LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 18 nov. 2006 20:17

Je voulais seulement ajouter que comme ma signature le précise j'ai une mazda diesel depuis octobre, Je précise qu'elle consomme en vrai 6l aux cent, que je m'en sers le moins possible, et que je n'ai acheté une diesel que contraint et forcé vu les moyens financiers dont je disposais et la difficiulté de tracter en roulant au lpg en france. (prix du gaz à la pompe multiplié par 16l aux cent)
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 18 nov. 2006 21:42

Bonsoiiiir :lol: 8)

S'il faudrait apporter un "témoignage", je dirais juste que, "qui se croit juge des besoins de l'autre"?

Celui qui roule en 4x4 a certainement eu, à un moment donné, ses raisons pour l'acheter. Dont certainement et parmi d'autres celui de tirer (tracter...) mieux et avec plus de sécurité. Certes, on peut aussi dire qu'on pourrait faire sans...
En ce qui me concerne, la raison principale était l'impôt en France :shock: (50:50) et le raisonnement que je ne voulais plus rentrer à 4 pattes dans ma voiture, car avec mes 1.92m / 100 kg c'était pas évident... mais je découvre chaque jour d'autres avantages.

Certes, un 4x4 n'est pas une voiture pour la ville... quoique, la vue de là-haut est formidable :P
Certes, un 4x4 consomme plus... quoique, c'est gênant seulement et vraiment en ville avec, chez moi, 3 litres en plus par rapport à "l'avant" et dans les autres cas (95 % de son utilisation) que 0.5 litres sur 100 km.
Et ainsi de suite, je pourrais trouver des avantages...

Dans le passé, j'ai tracté avec Passat, /8, Santana, T3... mais tous pas de comparaison! Quoique, le T3... mais trop molle!

Mais j'aimerais revenir sur cette "obligation" de se justifier. Pourquoi faut-il sans arrêt se justifier si on roule en Tout-Terrain / 4x4 / SUV ? QUI se fait juge de décider de ce que je dois acheter, si je tracte 2 tonnes, fais environ 60-80.000 km par an, en montagne, par tous les temps, partout dans le pays avec OBLIGATION d'arriver en faisant des journées de travail de 16 heures????? Faut-il vraiment maintenent en France justifier ses choix :? :shock: :? ?
Celui qui se fait (justement!) parmi les Caravaniers des idées sur la sur-consommation d'un 4x4 par rapport aux autres véhicules, il a du se faire des reflexions, que sa cabine d'habitation derrière sa bagnole n'influence pas forcément de façon positive sa consommation??? Alors, et pour être conséquent dans ses idées, est-ce que celui-même part désormais en tente à son camping préferé????

Est-on vraiment obligé de mettre une affiche dans la fenêtre de sa titine (style "à vendre" :mrgreen:) pour y afficher les utilisations et besoins qui ont amenés à s'acheter un tel ou un tel type de véhicule qui expliquerait / excuserait alors le choix?
Et pour les biscuits, faut demander le voisin? Et la musique, le maire? Et ma meuf, alors qui? ???

So, keep cool... vivre et laisser vivre. Que chacun balaie devant sa porte :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Message par fd95 » 18 nov. 2006 21:59

Bonsoir a tous
Pas trop de polemiques le 4x4 c'est genial quand on s'en sert pour quoi c'est fait !!!
Pour tracter : pour moi Y pas photo entre la Passat et le Pajero meme si je consomme 3 l de plus
En tout terrain.....pour entretenir les chemins :lol: :lol:

Mais il faut bien admettre que la conso n'est pas la meme, et que en ville c'est pas tres utile.

Mais quand à servir de bouc emissaire pour les ecolos c'est n'importe quoi.

A+
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Pour aller au fond des choses

Message par gepaloux » 18 nov. 2006 22:16

je dois vous avouer que mon comportement dans la vie et dans d'autres forum est le meme que sur le forum de la caravane.com Pourtant il n'y a qu'ici qu'il soit aussi dfficile de s'exprimer librement
Je suis bien contraint de constater qu'il est difficile d'émettre une idée ici, à croire que ce forum est infesté de virus. Je suis parti il y a quelques temps pensant que cela était du au temps qu'il faisait ou a cause du prix du pétrole. Je dois bien me résoudre à admettre ce que d'autres ont dit. Trop de personnes sont dans leur tour d'ivoire, toutes les villes du monde tentent d'essayer d'enrayer la mode des 4x4, demander sur le forum simplement que l'on cesse de faire l'apologie de ces engins dans pour cela récriminer qui que ce soit est synonime de faire exploser une bombe.
Pour tout dire, je ne me tracasse plus trop, j'ai compris, je laisse les excités du clavier pour ce qu'ils sont. Je me demande quand même si je vais persister à consulter ce site. De plus le commandant du navire n'a pas l'air de trouver cà embetant, alors, autant aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 18 nov. 2006 22:31

@ gepaloux

ma réponse était du genre générique et pas du tout ciblé sur toi.
J'étais ravi (sérieux!) que tu revenais. Même si je ne suis pas toujours de ton avis, j'apprécie bien ce que tu apportes au forum et tes prises de position. Le monde serait monotone, si on serait tous du même avis. C'est l'échange qui enrichit les cerveaux de tout le monde. Et c'est bien utile.

Donc, "keep posting, please" :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 18 nov. 2006 22:33

JEMAREL a écrit : S'il faudrait apporter un "témoignage", je dirais juste que, "qui se croit juge des besoins de l'autre"?
Tu devrais relire les messages de ce topic :lol: :lol: 8)
Il me semble bien que tout le monde ici est d'accord pour ne rien juger ne rien imposer... A se sentir visé, on devient vite supect, tu devrais faire attention :lol: :D :D
Plus sérieusement, les 4x4 sont parfaits pour tracter, tout comme les fourgons leur volume et leur grosse cylindrée. Ils sont aussi très à l'aise en montagne c'est une évidence.
Reconnaissez tout de même qu'au moins 50% des propriétaires actuels de 4x4 ne sont que des frimeurs et des champions de trial sur trottoir.
Reconnaissez aussi qu'un 2.0 tdi comme en trouve sur les berlines d'aujourd'hui a largement la souplesse et le couple d'un 3.0l Diesel Atmo à l'ancienne (Sa fiabilité, sûrement pas :cry: ), que les compacts d'aujourd'hui avec leur 1,5 tonne font aussi le poids pour tracter et que le choix d'un 4x4 est plus une affaire de goût qu'autre chose.
L'essentiel comme toujours est que chacun y trouve son compte.
Rassurez-vous, je me pose aussi la question du 4x4. Je trouve les Sante-Fe très à mon goût, et je ne désespère pas de trouver un jour pour une bouchée de pain un Grand Vitara équipé de l'increvable mécanique Mazda.
Mais pour l'instant, le monospace compact et ses 5l/100 km conviennent mieux à mon budget et mon kilométrage annuel.

NB : Le réchauffeur de gasoil n'est pas propre aux 4x4. Ma 626 de 1990 est était aussi équipée d'origine.
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 18 nov. 2006 22:33

merci de vos propos sur le 4x4.Je rmarque que ce qui dérange le plus est la pollution que suppose engendrer les 4x4. J'aimerai porter à reflexion que le 4x4 ,c'est commes les berlines, il y en a qui poluent beaucoup, d'autres peu. La focalise est principelemnt sur les SUV. Signe de réussite social, grosses puissances et forcément gros consommateurs de carburant.
En terme de pollution, il me vient à l'esprit que la durée de vie d'un 4x4 est largement plus longue que celle d'une voiture. Il me semble pas sot de penser qu'ils produisent moins de déchets...
En consommation , je le rapelle, je change mes pneus tous les 120000km minimum : encore moins de déchets...et en carburant, je consomme en moyenne 9.4 l/100 (record mini 8.4l/100 - record maxi 12.5l/100). Il faut avoir l'objectivité de comparer les consommations de carburant par rapport au poids tracté. Nous ne serions que peu surpris pafois..
Ceux qui ont quelques notions de dynamique des fluides savent que l'influence de l'écoulement de l'air n'est pas significatif en dessous de 80km/h. Par conséquence, la forme d'un 4x4, désavantageuse pour une bonne pénétration dans l'air, ne signifie rien en dessous de 80km/h.
Moi, mon 4x4 est pricipalement utilisé en vacances seulement. Pour tirer c'est idéal, cela a déjà été dit. Quand j'ai dételé, les espaces sauvages (les vrais, hors de l'hexagone) sont pour moi. Le pratiquant de 4x4 aime la nature et c'est pourquoi il s'y rend. Il participe à l'entretien des chemins , qui on le sait sont abandonnés d'entretien par les communes. Beaucoup de marcheurs n'ignorent pas ce fait (j'en suis un également) et plusieurs associations de randonneurs sont heureuses du passage des 4x4.
Rouler en 4x4, c'est comme rouler en monospace. Certes c'est généralement moins rapide (tout à l'honneur du 4x4), mais le plaisir sécurisant d'être en hauteur et de pouvoir anticiper sur la conduite. Mois de stress, plus de sécurité.
Enfin, avec un véhicule 4x4, on se rapproche de la compatibilité d'absorption des chocs avec les plus gros véhicules. Et quand on transporte des enfants, c'est un peu participer aussi à leurs sécurités.
Ai je soulever d'autres reflexions??
Cordialement Domi
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 19 nov. 2006 01:38

Bonsoir à Tous,

D'accord avec vous qu'un 4x4 permet de tracter "+ tranquille".
Mais combien de VW Touareg, BMW X3 et X5, Mercedes M sont utilisées pour tracter ou circuler en tout terrain ?

Si ce n'est pour tracter ou en tout terrain, pas nécessaire d'avoir un 4x4.

A Londres, ils seront taxés pour circuler au centre car il y aura une taxe de +/- 25 Euro pour les voitures qui rejettent + de 225 g de CO2. Injuste pour ceux qui utilisent un 4x4 pour ce qu'il est exactement et doivent occasionnellement se rendre au centre ville...

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 19 nov. 2006 02:38

Bonjour à tous.
J'ajoute ma petite pierre à l'édifice.
Mon opinion n'est pas impartiale... puisque je posède un 4x4.

Il ne faut pas oublier, à mon avis, que les possesseurs de 4x4 (je parle de vrais 4x4, ceux qui ne sont pas fait pour être beau, mais pour grimper) sont avant tout des amoureux de la nature (à de rares exceptions près). Ils n'auraient pas fait ce choix si ce n'était pas le cas.
Maintenant, le problème du SUV est tout à fait autre chose. C'est un véhicule à la mode, cher, qui ne voit jamais un chemin de terre par peur de l'abimer. Les gens qui achètent ce genre de véhicule le font, et c'est mon avis, pour montrer leur condition sociale, pour frimer, peut êre aussi. Chacun a ses raisons. Mais ces gens là, eux, ne sont pas des amoureux de la nature, ils n'ont pas investi pour un usage rural. Et je suis persuadé qu'ils n'auraient pas acheté un 4x4 s'il n'existait que les modèles réellement faits pour le tout terrain, et qui ne sont pas faits du tout pour "pavaner".
Mais, comme nous sommes en République (même si ça y ressemble de moins en moins), et que je ne suis pas du genre à vouloir dicter à qui que ce soit sa conduite... chacun est libre d'acheter le véhicule qui lui plait pour en user comme il le souhaite.
Moi aussi, je ne comprends pas l'utilité du Porsche Cayene, du Touareg et autres, mais il en faut pour tous les goûts.
Maintenant, parmi les moralisateurs qui disent que les 4x4 polluent beaucoup trop, et qu'ils détruisent la nature, combien prennent leur propre véhicule à tout bout de champ, parfois pour des trajets ridicules qui peuvent se faire à pied ou à vélo, parfois pour faire 300 mètres histoire d'aller chercher son paquet de clops au café du coin par flème de le faire à pied. J'estime que pour faire la morale aux autres, il faut être irréprochable soit même... ou s'abstenir.
Laisser moi mon 4x4 (un vieux qui n'est pas fait pour être beau, mais pour grimper).

Au fait, le sujet du post n'était pas de parler de ses expériences en traction avec un 4x4 ???? :lol: :lol: :lol:
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 19 nov. 2006 12:38

Bonjour,

Je roule en SUV KIA SPORTAGE .Celui ci vient d'etre reprogrammé au niveau cartographie moteur.J'ai une boite automatique .Je roule très peu en ville ,j'habite à la campagne.Pour une petite info,sur les deux derniers pleins,soient 1400kms environ,ma conso s'est stabilisée à 7.1l/100 kms ...
Qui avec un véhicule de ce format,non 4x4 ,peut consommer moins ?
il ne fait que 4.3m de long
Que consomme une clio diesel sur route et autoroute?Que consomme une mégane sur route et autoroute ? une 307?une 607????J'en passe et des meilleures ....
Je tracte lourd,très lourd même très souvent 1.8t/2t ,1t au moins une fois par semaine l'été moins l'hiver car ici en Nièvre et Cher cela glisse ,même actuellement avec les feuilles mortes...Quoi de mieux dans ces conditions ?Quoi de plus sécurisant?
Ce débat pour ou contre les 4x4 est un débat de citadins dont nous les gens de la campagne n'avons rien à faire ....Que les citadins cessent de prendre leur véhicule pour aller au bout de la rue,que les citadins cessent de s'agglutiner dans les bouchons comme des moutons ...Qu'ils prennent leurs transports en commun que nous ici n'avons pas mais que nous leur financons avec la TIPP.Moi,pour aller chercher le pain ,je dois faire 6 kms aller ....C'est un choix de vie que j'assume ,mais vous ,gens des villes ,écolos des villes qui ne savez pas ce que c'est que de faire du compost avec ses ordures ménagères pour diminuer le volume des ordures ramassées, vous gens des villes qui ne récupérez pas l'eau de pluie ,vous gens des villes qui fumez -je n'ai jamais fumé- cessez de vouloir donner des leçons aux autres ....Chacun doit vivre comme il le veut ,comme il le peut ....C'est une question de respect mutuel ...
J'ai vécu en ville 33 ans,pour rien au monde je ne retournerais y vivre...Je resterai à la campagne ,j'y vivrai bien plus écologiquement avec mon SUV
qu'en ville avec une petite voiture qui tourne la plupart du temps au ralenti dans les bouchons...
Pour aller travailler,j'ai un petit scooter qui consomme 2.5l /100kms....Et non une grosse voiture ,avec un seul passager qui consomme au moins 6 ou 7 l/100kms...

Quand je travaille,je roule en Espace 2l turbo essence ,conso moyenne environ 15l/100kms sur route
quand je travaille également ,je roule en Master 2.9l conso moyenne 18l/100 kms...
Sur nationale nous roulons souvent à 120/150 km/h ,sur autoroute souvent plus près des 150/200km/h ,là nous polluons un maximum
pourtant ce sont des 2 roues motrices ....
L'Espace parcourt environ 40 000 km par an.Le Master fait 10 000 kms par mois !Nous polluons donc un max ....Et personne pourtant ne nous critiquera ....au contraire ....et nous en roulons pas en 4x4...Par contre nos confrères des Yvelines roulent en Toyota 3l rallongés....et ne font que 10 000 kms par an en moyenne .....
Je ne suis pas fier de polluer dans ces conditions ...Mais nous y sommes obligés....Et vous nous dites TOUS merci ....Et vous ne nous donnez plus de leçon....


Discret qui en a assez des écolos citadins donneurs de leçons....Je ne vise personne en particulier et tout le monde en général :oops:



Profession? infirmier SAMU/SMUR ....Nous en campagne intervenons à plus de 60kms autour de notre base ,nous transférons souvent les malades à plus de 3 heures de route Paris,Orléans,Clermont-Ferrand,Dijon
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 19 nov. 2006 22:47

VINCENT Joël a écrit :de plus je n'ais plus le temps matériel de passer tout mes WEK-END sur la mécanique .
Ca, c'est juste l'effet japonais. C'est vrai, au début ça fait bizzare, mais on s'y fait très bien :lol: :lol: :lol:
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 19 nov. 2006 22:56

DISCRET a écrit :Discret qui en a assez des écolos citadins donneurs de leçons....Je ne vise personne en particulier et tout le monde en général :oops:
Tu devrais aussi prendre le temps de lire tout le post. personne ne souhaite donner de leçon à personne.
Pascal a juste émis quelques réserves (à raison je pense) sur la consommation des 4x4. Il a aussi précisé qu'avec sa berline il ne se sentait pas plus propre :
Je voulais seulement ajouter que comme ma signature le précise j'ai une mazda diesel depuis octobre, Je précise qu'elle consomme en vrai 6l aux cent, que je m'en sers le moins possible, et que je n'ai acheté une diesel que contraint et forcé vu les moyens financiers dont je disposais et la difficiulté de tracter en roulant au lpg en france. (prix du gaz à la pompe multiplié par 16l aux cent)
Pascal
Pour ma part, je trouve plus que douteuse la paranoia des possesseurs de 4x4. Si c'est un choix, un goût ou une passion il ne faut pas en avoir honte. Il faut assumer c'est tout...
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 20 nov. 2006 00:02

gepaloux a écrit :
defender28 a écrit ::lol: Gépaloux je suis souvent d'accord avec toi, mais là je ne suis pas d'accord du tout mais alors pas du tout avec toi !
C'est quoi cette volonté de censure de ta part, il n'est pas question de faire un forum de 4x4 mais juste un post d'un gars passionné qui se dit que son expérience est enrichissante pour les autres. Et de plus un 4x4 pour tracter c'est quand même pile poil l'idéal.
Sur ce forum il y a des fois des posts qui sont complétement à l'ouest de la caravane ! !
Tu parle d'expérience "enrichissante", ok mais permet moi de ne pas être d'accord sur le principe. Un 4x4 n'est pas enrichissant à mon point de vue, surement pas sur la voie publique en tout cas. Je sais que je suis trop écolo, mais la planète vaut bien qu'on se batte pour elle partout ou on peu. Autre exemple, si par exemple quelqun raconte qu'après un verre de vin c'est plus facile de franchir un col en altitude, même si c'est vrai, doit on le laisser dire ?
Pascal (dit l'aiguillon)

GEPALOUX je ne peux pas être d'accord avec toi .
Ceci pour deux raisons :
1/ La première est que j'ai un 4x4, un gros 4x4 , un vrai , pas un SUV .
Il polue + qu'une clioIII, mais pas plus qu'une berline de la même cylindrée et certainement pas plus qu'une berline essence de 20 ans d'age tractant une caravane de plus d'une tonne . De toute façon je n'irai pas tracter ma caravane avec une Clio ! ! ! !
De plus il a été très jusement dit plus haut dans ce post que la polution est due pour quelques % aux voitures et dans ces voitures , le nombre de 4x4 n'est encore que de quelques %. Alors arrêtons de focaliser sur telle ou telle tranche de la population. ATTENTION à ne pas toujours se chercher une tête de turc à ses problèmes et à ses frustrations car on sera , à ce titre , toujours la tête de turc de quelqu'un . Pas mal de minorités en ont souffert , et en souffre encore .

Réfléchissez un peu et ne faite pas d'Evelyne Deliat , avec sa renguène ''C EST BON POUR LA PLANETE ! ! ! '' une scientifique .Elle fait de la télé , fait des sourires dans le poste de télévision et occasionnellement récite un bulletin météo .
2/ J'en viens à la deuxième raison pour laquelle je ne suis pas d'accord , avec ces raisonnements bien à la mode qui consistent à à faire de l'écologie un produit de consommation de neurones.
On est en train de nous marteller journellement que nous sommes responsables d'un réchauffement planêtaire catastrophique .
IL n'est en rien prouvé qu'il soit dû exclusivement à l'activité humaine , des scientifiques plus indépendants que d'autres, auraient des éléments ou l'activité humaine y serait pour quelques 5 % . Le reste étant simplement l'activité plus ou moins dynamique de la nature .
Le réchauffement , s'il se produisait , serait il aussi catastrophique que cela ? ? ? la terre a toujours eu des périodes plus ou moins chaudes et les océans des niveaux variables . La vie s'est adaptée , ou a disparue , mais cela n'était que la vie de la terre ( Pour nos amis Holandais , je ne me fais pas de souci , il ont leur emplacement de camping réservé a l'année , en Ardèche ! ! ! !)

Mais , peu importe , le sujet est lancé :
IL NE FAUT PARLER QUE '' ECOLOGIE '', mais POURQUOI CELA ?
puisque nos dirigeants occidentaux ne peuvent plus nous faire peur et nous ''tenir'' avec l'opposition Est / Ouest et le danger de l'invasion soviétique , il a bien fallu qu'ils trouvent un sujet politiquement correcte pour occuper le bas peuple et lui donner l'impression qu'il prend son avenir en main . Cela s'appele l'écologie . Le meilleur conseil que j'ai pu entendre à la télé , c'est , en plein mois de juillet : '' garez votre voiture à l'ombre , comme cela vous n'aurez pas besoin de la clim '' ! ! ! ! ( réel , juré ! ! ! ! )
Pendant que l'on fait cela , pendant que des petits cons bousillent des peinture de 4x4 en ville en aillant la conviction de faire un geste pour sauver la planête , pendant que l'on fait la geule à son voisin qui roule en 4x4 , ON NE REFLECHI au fait que l'on se fait baiser par le système économique , que l'on bosse comme des anes pour se payer nos vacances , et que les conditions sociales n'ont jamais étés aussi mauvaises depuis 40 ans dans notre bon pays . L'affrique n'a jamais été aussi pauvre , et les riches de ce monde aussi riches ! ! ! !
(je suis dans un boulot ou je vois assez précisement les résultat économiques des plus gros )

Alors arrêtons de nous accrocher sur des choses qui sont notre propre liberté . Tous ceux qui veulent nous la suprimer se marrent , on se bouffe entre nous et pendant se temps là on ne se bat pas pour des choses essentielles , et des choses qui nous permettraient d'augmenter notre pouvoir d'achat . . . . . POUR CHANGER NOS VOITURES , et acheter des voiture moins poluantes . Mais là ,ils faudrait que nos chers dirigeant et leur amis lache un peu de fric . . . . . non , ils préfèrent nous faire payer les sacs plastiques pour transporter nos courses, nous piquer encore un peu de fric , et nous dire que c'est bon pour la planète ! ! ! !

JE PREFERE LA LIBERTE DANS UN MONDE IMPARFAIT QU UN MONDE PARFAIT SANS MA LIBERTE .


:wink:
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 20 nov. 2006 08:21

chrislvg a écrit :...............

JE PREFERE LA LIBERTE DANS UN MONDE IMPARFAIT QU UN MONDE PARFAIT SANS MA LIBERTE .

:wink:
YESSSS !

Et faudrait resortir la guillotine pour tous ceux qui émettent des programmes "panem et circenses". Et aussi pour ceux qui y croient :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 20 nov. 2006 09:20

JEMAREL a écrit :
chrislvg a écrit :...............

JE PREFERE LA LIBERTE DANS UN MONDE IMPARFAIT QU UN MONDE PARFAIT SANS MA LIBERTE .

:wink:
YESSSS !

Et faudrait resortir la guillotine pour tous ceux qui émettent des programmes "panem et circenses". Et aussi pour ceux qui y croient :wink:
Je me permets une petite explication complémentaire pour les potes qui ne lise pas le latin dans le texte .
Bonne journée à tous

Voilà tout ce que demandaient les Romains de la décadence, du pain et les jeux du cirque, c'est-à-dire du blé au forum et les spectacles gratuits. Quant à la liberté, on n'y pensait plus.
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »