Tracter avec un Dacia Jogger GPL

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Tracter avec un Dacia Jogger GPL

Message par thithi » 04 janv. 2024 21:12

Tout comme les premiers duster qui étaient capable de tracter 1500 kgs.
Là Pascal, je ne suis pas du tout
Après chacun peut se foutre la gueule en l air dès l instant qu il emmène personne avec lui.
Je vois mal un tel attelage monter le pas de l escalette par exemple
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Tracter avec un Dacia Jogger GPL

Message par thithi » 04 janv. 2024 21:13

Tout comme les premiers d'user qui étaient capable de tracter 1500 kgs.
Là Pascal, je ne suis pas du tout
Après chacun peut se foutre la gueule en l air dès l instant qu il emmène personne avec lui.
Je vois mal un tel attelage monter le pas de l escalette par exemple
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec un Dacia Jogger GPL

Message par Pascal » 04 janv. 2024 21:18

J'ai pas mal tracté avec des rapports poids-puissances limités sur le papier et forcément, les vitesses finales aux sommets des côtes n'étaient pas celle des voitures en solo mais je vois pas trop où est le danger de ne pas finir le pas de l'escalette à 100...
La sécurité, c'est plus des soucis de stabilités etc que des secondes sur une accélération après un feu rouge ou de qq km/h au sommet d'une côte.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34250
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tracter avec un Dacia Jogger GPL

Message par freteurr » 04 janv. 2024 21:56

Les duster en 4X4 avec poids tractable à 1500 kg. Pour première et deuxième génération. 4X2 avec un poids à tractable à 1200 kg.

Les petits moteurs pour tracter, je ne connais pas sa résistance dans le temps.
Les petits moteurs, les constructeurs le font pour les normes de pollutions. :roll:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Tracter avec un Dacia Jogger GPL

Message par thithi » 05 janv. 2024 06:32

les constructeurs le font pour les normes de pollutions.
oh ?, j'ai appris quelque chose :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Tracter avec un Dacia Jogger GPL

Message par Menhir22 » 05 janv. 2024 10:24

t' inquiète,

t' es pas tout seul, moi aussi, je viens d' apprendre :mrgreen:

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter avec un Dacia Jogger GPL

Message par Touristus Simplex » 10 janv. 2024 19:11

Ben, d'un point de vue théorique, un moteur 1200cc pèse moins qu'un 2 litres et, en plus, un cylindre de moins égale des frottements en moins donc un meilleur rendement, une consommation plus faible et des émissions de co2 et de polluants plus faibles. Sans quoi cela servirait à quoi de se compliquer inutilement la vie avec d’invraisemblables usines à gaz travaillant avec des contraintes hallucinantes ?
Dommage que tout cela ne soit que sur le papier...

Concernant la 2cv avec une caravane, c’était un autre temps (et la caravane ne faisait pas 1200 kgs)

On a tous (ou presque) roulé avec 4 freins à tambour, sans assistance, sans ABS, sans direction assistée, sans airbags, sans clim, avec des feux qui éclairaient à douze mètres... Et alors ? Ce n’était pas un choix, on faisait avec !
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec un Dacia Jogger GPL

Message par Pascal » 10 janv. 2024 19:20

Justement, c'était l'intérêt dans les années 80 et 90 des 4 (voir 5) cylindres turbo en 2l à 2.3l par rapport aux 6 atmo de 3l... D'ailleurs, les plus faibles conso que j'ai eu, c'était avec un 2.3 turbo...

Sinon, je roule encore sans ABS... avec des H4,...
De toutes les façons, vu les vitesses actuelles,...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26734
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tracter avec un Dacia Jogger GPL

Message par Papy80 » 11 janv. 2024 11:07

Touristus Simplex a écrit :
10 janv. 2024 19:11
On a tous (ou presque) roulé avec 4 freins à tambour, sans assistance, sans ABS, sans direction assistée, sans airbags, sans clim, avec des feux qui éclairaient à douze mètres... Et alors ? Ce n’était pas un choix, on faisait avec !
Bonjour ! :wink:
Dans mes premiéres années de caravaniers ,lorsque je tractais 900 kg avec ma Simca 1100 GLS
bien chargée également (2 adultes/2 ados /le chien et le coffre a raz bord )
je finissais parfois avec un peu d'élan les cotes de la N10 a 50 km/h en 3 éme
et même parfois a moins de 40 kmh en 2 éme si je n'avais pas pu me lancer
:mrgreen: Mais bon dans le trafic actuel j'ose même pas y penser ===7
Je pense qu'actuellement pour tracter 1200 kg il faut quand même un peu plus de puissance
et de couple que ce Jogger pour rouler sereinement dans toutes les conditions
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter avec un Dacia Jogger GPL

Message par Touristus Simplex » 12 janv. 2024 11:31

c'était l'intérêt dans les années 80 et 90 des 4 (voir 5) cylindres turbo en 2l à 2.3l par rapport aux 6 atmo de 3l..
Absolument ! Mais il est quand même à noter qu'à l’époque, t'en avais un paquet qui ne voulait pas entendre parler de turbo ou de boite 5 parce que "ça flingue les moteurs" et "c'est pas fiable".
Au final un Merco 300TD, une Peugeot 505 GTD ou même une bête Renault 18 Turbo-d, ça s'enfilait 500000 bornes sans broncher.
En essence le problème n’était pas le même parce que c’était rarement de gros rouleurs, sans quoi ils auraient été au gazole, et qu'ils changeaient de voiture beaucoup plus souvent, l'essence étant associée au plaisir.

Maintenant il n'y a pas que la manque de couple et de puissance qui m’embête pour notre Jogger : il y a aussi le manque de poids du véhicule lui-même. Si à la montée ça va toujours, quitte à tisonner comme un furieux et finir quand même à 40km/h, quand la caravane commence à te pousser à la descente et que tu ne peux ni compter sur ton moteur pour te remettre d'aplomb ni sur le poids de ta bagnole pour freiner et calmer le jeu, bonjour...
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19616
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec un Dacia Jogger GPL

Message par Pascal » 12 janv. 2024 11:41

Je parlais des turbo e essence...
Les turdo-diesel des années 80 étaient quand même des moteurs assez fragiles sauf à les traiter comme un service porcelaine pour des puissances assez limitées
Alors que les essences turbo (audi avec son 5 cylindre, volvo et saab avec leurs 4 cylindres pour parler de ceux prisés par les caravaniers) ont largement prouvé leur fiabilité...

Oui, le jogger ne fait pas 2t mais bon, en descente, quand l'attelage bouge à 100 au milieu d'une descente, bien accélérer pour prendre 120 n'est pas une solution que je recommande...
Perso, sur tous les attelages que j'ai eu, et pourtant parfois il y avait pas mal de cv, quand ça bouge trop je ralenti et c'est toujours rentré dans l'ordre sans soucis.
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »