Tracter avec ma Clio 3 98CH

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par Fremeda » 25 janv. 2018 15:34

Ils sont tous bi-masses maintenant... :cry:
Maintenant, reculer avec nos cara actuelles c'est un peu du masochisme alors que les mover existent.
Avec la mienne par exemple, vu l'armoire j'évite de reculer attelé. Je préfère décrocher et manœuvrer à la télécommande. J'ai plus de vue arrière.... Et moins de risque d'accrocher quelque chose. Vu le prix des réparations...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par Pascal » 25 janv. 2018 15:39

Un volant bi-massse, ce n'est pas l'embrayage. D'ailleurs, sur certaines voitures, volant bi-masse ou volant classique, c'est le même disque d'embrayage.
Sinon, pour le mover, oui, si tu as un, que tu as le temps et que tu es en camping ok, mais quand tu recules sur un parking ou ailleurs, tu n'as pas forcément envie de dételer pour faire 20m en marche arrière...
Image

Fremeda

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par Fremeda » 25 janv. 2018 15:46

Un mover, c'est pas très cher et super utile. Facile à installer soit même. Quand on y goûte, on, peu plus s'en passer. De plus, cela te permet certaines manœuvres impossible à faire attelé.

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par aurelien71 » 25 janv. 2018 17:28

le volant moteur quand il es bi masse l'embrayage lui es rigide.
et quand le volant moteur es rigide l'embrayage es amorti.

je n'est pas totalement compris l'interêt...

et je ne voit pas la différence pour les manoeuvres.... ===2
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par thithi » 25 janv. 2018 17:35

moi non plus, mais il y a certainement des choses que l'on ne connaît pas ou qu'on ignore dans ce domaine

Bonne soirée :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par Pascal » 25 janv. 2018 17:43

Oui, sur un volant moteur plein tu as un embrayage avec un ressort pour amortir certaines vibrations. Mais le disque en lui-même, c'est souvent le même...
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par viscarien » 25 janv. 2018 21:40

Normalement tu peux démarrer un attelage de 3T500 sans accélérer.(sur le plat)

Les Diesel modernes sont équipés d'un actuateur de ralenti pour éviter le calage du moteur.

Le volant bi-masse sert à filtrer et atténuer les vibrations provenant du moteur.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par aurelien71 » 25 janv. 2018 23:19

Pascal a écrit :
25 janv. 2018 17:43
Oui, sur un volant moteur plein tu as un embrayage avec un ressort pour amortir certaines vibrations. Mais le disque en lui-même, c'est souvent le même...
Nous avec un volant moteur bi masse le disque d embrayage n’as pas de ressort.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Papa_Marco
Messages : 106
Inscription : 22 janv. 2018 00:07
Localisation : 79/49/85

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par Papa_Marco » 26 janv. 2018 00:25

Bonjour,

disque embrayage amorti ou volant bi-masse, la fonction est la même, la différence c'est l'amplitude et la masse soumis à l'effort.

Sur un volant moteur classique, l'accélération et la décélération de chaque cycle moteur et directement transmit au volant moteur, ça génère des vibrations au ralenti.

Sur un volant bi-masse, la masse directe étant moins lourde, il 'y a moins de vibration mais la masse important recevant quand même de l'énergie, elle la restitue au cycle suivant.

Sur un disque d'embrayage amortie, l'angle d'amortissement est de 20 à 30° alors que sur un vilo l'angle amortie peut aller jusqu'a 45 - 60° donc un meilleur amortissement plus souple.
Chrysler Grand Voyager 150cv 2007 2135kg/2670kg/4270kg, Bürstner Lux 6505 TS 1985, 1200kg/1550kg.

Papa_Marco
Messages : 106
Inscription : 22 janv. 2018 00:07
Localisation : 79/49/85

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par Papa_Marco » 26 janv. 2018 00:28

viscarien a écrit :
25 janv. 2018 21:40
Normalement tu peux démarrer un attelage de 3T500 sans accélérer.(sur le plat)

Les Diesel modernes sont équipés d'un actuateur de ralenti pour éviter le calage du moteur.

Le volant bi-masse sert à filtrer et atténuer les vibrations provenant du moteur.

Sur un 60cv, tu ne l'a tirera jamais sans accéléré, il faut 90cv mini et en faisant bien patiné l'embrayage.
Chrysler Grand Voyager 150cv 2007 2135kg/2670kg/4270kg, Bürstner Lux 6505 TS 1985, 1200kg/1550kg.

Papa_Marco
Messages : 106
Inscription : 22 janv. 2018 00:07
Localisation : 79/49/85

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par Papa_Marco » 26 janv. 2018 00:33

Fremeda a écrit :
25 janv. 2018 12:56
Ben non. Moi je fait pas plus patiner l'embrayage attelé qu'en solo. Le couple est largement suffisant pour arracher la charge. Pourtant ma cara n'est pas légère.
+1, pour cela, je monte le régime à 1300-1500, j'embraye franchement (pas d'un coup sec non-plus) en lachant progressivement embrayage et accélérateur. En 1 à 3 secondes grand max, je suis embrayé à 900tr/mn et c'est parti.

Bien sur à ne pas faire pour les manoeuvres, la je parle en roulage. en manoeuvre c'est du ralenti à 1 000tr/mn. Pas besoins de +. Ne pas s'éterniser sur les manoeuvres, elle ne dois pas duré + de 15mn, après c'est une bière histoire de calmé les esprits et l'embrayage.

Sinon pour les BVA, bien qu'il n'y a pas d'embrayage, il est également impératif de respecter ce 1/4h de manoeuvre, sinon c'est l'huile de boite qui prend cher, très cher. Mais bon, comme on doit réduire les intervalles d'entretien de celle là aussi...
Chrysler Grand Voyager 150cv 2007 2135kg/2670kg/4270kg, Bürstner Lux 6505 TS 1985, 1200kg/1550kg.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par viscarien » 26 janv. 2018 00:47

J'ai écrit:
Normalement tu peux démarrer un attelage de 3T500 sans accélérer.(sur le plat)
Papa_Marco a écrit:
Sur un 60cv, tu ne l'a tirera jamais sans accéléré, il faut 90cv mini et en faisant bien patiné l'embrayage.
Et qui est-ce qui a un attelage de 3T500 avec une tractrice de 60ch ???
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Papa_Marco
Messages : 106
Inscription : 22 janv. 2018 00:07
Localisation : 79/49/85

Re: Tracter avec ma Clio 3 98CH

Message par Papa_Marco » 28 janv. 2018 23:55

Une connaissance avec une Escort diesel.
Chrysler Grand Voyager 150cv 2007 2135kg/2670kg/4270kg, Bürstner Lux 6505 TS 1985, 1200kg/1550kg.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »