choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Trouhel
Messages : 5
Inscription : 09 mars 2018 22:45

choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par Trouhel » 09 mars 2018 23:02

Bonjour,

Il y a plus de dix ans, au moment de choisir, puis acheter mon voilier transportable (que j’ai ensuite pesé à 500kg, remorque comprise, bien au delà des évaluations optimistes de son constructeur), j’avais déjà fait appel à l’expérience des forumeurs de « La Caravane ».

Je l'ai tracté depuis sans trop de mal avec ma Ford Fiesta Diesel (68CV et 160Nm à 2000 tours) qu’il me faut maintenant remplacer.

Retraité et roulant maintenant beaucoup moins, je n’ai plus l’utilité d’un diesel, sans compter les restrictions de circulation qui se profilent à l’horizon. A la recherche d’un véhicule essence pour tracter, j’hésite maintenant entre deux alternatives:

1) 1L turbo, 115CV et 200Nm disponibles dès 2000 tours, boîte automatique double embrayage

2) 2L atmosphérique à fort taux de compression, 120CV et 205Nm disponibles à 2800 tours, boîte manuelle (une version boîte automatique “classique” de ce même véhicule est malheureusement hors de mon budget)

avec un nette préfêrence personelle, pour tout autre usage, pour la seconde, parce que je n’aime pas trop les moteurs “downsizés”, mais je me demande laquelle serait préfèrable pour tracter, sachant qu’avec un bateau, il faut aussi prendre en compte les remontées de cale, d’où démarrage en pente et adhérence moyenne.

Vous conseils me seraient de nouveau bien utiles.

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par viscarien » 10 mars 2018 00:53

j’hésite maintenant entre deux alternatives:
Ça fait 4 solutions ! :mrgreen:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Fremeda

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par Fremeda » 10 mars 2018 00:59

Salut.
Dans tes souhaits à pas trop cher, tu as le Duster essence 125cv. Dispo en 4x4 il me semble.
Parfait pour les remontées de cale.
J'ai la version DCI 110 cv 4x4... Je lui ai collé ma DE de 1500 kg ca marche bien. :wink:

Sinon, je connais pas les autres modèles. Sinon, un 90 cv est largement suffisant pour les 500 kg de ta remorque-bateau. :roll:
Les moteurs downizés sont difficilement évitable dans les motorisations actuelles, mais cela fonctionne bien.

ladaou
Messages : 285
Inscription : 30 janv. 2018 20:43
Localisation : Annecy
Contact :

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par ladaou » 10 mars 2018 08:28

Autre aspect à regarder, le coût du malus écologique sur les moteurs essences, qui est incroyablement faramineux vs celui du diesel :roll:

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par Subyland » 10 mars 2018 10:05

Avec les progrès réalisés et la baisse du régime d'obtention du couple maxi sur les essences (souvent à partir de 1200/1400tr/m), un "petit" moteur turbo ne pose aucun souci, surtout pour 500kg. Le seul moment où l'on "sent" le downsizing, c'est à très très bas régime (genre 1000tr/m), quand on roule au pas et qu'il faut ré-accélérer, là les cc en moins se font ressentir. Mais dans le cadre d'une accélération normale depuis l'arrêt pas de soucis.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par Papy80 » 10 mars 2018 10:15

ladaou a écrit :
10 mars 2018 08:28
Autre aspect à regarder, le coût du malus écologique sur les moteurs essences,
qui est incroyablement faramineux vs celui du diesel :roll:
:mrgreen: Bin oui c'est bien la qu'il faut AUSSI chercher l'erreur envers l'incitation a acheter des essences ! ===2

Même a puissance et cylindrée égale des diesels ne sont pas malussés
et même si le prix du Gas-Oil finira sans doute par être équivalent a celui de l'essence , un diesel consomme moins ! ===8

J'ai un modèle en Diesel qui a subit le downsizing (de 1,9 dCi130 ch les nouveaux ont été diminué a 1,6 dCi 130 ch
même si son couple a augmenté 320 Nm au lieu de 300 Nm
ce moteur est lamentablement creux au-dessous de 1500 Tmn contrairement a l'ancien 1,9 dCi ! :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par Fremeda » 10 mars 2018 10:43

Oui, mais il faut rouler cool et pas chercher à mettre le pied dedans. On est en vacance on prend son temps.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par Papy80 » 10 mars 2018 10:53

===9 ===9 Rassures-toi ,ce moteur a la pêche même en traction ,il est très agréable en solo comme en traction
mais c'est devenu comme un moteur essence faut pas rester au dessous de 1700 tours et jouer de la boite de vitesse ! :lol:
Et ça j'avais pas l'habitude avec mes Koléos et mes anciens Scénic DCI !

===3 Fin du HS ! on nous questionne sur les moteurs ESSENCE ===2 :arrow: :arrow: :mrgreen: ===1
Dernière modification par Papy80 le 10 mars 2018 17:56, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par viscarien » 10 mars 2018 10:59

faut rester au dessous de 1700 tours


Au dessous ou au dessus :?:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Fremeda

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par Fremeda » 10 mars 2018 11:00

En dessous, tu roules pas très vite... :?

Trouhel
Messages : 5
Inscription : 09 mars 2018 22:45

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par Trouhel » 10 mars 2018 11:24

Merci de vos réponses,

J'avais bien pensé au Duster, mais j’exclue le diesel parce que le véhicule sera notre véhicule principal, avec lequel nous devrons de temps en temps nous rendre en ville, dont Paris, et que l’interdiction du diesel s’y profile à l’horizon. Pouvoir tracter n’est pas non plus mon seul critère, le confort du conducteur et du passager avant et le volume de chargement, sur 6/8 heures de route/autoroute, et la capacité de chargement entrent aussi en ligne de compte. De plus, ma remorque n’est pas freinée, donc 1T minimum pour le PV du véhicule, et je préfère un peu de marge.

Pour préciser, j'ai en vue:

1) Seat Arona (en gros une VW Polo haute sur pattes et de caisse), 3 cylindres « downsizé », pas de malus

2) Mazda CX-3, 4 cylindres athmosphérique, 773€ de malus

Tarifs et caractéristiques papier proches, si boite robotisé pour la première et boîte manuelle pour la seconde, mais ce sont deux voitures très différentes tant à conduire qu’à vivre, et probablement aussi en qualité et fiabilité. Je n’ai pas trop de doutes sur la capacité de l’une ou l’autre à tracter mon bateau, mais je peux bien sûr me tromper. Pour la route, sans remorque, je préfère la Mazda pour la souplesse de l'atmosphérique et la fiabilité japonaise.

Quant aux consommations, elles sont proches, et avec ~10000km/an, la différence n’est pas significative. Il n’est pas impossible d’ailleurs, qu’en conditions réelles et conduite non « éco », un turbo consomme plus.

Je me pose plus de questions sur la disponibilité du couple, présent sur le turbo dès que celui-ci s’active, quoique pas forcément au démarrage, et plus haut dans les tours avec l’atmosphérique (voir mon post initial). J’imagine par contre que ce dernier aura de meillleures reprises sur la route, si par exemple besoin de rétrograder pour relancer en haut de côte avec la remorque.

Sur ces points, je suis preneur de vos conseils.

Fremeda

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par Fremeda » 10 mars 2018 11:31

Ok, mais j'en reviens au Duster. Une remorque, même non freinée de 500kg n'est pas un problème pour lui.
Depuis 2013, le poids à vide n'entre plus en ligne de compte pour la traction.

Le confort de route, même pour 7-8h de roulage, c’est sans problème. En particulier avec le nouveau Duster.
Tu devrais aller l'essayer.
Quand à l'interdiction du diesel à Paris, oui, mais à brève échéance, ce sera pareil pour l'essence. L'autre folle veux interdire tous les moteurs thermiques et à terme, toutes les voitures. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par Pascal » 10 mars 2018 11:33

Le 2l aura un avantage à très bas régime (en dessous de 1500 environ) car là, le turbo ne souffle pas assez pour faire monter la pression à l'admission.
Mais avec 500kg, les 2 feronts très bien l'affaire.

Pour la consommation, par expérience, je dirai que les moteurs turbo sont souvent assez économes en général.
Après, cela fait 25 ans que je tracte essentiellement avec des essences turbo et j'en suis très content. Faut juste ne pas oublier qu'à très bas régime, on se retrouve avec un atmo (donc dans mon cas, un 2l ou 2.3l et donc par exemple quand on passe un ralentisseur lentement en 2ème il faut un peu de temps avant que cela reprenne fort. Ou en montagne dans une épingle serré, si on ralentit trop et que la sortie est pentue, il faut rétrograder en 1er (mais là, c'est avec 1800kg attelé).
D'une manière général, les turbo sont bien à l'aise à moyen régime. Les atmos sont plus linéaires, donc assez bon à très bas régime et parfois pas trop mal à très haut régime. Mais cela dépend aussi d'autres caractéristiques du moteur
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par viscarien » 10 mars 2018 12:15

En montagne,un moteur atmosphérique perd beaucoup plus de puissance qu'un moteur turbo.
Le calculateur désactive l'EGR à une certaine altitude sur un turbo.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: choix d'un véhicule essence pour tracter: moteur turbo ou atmosphérique?

Message par Papy80 » 10 mars 2018 18:10

Fremeda a écrit :
10 mars 2018 11:31

Quand à l'interdiction du diesel à Paris, oui, mais à brève échéance, ce sera pareil pour l'essence.
L'autre folle veux interdire tous les moteurs thermiques et à terme, toutes les voitures. :roll:
:lol: bin oui Fred
Et en plus a mon avis c'est pas pour demain la veille ! :mrgreen:
et puis surtout pour les diésels modernes qui polluent pas plus que les essences ! ===2
et en plus il y a la fameuse vignette qui fait rentrer des gros roros dans la caisse
avec le stationnement payant et les PV :mrgreen:
Et a moins d'avoir vraiment de la famille dans Paris même et d'avoir un garage pour sa voiture
pour moi je vois pas l'intérét de prendre son auto pour aller dans ce merdier en voiture ! :mrgreen:
Perso je vais souvent en région Parisienne déjà je contourne Paris
je suis plus tranquille et au moins ça roule ! :mrgreen:
Quand depuis chez ma fille en région Parisienne j'ai besoin d'aller dans Paris
je prend les transports en commun ,c'est plus pratique et ça reviens pas plus cher que de prendre sa bagnole ! ===8
Mais bon chacun sa façon de voir les choses devant les pressions médiatiques pour nous faire délaisser le diesel
que l'on nous a tout autant médiatisé a une certaine époque comme quoi on nous prend bien pour des cons
car la véritable pollution du diésel est plutôt sur les mers du globe et tous ces porte-containers
et autres norias de poids lourds qui circulent sur nos routes jours et nuits ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »