LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

LE 4 X 4

Message par carêvane » 17 nov. 2006 19:28

J'aimerai beaucoup que nous parlions de 4x4 en situation de tractage de caravanes. Du plus petit au plus gros. Tout chemin ou tout terrain. Baroudeur ou SUV. Economique ou cher. D'origine ou transformé, 4x4 permanent ou pas. Je souhaiterai que le sujet ne se focalise pas sur un type unique de 4x4. J'aimerai que chacun parle d'une expérience de voyage. Chaque année, chaque sortie est différente. Nous avons de quoi remplir bien des pages. Il y a toujours un moment, une situation où nous apprécions d'avoir un 4x4 qui tracte sa caravane. Nous pouvons parler des capacités, des avantages, de l’inconvénient, des caractéristiques techniques de base. Peut-être aussi de nos projets de voyage en relation avec les capacités d'un 4x4.
La plume est aux 4x4.
En toute cordialité
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 17 nov. 2006 19:37

je commence le premier :
J'ai un 4x4 et comme beaucoup j'aime l'économie. J'ai beaucoup réfléchi sur le choix de mon 4x4. J'ai l'expérience de deux années en Afrique avec un 4x4 Toyota de 4.2L atmosphérique (HJ80). Il ne faut pas se fier à tout ce qui se dit sur les conso des 4x4. Certes le SUV, comme son nom l'indique c'est du sport, donc de la puissance. La puissance offerte, il faut s'en rappeler, vient du pouvoir calorifique du carburant. Moralité, plus de puissance = plus de carburant (CQFD). Il existe des 4x4 pas trop gourmands. Il faudra toujours tirer le poids, mais dans ce domaine, certains 4x4 sont quand même plus légers que d'autres (ou moins lourds que d'autres: ça dépend du point de vue..). A l'observation de marques qui ne sont pas les plus chers (Suzuki par exemple) vous avez des 4x4 légers qui, selon les modèles n'ont pas trop de puissance et donc pas trop de conso. Solidité sur piste vérifiée, j'en témoigne. Pour revenir à mon Toyota (donné pour au moins 500.000 km africains sans souci majeurs) il faisait 9.5L/100 sur pistes SVP. Un gros moteur (4.2L et 6 cylindres en ligne) mais pas de turbo et seulement 92 CV DIN pour 2.2T. Tout au couple et une conso de dromadaire. C'est simple, dans les reportages de pistes Africaines, vous les voyez les anciens. Pas fou l'autochtone! Pas de sous = choix du véhicule éprouvé. Mais ce qu'il faut à la plupart d'entre nous (moi le premier) c'est un peu d'esthétique, ne pas paraître trop ringard par rapport aux voisins. C'est cette mentalité qui fait fonctionner la consommation du compte en banque et qui fait que l'on perd les vrais repères en matière de conso et de capacité de tractage. Moi j'ai choisi un Discovery de chez Land Rover. Ce n'est pas le tracteur le plus rapide mais son prix n'était pas non plus le plus fort, d'ailleurs je l'ai acheté d'occasion d'un an et le prix avait bien tombé (145000F au lieu de 185000F en 1999). Mais sa conso est un record (voir le sondage sur le choix du véhicule : je rappelle 10.45L/100 pour monter à Briançon avec une 490TK Bürstner 1300kg pour ne pas avouer la surcharge) et il ne manque pas de confort. Pour les pneus, ils sont plus chers : 154.96€/1 valve équilibrage montage compris Feu Vert juil 2004 (Michelin 235/70 R16 - XPC* MS 105H) que celui d'une berline, quoique chez Renault ils sont pas mal avec leurs dimensions anachroniques, MAIS et je dis bien MAIS, je les change après 120.000 km alors que je ne suis pas encore au témoin d'usure. Faite le calcul (tous les 4x4 ne sont pas comme celui-ci). L'assurance: il faut se renseigner avant l'achat. Pour mon véhicule 220 €/an AMF. Ce n'est pas tous risques. Aujourd’hui je n'achèterai pas le nouveau modèle : trop d'électronique = trop d'embêtement, trop de puissance = trop de conso, et beaucoup trop cher. Mais avant d'acheter un autre modèle je peux vous garantir que je n'attends pas le discours du concessionnaire. Il me faut les caractéristiques techniques (je suis motoriste de formation) et surtout les confirmer auprès d'un possesseur de l'objet convoité. Pour l'instant, je n'envisage nullement un changement, car le point fort d'un 4x4 c'est que ça dure longtemps, très longtemps. Moi, mon gros truc, il avance pas très vite, mais avec ma caravane je grimpe toutes les côtes sans faire hurler le moteur (il s'use moins : forcément, en plus il est costaud : réputation oblige), il est classé 'véhicule vert' à cause de son pot catalytique, et il consomme moins que beaucoup de berline qui tirent une caravane. Je ne suis pas trop mécontent de mon choix. De plus, je peux envisager de sortir de la route et passer mes vacances au Maroc (par exemple) sans souci. Je suis allé en Sierra Nevada (Spain: Andalousie) et je ne suis pas resté sur le goudron. Quelle sensation de liberté quand on s'arrête sur une étendue vierge ! Là je prends le temps de respirer (Je me retrouve un peu dans les grandes étendus Africaines).
Mais, bon, finalement, on achète ce que l'on aime, et ça, ça ne se discute pas. L'essentiel, c'est que l'on soit bien avec le gros bidule derrière la voiture. Même quand je conduis la petite Saxo de ma femme, je me surprends à rouler comme si j'avais ma caravane derrière. C'est psycho, je sais, mais ça fait un bien fou.
Cordialement Domi
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 18 nov. 2006 12:56

:? et ben moi je l'ai acheté le nouveau modéle parce que moi c'est pas le 4x4 que j'aime c'est la marque Land Rover :!: :!: :!: :wink:
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

sujet qui fache ?

Message par gepaloux » 18 nov. 2006 14:42

Bonjour, sans vouloir semer la zizanie, je ne suis pas chaud par nature de voir les 4x4 se multiplier comme ils le font. Beaucoup d'utilisateurs n'ont à mon point de vue pas l'utilité réelle de ce genre d'engin destinés il ne faut pas l'oublier, au franchissement. Je respecte les gouts de chacun, mais n'aime pas trop que l'on favorise ce genre d'engin qui ont déjà leur forum je pense. Je n'y participe pas, pas plus qu'au forum sur les camping cars, mobilhome side car, van ou autre engins de loisirs. Uniquement ceux sur la caravane. Soyez cool essayer de rester politiquement correct comme on dit en Belgique
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 18 nov. 2006 15:21

:lol: Gépaloux je suis souvent d'accord avec toi, mais là je ne suis pas d'accord du tout mais alors pas du tout avec toi !
C'est quoi cette volonté de censure de ta part, il n'est pas question de faire un forum de 4x4 mais juste un post d'un gars passionné qui se dit que son expérience est enrichissante pour les autres. Et de plus un 4x4 pour tracter c'est quand même pile poil l'idéal.
Sur ce forum il y a des fois des posts qui sont complétement à l'ouest de la caravane ! !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 18 nov. 2006 15:43

defender28 a écrit ::lol: Gépaloux je suis souvent d'accord avec toi, mais là je ne suis pas d'accord du tout mais alors pas du tout avec toi !
C'est quoi cette volonté de censure de ta part, il n'est pas question de faire un forum de 4x4 mais juste un post d'un gars passionné qui se dit que son expérience est enrichissante pour les autres. Et de plus un 4x4 pour tracter c'est quand même pile poil l'idéal.
Sur ce forum il y a des fois des posts qui sont complétement à l'ouest de la caravane ! !
Tu parle d'expérience "enrichissante", ok mais permet moi de ne pas être d'accord sur le principe. Un 4x4 n'est pas enrichissant à mon point de vue, surement pas sur la voie publique en tout cas. Je sais que je suis trop écolo, mais la planète vaut bien qu'on se batte pour elle partout ou on peu. Autre exemple, si par exemple quelqun raconte qu'après un verre de vin c'est plus facile de franchir un col en altitude, même si c'est vrai, doit on le laisser dire ?
Pascal (dit l'aiguillon)
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 18 nov. 2006 16:40

gepaloux a écrit : Tu parle d'expérience "enrichissante", ok mais permet moi de ne pas être d'accord sur le principe. Un 4x4 n'est pas enrichissant à mon point de vue, surement pas sur la voie publique en tout cas. Je sais que je suis trop écolo, mais la planète vaut bien qu'on se batte pour elle partout ou on peu. Autre exemple, si par exemple quelqun raconte qu'après un verre de vin c'est plus facile de franchir un col en altitude, même si c'est vrai, doit on le laisser dire ?
Pascal (dit l'aiguillon)
Mais non tu n'es pas trop écolo :lol: mais moi je crois que tu te trompes de combat ! la pollution automobile (utilisation privée) c'est 10% de la pollution automobile totale les 4x4 representent 0.6% des 10 % autrement dit : Rien.
Alors pourquoi diaboliser les 4x4 et pas les 2 roues qui sont 10 à 20 fois plus polluants que les 4x4 les plus polluants ? ? ? ?
Attention aussi au lobying écologique ! !
écolo ou escroclo ???
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

gdondaine

Message par gdondaine » 18 nov. 2006 17:00

un wallon eb 4x4, vraiment une histoire belge :D :D

votre code de la route est en effet bien plus simple que le nôtre :D
les véhicules à moteur c'est sur route revêtue (goudron ou béton)
les vélos, piétons et cavaliers ont seul le droit d'emprunter les chemins....

grâce à ça les chemins de halage et les voies ferrées désaffectées forment le réseau RAVEL qui en plus de permettr la promenade est en passe de devenir une réserve naturelle formidable.....

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 18 nov. 2006 17:12

Il est important de s'interroger sur l'avenir de la planète. Même si les transports sont loin d'être la plus grande source de gaz à effet de serre (http://www.manicore.com/documentation/serre/GES.html).
L'équation est simple, plus je consomme de carburant, plus je contribue à la pollution. Ca marche aussi avec plus j'use mes pneus, mes plaquettes... rapidement, plus je change de voiture souvent. En effet, je pense qu'il est très dommageable pour la planète de forcer à la consommation automobile (avec destruction et rebut des anciennes à la clée). Je ne sais pas si des calculs ont été fais, mais l'impact écologique de la destruction d'une voiture est certainement plus important que le gain en pollution obtenu grace au nouveau modèle.
Les 4x4 ne sont pas un problème s'ils sont utilisés à bon escient. J'habite en Sologne où les Porsche Cayenne, VW Touareg, Range et Hummer circulent en grand nombre. Et croyez moi, ces non-sens automobile ne quittent les grandes routes que pour les garages moquettés ou les champs élysées. Ces 4x4 sont utilisés par leurs propriétaires au 10éme de leurs capacités. Ils ne servent qu'à polluer et frimer.
Je comprend mieux Dominique qui parle de véhicule robuste pour crapahuter, c'est pour moi le rôle d'un 4x4.

Il est quand même certain qu'un 4x4 consomme plus qu'une berline en solo. L'aérodynamisme, le poids lui sont fatals. Mais ce n'est pas beaucoup plus que les ludospaces type Berlingo, véritables gouffres à carburant qui plaisent tant aux écologistes des villes.
En fait les 4x4 sont aujourd'hui trop nombreux et mal utilisés mais on ne peut pas légiférer là-dessus et choisir qui a le droit de posséder un 4x4 et qui n'a pas le droit...
Les SUV plaisent, ils véhiculent une image de réussite sociale, dans 5 ans ce sera autre chose. Les vrais amateurs de 4x4 continueront à rouler en chassis poutre...
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 18 nov. 2006 17:52

:D quand il s'agit de tracter, le 4x4 s'impose c'est l'évidence. Tout y est : la différence de poids favorable, l'étagement de la boîte, les suspensions renforcés, la boite courte pour les maneuvres.
Car dans le domaine de la traction la caravane c'est plutôt léger par rapport à des vans à chevaux des portes voitures des bennes à matériaux etc....
côté technique, l'idéal : un 4x4 permanent avec réduction un bon diesel avec turbo 4 disques pour l'arrêter (l'ABS est un plus). La marque ou le modéle c'est pas important !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 18 nov. 2006 18:00

:lol: wannig ton analyse me plait ! finalement :oops: j'ai honte je suis complétement immature :? j'étais dans l'erreur !
aveuglé par ma passion que sont les 4x4 et .....les remorques ! oui je sais :shock: , mais bon ce sont des jouets de grand c'est tout !
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

gdondaine

Message par gdondaine » 18 nov. 2006 18:00

ben pour faire tout ça on a conçu des trucs spécialement prévus pour :D :D :D
on appelle ça des camions :D :D :D :D
ça doit être bien tous les professionnels en ont :D :D

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 18 nov. 2006 18:13

:D oui mais des pros ! ! :D :D
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 18 nov. 2006 18:50

:P bravo Joël ! ! ! tu as raison moi en traction avec le Def et l'Eriba je fait 10l/ au 100.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

gdondaine

Message par gdondaine » 18 nov. 2006 18:57

quoi???? t'as un réchauffeur d'origine ?????? comme sur mes vieilles caisses qui n'arrivent pas à consommer leur 6 l/100 ??????
:D

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »