Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par SVAUC » 08 nov. 2021 09:56

Probablement encore un WE d'ici la fin de l'année, après ce sera l'année prochaine.

D'ailleurs pour l'année prochaine, un voyage de 15jours en Ecosse est en projet. J'attendais d'être pleinement rassuré sur le comportement de la voiture en traction pour me lancer.
raymondh a écrit :
06 nov. 2021 08:27
un peu................ :oops:
un peu beaucoup :lol:
===8 Mdr. Désolé si ça t'as saoulé, ce n'était pas le but :oops: . Maintenant tu savais ce qui allait être écris vu que tu as suivi le post principal, tu dois avoir un coté maso caché :mrgreen: ===1
Dernière modification par SVAUC le 08 nov. 2021 10:00, modifié 1 fois.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par Pascal » 08 nov. 2021 10:00

Y'a aucun soucis à avoir :-)
Par contre le volant sera du mauvais côté...
Il doit y avoir quelques routes sympas là-bas pour un attelage..
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par SVAUC » 08 nov. 2021 10:02

J'ai déja fait pas mal de recherches, je confirme qu'il y a pleins de coins qui semblent être super sympas et les campings sont adaptés a notre type d'utilisation.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par Pascal » 08 nov. 2021 10:04

Oui, par contre pas le meilleur pays pour faire du libre...
Mais les paysages doivent être superbes
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par SVAUC » 05 déc. 2021 19:54

Petit UP après un petit peu de moins de 3 mois d'utilisation et presque 5500 km :D En gros nous sommes sur une base 20/25 000km par an, ce qui se rapproche grandement d'un kilométrage diesel.

Les chiffres comprennent les périodes en traction et le résultat parle de lui même.... 3.1l de moyenne ===7
Bref, dans l'immédiat j'en suis super satisfait ===4 Aucune raison pour que la fiablilité ne soit pas au rdv et pour ce qui est de la revente.... Je vois pas comment elle se vendrait moins bien qu'un diesel ou une essence classique dans 6 ou 7 ans.

Image
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par SVAUC » 30 déc. 2021 10:56

Bonjour à tous,

Je continue d'alimenter ce post avec mes données :D
Cette fois ci, en solo (pas en traction), petite semaine dans les Vosges avec presque 1500km cumulés.

Environ 1000km sur voies rapides (principalement de l'autoroute à 130/110 en fonction des limitations) et le reste en montagne.
Une moyenne de 6.9l avec une voiture chargée (cadeaux + affaires pour une semaine), 3 personnes à bord et deux chiens (dont un gros).
Sur les 500km en montagne nous avons pris mes parents en plus, donc voiture pleine.

De ma fenêtre, ces résultats sont très satisfaisants et dépassent même mes espérances.
Encore une fois je partage, chacun pense ce qu'il veut ===8

Image

Très bonnes fêtes à vous tous ===3
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

BATBAT
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par BATBAT » 30 déc. 2021 17:47

bonsoir a tous
toujours au temp intéressant
bonne fête

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par SVAUC » 28 janv. 2022 10:40

Bonjour à tous,

Je continue mon recueil d'infos, cette fois-ci il s'agit d'un aller/retour bretagne dans l'après midi exclusivement sur autoroute.
Presque 700 km par fort vent, pneus neige, trois personnes à bord et une conso moyenne de 7.4l/100. J'ai roulé au régulateur en suivant les limitations.

Vu les tarifs de l'essence en ce moment... c'est pas si mal que ça. (Surtout qu'en semaine je suis 100% sur l'électrique :D )
Nous sommes allés acheter un petit voilier transportable d'1t3, ça permettra d'ajouter des tests en traction supplémentaires.

Image
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par SVAUC » 28 janv. 2022 13:59

Je viens de m'amuser à refaire quelques calculs effectués en octobre et c'est dingue la baffe que nous avons pris en quelques mois... Plus l'essence devient cher, plus ma voiture est rentable (tan mieux pour moi, mais c'est une situation anormale...)

Combien coute une charge complète de la voiture ?
 1,3€ en heure pleine au tarif EDf (perso j’ai modifié mon abonnement et je suis à 1.2€, mais pas en raison de ma voiture)

Combien de kilomètres je peux faire avec un plein en faisant environ 100km/jour pour 5 jours par semaine ?
 J’ai 49L de réservoir et sur les 1100km réalisés pour mon quotidien j’ai consommé 2.8L, je peux donc faire 1750km avec un plein ! Sous réserves bien évidement de prendre le soin de charger ma voiture tous les jours.

A combien reviennent en essence et en électricité ces 1750km ?
 Au tarif actuel du super95 chez moi, 87.5€ pour l’essence plus 24€ d’électricité soit 111.5€
Si je compare avec mon Scénic, il aurait fallu compter 201,5€ (soit 89,5€ de plus)

Ca représente 511€ de gagner pour seulement 10 000km...
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par SVAUC » 08 févr. 2022 11:45

Autres chiffres que je trouve intéressants (en tous cas je m'amuse à les communiquer :D)

Je reviens de mes vacances au ski dans les Vosges et je vous partage quelques chiffres relevés pour exemples.
Le premier concerne le trajet retour, soit 568 km principalement réalisés sur autoroute au régulateur, voiture pleine, embouteillage sur Paris mais surtout un coffre de toit de 450l! Moyenne -> 7.9l. Pour le coup, mon Grand Scénic faisait vraiment moins bien avec plus de 9l (avec le même coffre sur le même parcours)

Second exemple, un aller/retour en station. 5 dans la voiture avec les équipements, un peu plus de 500m de dénivelé à faire avec une route enneigée sur les derniers kilomètres. Moyenne -> 4.1l pour 60km

Dernier exemple, un simple aller/retour pour faire les courses. Moyenne -> 0l pour 26km

Aux questions :

J'ai consommé plus qu'un diesel de gabarit et puissance équivalents ? -> NON, je suis en dessous
Ai-je fait des économies ? N'en déplaise aux plus septiques, clairement OUI !

Trajet Retour
Image

Aller/retour station

Image

Aller/retour course
Image
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Nick27
Messages : 53
Inscription : 13 juil. 2020 20:07
Pays : France
Localisation : Eure, Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par Nick27 » 14 juin 2022 15:22

Bonjour,

Je suis très intéressé par ce véhicule, et comme vous, j'ai une caravane assez lourde (PTAC 1600kg).
Vous avez fait un très beau sujet très complet. Merci.
J'ai un peu peur de quitter le diesel pour une hybride rechargeable. Mais malheureusement, l'Etat tue le diesel et il faut franchir le pas.
le choix de l'hybride rechargeable qui tracte 1600 kg est très limité, à moins de tabler sur des véhicules extrêmement chers ! Déjà que la XC40 coute 2 bras !
Pour l'instant, j'ai une bonne voiture diesel qui a 2 ans et 50000 km et qui tracte bien ma caravane, mais j'ai peur qu'elle décote très vite, que les garages ne veulent plus la racheter.
Donc le choix est difficile.
Continuez à apporter des éléments.

===2

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par SVAUC » 05 juil. 2022 10:14

Bonjour Nick27,

Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui lit le sujet jusqu'au bout sans être négatif juste parcequ' il est contre ce type de voiture (bien souvent sans même avoir essayé ou simplement lu les chiffres...).
Je ferais un retour final en septembre après une année d'utilisation, la boucle sera bouclée.

La seule chose que je peux dire, c'est que vu les tarifs de l'essence aujourd'hui.... J'ai déjà comblé la différence de tarif entre les modèles thermiques (essence/diesel) et celui de l'hybride rechargeable.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

BATBAT
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par BATBAT » 05 juil. 2022 11:31

Bonjour
Profitez en bien et avec plaisir votre retour d information sa sera avec un grand plaisir, bonne vacances ===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par Papy80 » 05 juil. 2022 11:43

:D Mais t'en fais pas même sans mettre de commentaires positifs ou négatifs je lis aussi ! :lol:
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience (après 1 an)

Message par SVAUC » 03 oct. 2022 18:42

Bonjour à tous,

Je m'étais engagé à faire un retour après une année d'utilisation et je vais donc m'y tenir.

Première question, ai-je rencontré des problèmes techniques avec mon véhicule ?

- La réponse est aucun ! Cela pourrait paraitre normal pour une voiture acquise avec seulement 300 km au compteur (et vous avez raison) mais c'est malgré tout la première fois que cela nous arrive. Que ce soit avec le Scénic ou nos précédentes Skoda achetées neuves, nous avons toujours eu des petits problèmes. Climatisation défectueuse, ordinateur de bord qui redémarre pendant la conduite, coffre électrique qui ne ferme pas, siège massant qui n'a jamais fonctionné plus de deux mois etc.... Bref, dans le cas présent rien a signaler et c'est bien agréable.

Combien de kilomètres réalisés en 1 an ?

- 23 028 km, grosso modo je que j'avais prévu.

Est-elle une bonne tractrice ?

- Rien a redire à ce sujet, il suffit de reprendre le post depuis le début. En synthèse, près de 6000 km réalisés avec la caravane ou avec le bateau en traction. le bateau fait un peu plus de 1,2t et la caravane 1,8t. Je suis sur une moyenne de 11,5l de conso avec le bateau et 12,2 l avec la caravane. J'étais surpris au début de voir si peu d'écart entre la conso caravane versus bateau malgré la différence de poids, j'ai compris par la suite que le bateau sur sa remorque était bien moins aérodynamique que la caravane et que, bien évidement, cela pesait au niveau consommation.
La voiture tracte sans aucun problème, que ce soit en montagne ou ailleurs, les reprises sont toujours présentes et il n'y a pas de mauvaises surprises. Aucune chauffe à signaler cet été malgré la canicule ! Les cols de Savoie sont passés comme une lettre à la poste.
J'ai eu des personnes qui demandaient comment je faisais pour recharger avec la caravane sur la route ? J'avoue avoir été surpris par la question qui démontre bien le manque de connaissance général sur ces véhicules (ce n'est pas une critique de ma part, ce n'est pas l'intention, juste un constat). J'ai répondu que c'est une hybride rechargeable, pas besoin de la recharger en cours d'utilisation. Une charge à la maison et ensuite sur le lieu de vacances, elle se comporte comme une voiture classique lorsque la batterie est vide, ce qui n'arrive jamais puisque cette dernière se recharge en permanence.

Point qui peut être vu comme négatif (c'est entendable), c'est le faible volume du réservoir d'essence (49l)... En traction, il faut faire le plein tous les 400km en gardant de la marge. Personnellement, ça ne me gène pas et j'en profite pour faire une petite pause mais je comprends que cela puisse être agaçant/stressant pour d'autres. En comparaison avec mon ancien Scénic, pour aller dans les Alpes je faisais un arrêt pour faire le plein, maintenant c'est deux (pas la mort non plus :D )

Quelles sont mes consommations hors traction ?

- Avec mon utilisation (en moyenne 50km/j en semaine) et le fait que je la branche dès que je rentre à la maison, je suis sur une moyenne de 2,1l sur 17 028 km !. Ce ne sont pas des consommations envoyées au hasard, j'ai déjà communiqué à plusieurs reprises les copies d'écrans de l'application Volvo Cars

Ai-je le pied lourd ?

- Non pas du tout, je conduis normalement sans excès et sans être non plus dans l'écoconduite à outrance. Cependant, il est vrai que je lâche l'accélérateur bien en avance des feux, stop et autres afin de recharger. Je me laisse prendre au jeux facilement.

Ai-je fait des économies ?

- Sur la période écoulée, la réponse est sans hésitation OUI !
En se basant sur le tarif actuel de l'énergie, mes 17 028 km hors traction auraient couté 2046€ avec mon Scénic diesel (conso moy de 7l pour du diesel à 1.72€) contre 520 € pour ma Volvo (112€ d'essence + 408€ d'électricité). Ce qui veut dire simplement que c'est quatre fois moins cher.

J'explique mes calculs :

Sur ces 17 000 km j'ai roulé à 80% en électrique (données Volvo Cars), ce qui fait
- 3 400 km en essence
- 13 600 km en électrique

Pour un Diesel à 1,72€ du litre et une consommation moyenne de 7l/100

-> 7x1,72€ (pour avoir le tarif au 100 km) = 12,04€
-> 12,04€ x 170 (170 fois le tarif au 100 km pour avoir 17 000km) = 2046€

Pour une hybride rechargeable dont la consommation moyenne d'essence (pas diesel) est de 2.1l à 1,58€ et un tarif du kilomètre électrique a 0.03€.

-> 2,1x1,58€ (pour avoir le tarif sur 100 km) = 3,31€
-> 3,31€ x 34 ( fois 100 km pour avoir 3 400km) = 112 €
-> 0,03€ x 13 600 (prix du kilomètre électrique par 17 000km) = 408 €
-> 112€ + 408€ = 520 €

Pas besoin d'avoir fait Math sup, ce sont des calculs simples.
Même si demain l'électricité venait à doubler pour les particuliers, cela me reviendrait toujours deux fois moins cher que du diesel. Et ça, c'est dans l'hypothèse que les tarifs de l'essence et du diesel ne montent pas... Mais nous savons que ce ne sera pas le cas. De plus, j'ai fait mes calculs avec les tarifs actuels, si j'avais fait la même chose en prenant en compte la période ou c'était à 2€ du litre et plus.... Les écarts auraient été encore plus grands.

Au moment ou j'ai fait mon achat, il y avait 4 500€ d'écart entre la version 4x4 diesel de 190ch et mon modèle (a finition identique).
Sans compter le malus du diesel et de la carte grise (qui ont un cout pourtant bien réel en France), le surcout de la version hybride rechargeable est à ce jour, rentabilisé en seulement 3 ans.

Si c'était à refaire, le re-ferais-je ?
Je vous laisse en déduire la réponse ===8

Je sais que je ne ferai pas changer d'avis les plus septiques, ce n'est pas mon intention car chacun fait comme il souhaite :wink:
J'espère juste avoir pu aider ceux qui se poserai des questions.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »