Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par Papy80 » 12 janv. 2022 10:42

Bonjour ! :wink:
:mrgreen: La vérité c'est que tous les constructeurs automobiles sans exceptions ont des moteurs sujet a problèmes ! ===2

Comme a écrit Jean de la Fontaine dans Les animaux malades de la peste
<<Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés ! >>

En tous cas ce moteur(1,2 TCE ) a bien était remanié en 1,3 TCE 4 cylindres
par l'alliance Renault/Nissan/Mitsubishi et le groupe Daimler
et il est appelé : HR 113 DDT chez Renault/Nissan et M 282 chez Mercedes
Donc a suivre , :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3992
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par Cétautomatix » 12 janv. 2022 11:08

J'ai eu in Zafira 2.2 diésel 125ch acheté neuf: aucun soucis sur ce genre de problème.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par Papy80 » 12 janv. 2022 11:32

:roll: On parle de moteur essence ! :wink:
Et puis le Zafira c'est comme les autres il n'était pas exempt de soucis ! :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
J'ai eu 6 Scénic 1 en essence et 5 en diésel jamais de soucis moteur et pourtant d'autres en ont eu
mais sur le Scénic Fairway j'ai eu -un probléme reconnu par Renault a l'époque de direction assistée
donc remplacement totale de cette direction gratuitement ! ===8
et sur un DCI 130 un problème avec le train Avant (support moteur /transmission/ disque de frein / et même les jantes alliage )
qui m'a valu une immobilisation du véhicule chez mon garagiste par ordre du technopole Renault
l'expert qu'ils ont envoyé n'avait jamais vu autant de soucis a la fois sur un Scénic
J'ai eu un prêt de véhicule gratuit et une prise en charge a 100% malgré la fin de garantie depuis 6 mois ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1077
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par bernard59310 » 12 janv. 2022 12:21

Touristus Simplex a écrit :
12 janv. 2022 09:39
Même s'il est extrêmement probable que tout cela est vrai, il n’empêche que je me méfies toujours de ce genre de plan.

A une époque il était question que le bouchon de remplissage d'huile des 2.2 diesel des Opel Zafira et consorts sautait et que le moteur cassait dans la foulée faute d'huile, or je connais deux mécanos de chez Opel qui n'ont jamais entendu parler de rien. Or, prétendument, quasiment tous les moteurs y avaient droit !

Pareil à une autre époque les moteurs essence BMW/Peugeot dont la chaine/courroie de distribution pétait officiellement toutes les cinq minutes et à en lire les forums, il y avait des milliers et des milliers de cas alors que ce moteur, surtout chez Peugeot, avait une diffusion plus que limitée, l'heure était au diesel. On avait l'impression qu'il y avait dix casses moteur pour chaque véhicule de vendu !

On a eu aussi les turbos à géométrie variable des Renault (surtout Laguna II) qui cassaient et le moteur partait en zone rouge sans possibilité de l’arrêter parce que c’était l'huile qui l'alimentait et cela se terminait forcément par un moteur bon pour la casse (à fond et sans huile, ça le fait moyen !). Renseignements pris, cela arrivait souvent avec des moteurs jamais entretenus ou ayant 350000 bornes...

Quelle est la part de vrai et de faux là-dedans ? Je vous laisse juge !
Hello

des casses turbo, il y en a eu beaucoup : démarrage très rapide avec accélération importante, arrêt trop rapide mettant le turbo en route. Les turbos sont à paliers hydrodynamiques (sans roulements car vitesse trop importante) et c'est donc le film d'huile qui assure l'élément intermédiaire entre le rotor et le stator, il faut donc que le moteur tourne pour que la pompe à huile fasse son effet et alimente le turbo en huileDonc oui beaucoup de casse par non respect du matériel ou tout simplement par ignorance du principe de fonctionnement de cet élément :(

s'il n'y avait que les voitures, notre caravane de 1 an est repartie en usine pour changer les faces avant et arrière pour cause de défaut de gelcoat qui cloque :twisted:
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par Pascal » 12 janv. 2022 12:47

Oui, certains moteurs ou certains éléments sont sensibles à certaines utilisations. Pour ma part, je ménage la mécanique à froid et laisse le turbo ralentir et refroidir avant de couper le contact. Et bien sûr vidanges faites avec de l'huile d'assez bonne qualité.
Image

raymondh
Messages : 6512
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par raymondh » 12 janv. 2022 12:51

plus de 50 ans de conduite et 1 seul moteur cassé .........RENAULT :oops: :oops: :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9590
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par thithi » 12 janv. 2022 12:51

Bonjour
Pièces jointes
renault.jpg
renault.jpg (8.76 Kio) Consulté 1704 fois
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par Papy80 » 12 janv. 2022 13:04

raymondh a écrit :
12 janv. 2022 12:51
plus de 50 ans de conduite et 1 seul moteur cassé .........RENAULT :oops: :oops: :oops:
:oops: Plus 50 ans de conduite également plein de voitures (Citroën /Alfa Roméo/
et un paquet de Renault (R 18 /R 21/ Mégane/Scénic/ Koléos ) :lol:

1 seul moteur cassé 2 fois 1 fois au bout de 18 000 km et l'autre fois a 30 000 km sur la même ..... Citroën neuve ! :arrow: ===1

En l'occurence a propos du H5FT ou 1,2 DIG on ne parle pas de turbo ou autres periphériques mais de conception du moteur ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6512
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par raymondh » 12 janv. 2022 13:33

thithi ===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1077
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par bernard59310 » 12 janv. 2022 14:46

Un copain avait acheté une R30 d'occasion à 100 000km. Il a changé le moteur de suite et elle est partie à la casse car amortisseur passé au travers de la caisse au bout de 18 ans.
Le véhicule avait 800 000 km soit 700 000 km pour le moteur sans rien y faire.
Étant mécanicien, il a ouvert le moteur. Les cylindres étaient à peine ovalisés.
Renault reste aussi fiable que d'autres marques qui ont tous des vilains canards 😉
Dernière modification par bernard59310 le 12 janv. 2022 16:01, modifié 1 fois.
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par Pascal » 12 janv. 2022 14:57

Un amortisseur qui passe au travers de la caisse, même si cela n'est pas un problème moteur, c'est un peu gênant... ===1
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9590
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par thithi » 12 janv. 2022 15:16

@Bernard

on était sur une pointe d'humour :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1077
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par bernard59310 » 12 janv. 2022 15:58

Pascal a écrit :
12 janv. 2022 14:57
Un amortisseur qui passe au travers de la caisse, même si cela n'est pas un problème moteur, c'est un peu gênant... ===1

:lol: avec 18 ans et 800 000 km, on peut lui pardonner à cet amortisseur, surtout pour une Renault :mrgreen:

Mon beau frère a récupéré la R19 de mon beau père : diesel 1.9 l atmo de 27 ans mais 85 000 km. Peu roulé mais vaillante. Le seul hic est l'opacité des gaz d'échappement...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par Pascal » 12 janv. 2022 16:09

quand même, 18 ans, c'est peu...
Et je ne vois pas pourquoi le nombre de km jouerai vraiment pour ce genre de soucis...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Défaillance moteur 1.2 TCe (type H5FT) ou 1.2 DIG-T

Message par Papy80 » 12 janv. 2022 17:25

:mrgreen: Je crois qu'on s'éloigne un peu plus dans le sujet ! ===2
Si avec ma Citroën j'ai cassé 2 fois le moteur ,celle de mon fils a fait plus de 450 000 km
et comme beaucoup de voiture c'est pas le moteur qui laché mais la caisse ! :mrgreen:
Dernière modification par Papy80 le 12 janv. 2022 17:30, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »