Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par Jevalsol » 29 janv. 2018 20:56

Bonjour,

J'ai passé la main ce matin au niveau du pare choc il me semble qu'il y a une découpe je regarderai demain matin quand il fera jour.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par Sacha » 01 févr. 2018 10:03

Bonjour,

Oui Pouxy, tu auras peut-être une surprise !
Pas bien gênante puisque la découpe ne se voit pas sauf couché dessous, ou la voiture sur le pont.

C'est peut-être pour ça que Papy 80 n'en voit pas sur celle de son quartier.

Je m'aperçois que le forum C6 n'est accessible qu'aux inscrits, je mets donc les deux photos de ma voiture pour ceux qui ne désirent pas s'y inscrire.
Pièces jointes
Web IMG_20170920_135359.jpg
Web IMG_20170920_135359.jpg (138.03 Kio) Consulté 3116 fois
Web IMG_20170920_135351.jpg
Web IMG_20170920_135351.jpg (135.11 Kio) Consulté 3116 fois
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par lolofay » 01 févr. 2018 10:54

Salut

dis donc tu as fait une super affaire avec ton attelage ! surtout avec leur bourde .... vraiment compétitifs !

par contre je ne comprends pas ton histoire de prises .... il y a déjà 2 plus prévus dans une 13 broches ... pourquoi se compliquer la vie ?

pour ton souci d'alarme de recul , une amie avait le même problème , citroen à modifié un truc en 5 min avec la valise ... gratos ...

RDSO c'est quand même prévu pour etre démonté .... enfin sauf bien sur si tu le fais 5 fois par semaine .... mais je doute que ça prennent du jeux aussi facilement ....

lolo

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par Jevalsol » 01 févr. 2018 21:52

Bonjour,

C'est exact j'ai regardé en me baissant il y a bien une découpe dans la partie inférieure du pare choc elle ne se voit pas sauf si on passe la main.

Pour les détecteurs il y a bien une modification je n’étais pas au garage lors du montage de l'attelage sur ma C6 mais je peut te dire que sur la mienne cela ne sonne

pas car je laisse la boule tout le temps car elle me sert souvent.

Sur ma C5 phase 2 173 cv j'avais fait poser un attelage avec boule démontable avec outil en disant que je ne voulais pas que cela sonne avec la boule quand je l'ai récupérée au garage cela sonnais et j'ai demandé au technicien qui l'avait posé il m'a dit qu'il allait faire une modification il me semble qu'il avait fiat une intervention au niveau de la boite a fusible comme cela ne sonnait plus, à voir en concession.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par Sacha » 03 févr. 2018 05:51

Bonjour,

Oui Lolofay, c'est un super prix, en fait leur politique c'est : on en a en stock et il y aura de moins en moins de C6, alors autant déstocker.
Je ne pense pas que l'on peut trouver moins cher. Toutefois, il faut bien se mettre d'accord en prenant le RDV.

La 2e prise est là pour envoyer un max d'énergie à la caravane en roulant, l'alternateur de la C6 débite 320 A, autant en profiter! J'espère pouvoir faire un peu de bivouac, cela sera sans doute utile et ce n'est pas cher à prévoir.

En effet ce n'est pas un problème de jeu qui est décrit sur le forum C5/C6, c'est un défaut des boules fournies par Bosal (et Bosal uniquement), l'engrenage entrainé par la clef se détruit et bloque le montage ou le démontage. Le problème après bien des recherches des utilisateurs (dont la fabrication d'une pièce "maison") a été résolu par Bosal en utilisant Norauto comme réseau de SAV.

@ Pouxy, Pour les bips, la voiture est passée à la valise chez mon agent local, l'attelage a été "validé", de ce côté cela devrait être en ordre. Je vais testé la méthode "Le Berbère". Et bienvenu au club "des découpés" !!
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par lolofay » 03 févr. 2018 11:28

Oui mais je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser la prise " d'origine " pour avoir tes energies ?

ça veut dire que tu va devoir modifier cotés caravane ? alors qu'elle sera sans doute prévue pour avec sa prise d'origine ...

comme je dit souvent , le trop et l'ennemi du bien ! ===1

laurent

Menhir22

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par Menhir22 » 03 févr. 2018 20:52

il suffit de placer un câble en plus.

ce que j' ai fait sur la fendt et avant sur la LMC

Pierre

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par lolofay » 03 févr. 2018 20:59

ah bon ....

oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ===1

Laurent

Menhir22

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par Menhir22 » 03 févr. 2018 23:14

c' est pas du tout compliqué à faire

seulement savoir ce que l' on veut et si ça parait idiot, c' est notre problème; chacun est libre de faire ce qu' il lui plait avec son matériel, non mais !!! :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par Sacha » 04 févr. 2018 10:45

Bonjour,
Pierre a raison, ce n'est pas compliqué, mais voici l'explication :

On admet pour calculer vite que l'on peut passer 5A par mm² de fil cuivre sur une longueur raisonnable (10 mètres).
Avec les 2.5 mm² d'origine je pourrai passer 12.5 A ce qui rechargerait une batterie de caravane de 100 A en 8h.
Avec 7.5 mm² en plus, je pourrai passer 50 A et recharger en 2 h.
C'est du grosso modo hein, pas de règle sur les doigts !

Avec des sauts de puces de 100 à 200 Km, j'aurai alimenté le frigo et rechargé ma batterie. J'ai l'intention de musarder, pas de rejoindre un lieu de vacances d'une traite.
Si on ne fait que du camping à camping, cette installation est inutile; pour faire un peu de bivouac, c'est top pour être en autonomie.

Les autres solutions : un groupe électrogène (que j'ai déjà ! Mais ça fait du bruit), et/ou des panneaux solaires ( j'en ai installé 500 Watts sur le bateau, ça marche très bien, j'en poserai peut-être sur la caravane)...attention au poids de tout cela !
Et très cher, la pile à combustible.

Tu vois, ce n'est pas pour faire compliqué (j'ai horreur de ça) c'est au contraire pour faire simple en gardant son confort.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par lolofay » 04 févr. 2018 10:57

salut

oui je comprends bien la logique et l'intéret

mais pourquoi ne pas installer des cables de grosses section dans la prise existante ? tout simplement ?

cela éviterait d'avoir 2 prises non ?

je sais , je suis tête de mule ! ===10

laurent

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par Papy80 » 04 févr. 2018 11:42

:mrgreen: Poses toi la question de savoir qu'elle est la section du cable sur la caravane ! :mrgreen:
:roll: Perso mettre une grosse section de cable a la prise d'attelage sur la voiture
en ne changeant pas la section en 2,5 du cablage de la caravane :?: :?: :?:
Sur mon Scénic j'ai tout en section 2,5 d'origine du faisceau constructeur Renault et
ça se passe très bien tant pour l'alim frigo ou la recharge batterie
avec l'installation d'origine Trigano VDL du module chargeur Nordellectronica
Mais je suis conscient que je dois limiter ma conso d'énergie hors alimentation secteur 220 v ! :lol:
Si on veut être assurer d'avoir tout les atouts en mains pour avoir plus d'autonomie
il est techniquement plus logique de monter des conducteurs électriques de plus grosses sections partout :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par Menhir22 » 04 févr. 2018 12:35

déjà le 6 mm ne passe pas dans la fiche et socle jaeger, faut couper des brins,

ça ne sert à rien tandis que le 6 mm passe dans fiche et socle feder ===8

j' ai passé du 6mm,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par Sacha » 04 févr. 2018 13:12

Oui, bien sûr Papy, il faut aussi câbler la caravane en conséquence, jusqu'à sa batterie. Mais le réseau d'origine reste le même pour les utilisations qui elles, ne changent pas. ... sauf si tu comptes souder en 12 volts !! ===7 ===1

Pierre t'a répondu aussi, les fils de grosse section de rentrent pas dans les plots de la prise 13 broches. Il faut prévoir autre chose.

Tu es une gentille tête de mule, alors je ne m'énerve pas, j'explique ! (c'est pas du Audiard, ça ?)
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Choisir son attelage (pour Citroen C6)

Message par Papy80 » 04 févr. 2018 15:27

:D Tête de mule toi-même ! :D je ne faisais juste qu'expliquer a lolofay ! ===2
J'en ai rien a faire de passer ou repasser plusieurs lignes de grosses section
puisque j'ai écrit que mon installation en 12 V avec ma prise Jeager 13 broches me suffit ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »