Remplacement par un Nissan Navara

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par Jevalsol » 06 janv. 2018 14:05

Bonjour,

+ 1pour les Bva lubrifié à vie si elle casse il me la changeront car on doit suivre le carnet d'entretien (fin du HS)
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par def28 » 06 janv. 2018 17:03

thithi a écrit :
05 janv. 2018 11:50
def28 a écrit :
05 janv. 2018 11:17
thithi a écrit :
05 janv. 2018 09:27
Sur un vrai 4X4 permanent changer les 4 est évidement ==> boite de transfert
ç'est mieux certainement mais si ton différentiel n'accepte pas les quelques millimètres d'usure différentes entre l'avant et l'arrière......
En fait, chacun fait comme il veut, c'est pas moi qui paye.

en plus je permute pas, donc je préfère payer un peu plus sur le coup ( 4 pneus neufs ) que beaucoup plus cher plus tard .

C'est comme les BA lubrifiée à vie :roll:
ce que je voulais dire c'est que je suis certain que la contrainte mécanique d'un différentiel central accepte sans soucis les différences d'usure. Moi aussi je ne permute pas mes pneus et je les changes souvent ( sur le D3 avant et le D4 maintenant) tous les 2 à 3 ans quelque soit le KM, ça me permet de tester les nouveautés ou un profil qui me plait.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par Nougarede » 11 janv. 2018 20:28

Bonjour
Je viens de me renseigner sur le calcul du PTRA du Nissan’ pour que mon épouse puisse le conduire avec son permis B96 et la réponse est oui dixit le service des poids et mesure de la gendarmerie. En fait sur un Utilitaire léger le PTAC du véhicule est calculé en fonction de la charge du véhicule, soit le poids à vide du Navara + la charge du véhicule = le PTAC pris en compte pour le calcul du PTRA. La Hobby pèse 1750kg il reste donc 2500kg pour le PTAC du Navara soit 2012 de poids à vide donc il me reste 488kg de charge possible dans le navara et hop on peux le conduire avec le B96 (limite à 4250kg)
Pour les véhicules utilitaires, on distingue :
le PTAC (poids total autorisé en charge) : c’est la masse autorisée pour le véhicule. Elle comprend la charge maximale de marchandises (charge utile) et le poids maximal du chauffeur et des passagers.
le PTRA (poids total roulant autorisé, autrefois appelé PTR) : c’est la masse maximale autorisée pour un ensemble de véhicules utilitaires, par exemple un véhicule et sa ou ses remorques.
À+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par freteurr » 11 janv. 2018 20:43

La loi pour le B96, c'est seulement sur la somme de PTAC. Que soit une voiture de tourisme ou un utilitaire.
La loi ne fait pas la différence entre les véhicules pour le B96.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par Fremeda » 11 janv. 2018 20:53

C'est ce qu'on a dis depuis le déut de ce post PTAC de la voiture et PTAC de la remorque. Soit F2+F2= permis BE ou B96. Ce dernier t’autorise jusqu'à 4250 kg. Sortez vos calculettes.
Le tout sans dépasser le PTRA du Navara bien entendu.

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par Nougarede » 11 janv. 2018 20:59

Oui ça j’avais compris mais la Navara a un PTAC de 3035kg et je n’avais pas pris en compte que sur un utilitaire léger le PTAC était calculé au poids réel soit le poids à vide + la charge embarque.
Des fous je suis long à comprendre
À+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Fremeda

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par Fremeda » 11 janv. 2018 21:04

Le poids réel, oui, attention danger !!! Pas le droit à l'erreur ni au moindre kilo en trop, sinon tu manges !
Vaudrait mieux que ta femme passe son BE, au moins elle risquera pas la conduite sans permis en cas de surcharge.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par freteurr » 11 janv. 2018 21:26

Avec les forces de l'ordre, il faut faire attention à ce qu'ils disent, même avec la gendarmerie.
Nous avons des membres qui ce sont renseignés auprès de la gendarmerie. Les gendarmes leurs disais qu'il faut le permis BE, alors que permis B suffisait largement. Mais le B96 n'existait pas encore à l'époque.

Le B96 ne parle jamais sur le poids réel. Mais seulement sur la somme de PTAC.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par Fremeda » 11 janv. 2018 23:50

Si, on a parfaitement le droit de rouler au poids réel, mais en cas de pesée, on a intérêt à être sur de soit. Sinon, gare !
La maréchaussée pendra son pied à tout éplucher et à coller tous les PV qu'il faut. :oops:
Et bien entendu immobiliser les véhicules ou conducteur s'ils ne sont pas en règle.

Bonaud

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par Bonaud » 12 janv. 2018 20:24

Bonsoir,

La catégorie de permis de conduire nécessaire est toujours calculée sur la somme des PTAC, même si l'un des véhicules est à vide !!!
(voir R221-4 du code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... odeArticle )

Le poids réel peut servir par exemple si l'on possède le permis adéquat, mais que la somme des PTAC dépasse le PTRA de la tractrice, alors que l'un des véhicules est "à vide", ou du moins en dessous de son PTAC et que l'ensemble ne dépasse pas le PTRA du véhicule tracteur !
Dans ce cas là on utilise l'article R312-2 du code de la route....
Utilisé par exemple pour permettre les reports de charges, mais aussi pour tracter un van ou un porte-voiture vide qui sont loin d'être à leur PTAC !

Mais j'insiste sur le fait que cela ne joue en aucun cas sur la catégorie de permis de conduire nécessaire....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par Nougarede » 12 janv. 2018 21:43

Bonsoir
À mon avis tu dois faire une erreur sur la lecture et l.aplication de l’article sus cité car si je suis ton exemple mon Navara ne pourrai pas tracter 3500kg comme il est indiqué sur la carte grise car son PTRA est de 6000kg et le PTAC de la voiture est de 3035kg ce qui si on suis ton raisonnement un PTRA DE 6535kg et non de 6000kg comme indiqué
En plus sur certain ancien permis comme le mien par exemple j’ai une mention 79.06 Qui correspond aux permis EB délivrés avant 2013, pour lesquels il n’y avait pas de limitation de tonnage concernant la remorque. Cela permettait, entre autre, de mettre en circulation des ensembles semi-remorque composés d’un tracteur d’un PTAC de moins de 3,5t et d’une semi-remorque de 5t et donc de tracter une semi de 8,5t sans avoir le permis C1
À méditer le code est plus complexes qu’il n’y parait
À+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Bonaud

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par Bonaud » 13 janv. 2018 11:28

@ Nougarede

Je suis CERTAIN de ce que j'avance....

C'est la somme des PTAC qui détermine la catégorie de permis, pas les poids réels, qui eux ne servent qu'en cas de PTRA ne permettant pas de tracter le PTAC de la remorque....
Quand à la mention 79.06, elle ne fait que confirmer les avantages dont tu bénéficiais auparavant....

Vois ici, c'est la copie d'une lettre de la FFCC : viewtopic.php?f=43&t=27263 et la revue "camping-caravaning allait dans le même sens !
(voir copies de leurs mails dans le Topic !)

Cela ne fait que refléter les articles du code de la route, en particulier le R221-4 et le R221-8, pour lequel nous nous sommes battus pendant plus d'un an avant la mise en place des "nouveaux permis" en janvier 2013, car il était initialement question du PTRA tractrice et non de la somme des PTAC pour déterminer la catégorie de permis, vois ici : viewtopic.php?f=43&t=23862 (108 pages, bonne lecture.... :D )

Serge

P.S. : Le PTRA n'a jamais été la somme des PTAC

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par Nougarede » 13 janv. 2018 11:39

Bonjour
@Bonaud
Et comment expliquer que:
Sur le Navara le PTAC de la remorque est de 3500kg indiqué sur la carte grise le PTAC de la voiture est de 3035 kg et son PTRA est de 6000kg.
Alors que tu explique que la somme des PTAC doit être égale au PTRA
À+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Bonaud

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par Bonaud » 13 janv. 2018 11:45

@ Nougarede

Où est le problème ???

Tu peux tracter 3500 kg dans la limite du PTRA de 6000 kg du Navara !

Aucun texte ne l'interdit....

Mais relis ceci :Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes


Et bien sur ceci :
Catégorie BE :
Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.


Serge

Fremeda

Re: Remplacement par un Nissan Navara

Message par Fremeda » 13 janv. 2018 11:47

Oui, le PTAC est le poids à vide + la charge utile.
En traction, c'est la somme des PTAC de la voiture + remorque qui compte et cela ne doit jamais dépasser le PTRA de la tractrice. 6T dans ton cas.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »