Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par def28 » 06 févr. 2019 14:53

dans la neige le seul truc à prendre en considération c'est pas le type de boite mais d'avoir des pneus neiges
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Pascal » 06 févr. 2019 14:58

Pas seulement, la type de boite a son importance quand on doit ou qu'on veut doser l'accélérateur.
Pour ma part, je trouve que c'est plus difficile avec une boite auto de doser pour ne pas avoir trop de patinage, d'être juste à la bonne limite. Sauf si évidemment l'électronique fait tout le boulot et même plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Touristus Simplex » 06 févr. 2019 17:00

Je ne sais pas comment Pascal conduit mais mon petit doigt me dit que sur la neige et comme tout bon habitant des pays nordiques où l'hiver dure quasiment six mois, il nous enterre tous... Même s'il roule avec une deux roues motrices équipée en pneus été, il ira toujours plus loin que nous même avec une quatre roues motrices et des super pneus neige. Ça s'appelle l’expérience du terrain !

A titre personnel j'avais roulé sur circuit un jour où il pleuvait avec des gens qui venaient tous du Maghreb... Ce n'est rien de dire qu'il n'ont pas vu le jour ! Par contre si ça avait été dans le sable, j'aurais sans doute et moins à la fête !

Cela dit, je reste persuadé que même avec du bon matériel (pneus neige notamment) et de l’expérience, il n'y a pas de malin quand ça glisse... Et que si avoir une voiture bardée d’électronique facilite les choses -et dans ce cas, BVA ou pas ne change rien-, la conduite sur neige et glace reste sacrément aléatoire.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par bertone » 06 févr. 2019 17:18

Deja posté...moi sur la neige..je me régale, avec 4 roues neiges cloutés...et une boite manuelle :D
Pièces jointes
rallyes_hiv_03[1].jpg
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Boite auto DSG ou EDC sur neige ou verglas

Message par Pascal » 06 févr. 2019 23:54

Quand sa glisse, tout dépend. Avec des pneus neige, il y a assez d'adhérence pour gérer cela facilement et pas trop pour pouvoir glisser. Le plus dur, c'est de bien lire le sol pour prédire l'adhérence car celle-ci peut être très variable. Ensuite, il y a la vitesse. Ce qui est très facile à 40-50 devient un peu délicat à 80-90 et à 120 il faut pas mal d’entraînement et faire attention.

Après, en deux roues motrices et pneu été, surtout si en plus l'essieu moteur n'est pas très chargé par rapport au reste, on ne fait pas des miracles: Une forte montée, une obligation de s'arrêter au mauvais endroit et là, cela devient délicat...
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »