Tracter avec une Hybride rechargeable...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Kiasmart » 05 oct. 2021 06:42

Touristus Simplex a écrit :
04 oct. 2021 08:58
Ce n'est pas pour être rabat-joie, mais encore une fois, on embarque une technologie hallucinante pour des résultats assez fumeux !

Bonjour ,

Parfaitement résumé en ce qui me concerne

Pour remplacer mon XC 40 par le même en hybride , je devrais envisager un véhicule  au bas mot d'une douzaine de milliers d'euros plus cher , remplacer mon 4 cyl / 2000 cc par un 3 cyl / 1500 ,  une BVA qui n'est plus à convertisseur de couple , un réservoir et un coffre amputés d'une dizaine de litres , trimbaler une batterie de 250 kg et être journellement "pendu" à une station de recharge pour justifier son emploi ( électricité qui somme toute n'est pas gratuite et dans le cas de l'économie annuelle que fait Svauc , il me faudrait une douzaine d'années pour "rentabiliser" cet achat ) ... non merci ===9

En tous les cas grand merci à SVAUC qui à pris la peine d'un peu "débroussailler" l'utilisation de son hybride qui , on a bien compris , n'est pas destiné à tout le monde , à commencer par moi :wink:

.
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1760
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par christ31530 » 05 oct. 2021 09:02

merci à SVAUC de nous faire part de ses analyses

pour ma part, je pense que la technologie de << la voiture electrique à extension d'autonomie >>
est "la" solution:
une voiture 100% electrique avec un "chargeur" thermique embarqué qui prend le relais lorsque les batteries sont vides
la transmission aux roues restant electrique ou thermique en cas extrème

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Volt

technologie plus simple plus legere qui consomme moins
la 1ere a ete la chevrolet BOLT, puis VOLT
OPEL avait sorti l'ampera, mais PSA en achetant opel a arrété cette filière

malheuresememt cette technologie a été enterrée, je ne comprend pas !
il doit y avoir des lobbies là dessous.....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Touristus Simplex » 05 oct. 2021 09:26

La Volt/Ampera avait de mémoire un autre avantage, un moteur qui, lorsqu'il recharge les batteries, tourne à régime constant et donc, pour autant que les ingénieurs aient bien fait leur boulot, pile-poil où le rapport puissance/pollution/consommation/rendement est le plus favorable, ce qui n'est naturellement pas le cas sur tous les autres modèles.

Et y'a aussi eu les 508 et consort en hybride diesel...

Moi je persiste à penser que, même si personne n'en parle (à mon avis c'est trop bien !) le principe Merco et ses hybrides rechargeable DIESEL (et leur boite 7 ou 8, accessoirement) qui ont tous les avantages d'une électrique avec une consommation vérifiée de moins de 6 litres (de gazole, encore une fois...) sur autoroute aurait à peu prés tous les critères pour ceux qui tractent comme nous.

Problème, on est chez Merco donc 70000 € comme pour rire... :mrgreen:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1760
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par christ31530 » 05 oct. 2021 10:51

tourne à régime constant et donc, pour autant que les ingénieurs aient bien fait leur boulot, pile-poil où le rapport puissance/pollution/consommation/rendement est le plus favorable
je vois que tu connais bien le sujet :D , un moteur thermique consomme surtout dans les transitoires,

pour la petite histoire : il fut un temps lointain où le carburateur avait une pompe de reprise qui envoyait carrement de l'essence dans l'admission pour éviter le "trou", à l'époque le confort de conduite etait prépondérant sur la polu :oops:

dans notre cas c'est la batterie qui donne la pointe d'énergie
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par SVAUC » 05 oct. 2021 22:05

Kiasmart a écrit :
05 oct. 2021 06:42
Touristus Simplex a écrit :
04 oct. 2021 08:58
Ce n'est pas pour être rabat-joie, mais encore une fois, on embarque une technologie hallucinante pour des résultats assez fumeux !

Bonjour ,

Parfaitement résumé en ce qui me concerne

Pour remplacer mon XC 40 par le même en hybride , je devrais envisager un véhicule  au bas mot d'une douzaine de milliers d'euros plus cher , remplacer mon 4 cyl / 2000 cc par un 3 cyl / 1500 ,  une BVA qui n'est plus à convertisseur de couple , un réservoir et un coffre amputés d'une dizaine de litres , trimbaler une batterie de 250 kg et être journellement "pendu" à une station de recharge pour justifier son emploi ( électricité qui somme toute n'est pas gratuite et dans le cas de l'économie annuelle que fait Svauc , il me faudrait une douzaine d'années pour "rentabiliser" cet achat ) ... non merci ===9

En tous les cas grand merci à SVAUC qui à pris la peine d'un peu "débroussailler" l'utilisation de son hybride qui , on a bien compris , n'est pas destiné à tout le monde , à commencer par moi :wink:

.
Kiasmart, je ne cherche absolument pas à te contredire :D , je veux juste "corriger" quelques une de tes données afin que la comparaison soit juste.
Ci-dessous la doc constructeur:

1 - La différence de poids entre l'hybride rechargeable et le Awd n'est pas de 250kg mais seulement 44kg (101kg pour la B4)
2 - Volume de coffre absolument identique
3 - Seulement 5l de moins sur le réservoir (pas une dizaine) - Vu la différence de conso entre les deux, l'hybride rechargeable ira plus loin malgré la légère différence.
4 - Pas besoin d'une prise spéciale à la maison, une simple prise en 10A suffit pour une charge totale en 5h (c'est ce que j'ai)
5 - Seulement 4900€ d'écart entre la AWD et 6000€ pour la B4 (a finition égale)
6 - Pour un achat neuf (je dis bien neuf), les malus du AWD et du B4 font que l'hybride rechargeable est déjà rentabilisée avant même d'avoir fait 1km!

Détails des malus 2022 > De 2370€ à 4026€ pour le B4 et de 4818€ à 7462€ pour le AWD (contre -2000€ de Bonus pour l'hybride rechargeable)

J'invente rien, données constructeurs et Malus dispo en ligne. En creusant un tout petit peu, on se rend compte que nous avons beaucoups de préjugés (ce n'est absolument pas une critique :wink: )

Encore une fois, je ne cherche pas à contredire par plaisir, mais juste pour que les personnes qui seraient interessées ne soient pas mal informées.
Et pour être totalement juste, il faut dire que les versions "classiques" ont pour elles le fait qu'il existe une version 4x4, que le poids de traction est supérieur et qu'il n'est pas nécessaire d'être propriétaire d'une place de parking ou d'avoir un jardin pour la prise électrique.

Image
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Kiasmart » 06 oct. 2021 07:47

Bonjour SVAUC ,

Et merci d'avoir rectifié qcq points en "faveur" du T5 hybride , mais je compare avec mon XC40 T4 qui est une version de 2019 NON hybride  ( facturé à 41000 € , pas le même éco-malus chez nous et 1655 kg en ordre de marche)

Mais c'est surtout la motorisation 3 cyl / 1500 cc et la BVA double embrayage  (pour les T4 / T5 hybrides ) qui ne "passent" pas chez moi ... ni la démarche quasi quotidienne de la recharge

C'est vrai , avec l'âge peut être , beaucoup de préjugés chez moi , mais je ne vois pas du tout l'intérêt de passer à l'électrification dans mon cas ... tant qu'il sera encore possible de rouler en "thermique"
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Pascal » 06 oct. 2021 08:02

A propos de la boite, quand j'hésitais un peu entre la V90 et l'A6 comme tractrice pouvant tracter un poids correcte, la boite DSG de l'audi était pour moi un plus.
Et après 5000 km cet été et cet hiver, j'en suis assez satisfait. Très rapide en montée de rapport. Les 2-3 soucis, elle est lente au rétrogradage quand on est au frein moteur, elle a tendance à pas mal faire patiner l'embrayage dans les manoeuvres afin de laisser le moteur à un régime pas trop bas. Et faut aussi s'habituer à se souvenir sur quel rapport on est car on n'a pas le geste propre à chaque rapport comme une boite manuelle. Mais en pratique pas mal pour une boite qu'on peut utiliser en automatique. En tout cas, sur route-autoroute, assez sympa de passer d'un coup de palettes de la 7ème sur la 6 ou 5 et réciproquement..
Et les démarrages sont très doux, mais faut s'habituer à doser si on veut démarrer vite mais pas brusque.
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Touristus Simplex » 06 oct. 2021 10:27

Puisque l'on parle de BVA, j'en profite pour ré-embrayer (gag !) et, en parlant de la DSG, j'avais été déçu de sa gestion caricaturale, genre 50 km/h en 7eme, et qui ne rétrograde pas plusieurs vitesses en une fois comme, par exemple, la boite 9 de chez Fiat/Jeep et compagnie.

Sur mon Kuga c'est une boite 6 double embrayage pas parfaite non plus mais 180cv, ça aide bien. :mrgreen:

Et ça nous ramène à l'hybride rechargeable : tant que la batterie est pleine ou pas loin, je le dis carrément, c'est vraiment bien d'autant que quant on reste en ville ou sur route pour de petits trajets, la consommation est faible.

Mais après, lorsque l'on récupère une bagnole classique qui n'a plus de batterie, genre sur autoroute ou quand on a fait plus que les 50 kilomètres prévus ? Quelle consommation et surtout, quel agrément de conduite ?
J'ai eu récemment le retour d'un pote et sa Toyota hybride rechargeable qui disait que c’était le pied en ville et sur route si l’on roulait cool mais une punition sur autoroute, bruit, consommation...

Parce que là encore, on se retrouve avec une flopée de types de BVA (robotisée, CVT, convertisseur, DSG double embrayage, BVA 4,5,6,7,8,9,10 rapports ?) où, on le sait tous, le meilleur côtoie le pire (là encore, quel agrément, quelle consommation ?) C'est déjà le bordel sans que ce soit des hybrides rechargeables ou pas !

Et quand on aura répondu à cette première double question, on pourra recommencer avec "en traction"

Le gros problème c'est que l'on ne peut jamais les essayer assez longtemps pour se faire une idée précise et, qu'encore une fois, chaque marque a son système bien à elle avec ses qualités et ses défauts et que ce qui est vrai pour une ne l'est pas pour l'autre.

Ou alors, faut partir de l'idée qu'on les prend en LOA et que si cela ne nous convient pas, ils reprennent leur cochonnerie pour un autre modèle... Si d'aventure leur système ne donne pas satisfaction, ca va etre un beau bordel chez les constructeurs qui ne sauront plus quoi faire que leur merveille dont plus personne en veut ( Peugeot/Citroen et leurs hybride diesel)
l'A6 comme tractrice pouvant tracter un poids correcte, la boite DSG de l'audi était pour moi un plus.
A noter que d'une génération d'A6 à une autre, tu avais aussi des Multitronic qui sont des CVT !
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Pascal » 06 oct. 2021 10:58

Sur la mienne, la 7ème ne passe qu'à 80-85 car elle tire de mémoire 66km/h au 1000 tours..
Donc sympa en croisière à 220-230...
Après, en pratique, je roule en mode manuel.
Sur l'A6, la boite dépend beaucoup du moteur et du couple qu'il fournit. La CVT n'accepte que des petits moteurs..
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par SVAUC » 06 oct. 2021 11:14

Kiasmart a écrit :
06 oct. 2021 07:47
Bonjour SVAUC ,

Et merci d'avoir rectifié qcq points en "faveur" du T5 hybride , mais je compare avec mon XC40 T4 qui est une version de 2019 NON hybride  ( facturé à 41000 € , pas le même éco-malus chez nous et 1655 kg en ordre de marche)

Mais c'est surtout la motorisation 3 cyl / 1500 cc et la BVA double embrayage  (pour les T4 / T5 hybrides ) qui ne "passent" pas chez moi ... ni la démarche quasi quotidienne de la recharge

C'est vrai , avec l'âge peut être , beaucoup de préjugés chez moi , mais je ne vois pas du tout l'intérêt de passer à l'électrification dans mon cas ... tant qu'il sera encore possible de rouler en "thermique"
Bonjour Kiasmart,

je me suis très probablement mal exprimé :D
Nous avons la chance d'avoir deux véhicules très proches sur le forum qui peuvent être mis en comparaison d'un point de vu technique. Il n'est pas question d'essayer de dire que le choix de l'un ou de l'autre est le meilleur ou pas (je n'ai pas cette prétention). Le choix de chacun est forcément le meilleur, vu que c'est celui que nous avons fait :wink: .

Mon objectif est de pouvoir donner des informations à une personne qui serait en position d'acheter un véhicule fin 2021/début 2022 et de lui apporter des éléments factuels par rapport à cette période. Il y a tellement d'informations erronées qui circulent qu' il est important de corriger le tir lorsque c'est possible. Une fois toutes les billes en mains, tout le monde fait comme il veut mais au moins les données ayant permis de faire son choix n'étaient pas tronquées ===8

En étant tout à fait honnête, si la conjoncture actuelle n'était pas ce qu'elle est j'aurais très probablement porté mon choix vers un XC60 Diesel ou un XC40 identique au tien. J'ai juste choisi l'alternative qui me semblait la meilleur mais qui ne sera pas forcément celle de quelqu'un d'autre ===3
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par SVAUC » 06 oct. 2021 13:20

Touristus Simplex a écrit :
06 oct. 2021 10:27
Mais après, lorsque l'on récupère une bagnole classique qui n'a plus de batterie, genre sur autoroute ou quand on a fait plus que les 50 kilomètres prévus ? Quelle consommation et surtout, quel agrément de conduite ?
J'ai eu récemment le retour d'un pote et sa Toyota hybride rechargeable qui disait que c’était le pied en ville et sur route si l’on roulait cool mais une punition sur autoroute, bruit, consommation...
Pour le coup j'ai donné pas mal de réponses à ces interrogations plus haut dans le poste :D
Puisqu'il s'agit de mes données, je ne saurai dire comment c'est pour les autres véhicules.

Concernant la moyenne sur autoroute, je suis à 7.2 à 130 avec le régulateur sur un trajet de 800km (c'est déjà un bon test).
Niveau agrément de conduite ? Aucun changement entre "avec batterie" et "sans batterie", je suis même incapable de dire quand elle tourne à l'électrique ou au thermique sans regarder le compteur. Aucun bruit, aucune vibration (sauf si tu appuies comme un malade sur l'accélérateur). La BVA est une 7 vitesses qui fonctionne toujours aussi bien avec un changement de vitesse totalement imperceptible quelque soit la situation.

Si nécessaire je peux partager les données issues de l'appli Volvo Car.
Début novembre je compléterai avec les données recueillies après une traction principalement réalisée sur nationales vallonnées (voir très vallonnées) pour une distance aller/retour de près de 800km.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Touristus Simplex » 09 oct. 2021 09:58

https://www.capcar.fr/lexique-auto/multitronic

J'ai toujours dit que s'il existait une BVA sans défauts il n'y en aurait plus qu'un seul modèle/type. ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7421
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par blancoco » 09 oct. 2021 11:05

La bva c'est formidable mon cmax avec bva type cvt était très agréable jusqu'à l'ai un souci et la tu t'aperçois que niveau entretien et réparation en France on sait pas faire (dixit mon mécano et le patron d'un garage)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Touristus Simplex » 09 oct. 2021 12:22

Magnifique démonstration, j'ai connu le C-Max avec une BVA 6 vitesses qui ressemblait très fort à l'EDC de cher Renault...

Qu’elle soit bien je ne discute pas, c'est une affaire de gout mais encore une fois si elle était aussi géniale que ça tu n'en aurais pas 36 modèles... :mrgreen: ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

raymondh
Messages : 6571
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par raymondh » 09 oct. 2021 12:24

@ Touristus Simplex

et de même pour nos voitures, nos caravanes et même nos femmes, si elles étaient si géniales, il n'y en aurait qu'une........................................la mienne ===8

===1 ===1 ===1
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »