Suzuki ignis 5 cv

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par Bibitech 41 » 07 mars 2021 15:44

Bonjour
Effectivement , une "vraie" surbaissée permet de gagner en prise au vent , mais aussi en poids :les premières Rapido commencent à 550kgs.
En ce qui concerne le gabarit qui génère une économie de péage en surbaissée, c'est évident que celà concerne surtout ceux qui roulent majoritairement en France....puisque ce changement de classe à 2,00m est spécifiquement français.... mais à l'étranger, on est aussi gagnant sur le prix des ferries: on passe avec les berlines standard...et partout on passe sous les barres de parking à 2,00m..
Ceci dit , si la caravane est déja existante,pourquoi ne pas essayer sur de petits trajets pour commencer. Du moment qu'on reste dans le cadre de la loi, on peut avoir une bonne surprise!
A plus.

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par christ31530 » 07 mars 2021 17:44

ton message est bien ambiguë, quand tu dis gratuit tu veux dire qu'il n'y a pas de surclassement en classe 2 (50% de supplement)
et quand tu dis que dans les autres pays tu payes surbaissée ou pas, il faut comprendre que avec une caravane surbaissee ou normale, on paye comme si on n'avait pas de caravane
donc il faut plutôt dire que :
en france, une surbaissée permet de ne pas payer le supplement classe 2 quand on a une caravane
d'ailleurs vu dans les journaux :
malgré la surbaissée, certain on été détectés classe 2
et même qu'un témoignage raconte que:
vérifiant au péage le surclassement à tord de sa surbaissée, il a voulu bloquer son portique en réclamant "réparation"
au bout de l'interphone on a rien voulu savoir.... et que devant son insistance il a été sommé de payer sinon ils appelaient les gendarmes.....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par christ31530 » 07 mars 2021 17:47

excuse moi bibitech41, tu es passé devant moi,
je m'adressais bien sur à pencroft
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par Cousin hub » 07 mars 2021 18:54

J'ai une surbaissée, et le bip autoroute. Un fois J ai ete facturé en classe 2.un simple appel téléphonique et remboursé, soucis réglé.
La surbaissée permet de passer le péage sans arrêt dans la file 30 kmh.
Pour une petite voiture il y a aussi les teardrop.
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par Cétautomatix » 07 mars 2021 19:08

"La surbaissée permet de passer le péage sans arrêt dans la file 30 kmh. "

Tout le monde peut passer par les files 30 km/h, même bus et camions, avec un badge, évidement.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par Cousin hub » 07 mars 2021 22:21

Sur l A1 2 files à gauche on des portiques à 2m et les file à droite réserve pour les camions
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par Bibitech 41 » 07 mars 2021 23:47

Bonsoir
Avec une surbaissée, si je passe dans les voies "moins de 2m", je ne suis jamais surclassé pour la hauteur: ces files sont équipées d'un gabarit d'entrée à 2m et donc à priori pas de capteurs de hauteur .
Par contre , avec ou sans cara, si j'ai le coffre de toit (dépasse 2m mais accessoire toléré ne générant pas de surclassement) je prends les voies + de 2m et là je suis parfois surclassé, à cause des capteurs.Le problème se règle toujours à l'interphone , sans difficultés.
Une fois , je me suis apercu après paiement avoir été surclassé: un simple mail avec les indications du ticket, et j'ai été recrédité.
Donc , à mon avis , aucun problème de surclassement ....
Mais là, nous sommes vraiment HS.
A plus

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par Touristus Simplex » 08 mars 2021 09:14

Je connais un peu l'Ignis et ça ressemble beaucoup à la Panda actuelle.
Donc, est-ce que vous tracteriez avec une Panda ?

Une caravane légère (- de 750 kgs en charge) ou une pliante rigide à la rigueur, mébon...

Avec ce genre d'ensemble pour bien qu'il y ait un peu de vent de face ou en montée et on se retrouve rapidement à roule moins vite que les camions et quand ils te doublent, tu changes de voie sans toucher au volant (ou presque... :lol:)

Bref, c'est tout sauf sécurisant !
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par Pascal » 08 mars 2021 09:26

Comme dit plus haut, c'est sûr que ce n'est pas l'attelage de prédilection quand tu veux faire 1000 bornes d'autoroutes dans la journée à des allures sympas..
Mais le mieux est d'essayer et de voir en pratique. C'est pas forcément gratuit de changer de voiture pour une plus grosse et meilleure tractrice :roll:

Sinon, si je n'avais qu'une panda, c'est sûr que je tracterai avec une rigide. Pas une DE de 2t non plus... :mrgreen:
Pour être franc, pour avoir eu des voitures de plus en plus puissantes, de plus en plus lourdes etc, c'est sûr que sur un long trajet, surtout si on est un peu pressé, de pouvoir rouler cool à largement plus de 100, de doubler sans se soucier si c'est en montée ou descente etc, c'est sympa. Cela flatte aussi son égo de lâcher la cavalerie dans une montée... Après, de nos jours, il y a des limitations de vitesses et au final, la circulation, les embouteillages etc jouent sur la vitesse moyenne bien plus que quelques kmh par-ci par-là.
Je présume et pense que comme beaucoup l'auteur de la question ne pense pas aligner des milliers de km à travers l'europe chaque année.
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par Touristus Simplex » 08 mars 2021 11:39

Je présume et pense que comme beaucoup l'auteur de la question ne pense pas aligner des milliers de km à travers l'europe chaque année.
C'est pas faux et puis après tout chacun voit midi à sa porte et surtout à celle de son portefeuille ! ===3

Mais je sais qu'à titre personnel quand on me parle de traction, je dis qu'il y ce que l'on peut légalement tracter, ce que l'on peut raisonnablement tracter, ce que l'on peut confortablement tracter et ce qui est dangereux.

Quoiqu'il en soit, on a deux Modus à la maison de puissance comparable (85cv) et malgré leur côté enclume (1400kgs) je ne me vois pas mettre une tonne derrière même si j'en avais le droit ou l'occasion !

Ajoutons à cela que pour moi rouler trop lentement et gêner les autres usagers est aussi dangereux que rouler trop vite.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par Papy80 » 08 mars 2021 11:39

Cousin hub a écrit :
07 mars 2021 18:54
J'ai une surbaissée, et le bip autoroute. Un fois J ai ete facturé en classe 2.un simple appel téléphonique et remboursé, soucis réglé.
La surbaissée permet de passer le péage sans arrêt dans la file 30 kmh.
Pour une petite voiture il y a aussi les teardrop.
Au Télépéage la file 30 kmh c'est pour tous ceux qui ont le Bip ! ===2
Sauf que ceux qui n'ont pas le bip et même le PL qui l'ont ou qui n'ont pas le Bip la prennent aussi
et que finalement tu es obligé de prendre le télépéage <<normal>> a coté ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par lavermois » 08 mars 2021 13:42

Quand tu n'as pas comme moi l'autre fois, la nana qui marque le stop au premier poteau du télépéage 30 !.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça surprend !. Heureusement j'avais une bonne marge de sécurité car la circulation était fluide !.
Sinon, si tu ne connais pas la sortie, avec une caravane c'est risqué d'aller à la case 30 car certaines ont une belle barre à deux mètres de hauteur.
L'idéal quand on ne connaît pas c'est de suivre les PL. S'ils passent la caravane passe aussi.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par Papy80 » 08 mars 2021 14:21

Oui ! c'est sur qu'avec la caravane je préfére le Télépéage <<normal >>
on a la vue dégagée et avec le bip ça ne pose pas de soucis ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

zorbec22
Messages : 3
Inscription : 06 mars 2021 16:38

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par zorbec22 » 08 mars 2021 16:09

Merci à tous pour vos réponses contrastées.Il est vrai que ce véhicule est petit mais la caravane le sera également. L'utilisation qui en sera faite est des plus basique. Un aller et retour de 400 km environ pour aller à la mer une fois par an. je passerai par la route. La limitation à 80 km/h sera parfaite. J'ai déjà conduit des caravanes (trécento-1500 kg ptac avec espace 175 cv et d'autres) et je demande simplement que la voiture fasse le job, sans me prendre le choux et en y allant cool. je n'ai pas encore acheté la caravane et je réitère ma question :
est-ce que cela le fera, en sécurité ?
merci

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Suzuki ignis 5 cv

Message par Pascal » 08 mars 2021 16:13

La sécurité est surtout affaire du conducteur et dans une certaine mesure du chargement.
Pour 400km, les performances ne sont pas primordiales, c'est limité à 80 et à 80, aucun soucis sauf ouragan, tornade etc...
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »