Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par SVAUC » 02 nov. 2021 17:06

Bonjour à tous,
Je vous propose dans ce post de vous faire un retour d’expérience de ma Volvo XC40 Hybride Rechargeable. Il vient en complément des différentes remontées réalisées sur le post ci-dessous :

viewtopic.php?f=43&t=43359

Il s’agit du modèle de 265ch cumulés (180ch pour l’essence et 85ch pour l’électrique), avec 425nm de couple cumulés (265nm pour le thermique et 160nm pour l’électrique), la capacité du réservoir est de 49l et c’est une version R-Design.
Je l’ai acheté 43 000€ chez Volvo en septembre 2021 avec un kilométrage de 300km et une première immatriculation en juin 2021 (donc elle a 4 mois et demi à ce jour).
Je tracte une caravane Burtsner 560TK de 2020 qui fait un peu plus de 7.9m de long pour 2.55m de large et un PTAC reporté à 1.8t.
Mon précèdent véhicule (et principal point de comparaison) est une Renault Grand Scénic IV Diesel de 2017, avec 160ch et 360nm de couple.
Mon épouse et moi avons tous deux une conduite souple (mais pas ECO pour autant), nous vivons dans un petit village de Normandie en pleine campagne et nos déplacements sont essentiellement (pour le quotidien) orientés autour des trajets école/maison, des courses et des loisirs.
Nous réalisons une moyenne de 30km à 50km/jour sur des départementales et dans les villages. A titre d’exemple, les trajets école/maison représentent à eux seuls 4500km/an. En période normale (hors Covid), nous roulons entre 20 et 25 000km/an. Nous partons en Caravane à toutes nos vacances et nous ajoutons en général 1 WE par mois de mars à fin novembre. Nous vivons en pavillon. Je pense que ces informations permettent de cibler le profil.

Rentrons dans le vif du sujet, depuis l’acquisition de notre véhicule en Septembre2021 nous avons parcouru 4000 km !
• 1200km en traction (3 destinations différentes, mer et montagnettes)
• 1100km pour le quotidien
• 1100km sur autoroute (en solo)
• 600km pour les déplacements en camping (congés + WE)

Que vaut la voiture en traction ?
 Faisons simple, c’est une excellente tractrice ! Malgré le poids de mon attelage, la voiture répond toujours présente quel que soit la nature du terrain et la position dans laquelle on se trouve, c’est un véritable plaisir.
Le poids de la voiture apporte un plus réel en traction, à titre d’exemple, il diminue très très fortement les effets des appels d’air que peuvent générer les camionnettes ou les CC sur voies rapides lorsqu’ils doublent. Point positif également, le poids sur flèche autorisé est de 110kg. Je précise que je laisse la boite gérer les rapports toute seule (pas de séquentiel) mis à part pour les descentes.
Vient s’ajouter à l’agrément de conduite général un excellent frein moteur avec lequel j’ai pu arrêter mon attelage dans une pente de 10% en étant lancé à 80kmh, le tout sans toucher aux freins !

La voiture traque-t-elle en électrique ?
 OUI et NON (réponse de Normand).
La voiture tracte à 99% du temps en hybride (principalement en thermique avec une assistance ponctuelle de l’électrique), elle passe en tout électrique en ville ou dans les zones à faible vitesse tant qu’il lui reste de l’énergie dans la batterie « principale », une fois celle-ci vidée la voiture devient une hybride normale.
La batterie fait 10.7kw, 8.7kw sont dédiés à la fonction hybride rechargeable (pouvoir rouler en 100% électrique) et 2kw à l’hybride classique.
A titre d’exemple, si vous tractez 100% de votre trajet sur autoroute à 100kmh, la voiture ne passera jamais en tout électrique et vous arriverez à destination avec une batterie presque pleine. A contrario, si vous prenez des nationales avec des villes ou villages à traverser, la voiture passera en tout électrique dans ces zones du moment qu’il vous reste de la batterie (même avec un attelage de 4.1t). Lors de mon dernier trajet, il a fallu un peu plus de 300km pour vider ma batterie principale (qui se recharge dans les descentes, les freinages etc).
En solo, pour pouvez laisser la voiture gérer toute seule (mode hybride) ou bien demander le tout électrique (mode Pure).

La consommation en traction est-elle démesurée ?
 En comparaison avec mon ancien Scénic et vis-à-vis du poids total de mon attelage (4.1t) la réponse est NON ! Sur mes 1200 km de traction, la consommation moyenne est de 12.3L. La consommation moyenne du Scénic était de 12L, nous sommes donc sur des valeurs relativement proches. Je roule principalement sur des nationales et je ne dépasse pas les 90kmh sur les voies rapides (B96), la comparaison entre le Scénic et le XC40 est bien évidement réalisée sur des parcours identiques et avec un mode de conduite similaire.

Quelles sont les consommations en solo (hors autoroute) ?
 Ça va dépendre principalement du kilométrage que vous allez parcourir et de si votre batterie est chargée ou pas !
Si vous faites 40km dans la journée et que votre véhicule est chargée, ce sera 0L! (Tout électrique)
Si vous faites 100km dans la journée et que votre véhicule est chargée, ce sera environ 3l.
Si vous roulez batterie vide, faut compter entre 6L et 6.5L (ça reste une hybride).

Quelles sont les consommations en solo sur autoroute ?
 Sur les 1100km réalisés (tout au régulateur à 130), je suis à 7.2L. Mon ancien Scénic tournait à 7L

Combien de kilomètres puis-je parcourir en tout électrique ?

 Entre 35 et 45km en fonction de la vitesse (je n’ai jamais fait d’autoroute en 100% électrique mais l’imagine que ça chute à 25km)

Combien coute une charge complète de la voiture ?
 1,3€ en heure pleine au tarif EDf (perso j’ai modifié mon abonnement et je suis à 1.2€, mais pas en raison de ma voiture)

Combien de kilomètres je peux faire avec un plein en faisant environ 100km/jour pour 5 jours par semaine ?
 J’ai 49L de réservoir et sur les 1100km réalisés pour mon quotidien j’ai consommé 2.8L, je peux donc faire 1750km avec un plein ! Sous réserves bien évidement de prendre le soin de charger ma voiture tous les jours.
Si je fais 40km/jour, la conso sera de ZERO, NADA, RIEN !!!

A combien reviennent en essence et en électricité ces 1750km ?
 Au tarif actuel du super95 chez moi, 79.7€ pour l’essence plus 24€ d’électricité soit 103.4€
Si je compare avec mon Scénic, il aurait fallu compter 171,8€ (soit 68,4€ de plus)

Faut-il un équipement spécial pour charger chez soi (je vais parler pour ceux qui ont une maison individuelle) ?
 NON ! Une simple prise domestique suffit. Il s’agit d’une hybride rechargeable, la taille de la batterie est à minima 5 fois moins grosse que celle d’une voiture électrique, les besoins de sont pas comparables. La voiture sera chargée en 9h sur du 6A, en 5h sur du 10A et en 3h sur du 16A.

Est-il possible de charger en camping ?
 OUI ! j’ai fait trois campings différents jusqu’à présent et aucun problème ni même de réaction désagréable des gérants. Je branche de préférence la nuit et le lendemain c’est chargé.

Est-il possible de faire des économies de carburant (même par rapport à un diesel) ?
 OUI ! Mais en comparant des véhicules comparables…. Il est ridicule de dire " oui mais moi ma avec ma Clio diesel de 90ch je suis à 3.9l avec le vent dans le dos etc…."

Pour donner des chiffres plus parlants, sur mes 20/25 000km par an je parcours environ 15 000km en mode « quotidien ». En partant sur la base recueillie au cours de mes 4000 premiers kilomètres, ces 15 000 km devraient me couter 912€ (essence + électricité) contre 1512€ pour mon ancien diesel. Ce qui représente tout de même un coquète somme de 600€.
Concernant les 10/15 000km qui restent c’est plus difficile à calculer car il s’agit des vacances et des déplacements non prévus et je n’ai pas trop envie de me casser la tête. La seule chose que Je sais, c’est que sur un trajet de 800km en traction, le surplus que représente l’essence par rapport au diesel est de seulement 8.6€….. Et qu’une fois sur place je pourrais très probablement recharger sur l’emplacement, donc des économies possiblement encore plus importantes.

Je précise que les économies de carburant n’étaient pas ma motivation première pour l’achat de ce véhicule, mais vu qu’il est possible de pouvoir en faire, autant les calculer. A la base, je voulais un véhicule capable de tracter lourd et de pouvoir continuer de sillonner la France librement sans restrictions.

De combien de litres est amputé le réservoir d’essence par rapport un XC40 classique ?
 Seulement 5L (49L contre 54L)

Le coffre est-il plus petit que la version classique du XC40 ?
 NON, ils sont strictement identiques ! (La batterie est située dans la console centrale). Il y a même de la place pour une roue de secours sous le fond du coffre.

Le XC40 Hybride rechargeable est-il beaucoup plus lourd qu’une version similaire classique?
 Je laisse cette appréciation au libre jugement de chacun. +56kg par rapport à la version 4x4 de 190ch et + 110kg pour la version deux roues motrices (toujours en 190ch). Pour ma part, ce n’est pas gênant du tout.

Quels sont les points négatifs de cette version hybride rechargeable par rapport à la même version classique en thermique ?
 En toute franchise ce n''est pas évident, je n’en trouve pas vraiment après utilisation, le 3 cylindres ne se fait pas entendre et les consommations sont inférieures aux 4 cylindres (même en traction). Si j’avais un seul regret, c’est qu’il n’existe pas en 4x4. Bien évidement il ne s’agit que de mon avis et il sera probablement différent de celui d’autres personnes. Reste à voir dans le temps.
Il faut impérativement avoir une prise électrique à disposition, ce type de véhicule perdra tout son intérêt pour des personnes en appartement qui ne disposent pas de place dédiée ou qui ne pourraient pas faire installer une prise.

Quels sont les utilisateurs cibles ?
 Pour moi ce sont les gens qui vivent en maison individuelle, qui font des parcours quotidiens de 100km maximum (c’est déjà énorme) et qui utilisent leur véhicule régulièrement.

Ce que j’aime sur ce véhicule ?
 Ses qualités en traction, son confort bien supérieur au Scénic (qui était déjà bon) et surtout son fonctionnement en mode électrique ! C’est souple, nerveux, silencieux en deux mots tellement ZEN !

J’espère avoir apporté de nombreux éléments de réponses aux questions que tout à chacun pourrait se poser (ce sont celles que je me posais).
Comme déjà mentionné dans d’autres post, il n’est pas question de dire que cette voiture est meilleure que d’autres, que c’est mieux ou moins bien que le diesel ou l’essence, mais tout simplement de vous faire MON retour de caravanier. Tout en sachant que jusqu’ici, je n’avais toujours tracté qu’avec des diesels.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par SVAUC » 03 nov. 2021 13:10

J ai l impression que mon "pavé" a saouler tout le monde ===7
Ceci dit, la quasi totalité des informations remontées sont déjà présentes dans le post sur les Hybrides Rechargeable.
J espère juste que ça servira aux personnes qui pourraient être intéressées par ce type de véhicule.

En tous cas ===2 a tous pour votre attention :roll:
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4102
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par Philcox » 03 nov. 2021 14:15

Bonjour,

Merci, pour ce retour assez exhaustif.

Mais, pour faire plaisir à nos Ecolo -bobos, l’hybride est aussi en ligne de mire.
Ils veulent du 100% électrique !

C’est trop tôt pour répondre mais les coûts d’entretien et réparation sont-ils équivalents à une thermique ?
Quelle sera la valeur de revente à 5 ou 7 ans ? Pour le thermique, ce sera nulle car personne en voudra à moins que la politique ne change . Ce n’est pas la COP26 qui fera changer les avis…

A mon avis , j’ai peur que le retour sur investissement soit assez hypothétique sauf bien sûr si cet achat est motivé par une certaine conscience écologique .

Je pense qu’il est encore trop tôt pour faire le virage vers le 100% électrique, du moins dans une perspective de traction . D’ici 5 à 8 ans, des progrès énormes auront lieu.

En attendant, je profite de mon diésel.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

BATBAT
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par BATBAT » 03 nov. 2021 16:35

bonjour a tous
très agréable de lire ceux pave sa confirme mon choix pour la prochaine
bonne fin de journée

L 550 SA
Messages : 982
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par L 550 SA » 03 nov. 2021 17:02

Bonsoir
Philcox a écrit :
03 nov. 2021 14:15
Bonjour,

Merci, pour ce retour assez exhaustif.

Mais, pour faire plaisir à nos Ecolo -bobos, l’hybride est aussi en ligne de mire.
Ils veulent du 100% électrique !

C’est trop tôt pour répondre mais les coûts d’entretien et réparation sont-ils équivalents à une thermique ?
Quelle sera la valeur de revente à 5 ou 7 ans ? Pour le thermique, ce sera nulle car personne en voudra à moins que la politique ne change . Ce n’est pas la COP26 qui fera changer les avis…

A mon avis , j’ai peur que le retour sur investissement soit assez hypothétique sauf bien sûr si cet achat est motivé par une certaine conscience écologique .

Je pense qu’il est encore trop tôt pour faire le virage vers le 100% électrique, du moins dans une perspective de traction . D’ici 5 à 8 ans, des progrès énormes auront lieu.

En attendant, je profite de mon diésel.
Parfaitement d'accord ===8 ===8 ,je ne suis pas contre l'énergie électrique qui existe depuis plus d'un siècle dans l'automobile

mais je suis contre cette précipitation et culpabilisation que Bruxelles nous impose. Allez donc voir la pollution qui existe dans

certain pays d'Asie ===7 et regardez ce qu'il si fait ===6

Alain

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par Pascal » 03 nov. 2021 19:31

SVAUC a écrit :
03 nov. 2021 13:10
J ai l impression que mon "pavé" a saouler tout le monde ===7
Ceci dit, la quasi totalité des informations remontées sont déjà présentes dans le post sur les Hybrides Rechargeable.
J espère juste que ça servira aux personnes qui pourraient être intéressées par ce type de véhicule.

En tous cas ===2 a tous pour votre attention :roll:
Non, pas du tout. Très clair au contraire.
J'ai un peu conduite une passat hybride pour le boulot il y a 2-3 ans. Ok, consommation faible les premiers km mais le fait que la voiture bascule sans arrêt entre les 2 modes, bien pire que les premiers turbo il y a 40 ans.
Après, perso, 49l de réservoir, ok en solo mais pour les longs parcours en traction, où on fera 14l si on roule un peu vite, c'est pas terrible au niveau autonomie.
Sinon, tracter avec un turbo essence, du pur plaisir.
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par bertone » 03 nov. 2021 19:32

On reparlera de ta voiture quand elle aura 500 000 km et là on jugera si c'est une bonne voiture!!!!
Car pour moi c'est le seul critère de qualité d'une voiture qui pour le moment est réservé aux gros Diésels
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par SVAUC » 03 nov. 2021 20:58

bertone a écrit :
03 nov. 2021 19:32
On reparlera de ta voiture quand elle aura 500 000 km et là on jugera si c'est une bonne voiture!!!!
Car pour moi c'est le seul critère de qualité d'une voiture qui pour le moment est réservé aux gros Diésels
heu...... je ne suis pas du genre à garder une voiture 500 000km et je ne suis pas certain qu'ils soient nombreux sur le forum à avoir un kilométrage si important :lol:
Si je la garde 6 ans, qu' elle me conduit ou je veux et que je n'ai pas de problème.... Pour moi ça aura été une bonne voiture.

C'est juste une autre façon de juger ce qu'est une bonne voiture ===8
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par Pascal » 03 nov. 2021 22:54

Pour atteindre 500 000km avec une voiture, faut rouler assez avec cette voiture chaque année.. :mrgreen:
Donc si on a la malchance d'habiter près de son lieu de travail, il ne reste que les weekends et vacances pour faire des km.
Ensuite, si on roule pas assez, ben c'est l'âge avec d'autres genres de soucis.

Ceci dit, quand on regarde les voitures à fort kilométrage (par exemple chez Volvo, y'a un excellent site dessus, mais c'est le cas pour la plupart des autres marques. Après, avant les années 2000, Volvo avait essentiellement le fragile et poussif 6 cylindres VAG en diesel donc pas de mérite), c'est au final surtout des motorisations essences. Mais c'est le même cas pour la plupart des marques, les moteurs essence font sans soucis pas mal de km si le reste de la voiture tient...
Chez Saab le 4 cylindre turbo est aussi connu pour être increvable...
Perso, j'aurai eu des diesels, entre les petits parcours pour aller bosser en plein hiver et les zones rouges de compte-tour entre 2 lacets, cela fait longtemps que j'aurai cassé des moteurs....
Perso, ma voiture la plus kilométrée actuellement a juste passé les 380 000km, mais après 33 hiver la corrosion devient présente.. Je l'ai acheté il y a 15 ans avec 100 000km. Et le moteur,lui, toujours aussi fringuant. Une vidange et je fait encore pouvoir traverser l'Allemagne à fond de 5...
Franchement, sur une voiture, le moteur, sauf si on le fait tourner sans huile, c'est vraiment le dernier truc qui peut lâcher...
Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par katner » 04 nov. 2021 09:29

Bonjour SVAUC ..

et un très grand ===2 pour toutes ces précieuses informations .....nous avons passé notre quasi après midi de samedi chez VOLVO nous avons donc pu découvrir le XC 40 en version de base dans un premier temps ....j'avais pas du tout aimé et un peu petit nous nous sommes donc orientés vers le XC60 mais là, se sont les tarifs hallucinants qui m'ont donnés très mal à la tête !!! du coup nous sommes repartis sur une version haut de gamme du XC40 (un commercial était revenu avec entre temps...)je le trouvais en effet plus sympa mais on était un peu perdus.....Bref , en tout cas, les infos que vous nous avez données sont très intéressantes

encore ===2

===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par SVAUC » 04 nov. 2021 10:08

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une très grande voiture, c'est comparable à un Tiguan, un Karoq, un Q3 ou un X1. Tout comme toi nous avons regardé le XC60 mais plus dans nos moyens.
Venant d'un Grand Scénic, c'est la taille du coffre qui m'a fait bizarre puis nous avons finalement opté pour un coffre de toit en complément pour une utilisation occasionnelle.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par Pascal » 04 nov. 2021 12:41

Oui, le XC40 est le petit de la gamme.
Pour tracter, la v90 cross-country est bien placée en prix par rapport à ses concurrentes directes. Mais la suspension est pneumatique seulement à l'arrière et pas à l'avant. Mais fait partie du club des voitures qui peuvent tracter 2500kg.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3992
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par Cétautomatix » 05 nov. 2021 21:24

SVAUC a écrit :
03 nov. 2021 13:10
J ai l impression que mon "pavé" a saouler tout le monde ===7
Ceci dit, la quasi totalité des informations remontées sont déjà présentes dans le post sur les Hybrides Rechargeable.
J espère juste que ça servira aux personnes qui pourraient être intéressées par ce type de véhicule.

En tous cas ===2 a tous pour votre attention :roll:
Non non, toi pas saoulé, très bon rapport! ===2 :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

raymondh
Messages : 6512
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par raymondh » 06 nov. 2021 08:27

un peu................ :oops:

un peu beaucoup :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

BATBAT
Messages : 271
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: Volvo XC40 Hybride rechargeable - Retour d'expérience

Message par BATBAT » 06 nov. 2021 12:15

bonjour
et vivement d autre retour :D
bon Week end

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »