Page 5 sur 5

Publié : 17 sept. 2008 14:09
par Bonaud
Je pense que dans une bibliothèque on peut avoir des chances de trouver un CDR antérieur à 2001 parmi les ouvrages de droit , mais encore faut-il savoir exactement quoi y chercher, car c'est en général "un peu" obscur....

Je regarderais à la bibliothèque municipale, ils gardent souvent des ouvrages "anciens" et même dépassés, et s'ils ne sont pas accessible au public peuvent l'être sur demande !

Mais effectivement cette photo d'un récent code Rousseau contredit même les dires de "Caravane Magazine" de 2001 au niveau des disques à apposer....

Hobby540, je suppose que tu as regardé la date d'édition du code ???

Serge

Poids, suite ET FIN (peut être)

Publié : 17 sept. 2008 15:03
par BREHON
Re bonjour,

Voilà, j'ai trouvé après quelques recherches.....
L'arrêté du 5 février 1969, en application avec l'article 55 du code de la route de l'époque, a été repris par l'article R.312-4 du nouveau code de la route et existe toujours.
Donc la vitesse de 65 ou 45 km/h permet bien de tracter jusqu'à 1,3 ou 1,5 fois le poids du tracteur.

extrait de l'article R.312-4 :

"Ces ainsi qu'aux termes de l'arrêté du 05/02/69 et sous reserve de ne pas dépasser la limite générale de 38, 40 ou 44 tonnes :
-le poids total roulant réel des ensembles de véhicules peut dépasser le poids total roulant autorisé du véhicule tracteur si les trois conditions suivantes sont réunies :
- le PTAC de la remorque n'excède pas 3,5 tonnes.
- le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur.
- la vitesse de l'ensemble est limitée à 65 km/h. la remorque doit alors porter un disque à l'arrière.

Même chose avec un poids supérieur à 1,3 sans excéder 1,5 fois le poids du tracteur mais avec un disque à 45 km/h.


Je pensais le contraire, je me suis trompé, je vous présente toutes mes excuses.

Par contre j'attire votre attentions sur le fait que dans ces deux cas, les poids à considérer sont bien les POIDS REELS et non plus les popids théoriques, ce qui impose normalement une pesée avant le départ.

Cordialement

Publié : 17 sept. 2008 15:23
par Bonaud
Bravo....

Texte qui mérite d'être conservé....

Le disque à l'arrière est toujours d'actualité ?
Donc caravane Magazine s'est planté en 2001 !!!

Serge

Re: Poids, suite ET FIN (peut être)

Publié : 17 sept. 2008 15:45
par matth
BREHON a écrit :Re bonjour,

Voilà, j'ai trouvé après quelques recherches.....
L'arrêté du 5 février 1969, en application avec l'article 55 du code de la route de l'époque, a été repris par l'article R.312-4 du nouveau code de la route et existe toujours.
Donc la vitesse de 65 ou 45 km/h permet bien de tracter jusqu'à 1,3 ou 1,5 fois le poids du tracteur.

extrait de l'article R.312-4 :

"Ces ainsi qu'aux termes de l'arrêté du 05/02/69 et sous reserve de ne pas dépasser la limite générale de 38, 40 ou 44 tonnes :
-le poids total roulant réel des ensembles de véhicules peut dépasser le poids total roulant autorisé du véhicule tracteur si les trois conditions suivantes sont réunies :
- le PTAC de la remorque n'excède pas 3,5 tonnes.
- le poids réel de la remorque ne dépasse pas 1,3 fois le poids réel du véhicule tracteur.
- la vitesse de l'ensemble est limitée à 65 km/h. la remorque doit alors porter un disque à l'arrière.

Même chose avec un poids supérieur à 1,3 sans excéder 1,5 fois le poids du tracteur mais avec un disque à 45 km/h.


Je pensais le contraire, je me suis trompé, je vous présente toutes mes excuses.

Par contre j'attire votre attentions sur le fait que dans ces deux cas, les poids à considérer sont bien les POIDS REELS et non plus les popids théoriques, ce qui impose normalement une pesée avant le départ.

Cordialement
donc si j'ai tout suivis, on se base sur

- le poids réel dans le cas d'un dépassement de ptra avec limitation de vitesse (65 et 45km/h)

- le poids théorique dans les autres cas sans limitation de vitesse (sauf pour les ptra de plus de 3t5)

donc mon vendeur a faux, sans limitation de vitesse il me faut un ptac de remorque rentrant dans mon ptra ...

j'ai bon ?

Publié : 17 sept. 2008 16:56
par Bonaud
@ matth

Tu as bon, et ton vendeur à tout faux...

Par contre si le PTRA dépasse 3500 kg théoriques tu es assujetti à des limitations de vitesses... 110/100/80 (avec disques) au lieu des 130/110/90 mais bien peu le savent et le respectent !
(encore une info due à BREHON.....)

Serge

Publié : 17 sept. 2008 21:27
par caravanix
J'avais la même chose chez un autre éditeur (enpc) pour les limtations par contre ils ont tout faux sur les chronotachygraphe.

Image
Merci brehon pour toutes ses précisions.
Il faudrait peut-être suggérer au ministère des transports de définir un organisme officiel chargé de répondre à toutes ses interrogations.
Par contre, en lisant la photocopie de hobby 540, il est écrit :
la somme des poids réels ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.
C'est plus clair que sur mon livre et, d'après les infos de brehon, ils se sont gourés aussi. Le code de la route est vraiment complexe :evil:
Il y aurait quand même besoin de mettre un peu d'ordre dans tout ça. Je tire mon chapeau à ceux qui sont chargé de l'appliquer. Il est impossible de tout savoir sur tout. Ici, on ne parle que de caravane. Avec des poids lourds ça complique la tache.

Poids

Publié : 19 sept. 2008 05:23
par BREHON
Bonjour,

Et oui, en plus pour les PL, il existe le PMA, poids maximum autorisé, qui est encore différent des PTAC et PTRA.
En gros il s'agit d'une réduction, qui est variable d'un ensemble à un autre, du PTRA en fonction des capacités de traction du tracteur ou porteur, et des capacités de chargement de la semi remorque ou remorque.
Ce PMA se calcule différemment suivant qu'il s'agisse d'un porteur, d'un ensemble routier, d'un train routier ou d'un train double.
Compliqué hein ?.........
Bonne journée

Publié : 19 sept. 2008 16:37
par defender28
:lol: c'est pas possible que l'on t'est traité de "Manteur" de "menteur" sans doute ! :P :P