Diesel ou essence ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

clemiss
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2024 22:08
Pays : France

Diesel ou essence ?

Message par clemiss » 22 mai 2024 19:05

Bonjour à tous !
J'ai une question importante qui va m'aider à choisir ma voiture :)
J'habite en métropole d'une grande ville, mes trajets quotidiens se font à 50km/h, voire 70 sur des petites portions. Je fais très rarement autoroute ou voies rapides..... Sauf qq fois par an avec ma petite caravane (540kg) des grands périples en France.
Je cherche à changer de voiture (7 places obligatoires ) car j'en ai marre de les bousiller à cause du fap et des trajets urbains.
Pensez vous que je peux investir ds une essence ? À quel moment ça va pêcher ? Financièrement peut être ? Et niveau motorisation il faut que je table sur quoi?

Merci de m'aider je suis per-due !!!!
Clémence

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence ?

Message par Pascal » 22 mai 2024 20:48

Pour 540kg à tracter, la puissance sera toujours suffisante.
Techniquement, un essence n'a pas de soucis particulier avec les courts trajets tant qu'on y va mollo tant que le moteur n'est pas en température mais suivant la taille du moteur c'est assez rapide.
J'ai toujours tracté avec des motorisations essence et ce qui a causé à un moment la fin de la vie (ou le début de la fin) de la vie de la voiture, ce fût toujours des problèmes annexes. Pour la dernière, des soucis de corrosions à différents endroits mais le moteur avait toujours la même vigueur malgré ses 400 000km dont pas mal en traction... Donc autant partir sur un moteur essence classique, en évitant ceux qui ont une erreur de conception mais la plupart des moteurs essences sont très fiables.
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1787
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Diesel ou essence ?

Message par christ31530 » 23 mai 2024 08:53

bonjour,
effectivement, 540kg, c'est une remorque....
une 7 places, il n'y en a pas des tonnes
je vois qu'aujourd'hui on trouve des 7 places avec des petits moteurs (exemple peugeot 5008 avec le 1.2 purtec)
là, attention, je peux apporter mon analyse recente (1 mois) car j'ai aidé ma belle fille à changer de voiture (remplacer sa clio)
donc d'apres mes recherches
le 3 cylindre 1.2 puretec est mal né. on le retrouve sur de tres nombreux vehicules de marques diferentes
il a une conception tres particuliere, une courroie de distribution (caoutchouc) qui est lubrifiée, ..... resultat l'usure de la courroie cree des particules qui vont colmater le filtre a huile, le probleme est tres serieux et on peut le trouver facilement sur les revues auto
donc j'ai chercher un autre moteur et j'ai trouver un moteur
bien né, simple de conception, distri par chaine, pas de turbo
le 3 cylindres 120cv de toyota
finalement donc , elle a choisi la toyota Yaris 120cv
donc je dirai attention au moteur... c'est sur! qu'un bon 2 litres serait plus facile....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5035
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: Diesel ou essence ?

Message par maxence » 23 mai 2024 15:47

Bonjour, :D

Pour une petite caravane de 540kg, un moteur essence peut convenir.
Après, attention à la puissance si tu recherches une 7 places donc une voiture assez lourdes et elles sont pas nombreuses.
Pour le puretech, attendre pour prendre la version hybride qui normalement corrige les défauts.
A voir chez kes autres marques, voir Dacia avec son Jogger.
Pour information, je tracte ma caravane de 900kg sans soucis avec ma Tipo 1.5 Hybrid.

===3
Image
Fiat Tipo SW 1.5 Hybrid, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 100ah.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19660
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence ?

Message par Pascal » 23 mai 2024 20:06

même pour plus lourd...
Je tracte 1800kg en essence et ma prochaine caravane passera forcément largement les 2t et cela se tractera avec une motorisation essence.
Image

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 319
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: Diesel ou essence ?

Message par MIGUEL GASPAR » 23 mai 2024 21:38

Je ne peut pas me plaindre du mitsubishi eclipse cross avec la knaus, donc en 7 places pourquoi pas le outlander.
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

clemiss
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2024 22:08
Pays : France

Re: Diesel ou essence ?

Message par clemiss » 25 mai 2024 07:30

Merci beaucoup pour ces réponses !
Je suis rassurée sur le fait que ce soit possible en essence, et comme vous dites "toujours suffisant".
Malheureusement mon budget est serré (max 7000) du coup je pensais aux C4 Picasso ou aux grands Scénic 3, je tombe sur des gros kilométrages.
Si je peux rester sur des petits moteurs je dois pouvoir trouver ça !!

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 542
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Diesel ou essence ?

Message par Menhir22 » 25 mai 2024 12:23

petits moteurs = 3 cylindres ===7 ===7

le kilométrage n' a rien à voir si bien entretenu.

j' ai vendu un Citroën xsara Picasso, en mazout avec 280.000 kms en parfait état mécanique, moteur 2litres 90 ch, pour avoir plus grand sinon, je l 'aurais encore ===8

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »