Tracter avec un 4X4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
KIKI
Messages : 55
Inscription : 05 nov. 2002 12:43
Localisation : 94
Contact :

Tracter avec un 4X4

Message par KIKI » 07 déc. 2002 07:40

Est-ce que tracter avec un 4x4 est aussi satisfaisant qu'avec une berline?
Par temps de pluie comment en traction le 4x4 se comporte-t-il ?
et du fait des gros pneus est-ce que le 4x4 a tendance a glisser sur sol humide ?

Olivier D
Messages : 30
Inscription : 03 déc. 2002 21:08

Message par Olivier D » 07 déc. 2002 14:02

Pour tracter, un 4x4 est le véhicule le plus approprié. Le seul inconvégnient est qu'il faille quasi systématiquement le pemis E.
Sinon, il est vrai que l'adhérence par temps humide est moindre qu'avec une berline, notamment dans les ronds points. Cela vient surement plus du fait qu'on se trouve en propulsion. Mais ce n'est pas méchant.
On se sent quand même beaucoup plus en sécurité en 4x4 qu'en berline ... surtout avec 1 bonne tonne derriere!
Retrouvez nos accessoires, auvents, caravanes, mobil-homes, et remorques sur http://www.supermarket.fr

guy

Message par guy » 07 déc. 2002 17:05

L'avantage du 4-4 c'est d,avoir une gamme de vitesses courtes qui permet de deplacer lentement la caravane en terrain difficile.Le rapport masse tractrice/masse tractee est egalement favorable.
egalement en montagne,ces vehicules etant prevus pour des efforts a vitesse lente,doivent avoir un refroidissement plus performant dans les montees de cols.
mais il faut aussi tenir compte d'autres criteres.
-certains ont un empatement court ce qui malgre leur poids va nuir a la stabilite.
_en montagne la masse du vehicule ajoute a celui de la caravane va reduire les performances(par rapport a une berline de meme puissance).
-il existe sur le marche des berlines 4-4 tres efficaces,certaines en version haute(cross country)
_Pour ceux qui ne possedent pas le permis E,avec une berline ils pourront tracter une caravane de ptac de 1300 a 1500kg(selon le modele).Avec le 4-4 ce sera rarement plus de 1000KG.
J'ai expose des idees personnelles,sans tenir compte du vehicule en solo,et des considerations financieres.
Le choix de chacun se faisant en fonction de ses priorites.
Salutations caravanieres.

Avatar de l’utilisateur
KIKI
Messages : 55
Inscription : 05 nov. 2002 12:43
Localisation : 94
Contact :

Précisions

Message par KIKI » 08 déc. 2002 10:31

Bonjour a tous et j'apprécie vos réponses toutefois je ne comprends pas pourquoi vous parlez du permis E Si le 4x4 pèse 1 T 700 et la caravane 1 T 500 nous sommes a 3 T 200 et sachant que le pois de la remorque doit-être inférieur au poids a vide du véhicule tracteur les normes sont respectées ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Permis E

Message par Pascal » 08 déc. 2002 12:25

Le permis E est aussi nécessaire si le PTAC de la voiture plus celui de la caravane dépasse 3500 kg.
Donc un 4x4 qui fait par ex 2000 kg à vide, 2500 en charge ne peut tracter que 1000 kg sans permis E. (3500-2500)
Ensuite 4x4 ou pas, c'est une affaire personnelle mais je pense que cela se justifiue surtout pour des caravanes lourdes, à partir de 1800 kg.

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

le renault scénic 4x4

Message par Bernhard Stroop » 08 déc. 2002 23:07

Depuis un demi an j'ai la renault scénic 4X4 et je suis très content.
on tracte un rapido 950 kg ptac. Nous sommes passé par des toute petite routes dans le massif central. Pas de probleme.
Il manque la vitesse courte pour rouler très lentement.

Voir
http://bernh.stroop@t-online.de/allgemein/wir.htm
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 13 janv. 2004 16:23

Bonjour,

C'est très intéressant toutes ces considérations.

Je pense cependant qu'il faut séparer le problème.

Premièrement lorsque on parle de 4x4, je les classerai dans deux catégories. Sans y incorporer les berlines.

La première catégorie, serait le 4x4 de type robuste, monté sur chassis, avec boîte de réduction. Dans ces modèles, on en trouve des franchement rustiques comme de véritables "salon roulant" qui n'ont rien à envier aux berlines.

Dans la deuxième catégorie, je mettrai les véhicules communément appelé SUV. Ils n'ont souvent pas de boîtes de réduction, ils sont en 4x4 permanent, et souvent luxueux avec un confort d'une bonne grosse berline.

Ces deux catégories sont très performante pour tracter. Ce sont souvent des véhicules lourd, avec de gros moteurs, très "coupleux". Donc idéal.

Maintenant dans les deux cas, on y monte très souvent des pneumatique dit mixte. Ils sont performants par tout type de temps et tout type de terrain. Mais ils ne sont excellent nul part. d'ou l'effet de manque d'adhérance sur sol mouillé.

Etant possesseur d'un tel type de véhicule, si il est correctement chaussé, il supporte pas mal de chose avant d'être pris à défaut.

Autre avantage qui, à mon avis n'est pas négligeable, c'est l'agrément de conduite. Dans ce genre de véhicule, l'assise est plus haute, ce qui fait qu'en conduite, le regard passe au dessus du véhicule qui précède.

Et lorsqu'on tracte cela peut être un élément sérieusement avantageux, car il permet une anticipation.

Voilà, je ne suis certainement pas tout à fait objectif, mais certainement convaincu que pour tracter c'est le top.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

robocop

Message par robocop » 13 janv. 2004 17:53

rien a ajouter a ton commentaire mekpy sauf que tu as oublié de precisé que vue la puissance que tu as pour la montagne y a pas de malhaise :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 14 janv. 2004 08:20

De même, pour les 4x4 non permanents, il est de loin préferable de tracter en 4x4 et non en 4x2 (sinon contraintes importantes sur le pont arrière).
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 14 janv. 2004 09:04

Alors, là attention.

Tout dépend du type de boîte de transfert.
Il existe des boîtes de transfert dite inter-pont sans diférentiels central.

Lorsque on met le 4x4 avec ces boîtes, le couplage entre le pont avant et le pont arrière est direct.

Il survient un "rippage" dans les virages.
Sur sol à fortes adhérence, cela est très mauvais pour l'ensemble de la mécanique.

De même pour les boîtes de transfert avec blocage d'inter-pont, le phénomène est le même.

Pour exemple, sur mon Mitsu, il a a une boîte dite super-select.
En mode normal, il est en propulsion.

Si on passe en mode 4x4,

Au premier "cran", le pont avant est couplé au travers d'un différentiel. Cela fonctionne comme un 4x4 permanent.

Au deuxième "cran" le différentiel central est bloqué. Là on se retrouve dans la situation de "rippage"

Et souvent, lorsque l'on passe en gamme courte, le différentiel central est automtiquement bloqué.

Faites donc attention à cela.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 16 janv. 2004 11:25

Moi je tracte avec un 4x4 dit rustique puisqu'il s'agit d'un Land Rover Defender. C'est un 4x4 permanent donc pas de souci d'adhérence la seule contrainte est que ce genre de véhicule sans ABS il faut faire attention aux freinages. C'et tout et contrairement à ce qui a été dit sous la pluie les gros pneus mixtes ont des sculptures beaucoup plus profondes que les autres pneus et donc diminuent de beaucoup le risque d'aquaplanning.
Autres avantages la motorisation est adaptée pour tracter ce qui fait que meme en montagne avec 2 tonnes de charges, il n'y a pas de chauffe moteur peu de risque de se mettre en lacets compte tenu du poids du véhicule et des 4 roues motices au sol.
Je tracte une ériba et je trouve que mon attelage est tres polyvalent et beaucoup plus adapté à l'itinérant car j'ai une réserve de puissance un confort de conduite et je peux camper meme sur des terrains non stabiliser, la liberté en somme !
Je suis venu à la caravane car je participe à des rassemblements 4x4 Land Rover en europe.
Il est certain que le choix d'un 4x4 juste pour tracter 1 mois l'été n'est pas à faire si on n'a pas l'utilité ou la passion d'un tel véhicule.
Les SUV hormis leurs 4 roues motrices sont soumis un peu aux memes regles que les berlines avec 2 inconvenients un poids élevé et un étagement de boite favorisant plus la consommation que la traction.

Land Rover Defender TD5
Eriba Triton BSA

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 16 janv. 2004 13:05

Oui, moi aussi je tracte en 4x2.

Et même souvent les manoeuvres je les faits en 4x2. Merci la boîte auto.

Sur le Paj, l'enclenchement du pont avant se fait électriquement.
J'envisage même d'y mettre un interrupteur. De façon à pouvoir rouler en gamme courte en 4x2.

A+
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 16 janv. 2004 13:06

Oui, moi aussi je tracte en 4x2.

Et même souvent les manoeuvres je les faits en 4x2. Merci la boîte auto.

Sur le Paj, l'enclenchement du pont avant se fait électriquement.
J'envisage même d'y mettre un interrupteur. De façon à pouvoir rouler en gamme courte en 4x2.

A+
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »