permis e

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ATOMIK

Message par ATOMIK » 16 sept. 2008 21:11

Bonaud a écrit :
Les "tolérances avec disques à l'arrière" ont été abolies lors du "nouveau" code de la route en 2001 !

Serge

Eyh Gay-Luron
Est-ce que tu rends compte au moins des conneries que tu peux écrire??

Bonaud

Message par Bonaud » 16 sept. 2008 21:35

Mes sources :

Caravane magazine de l'an 2001, qui avait possé la question au ministère de l'intérieur...

Je parle des tolérances de dépassement de PTRA avec disques de limitations de 65 km/h ou 45 km/h selon le cas !!!

Alors renseigne toi ???

Quand au mot "conneries" que tu utilises, j'aimerais que tu me dises quelle est la connerie en question.....

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 16 sept. 2008 21:44

matth a écrit :je ne parle pas de le dépasser mais le monsieur vendeur de remorque me dit que tant que je ne dépasse pas le ptac de ma remorque ainsi que mon ptra (exemple 1) je serais en regle
C'est donc cet exemple là ?
remorque :
ptac 1t5
pv 0t5
cu 1t

voiture :
ptac 2t
pv 1t5
ptra 3t


(SOIT poit remorquable 1000 kg !!!)


ensemble :
ptac voiture 2t
+
p reel remorque 1t (pv 0t5 + charge 0t5)
=
ptra 3t


Seulement ce sont les poids théoriques, les PTAC qui comptent en France, contrairement à nos voisins belges où c'est le poids réel qui est à prendre en compte !

Donc PTAC voiture = 2000 kg
PTAC remorque = 1500 kg

Somme des PTAC dépasse le PTRA de la voiture donc interdit !
(un seul cas quand il est prévu par les constructeurs français, donc pas Mercedès, c'est le report de charge consistant à moins charger la tractrice pour tracter plus lourd dans la limite du PTRA, mais ce n'est pas le cas ici !)

Serge

matth
Messages : 47
Inscription : 17 janv. 2005 13:56
Localisation : Nantes - France

Message par matth » 16 sept. 2008 21:51

Bonaud a écrit :
matth a écrit :je ne parle pas de le dépasser mais le monsieur vendeur de remorque me dit que tant que je ne dépasse pas le ptac de ma remorque ainsi que mon ptra (exemple 1) je serais en regle
C'est donc cet exemple là ?
remorque :
ptac 1t5
pv 0t5
cu 1t

voiture :
ptac 2t
pv 1t5
ptra 3t


(SOIT poit remorquable 1000 kg !!!)


ensemble :
ptac voiture 2t
+
p reel remorque 1t (pv 0t5 + charge 0t5)
=
ptra 3t


Seulement ce sont les poids théoriques, les PTAC qui comptent en France, contrairement à nos voisins belges où c'est le poids réel qui est à prendre en compte !

Donc PTAC voiture = 2000 kg
PTAC remorque = 1500 kg

Somme des PTAC dépasse le PTRA de la voiture donc interdit !
(un seul cas quand il est prévu par les constructeurs français, donc pas Mercedès, c'est le report de charge consistant à moins charger la tractrice pour tracter plus lourd dans la limite du PTRA, mais ce n'est pas le cas ici !)

Serge
hhuumm...
donc pour resumé :
- on prends en compte les poids total théorique !
- mon vendeur de remorques (francais) est un escroc ?

Bonaud

Message par Bonaud » 16 sept. 2008 21:55

matth a écrit :hhuumm...
donc pour resumé :
- on prends en compte les poids total théorique !
- mon vendeur de remorques (francais) est un escroc ?
Ce sont effectivement les poids théoriques qui sont à prendre en compte !
(ceux des cartes grises !)

Ton vendeur... est un vendeur :cry:

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 16 sept. 2008 22:24

Bonjour,

Ils y a vendeurs ne connaisses pas tous en ce qui concerne les poids tractable.
Il y en a qui disent n'importe quoi et ça ne les regarde pas si tu est hors la lois ou pas mais ils sont quand même responsable.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 16 sept. 2008 23:35

Un commercial d'une grande marque de caravane qui commence par...non je dis pas ...m'a dit, au salon à Paris, qu'il n'avait aucune possibilité de contrôler si j'avais le permis E donc rien ne l'empêchait de me vendre n'importe quoi... après quelle est la statistique pour se faire contrôler.... :?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 16 sept. 2008 23:48

Et ce n'est pas le problème du vendeur....

Tu peux acheter et même immatriculer à ton nom une caravane qu'un parent ou ami va t'emmener sur un terrain d'où elle ne bougera pas !
Cet ami a peut-être tous les permis nécessaires....

Il y aurait "refus de vente" sinon....


Côté voiture, on ne te demande pas ton permis quand tu achètes une voiture et j'ai eu des voitures immatriculées au nom de mon épouse (qui n'a pas son permis de conduire !) simplement parce qu'elle bénéficiait d'une ristourne à l'achat à la condition que ce soit le conjoint ou un enfant qui conduise ce véhicule !
Bien sur c'est moi qui avait choisi la voiture mais officiellement c'était elle !
Par contre assuré à mon nom...

J'imagine si elle avait travaillé chez un constructeur de caravanes ?

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 17 sept. 2008 00:29

On a déjà eu ce débat à plusieurs reprises sur les dépassements de PTRA mais, au risque de me rêpéter, la fiche 4 du permis de conduire E/B traite du sujet et est consacrée à ces dépassements (exceptionnels). Bonaud, je ne remets nullement en cause tes références, mais je suis assez surpris que le ministère des transports n'ait pas eu le temps de modifier ses fiches en plus de 6 ans (j'ai passé le permis E en début d'année). J'aimerai savoir auprès de quel organisme de l'état il est possible d'avoir une information fiable et précise.
D'autre part, pour répondre à la question initiale, mes documents (livre de code E/B) sont moins précis sur la question mais mon interprétation serait un peu différente de celle de Bonaud. Il semblerait que, contrairement aux règles sur la nécessité d'avoir le permis E, le respect du PTRA soit lié au poids réel de la remorque et non son PTAC (ce qui irait dans le sens du vendeur de remorque). Peut-être que Brehon pourrait nous aider sur ce dernier point.
Toujours en relisant cette fiche, je viens de lire un point interressant : Les ensembles attelés, affectés au transport de marchandises dont le PTRA dépasse 3.5 tonnes et utilisés pour le transport public ou privé doivent avoir le véhicule tracteur équipé d'un chronotachygraphe. Depuis le 1/05/2006, celui-ci doit être de type numérique. Il me vient alors quelques interrogations :
- Pour les utilitaires tractant caravanes ou remorques, la question ne se pose pas. A mon sens, ils sont concernés.
- Pour les voitures tractant une remorque (par définition affecté au transport de marchandise) voir une caravane (je ne sais pas comment une caravane est défini au sens de la règlementation), est-ce que cela s'applique ?
Pour ceux qui serait concernés (perso, peut-être dans le cas voiture+remorque voire caravane). Quels sont les risques encourus en cas de non respect ? Est-il possible d'ajouter ce type d'appareil sur des véhicules non pourvus de série ?
Merci pour vos réponses si vous vous êtes déjà posé la question.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 17 sept. 2008 07:11

Bonaud a écrit :Et ce n'est pas le problème du vendeur....

Tu peux acheter et même immatriculer à ton nom une caravane qu'un parent ou ami va t'emmener sur un terrain d'où elle ne bougera pas !
Cet ami a peut-être tous les permis nécessaires....

Il y aurait "refus de vente" sinon....Serge
J'imagine quand même qu'ils ont un rôle de conseil, vendre n'importe quoi en disant que c'est pas le probleme du vendeur en cas de soucis c'est limite non :roll:
Je n'ai pas raconté ma vie au vendeur juste montré ma cg, il a fait les calculs, avec 200kg d'écart par rapport à son collègue et quand j'ai parlé permis, il m'a donc dit qu'en gros ça ne changeait rien sans savoir lequel j'avais, après quand on va voir la concurrence on ne sait plus sur quel pied danser... et on passe pour un escroc :shock:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 17 sept. 2008 09:15

fredetcie57 a écrit :J'imagine quand même qu'ils ont un rôle de conseil, vendre n'importe quoi en disant que c'est pas le probleme du vendeur en cas de soucis c'est limite non...
Bonjour,

Va donc interroger un vendeur (y compris au salon du Bourget ) sur ce qu'est un report de charges, on en reparlera.... :cry:

Un vendeur est payé "à la commission" son intérêt c'est de vendre.....
Sans compter qu'une concession à un "quota", c'est à dire un certain nombre de véhicules à vendre par année, c'est dans le contrat qui le lie au constructeur, au risque de perdre la concession de la marque !

Je ne suis pas certain que légalement il doive avoir un rôle de conseil, contrairement par exemple aux vendeurs en pharmacie....

Qu'ils l'aient, en pratique c'est indéniable, mais je ne pense pas qu'ils soient tenus d'avoir ce rôle !

Si tu arrives dans une concession et dis :
"Bonjour, je veux vous commander tel modèle avec telles options, voilà un chèque de banque...." ils ne peuvent refuser, car là c'est puni pénalement. (refus de vente !)

Idem par exemple si tu vas commander une voiture rapide, tu dois savoir si tu es capable de la piloter.... Ce n'est pas le rôle du vendeur !

Serge

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Divers

Message par BREHON » 17 sept. 2008 09:53

Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions, sûrement dans le désordre.

Les surcharges : peuvent être relevées par simples lectures des cartes grises, par rappport aux poids théoriques (surcharge au PTAC, au PTRA) puisque les poids à prendre en considération sont les poids théoriques.
Elles peuvent également être relevées par pesée puisque qu'une caravane peut être en surcharge à son PTAC sans qu'il n'y ai de surcharge au PTRA du véhicule.

Concernant l'utilisation d'un chronotachygraphe, il s'agit des véhicules affectés aux transports de personnes ou de marchandises utilisés à des fins professionnelles et inscrit comme tels. Donc nous ne sommes pas concernés, ce qui nous évite un autre contrôle technique........ De plus, l'article 7 du Règlement CEE n° 561 du 11 avril 2007 qui fixe les conditions d'utilisations des chrono prévoit 16 cas d'exclusions d'utilisation de ces chrono, en particulier pour "usage d'un véhicule ou ensemble de véhicules, d'un PMA supérieur à 3,5 tonnes, utilisés pour le transport de biens privés dans un but non lucratif...... Je ne crois pas que les vacances soient lucratives du moins en termes financiers.
En imaginant que j'utilise un utilitaire de 3T7 de PTAC pour mon travail, je mets un disque (ou plutôt une feuille d'enregistrement) dans mon chrono. Je part en vacances avec cet utilitaire pour tracter ma caravane, je ne mets pas de disque puisque je ne fais pas de transports.

J'aimerai que quelqu'un me scanne cette fiche concernant les dépassements exceptionnels de poids car le code de la route ne parle pas de disques à 65 ni à 45 km/h, même pas pour les véhicules de + de 3,5 tonnes affectés aux transports de marchandises ou de personnes. Les eules restrictions qui existent concernent les véhicules de TP, les convois exceptionnels ou les engins agricoles.

Enfin, concernant les vendeurs, il y en a de très bons et d'autres moins bons. Je peux acheter une voiture à mon nom, sans avoir de permis de conduire. Quand j'ai acheté ma caravane d'un PTAC de 1370 kg, jamais le vendeur ne m'a demandé ce que j'avais comme tractrice. Il s'en moque complètement.

J'espère avoir répondu à vos questions, sinon n'hésitez pas.

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 17 sept. 2008 10:00

@ BREHON

J'aimerai que quelqu'un me scanne cette fiche concernant les dépassements exceptionnels de poids car le code de la route ne parle pas de disques à 65 ni à 45 km/h

D'après Caravane Magazine de 2001, cette mesure n'a pas été reconduite dans le nouveau CDR....
(et je n'ai pas de scanner !)

REFERENCE :
Caravane Magazine Aout-Septembre 2001 page 37 :

"Dans certains cas on peut tracter "très lourd" en restant dans la limite du PTRA...
REMARQUE : La mention des disques limitateurs de vitesse (45 ou 65 km/h) pour dépassement du PTRA n'existe plus...
Extrait de l'article R312-3 :
Le poids réel de la remorque (...) attelée derrière un véhicule ne peut excéder 1,3 fois le poids de celui-ci...."
FIN DE CITATION...

"Caravane Magazine" est devenu "Le Monde du Plein Air" depuis...


Je vais voir si je retrouve les anciens articles de l'ancien CDR concernant ces fameuses limitations....




EDIT :
Le Caravanier spécial traction 25 novembre 1994 page 106 :
" (une "bible" à l'époque...)
"- .../... (conditions normales....)
- Soit le PTR (réel) est supérieur au PTRA (arrêté du 5 février 1969).Quoique théoriquement interdit, ce dépassement est autorisé si le PTAC de la caravane est égal ou inférieur à 3500 kg. Si le poids réel de la caravane ne dépasse pas de plus de 30% le poids réel du véhicule tracteur (PV + chargement) la vitesse est limitée à 65 km/h; Si lepoids réel de la caravane est supérieur de plus de 30% au poids de la tractrice, la vitesse est limitée à 45 km/h
Dans les deux cas un disque spécial portant mention de la vitesse doit être apposé à l'arrière de la remorque."
Suivent des exemples...
FIN DE CITATION

Photocopie possible de ces articles à ton adresse, me la donner en MP !

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 17 sept. 2008 13:28

Voici ce qui est indiqué pour les questionnaire du permis Eb (Code rousseau)
Il date de l'année passée.
C'est une photo, j'ai pas de scanner non plus :wink:

Image
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Message par BREHON » 17 sept. 2008 13:49

hobby540 a écrit :Voici ce qui est indiqué pour les questionnaire du permis Eb (Code rousseau)
Il date de l'année passée.
C'est une photo, j'ai pas de scanner non plus :wink:

Image
Bonjour,

Le problème dans ce code, c'est qu'il n'est pas fait mention des réfèrences légales...... Ce qui m'inquiète c'est qu'il s'agisse du code Rousseau, donc réputé pour son sérieux.

Je n'ai pas de réponse immédiate à vous donner, mais je fais les recherches et vous tiens au courant...

A plus tard.....
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »