boite automatique et frein moteur

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

boite automatique et frein moteur

Message par christouraine » 28 mai 2018 19:25

Bonjour,

Je dois changer ma voiture rapidement. Il y a actuellement chez le concessionnaire une Ford Mondéo break avec une boite automatique Powershift qui me tente bien. Mais il n'y a pas de mode manuel sur cette boite. Juste un mode Sequentiel... J'ai compris (mais peut-être à tord) qu'il sert à passer les vitesses plus vite que l'automatisme pour donner de la pêche. Mais qu'en est-il du frein moteur ? Comment fait-on dans les descentes ? Ma caravane fait 1t4 et je traverse régulièrement le Massif Central...
Le vendeur m'a dit qu'avec un petit coup de frein, la boite rétrogradera. Certes, mais ne va t'elle pas garder le bon régime, qui n'a rien à voir avec un frein moteur ?
Merci d'avance pour vos conseils. C'est urgent, je dois rappeler la concession demain...
:roll: :shock:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4112
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Philcox » 28 mai 2018 19:40

Bonjour ,

Nombreux sont ceux qui tractent avec une BVA et ne voudraient plus changer pour rien au monde .
Pour répondre à ta question , il suffit de passer en mode séquentiel pour bloquer la boite sur le rapport choisi . En cas de sous sur régime , pour éviter tout dommage en dernier recours elle changera d'elle même mais tu auras un message au tableau de bord du moins sur la DSG de VW.

Honnêtement , l'essayer c'est l'adopter . Un confort et une conduite nettement plus cool , sans accoups .
Les nouvelles BVA n'entraine plus ou peu de suconsommation contrairement au passé .
Question fiabilité , pas de soucis ni même d'embrayage qui patine .
Faire des démarrages en côte avec la caravane derrière se passe bien .
Et que dire dans les embouteillages , plus de crampes à la jambe gauche .

Et lorsque que l'on veut se faire plaisir, il y a un mode "Sports"qui tire sur les rapports . En traction , cela peut être utile de passer en "Sport" pour éviter le changement trop systématique de rapport au cas ou la vitesse sélectionnée est entre 2 rapports de boite .

Alors convaincu ? Je ne peux faire mieux pour en faire l'éloge .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par christouraine » 28 mai 2018 19:57

Merci Philcox...

Tu dis : "passer en mode séquentiel pour bloquer la boite sur le rapport choisi"...

Mais comment fais tu pour choisir puisque cette boite automatique ne dispose pas de mode manuel ?
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: boite automatique et frein moteur

Message par freteurr » 28 mai 2018 20:15

Chaque marques ou groupe font différemment, concernant les modes
Sur certaines boites automatique, le passage des rapports peut ce faire manuellement (soit au levier ou avec les palettes derrière le volant), pour ça, il faut appuyer sur le bouton "M" ou de basculer le vers le mode séquentiel.
D'autres marques, c'est pour bloquer le rapport, pour pas que la boite passe la vitesse supérieur ou inférieur.

Si le régime moteur est trop bas ou trop haut, la boite changera le rapport, pour que le moteur ce mette au bon régime.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 28 mai 2018 20:33

@ Christine,

tu as le mode séquentiel sur la BVA :mrgreen:

ce mode te permet de piloter comme une boite manuelle, c' est toi qui passe les rapports.

sur le plat, tu laisses en auto et pour ralentir sans user les freins, tu passes en séquentiel et tu rétrogrades comme sur ta voiture actuelle.

de plus si tu as le mode sport, je te conseille de l' utiliser au cas où sur le dernier rapport, le compte tour serait un peu bas, en mettant en sport, tu gagnes des tours afin de ne pas être en sous régime surtout avec la caravane, en solo pas besoin.

Pierre

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par christouraine » 28 mai 2018 21:06

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas blonde mais désolée, je ne comprends pas !

Quand tu dis : tu passes en séquentiel et tu rétrogrades comme sur ta voiture actuelle, est ce que ça veut dire que passer en séquentiel fait rétrograder ? Ou y a t'il 2 manip à faire : 1 passer en séquentiel ; 2 rétrograder ?

Car le problème est là : sur ce modèle de boite automatique, il n'y a pas moyen de passer les vitesses soi-même (dixit le vendeur). Le Powershift de Ford comporte les positions suivantes :

P (parking)
R (recul)
N (neutre)
D (drive)
S (le vendeur l'a appelé sport et non pas séquentiel et d'après ce que tu dis, c'est 2 choses différentes...).

Pas de position M comme sur certaines boites...

Ci-dessous un lien ou on la voit en photo :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... e-ford.php
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4112
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Philcox » 28 mai 2018 21:38

Justement , dans le texte lien , il y est fait mention du mode manuel à la fin d l'article.
Je cite " On bénéficie en plus d'un mode manuel qui permet d'obtenir du frein moteur fort utile dans certains situations."
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par christouraine » 28 mai 2018 21:50

Oui, j'ai bien vu ça dans le texte...
Mais le vendeur m'a dit qu'il n'y en avait pas.
Et ça serait où ?

Est-ce qu'il a pu se planter sur la signification du fameux "S" ? J'ai du mal à le penser, il est chez Ford depuis très longtemps. C'est déjà lui qui m'avait vendu ma voiture actuelle il y a 10 ans. Il doit connaitre ses produits...

Franchement, je suis un peu paumée et je dois les rappeler demain pour confirmer.
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4112
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Philcox » 28 mai 2018 22:11

Bon je ne connais pas la BVA Ford , mais chez VW il suffit de pousser le levier de vitesse vers la droite , pour mettre le mode séquentiel .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Bonaud

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Bonaud » 28 mai 2018 23:31

Bonsoir,

Ford Europe et BVA => Usine de Blanquefort près de Bordeaux...
(Ville que je connais particulièrement bien depuis 1967 pour de raisons historiques et archéologiques, voir http://www.gahble.org/histoire_association.html ....)

https://www.sudouest.fr/2018/02/27/giro ... 8-6153.php
https://rue89bordeaux.com/2018/04/compr ... anquefort/
https://www.lesechos.fr/27/02/2018/lese ... uefort.htm#

Attention donc au niveau des pièces de rechange éventuelles...

Usine mise en service au début des années 70 sur d'anciens marais de la Garonne, construite à la demande expresse de Jacques Chaban-Delmas, mais promise à la fermeture...
(accessoirement c'est le lieu de travail de monsieur Philippe Poutou....)

Un des anciens maires de Blanquefort est monsieur Vincent Feltesse qui fut conseiller du président François Hollande par la suite....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4112
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Philcox » 28 mai 2018 23:52

Serge ,

Il fût un temps où toutes les Ford Mondeo , venaient de Belgique , à Genk .
L'usine a été délocalisée et le suivi et pièces détachées ont suivi .
Donc , je ne pense pas qu'il faille semer le doute pour la marque Ford .
Cette voiture est déjà construite donc ne devrait pas souffrir de défauts notables .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par ptinono » 29 mai 2018 05:48

Bonjour,

Question idiote : Et si tu demandais un essai ????

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 07:51

@ Christine,

j' allais répondre idem Philcox

la fonction manuelle ou séquentielle c' est kif kif, on dit séquentiel pour une BVA et manuel pour une boite manuelle

ton vendeur est peut-être un ancien chez ford mais il faudrait qu' il se recycle :mrgreen:

la BVA est séquentielle ( manuelle ) et sport

tu peut la prendre ===8

Pierre

Menhir22

Re: boite automatique et frein moteur

Message par Menhir22 » 29 mai 2018 07:58

Bonaud a écrit :
28 mai 2018 23:31
Bonsoir,

Ford Europe et BVA => Usine de Blanquefort près de Bordeaux...
(Ville que je connais particulièrement bien depuis 1967 pour de raisons historiques et archéologiques, voir http://www.gahble.org/histoire_association.html ....)

https://www.sudouest.fr/2018/02/27/giro ... 8-6153.php
https://rue89bordeaux.com/2018/04/compr ... anquefort/
https://www.lesechos.fr/27/02/2018/lese ... uefort.htm#

Attention donc au niveau des pièces de rechange éventuelles...

Usine mise en service au début des années 70 sur d'anciens marais de la Garonne, construite à la demande expresse de Jacques Chaban-Delmas, mais promise à la fermeture...
(accessoirement c'est le lieu de travail de monsieur Philippe Poutou....)

Un des anciens maires de Blanquefort est monsieur Vincent Feltesse qui fut conseiller du président François Hollande par la suite....

Serge

j' aimerai savoir ce que ton message vient faire dans la demande de Christine concernant la BVA de sa future voiture.
c' est encore écrire pour ne rien dire ===7

Pierre

raymondh
Messages : 6571
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: boite automatique et frein moteur

Message par raymondh » 29 mai 2018 08:00

"S" c'est sport et séquentiel c'est pareil :lol:

il suffit de se mettre sur cette position en descente et ensuite de monter ou descendre les vitesses manuellement , soit à l'aide du levier, soit à l'aide des palettes sur certains véhicules 8)

je confirme qu'une boite "auto" c'est FANTASTIQUE ===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »