Technique pour tracter en boîte auto

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Zoidberg
Messages : 135
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Technique pour tracter en boîte auto

Message par Zoidberg » 16 oct. 2022 10:15

Bonjour tout le monde.
Jusqu'à présent, j'avais des voitures en boîte mécanique pour tirer mes caravanes, et je n'ai jamais eu de soucis.
Je viens de changer de véhicule, et c'est une boite robotisée (1.6 160ch de chez Renault).
Aussi, je m'inquiète par rapport à son comportement sur route quand je tracterai. J'utilusais beaucoup le frein moteur en descente pour ralentir la caravane (1600kg).
Comment vous faites, avec une boite auto ? Vous la retrogradez ? Bref, j'aimerais si possible avoir les techniques des possesseurs de voitures automatiques.

Merci les campeurs 🙂

raymondh
Messages : 6512
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par raymondh » 16 oct. 2022 10:44

tu auras certainement comme moi, moins de frein moteur avec la boite auto :oops:

sur la Volvo j'ai une fonction "descente de côte" que j'active et qui augmente le frein moteur 8)

à défaut de cette fonction, il te faudra effectivement passer en mode manuel et rétrograder 8)

ceci dit, je suis très satisfait de la boite auto ===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par yoluc » 16 oct. 2022 11:01

Aucun soucis avec la boîte automatique.

Je roule uniquement en "séquentiel" comme si c'était une boîte manuelle, et je rétrograde, quand je veux, pour utiliser le frein moteur. L'avantage, quand je m'arrête, elle redémare automatiquement en 1er., et puis tu passes toi même la 2ème, 3ème.....comme sur une manuelle.

Quand je suis sur autoroute, parfois, je passe en automatique, mais c'est rare car il n'y a pas vraiment d'avantages. C'est une boîte à 6 rapports et je roule généralement en 5ème, cela me permet d'avoir de la "réserve" et une réponse plus rapide en cas d'accélération.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Papy80 » 16 oct. 2022 11:05

Bonjour! :wink:
D'aprés ce que j'ai pu lire pour avoir du frein moteur en descente
quand on tracte avec une boite auto ,il faut passer en mode manuel
Ma prochaine voiture sera en boite auto ,mais d'ici là je ne tracterais plus de caravane :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ggJ
Messages : 3758
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par ggJ » 16 oct. 2022 11:23

Sur le Tiguan qui est en boite auto , je ne m’occupe de rien .
C'est la boite auto , point .
Sauf evidemment pour certaines côtes et pour relancer la ’’ machine ’’ je passe en ’’S’’, mode sport . A part ça rien à faire , ça roule :mrgreen:
Je tracte une caravane d’environ 1800 kg .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 314
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par MIGUEL GASPAR » 16 oct. 2022 11:52

Si la boite est robotiser le frein moteur sera le même qu'en boite boite manuelle car c'est 1 boite mécanique comme 1 boite de vitesse normale, il y a juste 1 système pour passer les vitesses, il faudrait simplement bloquer le rapport.
Ou on a moins de frein moteur c'est sur les vrais boites auto, celles avec 1 torque hydraulique et pas d'embrayage.
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Touristus Simplex » 16 oct. 2022 12:13

Sur le Tiguan qui est en boite auto , je ne m’occupe de rien .
C'est la boite auto , point .
Je pense pareil : si c'est pour s’amuser à trifouiller les boutons, autant s'acheter une boite meca.

A la rigueur le mode sport en descente pour un peu plus de frein moteur mais c'est tout. En montée cela n'apporte pas grand-chose sauf une consommation qui explose.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Papy80 » 16 oct. 2022 14:41

:roll: pourtant j'ai toujours entendu plusieurs caravaniers qui tractent avec une boite auto
dire qu'ils avaient moins de frein moteur dans les descentes surtout les descentes de col
et qu'ils préféraient passer en mode manuel
Mais il est bien évident que sur le plat et dans les montées
il est idiot de passer en mode manuel puisque la boite auto fait le choix toute seule du bon rapport :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par yoluc » 16 oct. 2022 15:53

Papy80 a écrit :
16 oct. 2022 14:41
:roll: pourtant j'ai toujours entendu plusieurs caravaniers qui tractent avec une boite auto
dire qu'ils avaient moins de frein moteur dans les descentes surtout les descentes de col
et qu'ils préféraient passer en mode manuel
C'est bien mon cas, raison pour laquelle je passe en mode "S".
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Pascal » 16 oct. 2022 16:08

J'ai tracté avec pas mal de boites différentes et depuis 2 ans avec une DSG double embrayage et je l'utilise quasiment en permanence en manuel. Cela permet de ne pas changer de rapport en permanence et d'avoir le frein moteur que je veux et aussi d'utiliser le couple sans que la boite rétrograde juste pour 50m..
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par freteurr » 16 oct. 2022 19:09

La tractrice dans la signature,
Toujours en mode auto pour tracter la caravane et la remorque.
En mode S (S pour standard) pour tracter. Le mode W (winter) consomme plus que le mode standard.


à voir le type de boite robotisé (simple ou double embrayage) ou boite automatique (convertisseur).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Touristus Simplex » 17 oct. 2022 09:38

Mais il est bien évident que sur le plat et dans les montées
il est idiot de passer en mode manuel puisque la boite auto fait le choix toute seule du bon rapport :wink:
Ben, c'est l'idée...

Je suis allé en Dordogne cet été avec mon Tiguan et sa boite DSG : l'altitude n'est jamais très élevée mais il y a des montées et des descentes de folie (j'ai vu des panneaux jusque 30 % !)
En montée le mode S ne change rien : ça gueule juste un peu plus, la consommation explose, je préfère finalement monter moins vite et ménager la mécanique, tant en solo qu'en traction.
En descente le mode S délivre un poil plus de frein moteur, mais rien de transcendant. Quand tu joues en mode manuel, ben là encore le moteur gueule mais question frein moteur, y'a pas bezef de mieux.

De toute façon, je l'ai deja dit ici même, en boite mécanique, tu as un seul système avec partout le même principe d'embrayage, la seule différence étant le nombre de rapports.
Mais si t'as 36 systèmes différents de BVA, tu peux tortiller de tous les côtés, ça veut dire qu'aucune boite n'est parfaite à l'utilisation, et c'est vrai en solo comme en traction.

J'ai soit-disant l'une des meilleures BVA du monde, c'est confortable et économique mais, pour ne prendre qu'un seul exemple, quand il faut se faufiler au poil de luc dans un rond-point surchargé, bonjour : la réactivité d'une BVA ne sera jamais celle d'un embrayage classique où c'est toi qui dose ton démarrage au dixième de seconde.
Conduire et démarrer avec une boite auto, c'est comme conduire avec un moniteur d’auto-école qui, les yeux bandés, embrayerait et passerait les vitesses à ta place et donc pas forcément de la même façon et au même moment que toi : faut faire avec, c'est tout !
Ma prochaine bagnole sera une BVA, à partir du moment où le plaisir de conduire a été flingué par la radarisation à outrance, autant que ce soit confortable... En attendant la conduite autonome.
Mais là comme ailleurs, tout est question de compromis.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Pascal » 17 oct. 2022 09:46

On peuyt rajouter qu'il 3 familles de boites autos:
- Les classiques à convertisseurs
- Celles à simple ou double embrayage (genre DSG chez VAG,...)
- peu courant, les CVT (Daf et quelques rares modèles).


Techniquement, si on a une à double embrayages, en dehors du changement de vitesses, cela reste une boite mécanique donc tant qu'on ne change pas de vitesse on a vraiment la sensation d'une boite manuelle.
Après, perso, la DSG est très bien pour monter les rapports. Là, c'est rapide, pas d'à-coup, nickel. Pour doubler, on a le kickd-own qui permet de passer de 6 ou 7 en 2 ou 3 très rapidement pour liberer la cavalerie. Et avec les palettes nickel pour monter ou descendre un rapport par exemple en traction sur une montée.
Par contre, vraiment pas top à la descente des rapports sur une entrée de virage, ou quand c'est glissant car on en contrôle pas à l'embrayage (plus l'électronique qui fait prendre des tours au moteurs). De même, avec 7 rapports, faut vite changer 2 ou 3 rapports d'un coup.
Enfin, personnellement, notamment sur terrain glissant ou conditions difficiles, ou les manoeuvres, pas de commande d'embrayage pour contrôler le tout et c'est parfois génant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Touristus Simplex » 17 oct. 2022 11:35

Absolument, mais tu oublies les robotisées.

On leur reproche tous les maux de la terre mais, sur la Twingo et la Modus de mon épouse, j'en étais très content : au moins, elle ne passe pas son temps à te mettre une vitesse aberrante à une allure aberrante, ce qui arrive même sur une DSG dést que tu la mets en mode éco !
Par contre, sur les Picasso et consorts, la robotisée, c’était une m.... que je ne raconte pas, qui ne rétrogradait jamais ou presque !
J'aurais aimé voir ce que cela donnait sur une Aston ou une M5 V10 mais, bizarrement, cela ne s'est pas fait.

Quant aux CVT, il semble que ce ne soit hélas pas si rare que cela puisque c'est la boite d'un bon nombre d'hybrides (rechargeables ou non) et l'utilisation est simple : t’accélère, ça mouline à mort, ton moteur prend des tours à n'en plus finir et, une éternité plus tard, cela consent enfin à accélérer. Bon, il est très probable que le moteur électrique gomme un peu cette impression, mais j'ai des doutes.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Pascal » 17 oct. 2022 11:44

Pour moi, une robotisée est dans la catégorie boite (auto) à simple embrayage..

Sur une dsg, comem sur les autres boites maintenant, c'est l'électronique qui décide donc suivant les paramètres du logiciels, c'est plus ou moins bien...
Ma DSG passe les vitesses pas si tôt que cela mais bon, en temps normal, pas besoin d'aller chercher les tours du V6 pour bien avancer...

La CVT est bien limitée en puissance, même avec les courroies modernes. C'est pour cela qu'Audi l'a abandonnée et qu'on la trouve rarement. Après, certains faisait bien du rally en daf marathon :!: Mais cela devait être pas facile à gérer sur sol glissant (après, sur sec, vu la puissance, je doute qu'il y a it de gros pb..)
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »