A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Papy Miche
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A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par Papy Miche » 09 juil. 2017 19:04

Bonsoir à tous,
Possesseur du nouveau 3008 GT Line, 150 Cv depuis debut Avril, je viens de rentrer d'un périple de 2500 Kms avec la Hobby 540 Uff .
C'est le 3ème 3008 que je possède et n'ai jamais eu aucune soucis avec, quant au comportement routier (Meme motorisation) et col de cygne comme sur le nouveau.
Je remarque un comportement différent avec celui-ci (Col de cygne) j'ai comme l'impression que la caravane navigue beaucoup plus. Meme chargement et équilibrage du poids sans aucun changement par rapport à l'année dernière.
Le fait que ce véhicule soit légèrement plus haut, peut-il jouer de manière négative. Il me semble aussi que le col de cygne déborde un peu plus du pare choc (Pour la prise même problème et j'ai du la déplacer car effectivement il faut se mettre à quatre pattes pour brancher)
J'ajoute que je ne rencontre aucun soucis en ce qui concerne la puissance et une consommation plus que raisonnable, environ 9,2 l. aux 100 (Caravane 1500 kgs) mais à une vitesse d'environ 95 Kms/h
J'attends d'éventuelles réponses à ce problème.
Merci à tous
Papy Miche

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Re: A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par jcc22 » 11 juil. 2017 11:41

Bonjour,

Tu dis avoir eu trois 3008. Mais le dernier modèle n'est pas du tout le même véhicule, même s'il se nomme également 3008... Image

Si le col de cygne est plus long, ça peut peut-être donner un effet de louvoiement le fait que l'attache soit plus reculée de l'essieu arrière de la tractrice (je dis ça, c'est juste une supputation de ma part).Image

Tu dis également charger exactement de la même manière chaque fois ? Ce n'est pas évident car ça dépend de plusieurs paramètres. Le gaz qui diminue après chaque utilisation influence sur le poids en flèche par exemple, ou le contenu du frigo (suivant ou il est placé), le remplissage du réservoir d'eau, etc...

Si la boule d'attelage est placée plus haut, effectivement ça peut donner un effet de délestage inapproprié. Ta caravane est-elle attelée bien horizontale, ou la flèche lève t-elle du nez visuellement :?:

A ta place, je chargerais plus le coffre de la tractrice, gonflerais les pneus arrière avec 200g en plus et mettrais un peu plus de poids sur la flèche, 75/80 Kg si autorisé sur ta boule d'attelage.

Et surtout bien vérifier le gonflage, une différence dans l'un des pneus de la caravane peut dégrader sa tenue de cap. :wink:
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Re: A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par viscarien » 11 juil. 2017 12:07

Y a t'il un antilacets?
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Re: A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par freteurr » 11 juil. 2017 12:11

Depuis 1997, les Hobby sont équipé d'antilacet. :wink:
Bonjour,
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Re: A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par viscarien » 12 juil. 2017 03:08

Pas très efficace apparemment ! :roll:
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Re: A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par yannick62 » 12 juil. 2017 07:00

9.2 de consommation, en remettant le compteur à 0 avant le départ ?
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

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Re: A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par jcc22 » 12 juil. 2017 10:10

viscarien a écrit :Pas très efficace apparemment ! :roll:
Bonjour,

Déjà on ne connait pas l'année de sortie de la Hobby de Papy Miche. Ensuite il faut voir si les plaquettes sont en bon état dans le cas où il aurait cet anti lacet.

Pour ma part j'ai la tête anti lacet Winterhoff sur ma Hobby de 2011 et j'ai été bluffé par l'efficacité de ce système auquel j'avais une confiance toute relative avant de l'avoir testé. :wink:

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Re: A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par freteurr » 12 juil. 2017 10:27

Les 540 UFf, ont été commercialisé de 2007 à 2010. Puis à fait sont retour avec les modèles 2016.
Je ne saurais pas dire si ce modèle à été commercialisé avant 2007.

Les anti-lacet dont les Hobby sons équipé, sont prévu pour un poids allant jusqu'à 3000 kg.
Bonjour,
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A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par Papy Miche » 12 juil. 2017 23:15

Bonsoir à tous,
Tout d'abord, veuillez m'excuser pour ce retard à vous répondre.
Ensuite merci à tous, pour vos réponses très constructives les unes et les autres.
Ma Hobby est de 2016, donc les plaquettes de l'anti lacet, on élimine.
Le gonflage des pneumatiques ont été vérifiés avant le départ et j'ai même vérifié avant d'entrer dans le premier camping si il n'y avait pas effectivement sous gonflage. Il n'en était rien.
Quand au chargement de la voiture, effectivement je n'avais pratiquement rien dans le coffre si ce n'est que le porte vélo à poser sur la boule pour d'éventuels déplacements. sinon rien d'autre qu'une petite caisse à outils.L'année dernière, j'avais la roue de secours de la caravane dans le coffre de la voiture, et cette année elle y était également.
Comme je vous disais dans mon message, le chargement est pratiquement identique que les autres années. Le frigo est un grand frigo, mais chargé comme d'habitude.
J'ai toutefois omis de vous dire que j'ai un porte vélos (2) à l'arrière de la caravane, mais il y était l'année dernière également avec les mêmes vélos.
Comme vous, je suis assez dubitatif mais je pense équiper la caravane durant ce mois, d'un porte vélo avant (sur la flèche) pour en placer un à l'avant et voir pour charger un peu plus sous le lit central. (A vrai dire je ne vois pas ce que je vais y mettre de plus. J'essayerais de mettre la roue de secours sur le lit (Emballée bien évidemment pour éviter de voir criser Madame........)car sur ce modèle, elle ne passe plus dans le coffre avant à cause du changement d'ouverture du coffre. A ce sujet j'ai un porte roue de secours à vendre pour ceux que cela peux intéresser.
Je vais revoir le chargement pour milieu Août et ne manquerais pas de vous faire part de mes remarques éventuelles dès mon retour début Octobre.
Je dois vous dire aussi que j'ai téléphoné chez Peugeot et qu'ils n'on pas de retour actuellement sur l'attache caravane.
En tout cas merci à tous pour cette entraide et bonnes vacances à tous ceux qui partent.
Papy Miche

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Re: A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par jcc22 » 13 juil. 2017 02:03

C'est bien ce qu'il me semblait...Image
Rien dans le coffre de la voiture et tout le poids des vélos sur l'arrière !
Si tu modifies ces deux paramètres, je pense que la tenue sera bien meilleure.

Les vélos tout à l'arrière, c'est "mortel"...Mon cousin avait mis sa Burstner en lacet une année pour avoir juste voulu faire voyager son vélo à plat à l'arrière sur le lit de dinette ! :shock:
Il s'en souviendra toute sa vie, dans les rétros il voyait sa caravane complètement de profil,Image un coup à gauche un coup à droite !Image

C'était à l'époque où l'on tractait avec des R16, il a réussi à récupérer le contrôle de son attelage in extremis et le vélo n'a plus jamais voyagé à l'arrière...Image

Tu n'as pas parlé de ton poids en flèche Papy Miche quel est-il ?
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Message par Papy Miche » 13 juil. 2017 18:39

Bonsoir Jcc22,
Merci pour tes réponses.
Oui, je veux bien pour les vélos à l'arrière, mais l'année dernière, même vélos, alors pourquoi cette année je rencontre ces problèmes.....
Pour mon poids en flèche, entre 65 et 70 Kgs. Comme j'ai 2 Twyny (gaz) je pense y mettre une 13 kgs pour essayer d'avoir un peu de poids à l'avant, avec le porte vélo que je vais installer cela devrait le faire. A vrai dire, je n'ai pas regardé sur la voiture ce qu'ils préconisent sur la plaque de l'attache pour le poids en flèche. Peut-être un réflêxe négatif d'un vieux caravanier, depuis 1973.
Je vais essayer de charger différemment en milieu Août quand on repartira et je vous ferai part de mes impressions à notre retour début octobre.
Merci encore

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Re: A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par aurelien71 » 13 juil. 2017 18:53

je suis d'accord avec JCC22,essaye de chargé légèrement plus sur la flèche pour voir ce qua ca donne.

cette année en partant en Bretagne j'avais un petit flottement de la caravane sur l'autoroute, j'ai juste déplacé mon PC portable de l'avant de la caravane que j'ai mis a l'arrière.
le soucis a été réglé.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
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Re: A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par freteurr » 13 juil. 2017 19:09

D'avoir du lourd à l'avant et du lourd à l'arrière, ce n'est pas forcément bon,
Il faut voir pour mettre du poids au niveau de l'essieu.
Bonjour,
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Message par Papy Miche » 13 juil. 2017 19:15

Bonsoir Fretteur
Oui tout à fait d'accord, mais en ce qui me concerne, cuisine latérale à droite (par rapport à la flèche) et frigo et penderie à gauche donc je ne peux pas plus répartir .
Merci

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Re: A/s comportement en traction avec le nouveau 3008

Message par allegra02 » 09 août 2017 22:27

Bonsoir
Cette année il m'arrive plus souvent de rouler avec des conditions bien plus venteuses que l'an dernier....
Si la boule est 5 cm plus haut, celà peut changer sensiblement l'appui, surtout à l'approche de la vitesse critique.


PS: Le nouveau 3008...Si tu as commandé l'attelage pour un montage en usine, tu as pu hériter de l'ESP Remorque (c'est une option prévue en Usine, Attelage monté avec Faisceau ESP paramétré pour 780 Euros). Peut être que ton garagiste pourrait t'activer cette béquille de sécurité avec un petit coup de valise....ce serait dommage de s'en passer.
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

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