voiture électrique

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: voiture électrique

Message par Papy80 » 30 sept. 2021 11:43

:oops: ça n'a rien a voir :mrgreen:
Quand on fait des Cyclos de 250 bornes et même plus ,on arréte pour les ravitos, on n'est pas au Tour de France ! ===2
Et puis je sais bien que la théorie des arrêts toutes les 2 heures n'est pas applicable a la lettre
même si la dame du GPS me le rappelle ! :lol:
En solo j'ai aussi souvent enfreint cette régle ne serait-ce que quand
je devais rentrer pour aller au boulot le lendemain aprés une compét ou une Cyclo
mais j'avais pas 1000 bornes a faire et les limitations de vitesse n'étaient pas les mêmes non plus ! :lol:
Perso sauf raisons spéciales quand je tracte la caravane , je trouve idiot de faire 1000 bornes d'une seule traite
alors que l'on peut arréter pour manger et dormir confortablement en route
:lol: Mais pour moi y a pas de soucis chacun fait comme il veut c'est sa vie ! ===2
Dernière modification par Papy80 le 30 sept. 2021 11:47, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: voiture électrique

Message par Pascal » 30 sept. 2021 11:45

Je ne trouve pas idiot, quand tu as 1 ou 2 semaines de vacances d'aller assez vite dans le pays ou la zone géographique voulue.
Et avec le temps, il y a des trajets que tu commences à connaitre par coeur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: voiture électrique

Message par Papy80 » 30 sept. 2021 11:49

Je l'ai dit y a pas de soucis ,vous faites comme vous voulez c'est votre vie ! :lol:
:roll: Et puis je crois qu'on est un peu Hors Sujet depuis un moment ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: voiture électrique

Message par bertone » 30 sept. 2021 13:20

Hors sujet ! non car avec une électrique voir une hybride...pas possible de faire 1000km sans arret!et en 10/11H
Bon Papy 80 ...tu vas dire que tu ne part qu'en Juillet/Aout ...Mais aller dans le sud en Novembre, Décembre,Janvier, vat trouver un camping pour faire étape!!!Donc tu le fais en une seule traite!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: voiture électrique

Message par SVAUC » 30 sept. 2021 13:46

Messieurs faut être objectifs dans vos commentaires :D
Des diesels j'en ai eu (Superb, Octavia, Scenic et encore bien d'autres), je n'ai jamais réussi a faire 1000km d'une traite en traction! Toujours des pauses carburants tous les 500km max et puis voila.

A la fin du mois je vous dirai ce que je pense de ma première "grosse" traction pour aller dans le Morvan avec ma XC40, en gros 390km pour y aller avec pas mal de zones vallonées. Je n'aime pas l'autoroute, alors ce sera nationales au max (je suis limité avec le B96 à 90kmh, donc pas d'intérêt particulier me concernant - je sais, je suis bête et je respecte les limitations :lol: ).

A mon sens vous vous faites de fausses idées (sur l'hybride rechargeable tout du moins), dans l'immédiat je n'ai fait que des WE en traction en restant dans ma Normandie (qui n'est pas plate non plus) et je peux vous dire que sur des distances de 150/200 km j'ai été bluffé ===7 Ca tracte fort et très très bien, beaucoup mieux que mon Scenic (a voir sur de plus longues distances). Les 260 ch sont bien présents quand il faut ! La batterie n'est jamais vide, il y a un réserve permanente qui permet d'avoir la totalité de la puissance pour dépasser ou dans les cotes. Donc si je simplifie, en gros quand je n'en ai pas besoin je suis le plus souvent sur le thermique 180ch et quand j'ai besoin, je dispose bien des 260 bourrins. Je rappelle que je tracte 1t8 :wink:

Bref, comme promis je ferai un retour plus précis avec les chiffres de conso début novembre (qui dans l'immédiat ne sont supérieurs que de 2l par rapport a mon Scénic).
Dernière modification par SVAUC le 30 sept. 2021 22:32, modifié 2 fois.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: voiture électrique

Message par Pascal » 30 sept. 2021 13:55

Un arrêt pour le plein d'essence, c'est même pas 5 minutes.
Et quand on parle d'une traite, cela signifie qu'on ne fait que le trajet, pas d'arrêt autre que ceux nécessaires (pour la voiture, la vessie, l'estomac..).
Pour moi, une hybride rechargeable, sur un long parcours, c'est avant tout une thermique car au bout de 30 ou 50km la petite batterie est vide... Encore plus en traction. Et y'a un moteur thermique donc c'est aussi une thermique.
Après, une voiture vraiment électrique, y'a que la batterie et là, la question de la recharge se pose.

Sinon, la seule hybride que j'ai conduit pour le boulot, c'était une passat et franchement, elle passait son temps entre thermique et électrique donc au niveau conduite, pas vraiment agréable. Sans compter qu'au bout de course de l'accélérateur, les 2 moteurs (thermiques et électriques) étaient en action donc beaucoup de puissance mais pas progressif du tout. Même les turbo du début des 80s étaient plus progressifs :arrow:
Après, je ne sais pas si c'est mieux géré sur d'autres hybrides...
Pour moi, je vois 2 inconvénients aux hybrides: La place prise par la batterie.. Quand je vois une voiture moderne, déjà que le coffre est pas immense alors avec une batterie en plus..
Ensuite, d'avoir 2 modes de propulsions, pas toujours agréable de passer de l'un à l'autre trop souvent..
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: voiture électrique

Message par SVAUC » 30 sept. 2021 16:08

Très intéressant ton retour Pascal :)
Ok, je comprends mieux pour la pause essence. Chez moi c'est 45 minutes a minima avec les 2 chiens et le petit qui doit se dégourdir les jambes sous peine de peter un câble. :roll:

Pour le reste, et ce n'est que mon humble avis, je pense que les constructeurs font tellement de progrès avec ces technologies (normal, vu la pression qu'ils ont) que ce qui était en place hier est déjà dépassé et que l'année prochaine les voitures de 2021 seront dejà loin dans le retro.

je vais parler du XC40, c'est le seul que je connaisse vraiment.

- 1. Le volume du coffre ne change pas entre les versions thermiques et "électrifiés", les batteries sont dans la console centrale, seul l'espace dans l'accoudoir est déduit (pour ma part, vraiment pas grave). J'ai même une vrai roue de secours de 19' dans le coffre.

-2. Tu peux demander à ta voiture de rouler tout électrique, tout thermique ou en hybride. Tu peux même choisir de conserver un niveau de charge pour t'en servir quand tu en as besoin. c'est vraiment très bien fait et ça évite le passage récurent de l'électrique au thermique.
De plus, en traction, dès 50kmh c'est le thermique qui prend le relais et l'électrique vient en support pour aider quand il y a besoin.

-3. Je mets quiconque au défit de me dire quand la voiture roule au thermique ou à l'électrique ! j'ai fait le jeux avec les copains et la famille et dans le deux cas il n'y a aucun bruit ni même une vibration dans l'habitacle ou la pédale (sauf si on écrase l'accélérateur à fond, et ça reste très Legé)

- 4. La poussée reste linéaire, comme dit au dessus, impossible de savoir (sans regarder l'affichage) si nous sommes en électrique, thermique ou les deux.

Bref, je ne cherche à convaincre personne (m'en fiche totalement ===8 ). Il s'agit juste d'un premier partage (le plus neutre possible) de mon expérience pour ceux qui seraient intéressés.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: voiture électrique

Message par Pascal » 30 sept. 2021 16:15

Oui, y'a des progrès et suivant les constructeurs c'est géré différemment. La boite à vitesse joue aussi en rôle
Pour les moteurs, on a beaucoup insisté sur l'insonorisation ces dernières années donc oui, faut vraiment faire attention pour déceler le bruit du moteur au milieu du bruit de roulement etc...
Cela dépend aussi de la conduite. Par exemple en général je suis en manuel pour la boite à vitesse.
Cela dépend aussi sur les 2 motorisations sont sur le même essieu ou comme c'est parfois le cas le moteur thermique pour l'avant et l'electrique pour l'arrière. Là, autant savoir quand on sort d'un virage.... ===1
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: voiture électrique

Message par SVAUC » 30 sept. 2021 16:28

Toujours pour le cas du XC40 les deux motorisations sont sur l'essieu avant.
Pour vous donner une idée de la conso, voici une copie d'écran de mon application Volvo Car, tout en sachant que je ne peux pas modifier ces données.

Image

Même mon diesel qui n'était pas gourmand ne faisait pas mieux.
Faut préciser (pour que la vision soit complète) que j'ai une conduite souple et que le fait d'essayer de recharger avec le freinage etc m'amuse :oops:
Je fais pas mal de petits parcours avec une grande partie électrique. J'habite en campagne à 20km de la première ville, le reste c'est du village.

Nous sommes donc bien loin des commentaires remontés plus haut dans le poste avec des conso complètements folles.
Encore une fois, ce sont mes chiffres, par rapport à mon utilisation. Je ne ferai pas l'erreur de vouloir généraliser.

Dernière précision, les chiffres renseignés sont ceux enregistrés depuis l'installation de l'application (il y a un peu plus d'une semaine), ils ne reprennent pas les kilomètres que j'ai parcouru avant.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: voiture électrique

Message par Pascal » 30 sept. 2021 16:45

Oui, sur ce genre de parcours, une hybdride a du sens car on profite bien de la batterie.
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: voiture électrique

Message par SVAUC » 30 sept. 2021 16:54

*

Petite correction (juste pour être tatillon :oops: ) hybride rechargeable et pas hybride tout court. C'est d'ailleurs pour ça que la conso est si basse, sinon ce serait plus haut. Pour les curieux, une charge me coute 1.4€ si faut faire une charge complète. Entre 35 et 40km d'autonomie (toujours me concernant) et si vous faites le calcul, j'ai installé mon appli il y a 10jours, donc une moyenne de 110 km/jour. Ce qui est plus que d'habitude, en général c'est plutôt 50km
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: voiture électrique

Message par Pascal » 30 sept. 2021 16:56

Exact.
Hybride tout court n'a pas vraiment de sens à mes yeux, sauf conditions particulières genre embouteillage et encore, je connais pas mal d'utilisateur de prius qui ont des conso pas faible du tout....
Image

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: voiture électrique

Message par Cousin hub » 01 oct. 2021 08:59

Coucou
Si on veut baisser encore plus le coût du km il Ya l hybride rechargeable flexifuel qui fonctionne au bioethanol.
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: voiture électrique

Message par SVAUC » 01 oct. 2021 09:15

*

Tu as totalement raison, il me semble (si je ne dis pas de bêtises) qu'il n'y a que Ford dans l'immédiat qui propose ce type de véhicule au catalogue.

J'ai demandé à Volvo si mon XC40 serait compatible avec l'ajout d'un boitier e85 et ils m'ont répondu NON ! Les hybrides en général ont un mode de fonctionnement qui diffère au niveau de l'injection, les boitiers e85 ne sont généralement (dans l'immédiat) pas compatibles avec ce type de motorisation. Je précise que mon concessionnaire n'est pas contre cette modification puisqu'il travail en collaboration avec un garage partenaire et qu'il propose cette évolution "en option" sur les modèles essence.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: voiture électrique

Message par Cousin hub » 02 oct. 2021 00:23

Attention e 85 très corrosif. Siège de soupapes renforcés etc...
Il y a en plus de Ford jaguar e pace flexfuel 😍 et peut être Land rover évoque
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »