véhicule tracteur

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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robocopfp
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Message par robocopfp » 30 juil. 2003 22:04

BING DANS LES DENTS bien visée :wink:
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

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Invité

Message par Invité » 31 juil. 2003 00:36

pclanet
(...!)
tu es sûr qu'on a les mêmes kilos en Europe et au Canada!!!! Si tu trouves une explication ça m'intéresse (normes différentes de chaque côté de l'atlantique ???)

Invité

Message par Invité » 31 juil. 2003 08:50

en fait ils précisent que : "ces valeurs peuvent différer pour les véhicules destinés à d'autres pays; les données figurant dans les papiers officiels du véhicule ont toujours priorité". (c'est la règlementation locale qui s'applique)
pour le v6 ils indiquent 1750 kg pour le 2,8...( il y a aussi un 2,4 et un 2,6)
Dis-donc, pour tracter une caravane de ce poids, il va te falloir du costaud !
Vous importez des caravanes françaises au Québec et au Canada?
amicalement,
christian

pclanet
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Message par pclanet » 31 juil. 2003 15:13

Invité

Non, les kilos ne sont pas les mêmes. Il y a une grosse difference. D'après VW la passat ne peut tirer que 910 kg (version 1.8T ou V6 2.8)!!
Pour te donner un exemple encore plus flagrant et incompréhensible, le Toyota Rav 4 version essence 150cv en 4X4 ne peut tirer que... 650 kg, Gloups, c'est dur ça!

Non, il n'y a pas de caravanes européennes ici. Que du Nord-américain... gros, grand et lourd!

gdondaine

Message par gdondaine » 31 juil. 2003 15:43

merci pclanet,
j'ai eu l'occasion ce croiser un de ces engins sur l'autoroute prés de Caen, tiré par un pick up 4x4 double cabine..... impressionnant....

gdondaine

Message par gdondaine » 31 juil. 2003 15:48

une autre chose dans le même genre....

le week en dernier il y avait un rasemblement religieux des gitans prés du mont saint michel.....
j'en ai croisé qui y allaient....
le fourgon traainait la Fendt et derrière ils avaient une remorque profilée....
et le tout roulait sur nationale à 90/100.....

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Pascal
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Saab

Message par Pascal » 03 août 2003 13:09

Bonjour.

Je tracte souvent avec une Saab 9000 (2l3 200cv) mais ma caravane fait "seulement" 1500 kg. Question moteur, aucun problème, le couple est largement suffisant du moment qu'on est à 1800-2000 tours. La consommation reste raisonnable du moment où l'on fait attention de rester à des vitesses raisonnable comme 100-110. Seul bémol, une motricité pouvant être prise en défaut surtout sur le mouillée (comme toute traction) ou sur neige et un refroidissement un peu juste pour les grands cols. Mais sinon une très bonne tractice. La 9.5, plus lourde, sera moins pénalisée. Par contre, je te conseille de charger moins en flèche car c'est une traction.

pclanet
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Message par pclanet » 04 août 2003 14:57

Pascal

Merci beaucoup pour ces informations instructives. D'après ce que tu me dis 1500 kg avec une 9-5 c'est correct en autant que la flêche ne soit pas trop lourde. Dans mon cas, la flêche ferait autour de 80 kg. Trop lourd, à ton avis?

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Pascal
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Saab

Message par Pascal » 04 août 2003 15:13

Avec une 9.5 1500 ou 1800 c'est correct sans problème. Pas forcément idéal pour monter des cols enneigés ou très pentus par forte chaleur comme on peut avoir dans les Alpes (c'est pas un tracteur agricole) mais une bonne tractrice quand même.
Pour le poids en flèche, je n'aime pas tracter avec 80kg (notamment pour la motricité), je te conseillerai d'être plus léger mais tu peux essayer avec 80kg. Mais tout dépend si tu charges beaucoup la voiture ou pas. Mais le poids en flèche, c'est une question de goût !

pclanet
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Message par pclanet » 04 août 2003 18:17

Pascal

De quelle manière tu influences le poids de ta flêche. Uniquement en déplaçant le chargement à l interieur de la caravane ou bien existe-t-il un autre moyen?

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Pascal
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Poids en flèche.

Message par Pascal » 04 août 2003 19:21

Pour le poids en flèche, je l'influence de deux façons:
- La première, en choisissant une caravane qui permet d'avoir facilement un poids en flèche réduit.
- Et en chargeant pas trop l'avant donc j'ajuste comme cela.

De toutes façons, en règle général, ce ne pas difficile d'alourdir la flèche. L'inverse est plus difficile.

jylp2
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Message par jylp2 » 15 août 2003 07:16

Voici la réplique française, toutes proportions gardées, bien sûr...

http://www.lacaravane.com/galerie/maillet1.htm

pclanet
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Message par pclanet » 15 août 2003 17:22

jylp2

Euh.... oui, enfin... vraiment toutes proportions gardées, alors. En fait, un 5th wheel se fixe dans le bed du pick-up avec une attache style poids lourds. Et puis, au niveau proportions, il faut savoir que ces engins pèsent au moins 2.5 tonnes. Eh oui, il n'existe pas vraiment de petites tailles.

Enfin, dans le principe de la coquille d'escargot, oui, on peut dire que tu as donné la version Européenne! ;)

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