Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Feneck91 » 27 sept. 2020 09:36

C'est vrai. Mais va discuter avec un possesseur de VE et tu verras, presque aucun ne veux retourner au VT malgré ces temps de pause obligatoires et donc cette perte de temps.
Il est tout de même à rappeler que c'est écrit dans le code de la route : il faut s'arrêter toutes les deux heures pour conserver sa vigilence.
Mais je le dit et le répète : c'est une autre façon de voyager, où on prend son temps...
Et même dans 10 ans, on ne chargera pas son VE en 5 minutes, il ne faut pas rêver, les puissances mise en oeuvre sont colossales et ça, c'est de la physique !
Recharger une batterie de 200 kWh en 5 minutes équivaut à avoir un charger de 24000 kW soit en triphasé => 35720 Ampère x 3 (phases) Wahoo !
Et je plussois le fait, qu'avec une caravane attelée, bonjour la consommation et donc l'autonomie...
Pour l'instant, il faut voir comment la technologie va évoluer ou mourir.

Par contre, il est clair que sur autoroute, c'est la catastrophe ! Presque toutes les bornes ont été fermées, c'est plus compliqué de recharger maintenant qu'il y a 3 ans !

Le VE n'intéresse pas les pétroliers, je ne vois pas pourquoi :mrgreen: :mrgreen:
Quand à l'hydrogène... vrai fausse bonne idée...
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Pascal » 27 sept. 2020 09:45

Cela fait 30 ans que plusieurs fois par an, je fais de longs trajets. Que cela soit en solo ou en traction. Et bien sûr que la charge d'une batterie en 2 minutes, c'est pas demain la veille...
Et donc pour moi, en résumé, si j'achète un VE, je gagne quoi? De mettre plus de temps sur mes parcours? Au bas mot, avec une bonne voiture électrique et une charge rapide, c'est à la louche 30 minutes de charge pour 300km... (car en 30 minutes, on charge à 80%..). (et 300km, faut pas rouler comme tu le dis trop vite...). Donc quand je fais un trajet un peu long genre 1500km ou plus, cela fait du temps arrêté...
C'est sûr qu'au quotidien pour aller bosser, y'a pas de soucis. Mais en tant que voiture principale, cela ne répond pas au besoins de pas mal de monde.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Papy80 » 27 sept. 2020 10:27

Bonjour ! :wink:
Dans l'état actuel de la technologie et même si elle permet de longs trajets
la voiture éléctrique n'a de sens que pour les flottes captives ((La Poste par exemple ))
et les citadins qui ont besoin d'une voiture pour rouler ou rayonner en periphérie des grandes agglomérations
Quand on connais l'empreinte carbonne globale de sa fabrication (voiture + batterie)
et la future pollution du recyclage de la batterie usagée
Pour moi dire aux gens qu'acheter une voiture électrique et voir même une Hybride rechargeable ou pas
avec une autonomie limitée en électrique a 50km en moyenne qu' est de ce fait économique en carburant et moins polluante
par rapport au même modéle en thermique c'est juste un argument mensonger a la limite de l'escroquerie
et surtout le discours de nos <<Politiques >>écolos pour se donner bonne conscience :mrgreen:

En plus aux derniéres nouvelles c'est mêmes <<Politiques >> qui nous gouvernent actuellement
envisagent de taxer de 1100€ l'achat des voitures neuves de plus de 1200 kg
donc en plus des thermiques supérieures a 1200 kg la plupart des Hybrides et des électriques ===8 :arrow: ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7360
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par blancoco » 27 sept. 2020 11:51

La taxe sur le poids est abandonnée 8) ma femme aide ménagère et à la personne fait peu de km et rayonne mais voilà le cœur d'une ve est exorbitant, il va falloir attendre pour un second marché d'occasion et que le coût du changement des batteries obsolète soit raisonnable..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Touristus Simplex » 27 sept. 2020 12:27

Certes mais souvent les reportages à charge c'est pour faire du sensationnel, des journalistes souvent pas très au fait de voiture électrique, souvent mal préparés qui roulent à 130 km/h (alors qu'à 110 km/h on va plus vite car on a besoin de moins de charge), etc.
Oui... Notes et si ça se trouve, en roulant à 60, t’ira encore plus loin... Et en poussant la voiture, sans doute jusqu'au bout du monde. :D
C'est le même principe que quand on me parle de boite automatique (oui je sais, on n' a pas le choix sur les électriques) : c'est à la voiture de s'adapter à toi, pas le contraire.

Perso, je n'ai rien contre la voiture électrique (j'ai bien failli acheter une Zoé il y a un peu plus d'un mois) même si, à mon sens, on en fait que déplacer le problème : au lieu de polluer en grillant ton carburant toi-même, ce sera une centrale électrique qui le fera à ta place en espérant qu'elle ne soit pas nucléaire sans quoi nos arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières-arrières petits enfants risquent fort de nous maudire.

Perso, j’étais prêt à acheter une Zoé grâce aux aides car je pense bien plus -et j'ai même pas honte- bien plus à mon portefeuille qu'à autre chose... Et en partant du principe que je prendrais mon diesel quand j'aurais besoin de tracter ou d'aller loin. ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Feneck91 » 27 sept. 2020 13:01

Encore des fakes news et des trucs rabâchés depuis 2013.
Ce qui va nous tuer c'est le réchauffement climatique, et ça c'est le CO². Le VE en émet plus à la construction mais à partir de 40 000 km elle devient plus vertueuse.
Selon les études VE c'est 30% à 70% de CO² en moins sur tout son cycle de vie.

Non à 60 km/h on ira pas plus vite : on ira plus loin sur une seule charge mais là on perd tellement de temps à cause de la vitesse moindre qu'avec une recharge supplémentaire et en roulant plus vite on gagne du temps.

Les centrales nucléaires sont les générateurs de CO² avec la plus basse empreinte carbone. On sait stocker les déchets et des études sur l'enfouissement sont en cours. Faire de l'écologie à l'allemande c'est brûler du charbon du gaz et avoir une empreinte carbone déplorable !

Les ENR ? Ce n'est hélas pas une solution viable toutes seules : non pilotable et intermittente, ce qui pose des gros problèmes qui ne sont comblés que par des centrales pilotables et non intermittentes : nucléaire, gaz, charbon ;-)

1500 km ? Perso je n'ai jamais fait ça de ma vie ! Le plus loin c'est région parisienne à Espelette, ça fait déjà un bout !
Mais pourquoi pas... sur deux jours.

"Quand on connais l'empreinte carbonne globale de sa fabrication (voiture + batterie) et la future pollution du recyclage de la batterie usagée" => Bien moins qu'un VT, et les batterie ont une deuxième vie en stockage stationnaire puis on recycle près de 95% de la batterie dont on récupère les éléments précieux pour refaire des nouvelles batteries neuves.

Sinon c'est moins de poussières de frein (car la génération moteur fait que l'on utilise moins les freins), pas de benzène, de souffre, de NOx, etc...

Que vous ne vouliez pas faire l'effort de passer en VE à cause des contrainte, je veux bien l'entendre mais ne répandez pas des fake news, renseignez vous et essayez une électrique, c'est vraiment cool à conduire.

Perso, pour ma caravane je vais prendre la laguna III deisel de ma mère (mon Scenic diesel ne peut pas tracter 1300 Kg).
Je ne suis pas un ayatollah...
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Papy80 » 27 sept. 2020 13:14

blancoco a écrit :
27 sept. 2020 11:51
La taxe sur le poids est abandonnée 8) ma femme aide ménagère et à la personne fait peu de km et rayonne mais voilà le cœur d'une ve est exorbitant, il va falloir attendre pour un second marché d'occasion et que le coût du changement des batteries obsolète soit raisonnable..
La taxe sur le poids est toujours en discution ! je viens de lire un article a ce sujet dans mon quotidien régional
A part des Tesla a des prix exhorbitants pour le français moyen ,la technologie que l'on nous vend sur les autres marques
a une autonomie kilométrique trop limitée pour être valable partout ! :wink:
Personnellement avec mon Scénic 1,6 dCi 130 et ma caravane ,je me garde bien de parler d'écologie et je m'efforce
de faire le plus possible a mon impact sur la nature
mais je suis vigilant sur le niveau des infos que l'on nous distille a grand coups de discours politiques de la part de gens
qui se déplacent en grosses voitures et en avions a travers le monde pour distribuer la <<bonne parole >> ! ===2 :arrow: ===1
Dernière modification par Papy80 le 27 sept. 2020 13:24, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7360
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par blancoco » 27 sept. 2020 13:22

Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Papy80 » 27 sept. 2020 13:28

:roll: Ouais on en reparleras ! :lol:
Actuellement dans tous les domaines nos gouvernants ne sont pas a un revirement prés ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7360
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par blancoco » 27 sept. 2020 14:00

Je pense que ce n'est pas le moment pour le gouvernement de se rajouter ce genre de conflit :wink:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par SVAUC » 27 sept. 2020 16:05

A mon avis, si les voitures electriques étaient abordables, que l'autonomie était acceptable, que le réseau de distribution était développé et que le temps de charge se rapprochait des 5min ... Cette discuttion n'aurait pas lieu ! Tout le monde sur ce forum irait naturellement vers l'electrique.

Malheureusement, dans l'immédiat c 'est pas le cas.
La vérité c'est que les voitures familiales electriques sont hors de prix, que pour traverser la france par les petites nationales (juste pour le plaisir de la découverte) est quasi impossible etc etc etc...
Point important aussi a savoir, c'est que le réseau de production électrique Français ainsi que son réseau de distribution ne tiendraient pas en l'état ne serait ce que si 25% de la population passait du thermique vers l' électrique.... Question de production et de taille des "tuyaux" :D Dernier point, imaginez que demain 25% de la population passait sur l'ectrique comment se passerait un plein lorsqu'il y a 1 ou 2 personnes devant a la borne ? 120 min entre l'attente et la charge ? Même sur la route des vacances c'est chiant...

Les voitures électriques qui tractent lourd ca existe aujourd'hui (si nous faisons fi du tarifs ellitiste), vous trouverez ci-dessous un essai réalisé par le monde du plein air très parlant.... En gros, aujourd'hui la traction électrique c'est 250 km max... A vous de faire le calcul si vous voullez traverser la France.

https://www.lemondedupleinair.com/trois ... -caravane/

Donc a mon sens (ca n'engage que moi), a ce jour la voiture electrique est loin de répondre aux besoins de 3/4 des familles qui utilisent leurs véhicules régulièrement lorsqu' elles sont en mesure de pouvoir s'en offrir une. Il est beaucoup trop tot pour vouloir imposer ce type de motorisation, il faut attendre que les technologies soient prêtes et arrêter les bêtises. Si ca continue dans la direction que nous prenons actuellement, les familles qui roulent actuellement en monospace, break etc... ne pourront plus s'offrir l'équivalant en electrique et devront aller vers une voiture plus petite (bonjour la Zoe pour 4...) ou alors prendre de l'occasion diesel tant qu'il en reste. Perso je me demande avec quoi je vais pouvoir tracter ma caravane d'1t8 quand je changerai de voiture dans 3 ou 4 ans....
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Papy80 » 27 sept. 2020 17:12

Bonjour ! :wink:
===8 Bin voila tu as trouvé la raison pour laquelle je garde mon Scénic a mazout
parce que même pour tracter 1150 kg et nous véhiculer ma femme et moi
je ne vois pas ce que je pourrais prendre et vu que même si une Zoé et consoeur
me suffirait pour mes besoins hors traction de la caravane
tant que ma santé me le permettra ,je veux continuer a passer mes vacances en caravane ,
car je n'ai pas l'intention de louer un MH un gite ou d'aller a l'hôtel :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Feneck91 » 27 sept. 2020 18:54

A 4 dans la Zoé ça passe tranquille, pour faire 200 à 400 km (avec 2 enfants de 13 et 15 ans).

Et si, le réseau tiendrait ! Mon véhicule à charger c'est l'équivalent d'un ballon d'eau chaude une à deux fois par semaine la nuit. Rien de bien méchant !

Essayez en une, ceux qui y sont passé ne reviendront pas au thermique !
Attention je parle bien hors tractage de caravane car là, il faut bien avouer, pour le moment on n'a rien de mieux que le thermique et c'est d'ailleurs ce que je vais faire. Mais 3000 km / an en thermique n'est rien comparé à mes 23 000 km en Zoé.
Et ma Zoé d'occasion je l'ai payée 7800€ il y a 3 ans... C'est pas le bout du monde !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Pascal » 27 sept. 2020 19:05

Le problème n'est pas tant le nombre de kilomètres que la façon de les faires:
Si tu vas au boulot à 30 bornes, tu fais au mini 300 bornes dans la semaine...

Perso, la seule voiture électrique que j'ai essayé, c'est une C0 donc forcément, pas de quoi inciter à rouler en électrique...(sauf sur petits parcours pour aller à quelques km pour bosser ou faire les courses). Mais bon, une thermique d'occasion fera ce job aussi bien.
Au boulot on a eu des vw électriques il y a quelques années. En hivers l'autonomie chutait à vue d'oeil donc pas mal de soucis.
Image

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4536
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par MOMO59 » 27 sept. 2020 19:22

Bonsoir
je ne suis pas pour les véhicules électriques
beaucoup de caravanier n'ont qu'un véhicule donc pas question que ce soit une électrique
pour une utilisation régulière il faut un accès facile à une prise correcte(Wallbox), ce qui exclu
les gens en collectif de façon générale
pour la Zoe, je ne sait pas chiffrer le cout de charge mais il ne faut pas oublier la location
de la batterie(de mémoire environ 85 euros par moi)
et quid de l'état de la batterie au bout de quelques années, une autonomie qui va réduire
de plus en plus ?et un cout exorbitant le jour ou il faudra changer la batterie
je n'imagine pas m'arrêter tous les 250 kms pour poireauter devant une borne pendant 3/4 d'heure
c'est un effet de mode dans lequel les constructeurs ont été obligés de se lancer pour
respecter les Quotas de CO imposés par les technocrates européens (certains achètent des quotas pour
ne pas être pénalisés)
d'autres solutions propres existent (hydrogéne) mais bizarrement peu de développement
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »