permis e

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

elguineux
Messages : 6
Inscription : 12 sept. 2008 19:44
Localisation : 62 Calais FRANCE

permis e

Message par elguineux » 12 sept. 2008 19:54

pour moi c 'est une aberation car avant une simple visite medicale suffisait et maintenant c 'est carremment un permis c est discriminatoire je trouve, car je connais des personnes qui ont le permis e, et ne savent meme pas faire une marche arriere, pour resume le permis e c 'est pour faire du fric . :evil:

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 12 sept. 2008 21:00

:shock: pour toi c'est donc plus sur de le donner à tout le monde, contre une simple visite médicale :? d'un autre côté on pourrait donner tous les permis à tout le monde... comme ça plus de soucis :? :?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 12 sept. 2008 23:23

Perso, j'ai passé le permis E en y allant sans grande motivation. J'ai appris deux ou trois trucs utiles.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

ATOMIK

Message par ATOMIK » 13 sept. 2008 08:01

bonjour
pas besoin du permis E, tu l'as par équivalence avec le permis poids lourd

elguineux
Messages : 6
Inscription : 12 sept. 2008 19:44
Localisation : 62 Calais FRANCE

permis e

Message par elguineux » 13 sept. 2008 09:33

le permis b vous permet de tracteur une caravane avec un vehicule moins securisant que d 'autre au niveau du poids , il n est pas rare de voir l 'auto se faire ballader par la caravane par contre des que vous avez un vehicule plus lourd et bien la ,ca vous limite d autant plus car le ptac de l' ensemble ne doit pas depasser les 3500 kg donc au niveau securite cela me parait plus qu 'etonnant en resume une clio et plus securisante qu un suv ou 4x4.D'autant plus que les voitures modernes sont de plus en plus lourde, je trouve qu aujourd'hui la limite des 3t 500 devrait etre augmenter pour tenir compte de ce parametre . :idea:

ATOMIK

Message par ATOMIK » 13 sept. 2008 19:29

on est bien d'accord, c'est comme ça que je l'entendais

Bonaud

Re: permis e

Message par Bonaud » 13 sept. 2008 20:37

elguineux a écrit :le permis b vous permet de tracteur une caravane avec un vehicule moins securisant que d 'autre au niveau du poids , il n est pas rare de voir l 'auto se faire ballader par la caravane par contre des que vous avez un vehicule plus lourd et bien la ,ca vous limite d autant plus car le ptac de l' ensemble ne doit pas depasser les 3500 kg donc au niveau securite cela me parait plus qu 'etonnant en resume une clio et plus securisante qu un suv ou 4x4.D'autant plus que les voitures modernes sont de plus en plus lourde, je trouve qu aujourd'hui la limite des 3t 500 devrait etre augmenter pour tenir compte de ce parametre .
Dans ton comparatif avec une Clio tu oublies aussi que le PTAC de la remorque ne doit pas dépasser le Poids à Vide de la tractrice sous peine de besoin de permis E/B....
Et les limitations constructeurs qui font qu'un type de véhicule donné ne peut tracter que dans la limite de son PTRA....

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 13 sept. 2008 22:09

ATOMIK a écrit :bonjour
pas besoin du permis E, tu l'as par équivalence avec le permis poids lourd
C'est drôle en y repensant, j'ai mon permis E b suite à l'équivalence Ec, conversion de mes permis de conduire militaires durant le service...mais... je n'ai jamais appris avec une remorque quelque soit le véhicule tracteur... :? enfin pas si grave...je vais pas me plaindre :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

matth
Messages : 47
Inscription : 17 janv. 2005 13:56
Localisation : Nantes - France

Message par matth » 16 sept. 2008 20:28

hello

juste une question au pros du permis E

un vendeur de remorques m'assure que lors d'un controle :

une personne sans permis va se voir faire par les forces de l'ordre des tas de calcul pour verifier la legalite du tout

une personne avec permis E va aller direct sur la balance sans ce soucier du ptac de la remorque

pour resumer, il me dit :

si vous prennez une ptac de 1t5 pour 1t de cu, pour un vehicule tracteur acceptant seulement 1t de ptac remorque, ben on est en regle tant que l'on ne depasse pas (dans notre exemple) 500 kilo de CU (500 kilo remorque + 500 kilo CU = 1t poids max tractable par la voiture)

Deux questions:
- vous avez compris, parceque je crois que je n'ai pas ete tres clair :) ?
- est ce que c'est vrai ?

edit : ps j'ai mon permis E :oops:

Matth

Bonaud

Message par Bonaud » 16 sept. 2008 20:50

@ matth

Pas très clair si tu pouvais reformuler autrement et "basiquement" en séparant les données "remorque" des données "tractrice" ?
(parce que avec les 2 PTAC !!!)


Par ailleurs, et justement pour ce type de question, si tu pouvais ajouter le pays dans ton profil, les lois étant différentes d'un pays à l'autre.....

Merci,

Serge

ATOMIK

Message par ATOMIK » 16 sept. 2008 20:56

Ouh là...
Ton histoire n'est pas très claire
je te contacte en MP
(Avant que monsieur-je-sais-tout ne vienne y mettre son brin)

matth
Messages : 47
Inscription : 17 janv. 2005 13:56
Localisation : Nantes - France

Message par matth » 16 sept. 2008 21:02

gniark, je reformule :)

un vendeur de remorques m'assure que lors d'un controle :

une personne sans permis va se voir faire par les forces de l'ordre des tas de calcul pour verifier la legalite du tout

une personne avec permis E va aller direct sur la balance sans ce soucier du ptac de la remorque (chargé dans la limite du ptac de la remorque)

pour resumer, il me dit :

en gros il me dit quel que soit le ptac de la remorque tant que :

ptac voiture + poids reelle de la remorque = ptra voiture
Je suis en regle

exemple :

remorque :
ptac 1t5
pv 0t5
cu 1t

voiture :
ptac 2t
pv 1t5
ptra 3t

ensemble :
ptac voiture 2t
+
p reel remorque 1t (pv 0t5 + charge 0t5)
=
ptra 3t

le monsieur me dit que je suis en regle pourtant

ptac voiture 2t
+
ptac remorque 1t5
=
3t5 soit plus que le ptra de ma voiture


est ce plus clair ?
qui a raison ?

Bonaud

Message par Bonaud » 16 sept. 2008 21:05

Tu ne peux en aucun cas dépasser le PTRA de la tractrice !!!

Les "tolérances avec disques à l'arrière" ont été abolies lors du "nouveau" code de la route en 2001 !

Serge

matth
Messages : 47
Inscription : 17 janv. 2005 13:56
Localisation : Nantes - France

Message par matth » 16 sept. 2008 21:06

Bonaud a écrit :Tu ne peux en aucun cas dépasser le PTRA de la tractrice !!!

Les "tolérances avec disques à l'arrière" ont été abolies lors du "nouveau" code de la route en 2001 !

Serge
je ne parle pas de le dépasser mais le monsieur vendeur de remorque me dit que tant que je ne dépasse pas le ptac de ma remorque ainsi que mon ptra (exemple 1) je serais en regle

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 16 sept. 2008 21:07

A mon avis s'ils ont les balances...tout le monde y a droit.
A vue de nez ils voient bien à quel genre de remorque/caravane ils ont à faire pour faire un pré tri, si certains sont vraiment light ou au contraire un peu lourd.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »