LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: LE 4 X 4

Message par fredetcie57 » 23 mars 2009 19:04

eden-speciale-540 a écrit :
Bonaud a écrit : Et ils font toujours partie des VL soit un maxi de 3500 kg de PTAC ?
(je rappelle que je ne connais rien de rien en 4x4 !)
Serge
le dodge ram 1500 fait partie des VL oui, mais le permis E/B va être rapidement obligatoire ( 3 tonne de ptac et 3.4 tractable )
le 'gros' ram 3500 lui fait 4 tonnes de PATC, mais de toute façon en france on en voit que rarement rouler il est très facilement reconnaissable de par le fait qu'il a un pont arrière à roues jumelées ( 4 roues en fait sur le train arrière ), ha et puis au bruit c'est inimitable comme sonorité !
voila un ti'Ram
ImageImage

avec un ro'moteur
ImageImage

pour finir un HS mais c'etait la caravane qui allait avec le RAM
Image
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Maubylice
Messages : 1151
Inscription : 15 juin 2008 18:00
Localisation : 69 Lyon FRANCE

Re: LE 4 X 4

Message par Maubylice » 23 mars 2009 19:28

Bonjour

Le gros ram 3500 roue arrière jumelé
Image
ISUZU D-MAX 3.0 TD Double Cabine LS - PEUGEOT BOXER 2.5 TDI
Hobby 500 KMFE Excellent
Image

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: LE 4 X 4

Message par eden-speciale-540 » 23 mars 2009 19:33

quelle classe, ça fait rêver lol
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: LE 4 X 4

Message par Pascal » 24 mars 2009 07:02

C'est pas si cher que cela. Enfin, cela dépend aussi de qui l'importe...
Le rêve US est souvent à porté...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: LE 4 X 4

Message par Pascal » 24 mars 2009 09:09

Oui, faut aimer visiter les stations essences...
Et c'est long à remplir ce genre de réservoir....

Ca roule à combien en croisière sur autoroute germanique un dodge ram ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: LE 4 X 4

Message par Jim » 24 mars 2009 09:38

eden-speciale-540 a écrit :Dans cette gamme de poids tractable je ne connaissais que le dodge ram et ses petits frères
Il y a plein d'autres 4x4 qui peuvent tracter plus de 3,5 T. Mon Patrol GR par exemple pouvait tracter 4,1 T (PTRA de 6200 Kg), mon Grand Cherokee 3,9 T (PTRA de 5865 Kg). Par contre je suis un peu plus limité avec mon actuel Chevrolet Trailbazer : 4990 Kg de PTRA et 2,9 T tractables.

J'ai beaucoup roulé en attelage avec un Hummer H2. Je tractais des autos relativement lourdes, donc en général l'ensemble remorque + voiture était dans les 2,5 T. On ne sentait quasiment pas qu'il y avait une remorque, mais par contre avec le régulateur enclenché la boite rétrgoradait souvent pour maintenir la vitesse dès que ça montait un peu, c'était assez désagréable. Et puis pour aller de Paris à Aix en Provence je devais faire le plein 3 fois (120 litres de Sans plomb à chaque fois, ça fait mal...)

Les Ram qui peuvent tracter jusqu'à 7,5 T sont ceux qui ont le moteur Cummins diesel 6,7 l (près de 1000 Nm de couple à 1500 tr/mn) mais c'est pas facile d'en trouver en France. J'ai un copain qui cherche un gros 4x4 américain pour tracter une grosse remorque, je lui ai conseillé un truc de ce genre : Ford F-350 Heavy Duty 4x4 7.3L
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: LE 4 X 4

Message par Jim » 24 mars 2009 09:42

Pascal a écrit :Ca roule à combien en croisière sur autoroute germanique un dodge ram ?
Le Ram je ne sais pas, mais le Hummer plafonnait à 180 sans remorque, et à 150 avec une remorque de 2,5 T. En fait c'est surtout l'aérodynamique qui le pénalise, d'ailleurs la consommation augmentait de façon quasi exponentielle avec la vitesse à partir de 130. Sinon mon Trailblazer, un peu plus profilé, monte allègrement à 180 et plus (jamais été au-delà) mais je roule toujours aux limites en vigueur car je tiens à mon permis (outil de travail !) et en plus la conso reste raisonnable (je suis au GPL).
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: LE 4 X 4

Message par Jim » 24 mars 2009 09:46

VINCENT Joël a écrit :Quel rêve ce genre de véhicule mais le seul gros MAIS reste la conso :evil: :evil: :evil: :evil:
Si tu veux du très gros 4x4 américain, oui. Mais on peut aussi rouler avec des 4x4 plus raisonnables, et au GPL ça revient moins cher. Je suis bien placé pour en parler car avec le Patrol GR j'étais à 13 l/100 (soit 12,35 € de carburant pour 100 km) et avec le Trailblazer je suis à 15,5 l/100 de GPL (soit 10,23 € pour 100 km).

Le Trailblazer me coûte moins cher en carburant, avec un confort et un agrément moteur largement supérieurs au Patrol (mais des aptitudes TT tout aussi largement inférieures).

Le GPL a très mauvaise presse en France, mais quand on y regarde de près, il y a quand même beaucoup d'avantages.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: LE 4 X 4

Message par Pascal » 24 mars 2009 10:06

Pour la vitesse, je roule parfois en Allemagne et là, la conso d'un truc de ce genre à 170-180 doit quand même commencer à être conséquentes.


Pour le GPL, encore faut-il rouler dans des pays où l'on en trouve facilement et il faut caser aussi le réservoir.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: LE 4 X 4

Message par Pilou » 24 mars 2009 10:16

Et les camps naturistes pour ne pas faire fonctionner les usines textiles :lol: :lol:

:oops: ===1
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: LE 4 X 4

Message par Jim » 24 mars 2009 10:28

Pascal a écrit :Pour la vitesse, je roule parfois en Allemagne et là, la conso d'un truc de ce genre à 170-180 doit quand même commencer à être conséquentes.
Bien sûr, mais sur toutes les autos l'augmentation de conso est énorme quand on approche des vmax. Avec le Hummer H2 lorsqu'on l'utilisait sur circuit on tournait dans les 35 l/100 environ.
Pour le GPL, encore faut-il rouler dans des pays où l'on en trouve facilement et il faut caser aussi le réservoir.
En France, j'ai rarement de problème pour trouver du GPL. Toutes les stations d'autoroute en ont, ou presque. La difficulté, c'est la nuit car les pompes GPL ne sont jamais en 24/24 si la station n'est pas surveillée.

Pour le réservoir, généralement ce n'est pas un problème sur ces gros 4x4 car on le met à la place de la roue de secours, qui est elle-même assez grosse (245/65/17 sur le mien). Les réservoir montés sur les 4x4 américains sont toriques et font entre 77 et +100 litres. Malgré tout il est vrai que l'autonomie peut être assez faible (400 km sur le mien au GPL contre 580 km à l'essence).
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: LE 4 X 4

Message par Pascal » 24 mars 2009 10:44

Ben ici, cela dot être 10 stations grand maximum dans tout le pays... alors pas une solution..
Sinon, j'aime bien avoir une roue de secours quand même...

Mais avec ma voiture, qui n'est pas la melleure au niveau conso, j'arrive même pas à 20l en roulant fort sur autoroute...
Image

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: LE 4 X 4

Message par bigstone » 24 mars 2009 11:08

Bonjour,

Vaste question que de choisir la motorisation d'un 4x4 : entre capacité à tracter (couple moteur) et économie de carburant (et CO² :wink: ),
- le choix d'une motorisation essence + GPL est souvent envisagé, de prime abord.
Le problème est encore le "réservoir de gaz" à caser : et là, aucune solution est idéale question contenance / encombrement ! dixit Pascal :wink:
Sans compter les frais réguliers d'entretien du vapo, du filtre, etc... qui s'ajoutent au prix d'achat du système GPL.

- Un moteur essence + 4x4, est une bonne option, mais il faut assumer côté conso.
- Un moteur diesel + 4x4, est plus 'rustique' mais aussi beaucoup plus économique.

Version plaisir : Après 4 ans avec mon Cherokee limited, qui engloutissait ces 90 litres à la vitesse grand V ; j'ai pris une Xantia Turbo DX, et tout c'est bien passé (super tractrice) jusqu'à une panne d'hydrolique :twisted: (à la fin du premier rassemblement en 2004).

Après cela, nous avons choisi la raison :

SUV et gazole = le couple idéal pour ===3

Mais cela n'est que mon avis, motivé et justifié certes, mais il n'engage que moi :mrgreen:
@+
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: LE 4 X 4

Message par eden-speciale-540 » 24 mars 2009 11:22

Salut
le mien avec son v6 3.5L ( préparé ) j'atteins 220 compteur au taquet ( en 2 roues motrices je précise, c'est l'avantage du pajero on a une super gestion de la boite et le tout en séquentiel - et vive l'allemagne ou l'on peut faire chauffer un peu son marcel - en france n'y comptez même plus il faut rouler avec l'anti radar pour ne pas se faire gauffrer de 3 kilomètres heures sous peine de finir le trajet à pied avec des menottes et la camisole - pire qu'un violeur même ).
Une consommation moyenne de 12/13 litres au 100 à vide ( mais j'ai tendance à allumer et toujours en 2 roues à vide ) environ 400 km avec 50 litres, une fois attelé je fais en moyenne 350 kilomètres avec la même quantité de sans plomb 95 ( là en 4 roues ), le pire que j'ai pu faire était 300 km avec 50 litres on avait un vent de face terrible et beaucoup de cotes ( c'était au portugal et ça a été la seule fois avec 4*4 plein jusqu'au toit et caravane idem + 2 vélos, la totale )

en TT ou en désert il faut compter la même moyenne ( en fait la caravane je ne la sent pas ou quasiment pas, c'est l'avantage de ce type d'engin), et la consommation n'explose pas contrairement à des petites mécaniques ( ne parlons pas du ram, c'est un aspirateur à essence comme toute les mécanique ricaines ( ils aiment quand ça suce :) )

J'ai nombre de collègues qui roulent 4*4 gasoile et qui consomment bien plus ( en 16/18 voir 20 attelé ) et pas du tout avec les mêmes agréments et encore moins les mêmes performances ( comme quoi l'essence ça a du bon ).
je ne vais pas dire à quelle vitesse je roule ( ce ne serait pas 'déontologiquement' correct ) mais pas à 90 c'est certain :)

bien évidemment faire le plein en france sur les station autoroutière est proscrit, le même carburant la semaine dernière coutait 1.01 hors autoroute et 1.27 sur autoroute ( sur lyon )
les stations autoroutières sont obligées de reverser aux asf 7% de leur chiffre d'affaire, jusque là ok mais cela ne fait que 7.07 centimes de plus par litre, et là on affichait 26 centimes de plus, y'a vraiment des gens qui se gavent trop dans ce pays ( c'est écœurant, a quand les stocks-options sur le litre vendu )

Roulez en espagne et le prix est le même partout en octobre 2008 je payais le ssp 95 : 0.91 cents le litre ( de partout )
à titre indicatif, j'ai eu une 406 3Litres v6 pour tracter et là je tombait entre 16 et 20 litres au cents attelé ( à la même cadence à laquelle je roule ), alors qu'à vide le même véhicule tournait entre 8 et 9 litres de moyenne jamais plus de 10 litres si on allumait fort type 220/230

bien évidemment si l'on roule à 70/80 on pourrait diminuer la consommation, mais si on mettait des pédales à la voiture on pourrait aussi ne plus rien consommer, on peut être un peu ' vert ' mais pas trop ' mur ' dans l'idée de faire des économies sur tout et rien d'ailleurs si on veut faire de réelles économies on ne roule plus et le point de non retour est posé :)

quand au gpl oui et non, et majoritairement non, le gaz dans une voiture :shock: , on a bien assez de dangers comme ça sans aller sans créer d'autres, de plus j'ai vu un jour une voiture lors d'un remplissage en gaz littéralement exploser au niveau du moteur, et je me suis réconforté dans mon idée initiale ( c'est pas la meilleure idée du monde ), le client en question avait une série 7 et j'peux vous dire qu'un capot qui s'envole avec des pièces du moulin qui dégagent dans tous les sens ça fait très chaud, il s'est d'ailleurs arrêté là dans son idéologie gpl, il a vendu sa caisse et à racheté une bm série 7 'normale'
bon mais les gouts et les couleurs il en faut pour tout le monde
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: LE 4 X 4

Message par Pilou » 24 mars 2009 11:42

Mouais, ça se discute tout ça :)

Entre 0 et l'infini, y'a de la marge comme dirait Enstein :lol:

Donc si l'on suit ton raisonnement, ça ne sert à rien de vouloir faire des économies de carburant puisque dès que l'on roule, de toute façon, on en consomme :roll:

Dans ce cas je vais peut-être venir me brancher sur ton circuit électrique domestique, puisque de toute façon tu en consomme, alors quelle différence?

Sérieusement, je pense qu'il faut être un peu plus responsable, d'abord parce que la ressource en énergie fossile n'est pas illimitée et que si toi ou d'autres comme Joël ont un usage du véhicule qui justifie le 4x4, combien de "gros machins pleins de chevaux" voit on avoir pour seuls obstacles les trottoirs de nos villes? :?

Je pense que pour la plupart, une berline ou un vehicule plus classique suffisent à tracter des caravanes déjà très belles dans la plupart des situations que l'on rencontre dans nos pérégrinations, mais c'est sûr que ça en "jette moins" vis à vis des voisins ou amis...

Quand on voit le nombre de Cayenne à côté des stades de foot, on se dit que les joueurs doivent fouler la pelouse dans leur voiture pour avoir besoin de tels engins :!:

Alors on trouvera toujours des circonstances où le 4x4 est indispensable, mais cela ne justifie en rien l'engouement dont il a été l'objet pendant des années, la logique voulant que l'on se dirige vers des véhicules plus légers donc moins gourmands en carburant, avec moins d'éléments à recycler...

Enfin, c'est juste mon avis...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »