Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
De quelle routes tu parles ?
En tout cas, la côte de Laffrey, y'a pas 16 ou 18% loin de là... Sinon je le saurais...
Le passage le plus raide est au milieu, 13% sur quelques mètres...
En tout cas, la côte de Laffrey, y'a pas 16 ou 18% loin de là... Sinon je le saurais...
Le passage le plus raide est au milieu, 13% sur quelques mètres...
- Papy80
- Messages : 26701
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
C'est bien ce que je disais ,50/60 kmh en côte pas plus ,et peut-être même moins en arrivant a seulement 80 kmh au pied !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
La côte de Laffrey, c'est quand même le genre de côte qu'on trouve seulement en région relativement montagneuse, genre Alpes. La N10, c'est plus plat...
Et quand tu essayes de la monter en solo à plus de 60-70, il faut mieux être à un moment creux sous peine de passer son temps à doubler des voitures...
La dernière fois que je l'ai monté en traction, je montais à 70 et j'ai dû doubler pas mal de voitures en solo...
Entre une côte à 6% d'un km avec élan qu'on trouve sur une autoroute et une à 10-12% sans trop d'élan qui fait presque 7km, il y a une grande différence.
Et quand tu essayes de la monter en solo à plus de 60-70, il faut mieux être à un moment creux sous peine de passer son temps à doubler des voitures...
La dernière fois que je l'ai monté en traction, je montais à 70 et j'ai dû doubler pas mal de voitures en solo...
Entre une côte à 6% d'un km avec élan qu'on trouve sur une autoroute et une à 10-12% sans trop d'élan qui fait presque 7km, il y a une grande différence.
- Touristus Simplex
- Messages : 1125
- Inscription : 29 août 2014 11:10
- Pays : France
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
Plutôt qu'un long discours, il se trouve que j'ai conduit une Clio 90 TCE il y a peu.
Comme l'immense majorité des trois cylindres, c'est une machine à coudre relativement rugueuse qui ne marche que dans les tours, il n'est d'ailleurs pas rare de caler si l'on n’accélère pas relativement fort au démarrage. De plus javais l'impression qu'au final ça ne marchait pas plus fort que les 1500 diesel 75 cv de la boutique.
Alors, ça va tracter ? Forcément. Est-ce que ce sera facile et confortable ? Là j'en doute. C'est déjà une voiture qu'il faut pas mal tisonner en solo, je n'ose pas penser à ce qui va se passer avec une caravane derriere...
Après, chacun voit midi à sa porte.
Comme l'immense majorité des trois cylindres, c'est une machine à coudre relativement rugueuse qui ne marche que dans les tours, il n'est d'ailleurs pas rare de caler si l'on n’accélère pas relativement fort au démarrage. De plus javais l'impression qu'au final ça ne marchait pas plus fort que les 1500 diesel 75 cv de la boutique.
Alors, ça va tracter ? Forcément. Est-ce que ce sera facile et confortable ? Là j'en doute. C'est déjà une voiture qu'il faut pas mal tisonner en solo, je n'ose pas penser à ce qui va se passer avec une caravane derriere...
Après, chacun voit midi à sa porte.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
C'est sûr qu'à très bas régime avant que le turbo souffle cela va manquer de souffle. Mais ensuite y'a un bon couple.
J'ai pas mal roulé (et tracté aussi) avec un essence de 80cv (un 1721cm3 atmo) et cela marchait pas mal. Par contre, vu que c'est un 1700 de 80cv, il manquait un peu de peps dans les tours mais marchait bien à mi-régime. Et idem en traction.
Pour en revenir à la question de départ, aucun soucis pour aller en Bretagne avec
J'ai pas mal roulé (et tracté aussi) avec un essence de 80cv (un 1721cm3 atmo) et cela marchait pas mal. Par contre, vu que c'est un 1700 de 80cv, il manquait un peu de peps dans les tours mais marchait bien à mi-régime. Et idem en traction.
Pour en revenir à la question de départ, aucun soucis pour aller en Bretagne avec
- allegra02
- Messages : 604
- Inscription : 01 janv. 1970 01:00
- Pays : France
- Localisation : hauts de france
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
Bonsoir
Effectivement ce ne sera pas un foudre de guerre, mais les 2 mécaniques sont sensiblement différentes
Une Simca 1100 GLS/GLX développait 60 ch à 6000 tr/min (peut être des SAE et pas des DIN) avec un moteur de 1118 cm",et donnait un Couple de 8.6 mkg à 3200 tr/min
La Clio 1.3 TCE développe 90 ch à 5250 tr/min avec un moteur de 3 cylindres en ligne de 898 cc et donne un Couple de 13.8 mkg à 2500 tr/min - Elle fait aussi 400 Kgs de plus à vide, ce qui donne de la stabilité mais nuit un peu au performance.
J'aime pas les 3 cylindres, mais en diminuant le nombre de cylindres, il permet de garder une bonne course pour une même cylindrée, facteur favorable pour générer du couple à bas régime, surtout avec l'aide d'un turbo.
Bien Caramicalement.
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."
Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM
- Touristus Simplex
- Messages : 1125
- Inscription : 29 août 2014 11:10
- Pays : France
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
Je me permets de faire remarquer qu'entre 1970 et maintenant, les conditions de circulation ont quelque peu évolué.
D'autre part les chiffres disent ce qu'ils veulent, mais quand t'as un 900 cm3 (ma dernière moto était un 1200...) dans les mains, il n'y a pas de miracle, ou alors il faut encore une fois tisonner sévère (je parle en solo vu qu'en traction je n’ai pas pratiqué l’exercice) pour rester dans les tours et simplement suivre le flot ambiant. Or, deja que c'est beaucoup moins économique que ce que la fiche technique ne le laisse entendre...
La même question avait été posée pour une Logan (plus légère que la Clio) avec le même moteur et une caravane de 700Kgs. Là, le problème était passablement différent mais ça n'en faisait toujours pas un monstre de traction.
Mais encore une fois, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ce n'est que mon avis.
D'autre part les chiffres disent ce qu'ils veulent, mais quand t'as un 900 cm3 (ma dernière moto était un 1200...) dans les mains, il n'y a pas de miracle, ou alors il faut encore une fois tisonner sévère (je parle en solo vu qu'en traction je n’ai pas pratiqué l’exercice) pour rester dans les tours et simplement suivre le flot ambiant. Or, deja que c'est beaucoup moins économique que ce que la fiche technique ne le laisse entendre...
La même question avait été posée pour une Logan (plus légère que la Clio) avec le même moteur et une caravane de 700Kgs. Là, le problème était passablement différent mais ça n'en faisait toujours pas un monstre de traction.
Mais encore une fois, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ce n'est que mon avis.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
Oui, dans les années 70, le régulateur de vitesse, c'était le poids de la semelle...
Je vois mal comment on peut tisonner sévère aujourd'hui en solo avec 90cv... ou alors on roule dans un pays sans radar...
Perso, quand je roulais en France avec 80cv, pour être à 130 sur autoroute ou 90 (à l'époque), j'avais pas besoin d'un pied droit musclé...
Et en montagne, ben dans le flot des gens qui se trainent...
Je vois mal comment on peut tisonner sévère aujourd'hui en solo avec 90cv... ou alors on roule dans un pays sans radar...
Perso, quand je roulais en France avec 80cv, pour être à 130 sur autoroute ou 90 (à l'époque), j'avais pas besoin d'un pied droit musclé...
Et en montagne, ben dans le flot des gens qui se trainent...
- francis74
- Adhérent
- Messages : 476
- Inscription : 22 avr. 2015 19:34
- Pays : France
- Localisation : Haute Savoie
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
Configuration de la route
Vue de la descente depuis la bifurcation vers le village de Notre-Dame-de-Mésage jusqu'au plateau de Laffrey
Vue de la descente, à flanc de montagne, depuis la bifurcation vers le village de Notre-Dame-de-Mésage jusqu'au plateau de Laffrey en haut à gauche (soit les 3⁄4 de la descente).
La rampe débute au centre du village de Laffrey à une altitude de 910 mètres, sur la marge septentrionale du plateau de la Matheysine. Elle descend alors à flanc de montagne, empiétant sur le territoire de Saint-Pierre-de-Mésage, traversant celui de Notre-Dame-de-Mésage et finissant au hameau du Grand-Pont (Notre-Dame-de-Mésage) juste avant le pont qui franchit la Romanche et marque l'entrée dans la ville de Vizille à une altitude de 300 mètres, soit plus de 600 mètres de dénivelé. Cette portion de route est longue de 6,5 km, légèrement sinueuse mais avec de larges virages sur sa partie haute et relativement droite sur sa partie basse. Mais surtout, elle présente une forte déclivité, avec une pente moyenne de 12 % dans sa partie inférieure et quelques courts segments à 16 et 18 %2, la descente finissant par un virage à 110° précédant le pont sur la Romanche.
Francis
Caravelair Alba style 430 de 2022 - Skoda Superb 4x4 TDI 190 CV
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
Je suis du coin, je l'ai montée, descendue des dizaines de fois, en solo, en traction...
La source qui indique 16 ou 18% est Libération, je doute que les journalistes se soient déplacés pour vérifier ce point-là.
En tout cas, s'il y avait des passages à 16 ou 18%, je l'aurai remarqué
Si on est en vélo: on a:
https://www.cols-cyclisme.com/taillefer ... -c2400.htm avec une pente maxi de 10.8 %
La source qui indique 16 ou 18% est Libération, je doute que les journalistes se soient déplacés pour vérifier ce point-là.
En tout cas, s'il y avait des passages à 16 ou 18%, je l'aurai remarqué
Si on est en vélo: on a:
https://www.cols-cyclisme.com/taillefer ... -c2400.htm avec une pente maxi de 10.8 %
- francis74
- Adhérent
- Messages : 476
- Inscription : 22 avr. 2015 19:34
- Pays : France
- Localisation : Haute Savoie
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
Source wikipédia et je la prends 2 fois par an depuis + de 20 ans pour aller à Gap
Caravelair Alba style 430 de 2022 - Skoda Superb 4x4 TDI 190 CV
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
Oui, ben sur une autre source j'ai des valeurs différentes (cf le lien que j'ai mis avec 10.8 comme max).
Depuis que je suis né je l'ai monté des centaines de fois et je suis sûr qu'il n'y a pas 16 ou 18%... La pente moyenne est de 10%, (plus de 6.5km de long, moins de 700m de dénivelé...)
Depuis que je suis né je l'ai monté des centaines de fois et je suis sûr qu'il n'y a pas 16 ou 18%... La pente moyenne est de 10%, (plus de 6.5km de long, moins de 700m de dénivelé...)
- Papy80
- Messages : 26701
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
Bin oui justement entre 1977 (ma premiére expérience de la traction de caravane ) et 2019Touristus Simplex a écrit : ↑13 févr. 2019 10:38Je me permets de faire remarquer qu'entre 1970 et maintenant, les conditions de circulation ont quelque peu évolué.
les conditions de circulation n'ont plus rien a voir !
Je ne me vois plus rouler dans les montées a moins de 50 kmh en tractant la caravane !
Dernière modification par Papy80 le 13 févr. 2019 16:43, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
Et tu crois que maintenant tu peux monter sans soucis à 90 à Chamrousse ou la côte de Laffrey en journée ??
- Papy80
- Messages : 26701
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Clio tce 90 pour tracter 900kgs,?
Bin! non certainement pas !
Y a pas que la côte de Laffrey et les cols de montagne !
A ces allures la j'en vois tracter a moins que ça sur d'autres routes dans des montées courantes du réseau routier et autoroutier !
Y a pas que la côte de Laffrey et les cols de montagne !
A ces allures la j'en vois tracter a moins que ça sur d'autres routes dans des montées courantes du réseau routier et autoroutier !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg