Essence ou diesel, mon choix est fait....

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

Message par SVAUC » 17 févr. 2022 11:53

raymondh a écrit :
17 févr. 2022 11:50
mon choix est fait pour la voiture de Madame (207 essence 1.6 110cv)

je suis passé chez SPEEDY pour faire installer le boitier FLEXFUEL avec la subvention de la région (550€), et ceci pour un coût de 234,90€
le premier plein d'environ 50 litres a été de 37,50€ 8)
Excellent choix pour ce type de véhicule ===8
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

Message par SVAUC » 06 avr. 2022 16:03

Je ne sais pas pour vous, mais avec le Diesel qui est maintenant en moyenne 6 a 7 centimes plus cher que l'essence la question se pose de plus en plus.

Même en occasion, quel intérêt d'acheter un diesel tout en sachant que les tarifs vont forcément baisser et que la situation de ce type de carburant ne va pas aller vers le mieux dans les prochaines années (sans penser à la revente par la suite...).

Bref, question ouverte et aucun parti pris derrière.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

Message par mimile » 06 avr. 2022 18:56

Essence ou diesel, vaste débat fluctuant où personne n'a tort, tout dépend de l'usage que l'on fait du véhicule et de ses compétences en mécanique. D'autre part, il y a les "vieux diesel" avec une pompe à injection classqiue et les HDI, DCI, etc... Donc le choix ne se résume pas à essence ou diesel, mais à essence, diesel ou HDI...

Bien que le diesel soit plus cher que l'essence, je n'échangerais pas ma 205 diesel (de 1994) contre une 205 essence de la même année. C'est une moindre consommation et moins d'ennuis potentiels avec la diesel.

Après, pour une bagnole moderne, c'est à voir selon ce que l'on trouve sous le capot modèle par modèle... Sachant que les bagnoles modernes vieillissent mal, sont compliquées à réparer et potentiellement auront plus de soucis à passer au contrôle (à même pas dix ans...) qu'une bagnole de trente ans.

Comme nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés, j'ai différé un achat de bagnole d'occase que j'envisageais l'an dernier, je reste avec mon cheptel actuel. A la rigueur, je pourrais acheter une bagnole en panne si l'affaire est vraiment alléchante...

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

Message par Papy80 » 07 avr. 2022 11:35

SVAUC a écrit :
06 avr. 2022 16:03
Je ne sais pas pour vous, mais avec le Diesel qui est maintenant en moyenne 6 a 7 centimes plus cher que l'essence la question se pose de plus en plus.

Même en occasion, quel intérêt d'acheter un diesel tout en sachant que les tarifs vont forcément baisser
et que la situation de ce type de carburant ne va pas aller vers le mieux dans les prochaines années
(sans penser à la revente par la suite...).

Bref, question ouverte et aucun parti pris derrière.
Bonjour ! :)
De toutes façons ne nous leurrons pas ===2
tout ce qui est moteurs thermiques hybrides ou pas dans la tête de nos Décideurs n'a plus d'avenir !
En plus quand au prix des carburants traditionnels ou de substitution et même a l'énergie électrique
ainsi que le prix des voitures vont bientôt arriver ,la pollution va diminuer
puisque la plupart de la population n'aura plus les moyens et va devoir aller a vélo ou a pied ! ===8 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

Message par bertone » 07 avr. 2022 13:02

mimile a écrit :
06 avr. 2022 18:56
Essence ou diesel, vaste débat fluctuant où personne n'a tort, tout dépend de l'usage que l'on fait du véhicule et de ses compétences en mécanique. D'autre part, il y a les "vieux diesel" avec une pompe à injection classqiue et les HDI, DCI, etc... Donc le choix ne se résume pas à essence ou diesel, mais à essence, diesel ou HDI...

Bien que le diesel soit plus cher que l'essence, je n'échangerais pas ma 205 diesel (de 1994) contre une 205 essence de la même année. C'est une moindre consommation et moins d'ennuis potentiels avec la diesel.

Après, pour une bagnole moderne, c'est à voir selon ce que l'on trouve sous le capot modèle par modèle... Sachant que les bagnoles modernes vieillissent mal, sont compliquées à réparer et potentiellement auront plus de soucis à passer au contrôle (à même pas dix ans...) qu'une bagnole de trente ans.

Comme nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être mangés, j'ai différé un achat de bagnole d'occase que j'envisageais l'an dernier, je reste avec mon cheptel actuel. A la rigueur, je pourrais acheter une bagnole en panne si l'affaire est vraiment alléchante...
Mercredi prochain, je vais récuperer une 205 GR de 1990, voiture qui m'est donnée par une personne de 95 ans qui ne conduit plus
Cette voiture est destiné a mon fils pour son usage personnel qui est un professionnel, responsable dans une concession CITROEN à Angers et carrossier Peintre de Profession, elle vat retrouver sont aspect de jeunesse!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1737
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

Message par christ31530 » 07 avr. 2022 13:06

effectivement le gazoil est un peu plus cher que l'essence, mais avec mon essence je fait 6l/100 en moyenne pour l'usage de tous les jours alors qu'avec mon diesel, dans les mêmes conditions je suis à moins de 5l
une chose qui pourrait avoir un impact, avec un moteur essence assez récent on peut ajouter un peu de bioéthanol sans avoir de boitier special, c'est ce que je fait depuis 2 pleins, 40% environ, cela me descend le litre de carburant à 1.40€
c'est ainsi que j'ai découvert que le litre de bioéthanol etait passé de moins de 0.80€/l à presque 1€
reste une interrogation : la resistance de la mecanique à ce genre de carburant (pompe à essence...)
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

Message par Papy80 » 07 avr. 2022 13:15

:roll: Si la pompe a essence ne résiste pas en mélangeant le Bioethanol a l'essence
sur les voitures qui sont équipées d'un boitier bioéthanol ce sera pareil ! :lol:
A mon avis c'est plutôt du coté des soupapes et des siéges de soupapes que vient le risque d'usure plus rapide
même si depuis 2000 ,des moteurs peuvent fonctionner au bioéthanol ou a l'essence :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

Message par SVAUC » 07 avr. 2022 14:22

En fait la question est plus (je pense) :
    Si vous deviez acheter une nouvelle voiture aujourd'hui ? Neuve ou occasion.

    Changer son diesel neuf de deux ans pour une essence aujourd'hui n'aurait pas vraiment de sens (mis à part si vous avez peur qu'elle ne valle plus rien à la revente d'ici 5 ans)
    Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
    Image

    Avatar de l’utilisateur
    Pascal
    Messages : 19582
    Inscription : 04 nov. 2002 15:32
    Localisation : SUÈDE

    Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

    Message par Pascal » 07 avr. 2022 14:35

    Quand j'ai changé ma voiture il y a 2 ans, j'ai pris une essence et si si c'était aujourd'hui, cela serait de même.
    Image

    mimile
    Messages : 279
    Inscription : 21 sept. 2020 19:27
    Pays : France

    Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

    Message par mimile » 07 avr. 2022 14:40

    Si vous deviez acheter une nouvelle voiture aujourd'hui ? Neuve ou occasion.
    Occasion... J'hésiterais entre une Panhard PL17 (j'en ai eu deux) une Aronde P60 (de préférence une Montlhéry à moteur rush, j'en ai eu une) ou une 404.. (j'en ai eu trois, une essence, un cabriolet et une diesel...)

    Celles-là, je sais les réparer... :D

    J'ai une MGB qui me fera bien mon quotidien pendant quelques années, (en plus de mes bécanes et de ma 205) bien qu'elle soit un poil récente à mon goût. (1975)

    L'avantage (l'un des avantages) avec une vieille bagnole, c'est qu'on perd rarement de la thune. Le second est que c'est fiable, si parfois ça tombe en panne, le diagnostic est fait en cinq minutes.

    Avatar de l’utilisateur
    Papy80
    Messages : 26600
    Inscription : 07 oct. 2008 14:14
    Pays : France
    Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

    Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

    Message par Papy80 » 07 avr. 2022 16:34

    SVAUC a écrit :
    07 avr. 2022 14:22
    En fait la question est plus (je pense) :
      Si vous deviez acheter une nouvelle voiture aujourd'hui ? Neuve ou occasion.

      Changer son diesel neuf de deux ans pour une essence aujourd'hui n'aurait pas vraiment de sens
      (mis à part si vous avez peur qu'elle ne valle plus rien à la revente d'ici 5 ans)
      Il y a 1 an j'ai changé mon Scénic loonge DCI 130 acheté neuf en 2015
      pour un Nissan Qashqai d'occasion de 2019 en 1,7 DCI 150 qui avait 28 000 km et qui est encore garantie Nissan 2 ans
      Comme tu l'évoques ,c'est la raison de sa reprise par mon garagiste
      Ce superbe Qashqai va me faire le reste de ma carrière de caravanier et ensuite comme je pense que d'ici la je ne tracterais plus
      j'achèterais sans aucun doute une voiture électrique ,comme ça le débat sera clos pour moi :lol:
      Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
      + Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
      poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

      Avatar de l’utilisateur
      christ31530
      Messages : 1737
      Inscription : 14 mars 2013 15:44
      Pays : France
      Localisation : Thil Haute-Garonne

      Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

      Message par christ31530 » 07 avr. 2022 17:04

      @Papy80

      j'aime bien te lire
      sur les voitures qui sont équipées d'un boitier bioéthanol ce sera pareil
      enfin un propos que j'entend tres rarement
      entierement d'accord, et quand j'entend des arguments
      homologué par le constructeur
      garantie....
      j'aimerai un peu me mettre dans la peau d'un acheteur rien que pour approfondir le sujet :D
      j'achèterais sans aucun doute une voiture électrique
      et bien écoute, je partage ta facon de voir l'avenir, mais quand je regarde l'expérience d'un ami avec sa tesla3
      qui préfere maintenant prendre l'avion tant les voyages sont "compliqués" et surtout mon frere avec sa nlle 208 élecrique qui m'a expliqué son voyage pour venir nous voir Montpellier/Toulouse AR
      2 arrets à l'aller 1 au retour (car vent dans le dos)
      il a 4 cartes de fournisseurs pour pouvoir aller dans plusieurs stations, il est hors de question de partir la fleur au fusil, il faut préparer son voyage "à la culotte", les recharges sont facturer au temps donc si tu as une voiture "charge rapide", 350kw tu es plus "gagnant" que si tu as une 100kw comme la sienne . En plus la charge ralentit au fur et à mesure que les batteries se remplissent, donc "hors de question de remplir à plus de 70% à moins de constater le prix de kw qui s'envole....
      les 2 recharges à l'aller lui ont coûté 13 et 10€ (23€ Montpellier/Toulouse en partant à 100%)
      il le constate : avec des recharges à la maison, c'est économique , sur la route.... c'est pas dit :(
      alors, je ne sais pas si financièrement tu es gagnant mais en stress, c'est sur tu as ta dose
      Christian
      Image
      LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

      Avatar de l’utilisateur
      Pascal
      Messages : 19582
      Inscription : 04 nov. 2002 15:32
      Localisation : SUÈDE

      Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

      Message par Pascal » 07 avr. 2022 17:07

      C'est sûr qu'une voiture électrique, pour les longs trajets, c'est pas facile...
      Aussi au quotidien autour de chez soi pas de soucis mais aligner les kmh d'autoroute,, faut aimer les arrêts et les incertitudes...
      Image

      bertone
      Messages : 4285
      Inscription : 12 nov. 2014 17:58
      Pays : France
      Localisation : Sud yvelines

      Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

      Message par bertone » 07 avr. 2022 17:29

      Personnellement, je n'aime pas changer de voiture, c'est toujours pour moi un drame de changer, quand elles arrivent en fin de vie.
      Je repousse toujours l'échéance, avec l'espoir qu'elle durerons jusqu'à ma mort!!!
      Ma BM de 2006 a 215 000km..à peine rodée :D
      Ma Clio 2 va vers ses 10 ans et 80000 km, elle vat faire encore plus du double!
      Comme je suis nul de nul et de plus je ne cherche pas à comprendre, je n'y comprend rien a toutes les fonctions électroniques , il me faut 10 ans pour savoir comment tout marche et encore!!!
      Donc si il faut que je change, a chaque fois je reprend la même voiture et en GO de plus, je ne suis pas dépaysé!!!!
      Il faut savoir qu'a nos ages, il faut payer comptant les achats, donc il faut sortir 30000 € des économies ce qui fait un trou dans la caisse!!!
      De plus, Il faut en laisser pour les héritiers, voir pour l'EPAD!!!!
      ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
      Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
      Renault 14 TS 1983

      Avatar de l’utilisateur
      SVAUC
      Messages : 389
      Inscription : 29 juin 2020 19:02
      Pays : France
      Localisation : Normandie

      Re: Essence ou diesel, mon choix est fait....

      Message par SVAUC » 07 avr. 2022 21:12

      Quelqu'un qui arrive sur le forum et qui lit les derniers commentaires va croire qu'il n'y a que des retraités dans le monde de la caravane :D ===8

      Ceci dit, vos remarques sont pleines de bon sens et je tiendrai probablement les mêmes si j'étais plus agé.
      Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
      Image

      Répondre

      Revenir à « Choisir sa voiture »