Technique pour tracter en boîte auto

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

chris87
Messages : 289
Inscription : 13 avr. 2009 20:53

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par chris87 » 17 oct. 2022 12:00

Bonjour
Je reviens d'un séjour en Savoie et Haute Savoie avec le Grand Scénic 150 CV boîte automatique.
Aucun problème de traction en montée comme en descente. En montée je suis toujours resté en automatique, mode neutre. En descente, mode manuel, en 3ème et pratiquement aucune différence avec mon ancien scénic 1.6 130 CV boîte mécanique. Pas beaucoup de frein moteur, que ce soit en traction ou en solo.
En revanche, agréable surprise en montée en solo. Il m'avait été dit de passer en séquentiel dans les forts lacets ou les grandes montées. Aucun problème, je suis passé partout en boîte automatique, un vrai régal !
Caravane La Mancelle 440 CBM - Grand Scénic Blue dci 150 EDC

ATTOSS19
Messages : 114
Inscription : 28 avr. 2019 14:28
Localisation : UZERCHE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par ATTOSS19 » 17 oct. 2022 12:09

bonjours les amis ,
moi depuis 23 ans je conduite des voitures automatique , j ai eu une 605 turbo16 avec un convertisseur , une passat 1.9 tdi boite tiptro ,une expresse 1.6 essence avec une boite 3 vitesse de la super5 avec convertisseur ,, une audi A6 quattro boite tiptro , et mon vito une boite automatique 4hp20 avec convertisseur ,
donc dans l ensemble les voitures avec une boite automatique avec un convertisseur , non quasiment pas de frein moteur ou alors un peu en 1-2-3 manuellement , mais en D , il n y en a pas ,donc dans les descentes ,faut faire attention, car si vous utiliser le D, les freins vont chauffer , et plus de freins, a prendre peur,
les boites tiptro , ont peu passer en manuel ou en S sport ,attention la consommation, , et la c'est comme une boite mécanique , mais pour tracter , la boite tiptro , c'est le pied ,
voila mon ressenti , les amis
daniel
caravane caravelair bahia 460 de 1989 , specialement aménagée pour mon handicap pour fauteuil roulant véhicule tracteur mercedes classe V vito de 1998 98CV TB boite automatique 4HP20, et audi A6 quattro , 180CV boite tiptronic,

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par bertone » 17 oct. 2022 17:19

chris87 a écrit :
17 oct. 2022 12:00
Bonjour
Je reviens d'un séjour en Savoie et Haute Savoie avec le Grand Scénic 150 CV boîte automatique.
Aucun problème de traction en montée comme en descente. En montée je suis toujours resté en automatique, mode neutre. En descente, mode manuel, en 3ème et pratiquement aucune différence avec mon ancien scénic 1.6 130 CV boîte mécanique. Pas beaucoup de frein moteur, que ce soit en traction ou en solo.
En revanche, agréable surprise en montée en solo. Il m'avait été dit de passer en séquentiel dans les forts lacets ou les grandes montées. Aucun problème, je suis passé partout en boîte automatique, un vrai régal !
Oui mais cela dépend ce tu appelles bien passer!! car pour moi en montagne c'est d'avoir des grosses accélérations dès le point de corde passé et ateindre la vitesse max autorisée en sortie de virage pour rentrer sur les freins et en rétrogradant dans le "virolo" suivant ...c'est cela le plaisir de conduire!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Touristus Simplex » 17 oct. 2022 17:26

Oui mais cela dépend ce tu appelles bien passer!! car pour moi en montagne c'est d'avoir des grosses accélérations dès le point de corde passé et atteindre la vitesse max autorisée en sortie de virage pour rentrer sur les freins et en rétrogradant dans le "virolo" suivant ...c'est cela le plaisir de conduire!!!
Avec une caravane ? Ah ben merde alors ! Je veux voir ça ! :D :D :D :D :D

Plus sérieusement pour m’être enquillé cinq Scenic de suite + le Kuga + le Tiguan je peux te dire que, bva ou pas et meme en solo, c'est pas vraiment des balerines à emmener dans les virolos ! Une Polo GTI ou un truc du même genre, à la rigueur...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Pascal » 17 oct. 2022 17:31

bertone a écrit :
17 oct. 2022 17:19

Oui mais cela dépend ce tu appelles bien passer!! car pour moi en montagne c'est d'avoir des grosses accélérations dès le point de corde passé et ateindre la vitesse max autorisée en sortie de virage pour rentrer sur les freins et en rétrogradant dans le "virolo" suivant ...c'est cela le plaisir de conduire!!!
Exactement
oui, une question de timing et surtout de ne pas avoir trop de temps réponse, et de pouvoir bien gérer la puissance pour contrôler motricité et trajectoire.
Et même en traction, d'avoir une voiture qui obéit sans délais est agréable, tomber un rapport en entrée de rond-point et parfois essayer de passer la puissance en hiver sur du mouillé bien gras....
Image

Zoidberg
Messages : 135
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Zoidberg » 18 oct. 2022 13:19

Merci pour vos retours.
Bon, si je comprends bien, il y a de tout, et la seule chose à faire, c'est de faire ma propre experience !
Pour les possesseurs de boite edc de chez Renault, il est possible de passer en mode manu et de bloquer les rapports, pour éviter qu'ils passent seuls ?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Papy80 » 18 oct. 2022 13:37

Touristus Simplex a écrit :
17 oct. 2022 17:26
Oui mais cela dépend ce tu appelles bien passer!! car pour moi en montagne c'est d'avoir des grosses accélérations dès le point de corde passé et atteindre la vitesse max autorisée en sortie de virage pour rentrer sur les freins et en rétrogradant dans le "virolo" suivant ...c'est cela le plaisir de conduire!!!
Avec une caravane ? Ah ben merde alors ! Je veux voir ça ! :D :D :D :D :D

Plus sérieusement pour m’être enquillé cinq Scenic de suite + le Kuga + le Tiguan je peux te dire que, bva ou pas et meme en solo, c'est pas vraiment des balerines à emmener dans les virolos ! Une Polo GTI ou un truc du même genre, à la rigueur...
===8 +1 avec toi <<Touristus Simplex>> :arrow: MDR :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Touristus Simplex » 20 oct. 2022 09:34

Merci pour vos retours.
Bon, si je comprends bien, il y a de tout, et la seule chose à faire, c'est de faire ma propre expérience !
Pour les possesseurs de boite edc de chez Renault, il est possible de passer en mode manu et de bloquer les rapports, pour éviter qu'ils passent seuls ?
Oui.... Mais à l'usage, tu verras que cela ne sert à rien.
De toute façon, je l'ai deja dit plusieurs fois : si tu prends une automatique avec l'intention de passer tes vitesses toi-même, achète une manuelle ! :mrgreen:


De toute façon, le vrai problème de la BVA est le même que celui des électriques, des hybrides, des machin-chose... Il est impossible de les essayer assez longtemps pour avoir une véritable idée de ce que tu achètes, des avantages et des inconvénients.

A titre personnel j’aimerais pourvoir essayer une hybride rechargeable sur autoroute, vider complétement la batteries (même si elle se recharge toujours un peu en route) et savoir comment ça se comporte en "presque tout thermique" et surtout combien cela consomme "en vrai"

Mais comme il est impossible d'avoir une réponse fiable, t’achètes à l'aveuglette et après, si le modèle/le système n'est pas au point/ne te convient pas, ben t'en as au minimum pour trois ans (LOA) à te la trainer. Et comme personne ne te dira jamais qu'il s'est acheté une cochonnerie avant qu'il ne la revende, t'es encore un peu plus avancé.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Pascal » 20 oct. 2022 09:38

Touristus Simplex a écrit :
20 oct. 2022 09:34

De toute façon, je l'ai deja dit plusieurs fois : si tu prends une automatique avec l'intention de passer tes vitesses toi-même, achète une manuelle ! :mrgreen:

Beaucoup de modèles et de motorisations ne sont livrables qu'en boite auto. Surtout qu'en général, pour tracter, on ne s'oriente pas forcément toujours vers une citadine premier prix avec le moteur de base. C'est pour cela que j'ai pris une boite double embrayage car dans les berlines et breaks qui avaient un poids remorquable correct, le choix était entre boite auto à convertisseur et boite bi-embrayage. Mais aucune avec boite purement manuelle... Sinon, je serai bien rester avec une boite manuelle...
Après, au quotidien, je roule encore avec une boite manuelle et c'est quand même agréable et facile..
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9590
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par thithi » 20 oct. 2022 10:00

+1

Et sur le tracteur, en passant en manuel ça me permets de rester dans le couple, ne pas être en sous régime et rester en rade sur le bord de route ( une image) avec le FAP encrassé. Après chacun mène sa barque comme il le veut.

On a tous raison de rouler comme on roule :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par yoluc » 20 oct. 2022 10:14

°1 et...
thithi a écrit :
20 oct. 2022 10:00
On a tous raison de rouler comme on roule :wink:
===8 ===8 ===8
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

raymondh
Messages : 6513
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par raymondh » 20 oct. 2022 11:40

===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par Papy80 » 20 oct. 2022 12:14

Bonjour ! :wink:
J'ai eu envie aussi de prendre une boite auto lorsque j'ai changé le Scénic
et j'ai a prendre le Qashqai ,car il était en boite manuelle
mais mon ami commercial de la concession ,m'a demandé si je tractais encore une caravane
et m'a dit que dans ce cas je serais mieux en boite manuelle
De toutes façons avec la puissance du moteur et la plage d'utilisation dans le couple
on change pas de vitesses toute les 2 minutes même en traction ! :lol:
Lorsque je ne tracterais plus ,j'aurais certainement une boite auto sur ma prochaine voiture! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6513
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par raymondh » 20 oct. 2022 12:42

papy

pour avoir été un inconditionnel de la boite manuelle, je suis passé à la boite auto avec VOLVO et puis te dire que pour rien au monde je ne retournerais en arrière 8)

bien sur, pas une twingo en boite auto :oops: :oops: :oops:

ton commercial de ta concession a-t-il déjà tracté au moins une seule fois dans sa vie ?????
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

ggJ
Messages : 3758
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Technique pour tracter en boîte auto

Message par ggJ » 20 oct. 2022 12:55

En tant que bon commercial il dirige le client vers CE qu'il doit vendre .
En grand général les commerciaux automobiles ne connaissent rien en traction .
Ils sont plus formés à vendre des crédits , que de conseiller en mécanique .
Un caravanier n’à aucun conseil à attendre d’un commercial automobile .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »