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Qui tracte le plus lourd
Publié : 05 oct. 2019 12:58
par Baboon
Bonjour à toutes et tous,
Je me posais une question en lisant plusieurs sujet sur les véhicules essences et diésel.
Ma question est la suivante : Qui, entre un Qashqai diésel de 1.5 l 115 cv et 260 nm et un Qashqai essence 1.6 163 cv et 240 nm, tracte la caravane (identique) la plus lourde et sans trop de problème

?
J'ai pris 2 véhicules de marque et de gabarit identique comme ça c'est plus facile et Nissan car comme vous pouvez le constater à ma signature, je roule en Qashqai

. Mais cette question vaut pour toutes les marques de voitures

!
Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 05 oct. 2019 13:21
par Papy80

D'après ce que j'ai lu tous les deux ont un poids tractable remorque freiné presque identique !
1450 kg pour le DCI 115 avec un couple de 260 Nm a 2000 Tmn
1500 kg pour le 163 ch essence avec un couple de 240 Nm a 2000 Tmn
Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 05 oct. 2019 16:03
par Pascal
Oui, c'est le constructeur qui fixe la limite
Dans les 2 cas, ce sont des turbo: donc peu de couple à très bas régime, puis des 1500 tours le couple arrive, max à 2000.
Ensuite, la différence, c'est que sur le diesel le couple va chuter assez vite, genre 3000 tours alors que sur l'essence le couple va rester élevé jusqu'à 4500 tours environ.
Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 05 oct. 2019 16:29
par Papy80

Pour moi la seule différence entre ces deux véhicules c'est juste qu'a cylindrée presque identique
avec couple presque identique il faut 48 ch supplémentaires au moteur essence pour pouvoir tracter le même poids

Et qu'au niveau tours minute maximun le DCI tourne moins vite donc usure moindre !

Quand a la conso je pense qu'il y a un énorme différence
Conso mixte en 115 DCI = 4 L au 100
Conso mixte en 1,6 essence 163 cv =6 L au 100
A noter aussi que le 1,6 de 163 CV fait 9 cv fiscaux contre 5 Cv pour le DCI 115 !

Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 05 oct. 2019 16:39
par Pascal
Oui, c'est ce que j'ai dit. Le couple va rester pas loin de la valeur max jusqu'à 3000 ou 3500 tours et baisser ensuite. C'est pour cela que le diesel ne fait que 115cv. 260 nm à 3000 tours, cela fait 110cv exactement.
Sur l'essence, cette baisse interviendra vers 5000 tours.
Donc pour moi, la plage où le couple est élevé est plus large sur l'essence car le couple sera là à 2000 comme à 5000.
Sinon, le poids tractable par le constructeurs est fonction de pas mal de paramètres, connus ou inconnus. Les 2 tracteront sans soucis les 1500kg.
Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 05 oct. 2019 16:39
par Pascal
Oui, c'est ce que j'ai dit. Le couple va rester pas loin de la valeur max jusqu'à 3000 ou 3500 tours et baisser ensuite. C'est pour cela que le diesel ne fait que 115cv. 260 nm à 3000 tours, cela fait 110cv exactement.
Sur l'essence, cette baisse interviendra vers 5000 tours.
Donc pour moi, la plage où le couple est élevé est plus large sur l'essence car le couple sera là à 2000 comme à 5000.
Sinon, le poids tractable par le constructeurs est fonction de pas mal de paramètres, connus ou inconnus. Les 2 tracteront sans soucis les 1500kg.
Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 05 oct. 2019 18:53
par Baboon
Tiens je ne pensais pas que les 2 véhicules seraient identique

! Je me disais même que l'essence serait un poil meilleur, car il avait 163 cv donc 48 de plus que le 115 cv diésel

!
Maintenant je ne dis pas que l'un tracterait 1200 kg et l'autre 1500 kg, mais que la traction serait plus facile avec l'essence à poids égal

!
Quand à la conso c'est sur que il y a une sacré différence, mais le reste de l'année quand on fait que des petits trajet, je pense que c'est mieux ! mais peut-être que je me trompe

?

Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 05 oct. 2019 19:11
par Pascal
C'est sûr que l'essence, quand tu vas passer 4000 tours, va fournir une puissance sympa. J'ai tracté il y a quelques années avec un essence de 155cv, un 2.1 turbo, les premiers turbo de grande série et c'est sûr que dans une montée, quand tu es à 4500 ou 5000 tours, cela monte vite avec 1500kg... Idem pour les reprises en solo ou en traction, tu reprends à 2000 tours (ou 2300 dans ce cas-là et cela pousse fort jusqu'à 5000 voir plus...)
Pour la consommation, la différence n'est pas si importante et au final, la plupart d'entre font moins de 10000km/an en traction donc aux calculettes. Après, entre les petits trajets etc, la question de l'entretien et de la fiabilité est importante
Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 06 oct. 2019 10:54
par Papy80
Baboon a écrit : ↑05 oct. 2019 18:53
Quand à la conso c'est sur que il y a une sacré différence, mais le reste de l'année quand on fait que des petits trajet, je pense que c'est mieux ! mais peut-être que je me trompe

?
Déjà en conso mixte en solo 2 litres de plus que le diesel ,c'est pas mal !
Et puis même si le diesel consommera aussi plus sur les petits trajets le reste de l'année ,ce sera pareil pour l'essence
Quand aux 9cv fiscaux et peut-être un malus a l'achat neuf
et leurs surcout au niveau carte grise et assurance par rapport a un 5 cv ,
au total tout ça commence a faire du bruit pour une traction quasiment identique !

Bon en prenant l'essence , tu seras a la mode et en régle avec les anti-diésel

Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 06 oct. 2019 11:17
par Touristus Simplex
Et dans tous les cas, 115 cv pour 1500kg, vaudra mieux pas trop être pressé... Déjà qu'avec le 1600 130cv je ne pense pas que ce serait la fête... Quant au 150 je ne sais pas s'il est encore disponible mais de toute façon il était moins coupleux.
En essence ça ira surement un peu mieux mais je n'ose pas imaginer la consommation qui va en résulter quand il va falloir faire tourner le moteur à 4 ou 5000 tours pendant des kilomètres en cas de vent ou de pente légère...
De plus il y a ce satané malus qui risque fort de couper les ailes à pas mal de monde !
Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 06 oct. 2019 11:34
par Pascal
Avec 160cv, pour avoir besoin de tourner à 4000 ou 5000 tours, ce n'est plus une pente légère du tout.... donc forcément, on n'y ai pas souvent... Et pour la conso, si on demande des cv, à ces régimes le rendement d'un essence est encore bon donc pas un gros soucis au niveau consommation.
Après, 115cv pour 1500kg, on tient de bonnes moyennes quand même. En pratique, quand on fait des longs parcours, on prend des grands axes donc c'est roulant.
Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 06 oct. 2019 12:09
par Touristus Simplex
Avec 160cv, pour avoir besoin de tourner à 4000 ou 5000 tours, ce n'est plus une pente légère du tout....
Nan, mais avec un 1600 et 1500kgs derriere,t'as pas besoin d'avoir une grosse pente pour ramer sérieusement.
A titre personnel et c'est entre autres pourquoi je n'aurais sans doute jamais de caravane de 1500 kgs (à moins de gagner au loto) pour tirer un bahut de ce genre confortablement c''est au moins 200cv. Mais ce n'est que mon avis.

Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 06 oct. 2019 12:20
par Pascal
Cela dépend de ta définition de ramer et de grosse pente...
C'est sûr que si tu veux monter un col à 12% à 90 ou plus, là, il faut des chevaux...
Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 06 oct. 2019 13:36
par Papy80
Touristus Simplex a écrit : ↑06 oct. 2019 11:17
Déjà qu'avec le 1600 130cv je ne pense pas que ce serait la fête...
Quant au 150 je ne sais pas s'il est encore disponible mais de toute façon il était moins coupleux.
De mon experience avec les 1,9 dCi 130 cv de mes Scénic et même avec le presque 2 L dCi 150 cv de mes Koléos !
Je peux te dire que je suis complétement bluffé des capacités en traction du Scénic 1,6 dCi 130
avec son couple a 320 Nm a partir de 1750 Tmn par rapport a l'ancien 1,9 et au 2 L 150
avec leur couple a 300 Nm un poil plus bas de 250 Tmn
A part un poids remorquable supérieur pour le 2 l dCi 150 ,les 1,9 et 1,6 dCi 130 tractent a l'aise 1300 kg
Et comme je ne tracte plus que 1150 kg ,le 1,6 dCi 130 est encore plus a l'aise !

Re: Qui tracte le plus lourd
Publié : 07 oct. 2019 17:36
par Touristus Simplex
Papy80 : En même temps je te rappelle que j'ai moi-même un Scenic identique au tien avec exactement la même caravane que toi !
Oui, avec 1150 kgs, ça se débrouille bien. Mais là on parle de 1500 kgs et de 110 cv...
