Essence ou diesel ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- Touristus Simplex
- Messages : 1123
- Inscription : 29 août 2014 11:10
- Pays : France
Essence ou diesel ?
Oui, je sais, le sujet a sans doute déjà été abordé.
A moins que le 17 signe le départ d'une nouvelle révolution (ce dont je doute) le gazole va prendre 7 centimes de taxes de plus en janvier. Donc, admettons que nous voulions acheter une nouvelle voiture.
On va commencer par mettre de côté l'argument fallacieux de l’écologie qui n'est qu'une pompe à fric : pour avoir le début de commencement d'une quelconque efficacité, il faudrait des mesures mondiales qui en sont pas là d’être mises en place. Dans l’état actuel des choses, cela revient à essayer de vider la mer avec une petite cuillère... Et accessoirement à se tirer économiquement une balle dans le pied.
Revenons au sujet initial : d'un point de vue technique et quoique certains ne le prétendent, un diesel consomme moins qu'un essence, c'est vrai en solo et encore plus en traction (sans parler de l’agrément de conduite)
Quant à l’électrique, la voiture seule a déjà du mal à faire 300 ou 400 bornes en solo, avec une caravane au cul, je demande à voir !
Déjà, on peut se demander ce que les garages vont faire des diesels en bon état et qu'ils viennent de reprendre pour l'achat d'un essence. Du coup, quelque chose me dit que ces diesels vont être repris pour une poignée de carottes, et les 1000, 2000 ou 3000 promis par l’état ne compenseront même pas le malus écologique qui continue de frapper les essences alors que les diesels y échappent (l'on en est pas à une absurdité prés !).
En augmentant le prix du gazole, le cout de revient kilométrique, jusque là favorable au diesel, va s’équilibrer. A partir de quel prix le diesel coutera plus que l'essence, en comptant la difference de consommation ? Bonne question !
Ajoutons à cela qu'on peut raisonnablement penser qu'à partir de janvier, les voitures diesel vont se voir offrir des remises défiant toute concurrence...
Bref, je comptais acheter une voiture pour mon fils ces mois-ci, j'ai bien peur qu'il continue à rouler à pied. Ne pas acheter de voiture est peut-être bon pour la planète mais pour l’économie, j'en doute.
Dire que nos gouvernants sont censé être des gens intelligents...
A moins que le 17 signe le départ d'une nouvelle révolution (ce dont je doute) le gazole va prendre 7 centimes de taxes de plus en janvier. Donc, admettons que nous voulions acheter une nouvelle voiture.
On va commencer par mettre de côté l'argument fallacieux de l’écologie qui n'est qu'une pompe à fric : pour avoir le début de commencement d'une quelconque efficacité, il faudrait des mesures mondiales qui en sont pas là d’être mises en place. Dans l’état actuel des choses, cela revient à essayer de vider la mer avec une petite cuillère... Et accessoirement à se tirer économiquement une balle dans le pied.
Revenons au sujet initial : d'un point de vue technique et quoique certains ne le prétendent, un diesel consomme moins qu'un essence, c'est vrai en solo et encore plus en traction (sans parler de l’agrément de conduite)
Quant à l’électrique, la voiture seule a déjà du mal à faire 300 ou 400 bornes en solo, avec une caravane au cul, je demande à voir !
Déjà, on peut se demander ce que les garages vont faire des diesels en bon état et qu'ils viennent de reprendre pour l'achat d'un essence. Du coup, quelque chose me dit que ces diesels vont être repris pour une poignée de carottes, et les 1000, 2000 ou 3000 promis par l’état ne compenseront même pas le malus écologique qui continue de frapper les essences alors que les diesels y échappent (l'on en est pas à une absurdité prés !).
En augmentant le prix du gazole, le cout de revient kilométrique, jusque là favorable au diesel, va s’équilibrer. A partir de quel prix le diesel coutera plus que l'essence, en comptant la difference de consommation ? Bonne question !
Ajoutons à cela qu'on peut raisonnablement penser qu'à partir de janvier, les voitures diesel vont se voir offrir des remises défiant toute concurrence...
Bref, je comptais acheter une voiture pour mon fils ces mois-ci, j'ai bien peur qu'il continue à rouler à pied. Ne pas acheter de voiture est peut-être bon pour la planète mais pour l’économie, j'en doute.
Dire que nos gouvernants sont censé être des gens intelligents...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Re: Essence ou diesel ?
Bonjour,
Je suis et partage ton raisonnement.
Avant de parler inutilement de l’aspect écologique qui est une attrape nigaud, on y voit tout et son contraire, de parler de l’aspect économique car un véhicule par définition coûte de l’argent , et le débat n’est pas comment en gagner mais en dépenser moins pour une utilisation donnée.
En fait, la réponse dépend de l’utilisaToon du véhicule.
Kilométrage annuel ?
Kilométrage moyen d’un parcours ? ( ville, route secondaire, autoroute)
Kilométrage en traction
Poids à tracter
Type d’habiat: urbain , suburbain ? Utilisation des transports en commun et voiture partagée
Aujourd’hui un diesel moderne avec le Fap, n’apprécie guère les petits parcours, les démarrages fréquents à froid .
Donc pour des raisons techniques le diesel est à réserver aux gros rouleurs l longues distances au moins 25 000 km par an en suburbain, autoroutes, en dessous, l’essence s’impose à moins de démontrer que le kilométrage en traction >10 000 km/ an ou qu un poids élevé doit être tracté. Ne pas respecter ces règles entraînera un coût d’entretien, réparation bien supérieur que l’économie du diesel aurait pu rapporter.
Pour répondre, aux attentes de ton fils, s’il compte parcourir moins de 25000 km, l’optioN essence s’impose. En fonction de son habitat ( studio ? ) , la proximité des transports en commun, la voiture partagée peut être une solution
Les jeunes urbains aujourd’hui ne regardent plus la voiture comme nous le faisions( symbole de liberté), pour eux c’est davantage un outil de locomotion. Ils savent jongler avec les transports en commun, 2 roues , trottinettes, voitures partagées, Uber, taxis partagés....
Je suis et partage ton raisonnement.
Avant de parler inutilement de l’aspect écologique qui est une attrape nigaud, on y voit tout et son contraire, de parler de l’aspect économique car un véhicule par définition coûte de l’argent , et le débat n’est pas comment en gagner mais en dépenser moins pour une utilisation donnée.
En fait, la réponse dépend de l’utilisaToon du véhicule.
Kilométrage annuel ?
Kilométrage moyen d’un parcours ? ( ville, route secondaire, autoroute)
Kilométrage en traction
Poids à tracter
Type d’habiat: urbain , suburbain ? Utilisation des transports en commun et voiture partagée
Aujourd’hui un diesel moderne avec le Fap, n’apprécie guère les petits parcours, les démarrages fréquents à froid .
Donc pour des raisons techniques le diesel est à réserver aux gros rouleurs l longues distances au moins 25 000 km par an en suburbain, autoroutes, en dessous, l’essence s’impose à moins de démontrer que le kilométrage en traction >10 000 km/ an ou qu un poids élevé doit être tracté. Ne pas respecter ces règles entraînera un coût d’entretien, réparation bien supérieur que l’économie du diesel aurait pu rapporter.
Pour répondre, aux attentes de ton fils, s’il compte parcourir moins de 25000 km, l’optioN essence s’impose. En fonction de son habitat ( studio ? ) , la proximité des transports en commun, la voiture partagée peut être une solution
Les jeunes urbains aujourd’hui ne regardent plus la voiture comme nous le faisions( symbole de liberté), pour eux c’est davantage un outil de locomotion. Ils savent jongler avec les transports en commun, 2 roues , trottinettes, voitures partagées, Uber, taxis partagés....
Philippe
KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!
Re: Essence ou diesel ?
Pour le prix, c'est très variable.
D'un, sur le marché de l'occasion, c'est sûr que le prix des véhicules d'occasion en diesel va baisser. Donc cela peut venir intéressant. Je doute que cela arrive au point où c'était arrivé sur les motorisations essences dans les années 90 où une voiture en état quasi-neuf de 4 ans et 40 000km se vendait même pas au tiers du prix neuf mais les prix des occasions diesel vont baisser.
Ensuite, prédire finement le coût d'une voiture est très difficile car difficile de connaître à l'avance la consommation précise ainsi que les réparations/entretiens.
Perso, quand on fait les calculs, souvent, l'écart est assez faible en rapport du prix total (achat+carburant+entretien...) sauf cas particulier..
D'un, sur le marché de l'occasion, c'est sûr que le prix des véhicules d'occasion en diesel va baisser. Donc cela peut venir intéressant. Je doute que cela arrive au point où c'était arrivé sur les motorisations essences dans les années 90 où une voiture en état quasi-neuf de 4 ans et 40 000km se vendait même pas au tiers du prix neuf mais les prix des occasions diesel vont baisser.
Ensuite, prédire finement le coût d'une voiture est très difficile car difficile de connaître à l'avance la consommation précise ainsi que les réparations/entretiens.
Perso, quand on fait les calculs, souvent, l'écart est assez faible en rapport du prix total (achat+carburant+entretien...) sauf cas particulier..
- Papy80
- Messages : 26633
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Essence ou diesel ?
Moi je roule en hybride !
- Pièces jointes
-
- voiture_hybride.png (99.92 Kio) Consulté 4565 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Essence ou diesel ?
Hybride (voir signature et avatar).
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
- Papy80
- Messages : 26633
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Essence ou diesel ?
C'est pas la même pour moi ! <<nous n'avons pas les mêmes valeurs >>===2
Mais je respecte quand même les limitations de vitesse !
Mais je respecte quand même les limitations de vitesse !
- Pièces jointes
-
- 26230842_2114010068829968_2376331756455902842_n1.jpg (33.26 Kio) Consulté 4543 fois
-
- voiture_hybride.png (99.92 Kio) Consulté 4543 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Essence ou diesel ?
Bonsoir ,
Encore un Topic de pollué
C'est vraiment dommage qu'un seul intervenant pourrisse l'ensemble des posts .
Les sujets abordés deviennent illisibles et ennuyeux .
Au revoir !
Encore un Topic de pollué
C'est vraiment dommage qu'un seul intervenant pourrisse l'ensemble des posts .
Les sujets abordés deviennent illisibles et ennuyeux .
Au revoir !
- MIGUEL GASPAR
- Messages : 314
- Inscription : 25 juil. 2005 22:00
- Localisation : AVEIRO PORTUGAL
Re: Essence ou diesel ?
on entend toujours la meme chose. le gasoil est moins cher, blablabla.
faut faire le calcul avec le prix d'achat, entretient, carburant, tres important, le kilimetrage a l'année, type de parcours et surtout ce dont on a besoin. apres, et seulement apres on choisis notre bonheur.
faut faire le calcul avec le prix d'achat, entretient, carburant, tres important, le kilimetrage a l'année, type de parcours et surtout ce dont on a besoin. apres, et seulement apres on choisis notre bonheur.
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv
- Touristus Simplex
- Messages : 1123
- Inscription : 29 août 2014 11:10
- Pays : France
Re: Essence ou diesel ?
Attention, l’énorme taux de taxes et la prétendue volonté d'en finir avec le diesel est un problème essentiellement franco-français, d'où d'ailleurs sa débilité, comme nous allions en finir avec le réchauffement climatique à nous tous seuls !
Nous serions aux États-Unis (cas extrême) le problème ne se poserait pas.
Cela dit, il y a 20 ans (un peu plus même) mon paternel et moi étions passés à l'essence, parce que calculatrice en main, le diesel n’était deja pas rentable. Mais à chaque fois qu'on faisait le plein, ça nous faisait mal au ventre ! Et on est très vite repassé au diesel, avec une divine surprise : à l’époque, pour faire reprendre un essence, c'etait la croix et la bannière...
Bref et en attendant d'en savoir un peu plus, mon fiston n'aura pas de voiture. Notes, il s'en passe très bien, il a le métro à 5mn de chez lui... Reste que pour rentrer chez nous, c'est plus compliqué, et les tarifs du train sont exorbitantes.
Nous serions aux États-Unis (cas extrême) le problème ne se poserait pas.
Cela dit, il y a 20 ans (un peu plus même) mon paternel et moi étions passés à l'essence, parce que calculatrice en main, le diesel n’était deja pas rentable. Mais à chaque fois qu'on faisait le plein, ça nous faisait mal au ventre ! Et on est très vite repassé au diesel, avec une divine surprise : à l’époque, pour faire reprendre un essence, c'etait la croix et la bannière...
Bref et en attendant d'en savoir un peu plus, mon fiston n'aura pas de voiture. Notes, il s'en passe très bien, il a le métro à 5mn de chez lui... Reste que pour rentrer chez nous, c'est plus compliqué, et les tarifs du train sont exorbitantes.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Re: Essence ou diesel ?
Oui, il y a 20 ans, c'est une belle période.
On pouvait acheter une belle berline excellente tractrice en occasion récente avec très peu de km pour une bouchée de pain, du moment que c'était un moteur essence.
On pouvait acheter une belle berline excellente tractrice en occasion récente avec très peu de km pour une bouchée de pain, du moment que c'était un moteur essence.
Re: Essence ou diesel ?
Bonjour,
Je suis sur le point de commander une nouvelle voiture...
Environ 15 000 / an et 1 500 Kg à tracter.
Il n'y a pas de choix, ce sera un diesel et advienne que pourra.
Ce ne sera sans doute pas la solution la plus économique, mais si on veut seulement rouler pas cher, il faut acheter une 2 Ch Citroën...
Indiana
Je suis sur le point de commander une nouvelle voiture...
Environ 15 000 / an et 1 500 Kg à tracter.
Il n'y a pas de choix, ce sera un diesel et advienne que pourra.
Ce ne sera sans doute pas la solution la plus économique, mais si on veut seulement rouler pas cher, il faut acheter une 2 Ch Citroën...
Indiana
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
- Papy80
- Messages : 26633
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Essence ou diesel ?
&Touristus Simplex a écrit : ↑10 nov. 2018 09:31Attention, l’énorme taux de taxes et la prétendue volonté d'en finir avec le diesel est un problème essentiellement franco-français, d'où d'ailleurs sa débilité, comme nous allions en finir avec le réchauffement climatique à nous tous seuls !
Nous serions aux États-Unis (cas extrême) le problème ne se poserait pas.
Cela dit, il y a 20 ans (un peu plus même) mon paternel et moi étions passés à l'essence, parce que calculatrice en main, le diesel n’était deja pas rentable. Mais à chaque fois qu'on faisait le plein, ça nous faisait mal au ventre ! Et on est très vite repassé au diesel, avec une divine surprise : à l’époque, pour faire reprendre un essence, c'etait la croix et la bannière...
Bref et en attendant d'en savoir un peu plus, mon fiston n'aura pas de voiture. Notes, il s'en passe très bien, il a le métro à 5mn de chez lui... Reste que pour rentrer chez nous, c'est plus compliqué, et les tarifs du train sont exorbitantes.
c'est exactement ce que j'ai toujours dit pour un particulier ,la question rentabilité n'est pas la condition première
de son choix entre un diésel ou un essence ,ce qui compte c'est bien le cout du plein de son véhicule
d'ailleurs on en a la preuve en ce moment !
et c'est bien la je ne veux plus répéter de la ma façon de mettre mes petites moqueries qui déplaisent a certains
cette condition va toutefois être obsoléte puisque tous les carburants classiques vont avoir sensiblement le même prix !
Donc on peut en débattre pendant des pages et des pages sans avoir la solution !
Par contre une chose est certaine ,vu qu'un le diésel a toujours consommé moins qu'un essence en solo comme en traction
même avec l'avancée de nouvelles technologies si on ne considére que le cout du plein le diésel a l'avantage !
Dernière modification par Papy80 le 10 nov. 2018 10:21, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Essence ou diesel ?
Il parait que le Diesel pollue moins que l'essence. Bizarre quand-même !!
https://www.facebook.com/71229454551580 ... 64644/?t=2
https://www.facebook.com/71229454551580 ... 64644/?t=2
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
- Papy80
- Messages : 26633
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Essence ou diesel ?
Bin la aussi le débat est faussé ,ce n'est pas la même pollution !
le reproche fait au diésel c'est le rejet des particules fines
mais il parait que Bosh a trouvé une solution et que le diésel polluerait moins que l'essence a l'avenir !
le reproche fait au diésel c'est le rejet des particules fines
mais il parait que Bosh a trouvé une solution et que le diésel polluerait moins que l'essence a l'avenir !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Essence ou diesel ?
Oui mais les écolos seront toujours présents pour faire obstacle au Diesel. Ça serait une perte de revenus pour l'état du fait que les moteurs consomment moins.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017