LE 4 X 4

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 22 nov. 2006 19:12

Quand j'habitai Orléans, je descendai par l'A20 vers l'Espagne (Allicante)et une fois, je ne sais plus trop où, je suis sorti de l'autoraoute à l'approche de la nuit et j'ai cherché un camping.J'ai rapidemment trouvé dans les contre flancs du massif central un camping tout en pente (excepté les emplacements). Je m'arrête et me rends à la réception pour demander une place. Une dame charmante me répond que oui et me propose une place près de l'entrée du camping. Cela ne m'interressai pas trop car je n'aime pas être dérangé par les allées et venues, et je lui demande un bel emplacement en hauteur que j'avais repéré. La dessus, elle me demande de dételé. Je réponds : pourquoi ? et elle me dit que c'est nécessaire pour emmener la caravanne avec le petit tracteur car la pente est trop raide. Après lui avoir montré le 4x4, elle compris mon étonnement. J'ai mis le moteur au ralenti et j'ai grimpé tranquillement en crabot. J'ai pu profiter de la très belle vue sur la vallée.
Sympa le 4x4

codialement Domi
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 22 nov. 2006 19:14

'Parkinson ' fait ses ravages
désolé
Domi
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
Wild Cherokee
Messages : 43
Inscription : 19 juin 2006 22:36
Localisation : Lille (59), France
Contact :

Message par Wild Cherokee » 22 nov. 2006 20:31

DISCRET a écrit : Sur nationale nous roulons souvent à 120/150 km/h ,sur autoroute souvent plus près des 150/200km/h ,
Bonjour,

Discret, j'étais bien d'accord avec vous (bonnes reflexions) mais sur cette phrase là... comment dire... vous avez tout cassé... même si c'est pour le boulot, vous ne devriez pas l'afficher aussi fièrement car ce n'est pas très valorisant...

A bon entendeur

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 22 nov. 2006 23:05

Non,ce n'est pas de la fierté ,loin de là,plutot une constatation ,un regret et une nécessité .Ici dans la Nièvre,il est fréquent que nous ayons 50 kms à faire pour aller en intervention !La Nièvre est un désert ...Donc si nous ne roulons pas à ces vitesses là, nous mettons trop longtemps pour arriver ....avec les conséquences que vous pouvez imaginer .
Et ne nous parlez pas d'hélico ,il n'y en a un qu'à Auxerre (89) .Le temps qu'il vienne ...Les seuls moments où nous en avons ,c'est lors du Bol d'Or et du grand prix de F1. Mais dans ces cas là,ils restent sur le circuit .Donc nous continuons à rouler ,vite,trop vite ,mais heureusement que nous faisons des stages de formation à la conduite rapide sur circuit (Lohéac 35 ).Depuis la création de notre service,1980,il n'y a jamais eu de carton .Quelques ailes froissées ,c'est tout .
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Guiron
Messages : 17
Inscription : 25 nov. 2006 22:16
Localisation : Sud Gironde

Message par Guiron » 26 nov. 2006 01:02

Bonsoir,

J'utilise mon 4x4 tous les jours jusqu'à la périphérie de Bordeaux. Je le gare pour prendre le tramway qui me conduit en centre ville où je travaille. J'habite à la campagne et dois emprunter des routes où conduire avec une petite voiture est plutôt "sport".

Bien entendu, le 4x4 sert à tracter la caravane - c'était l'une des raisons du choix de ce véhicule. La consommation en traction n'est pas énorme : 12 litres sur autoroute à 110 km/h. Le couple - plus important que sur une berline - permet des reprises même à bas régime sans besoin de rétrograder.
Là où il prend tout son intérêt, c'est lorsque les conditions deviennent difficiles : vent, fortes pentes, routes en piteux état, endroits plus ou moins accessibles. Le stationnement de la caravane, même en pente sur de l'herbe mouillée, est beaucoup plus facile. Enfin, lorsque l'envie nous prend de sortir des sentiers battus...

Cordialement,
Jean Pierre et/ou Evelyne
Hobby 460
Patrol GR

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 29 nov. 2006 21:44

Il y a un petit village au Sud de l'Espagne qui s'appelle 'El Rocio'. Dépaysement assuré, mais réservé uniquement au 4x4 pour y circuler. Il n'y a pas de bitume, (uniquement pour aller sur le place centrale). Toutes les 'rues' sont faites de sable. Eglise à la mexicaine, pays où seul le cheval est roi, le coin vaut le détour. Un petit plan d'eau, très calme ou viennent des hérons, des peupliers à l'horizon. Une barre de bois à chaque maison (de chaux blanche) pour y attaché son ami cheval. Une petite place qui donne une vue sur l'église aux cloches extérieures, un petit bar restaurant où il vous est servi la vraie 'tapas'. Mélange de soupe avec des restes de viande et de légumes, où le gras trône come le meilleur de l'assiette. Très lourd de digestion, mais nourriture de base du cavalieros. Pendant que vous ingérez, un 'cavalieros' s'approche, bien campé sur sa selle, et se place exactement à l'ombre de l'arbre le plus proche du 'saloon'. Le gars ne bronche pas d'un cil sous le solei écrasant, son chapeau à large bord lui donne de l'ombre jusque sur les épaules. Le cheval baisse un peu la tête; la fatigue sans doute. Le 'barman', remet sa petite blouse, prend son torchon et s'approche du cavalier, prend la commande et s'en retourne à l'intérieur de l'établissement. Le temps de préparer un petit vin frais sur un plateau, et le voilà de retour auprès du cow-boy. Le cavalier prend le verre et l'appui sur le pommeau de selle. Par petite rasade il savoure la fraîcheur du liquide ajoutée à celle de l'arbre. Un moment passe. Sur le sable se dessinne l'ombre des deux amis. Le chapeau est rabuttu sur les yeux et l'on devine à peine le regard dans le contraste de lumière. Il semble que nous soyons sans intéret pour ce mythe. Nous sommes bien hors de l'histoire, simple spectateur de ce pays hors du temps. Un bon quart d'heure où le temps s'est arrêté. Sur un geste discret, la cavalieros appelle le barman qui vient le débarasser de son verre. L'équipage bouge alors sur un claquement de langue, et s'éloigne au pas avant de prendre un petit trot. Instant magique. Nous déambulons un peu dans les rues de sable chaud. Nous rejoignons le 4x4 et remontons notre chemin. Les pneus accrochent bien le moëlleux du sable et tirent sans peine notre maison. Souvenirs, tu nous restes. Merci au 4x4 d'avoir pu nous permettre de nous enfoncer dans ce village d'un autre temps et d'un autre lieu.
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 04 déc. 2006 21:45

Il est très beau le Patrol. Un vrai Nissan comme je les aime. Point de fioriture, que du steack, du gros. Je pourrai en parler plus longment si vous voulez.
Domi
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 04 déc. 2006 21:49

Je parle du rouge en page n°2.
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

Message par kiki10 » 04 déc. 2006 23:28

bonjour à tous .
juste pour infos qui peut paraitre ridicule mais j'aimerais savoir ce que veut dire et diffference ente eux.
1) SUV
2) tout terrain
3) 4x4.
je pense ne pas etre le seul a ne pas savoir.
cordialement a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

Avatar de l’utilisateur
carêvane
Messages : 166
Inscription : 27 août 2006 20:30
Localisation : 31 Labastidette- FRANCE

Message par carêvane » 05 déc. 2006 18:32

SUV : Sporting Utilitary Véhicul. Ces véhicules, uniquement de très haut de gamme hier mais aujourd'hui plus raisonnable, peuvent être capables de tout-terrain mais également de franchissement pour certain modèles. Ils ne sont pas globalement conçus pour un usage utilitaire contrairement à ce que peut laisser penser son appellation. Pour faire du franchissement, il faut retenir que les anti-devers doivent être débrayables, ou que la suspension doit être assistée par odinateur afin d'autoriser les croisés de ponts de manière à ce que le véhicule ne déverse la pente. Ils sont plutôt perçus comme des véhicules d'aspet sportif avec l'avantage d'être en hauteur et de monter les trottoirs sans encombre, tout en étant un symbole de réussite sociale vu le prix. Ils sont souvent très bien optionnés
TOUT-TERRAIN : véhicule capable d'aller sur tous les terrains autre que l'asphalte, avec une garde au sol généralement plus importante qu'une berline et qui, souvent aujourd'hui, comporte une transmission de l'effort moteur aux roues avants et arrières. Il existe toutefois, nombre de véhicules tout terrain n'ayant que 2 roues motrices (exemple : Rancho, Méhari,..). Cette appellation se singularise par raport au 4x4 en signifiant surtout une incapacité au franchissement d'obstacle. Ils sont très suffisants pour emprunter des chemins à faibles difficultés.
4 X 4 : cette appellation regroupe aujourd'hui, plusieurs types de véhicules.
- d'une part : originellement ; le vrai 4x4, celui qui est capable de franchir des obstacles (ravinnes, cours d'eau, tronc d'arbre, roche,.."defender 28" pourra mieus en parler) et qui évidemment peut faire du tout-terrain. Il ne sont pas pourvus d'anti-devers (voir supra pourquoi) à moins qu'ils ne soient débrayables ou ayant une suspension assitée. Plutôt rustques il y a quelques années, ils ont évolué vers plus de confort. Ils ont une grande capacité de tractage, au point qu'il est souvent nécessaire d'avoir le permis 'E'. Il en existe de tout poids et dimensions, très chers ou peu chers. Ils peuvent beaucuop consommer comme très peu consommer.
- d'autre part, les véhicules de types berline qui sont munis d'une transmission aux roues avant et arières afin d'augmenter leur adhérence au sol et d'une manière générale leur sécurité. Ces véhicules ne sont pas forcément tout-terrain car leur garde au sol trop faible et le type de pneu ne sont pas adaptés. Ceux sont souvent de belles voitures un peu plus chères car il faut bien y installer les trasmissions suplémentaires.
caravanièrement
Domi
bo'yau rou'ch
LandRover Discovery 1998 (113cv- 9l/100) et sa Bürstner 500TK Belcanto 2007.
GSX1300R 1999 - 1000SV 2003 - Peugeot randonneur pneu 1/2 ballon 1967

Avatar de l’utilisateur
Ben57
Messages : 191
Inscription : 25 avr. 2006 15:58
Localisation : Gomelange (57) France

Message par Ben57 » 05 déc. 2006 18:39

Si je peux me permettre un ajout :

Un "vrai" 4x4 possède également une boîte de transfert, c'est à dire une gamme de vitesses dites "courtes" qui permet une évolution à basse vitesse avec un maximum de couple.

Par ailleurs, et c'est là le prof d'anglais qui cause :roll: , SUV = Sport Utility Vehicle ( in English dans le texte ... )

@+
Berlingo 2.0 HDi (2005)
Bürstner Flipper 435 TK (2005)
Image

kiki10
Messages : 254
Inscription : 31 août 2006 23:13
Localisation : 10 Troyes - FRANCE

Message par kiki10 » 05 déc. 2006 20:00

@ carêvane et Ben57.bonsoir .
merci de vos explications tres simple mais qui ma permis de comprendre et a d'autres j'en suis sur mais qui n'osaient pas demander de mieux comprendre .
et comme nous avons la chance sur ce forum d'avoir des specialites pourquoi se priver . merci encore a+
Scenic 110 cv EDC ,carrosse caravelaire ambiance 460 de 2006 , navigation PDA mio +tomtom navigator 5 europe

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

4x4, suv, TT, jeu de mots?

Message par cochise » 06 déc. 2006 10:14

l'origine du terme 4x4 vient du domaine technique et en particulier du Poids lourds, dans la façon de noter les nombre d'essieux moteurs par rapport au nombre d'essieux du véhicule:
4x4 = les 4 roues sont motrices sur un total de 4 roues
6x4 = 4 roues sont motrices(2essieus ar) sur un ensemble de 6 roues
8x4 = 4 roues sont motrices sur un ensemble de 8... etc, etc
un 6x6 est un camion de franchissement (TP, ou militaire) ayant 6 roues motrices sur 6. ça avale tout. (cf les camions assistance du paris dakar, ou armées,travaus publics,etc ,etc)
par extension, à l'apparition des jeeps, toy BJ, la presse a parlé de 4x4, puis de tous terrains, ces véhicules, chers, ont ouvert la voie aux 4x2 tous chemins (rancho, méhari,..) moins chers et capables de s'aventurer dans les chemins moins carrossables. ces 4x2 pouvaient en option disposer d'un blocage de différentiel ou de differentiel à glissement limité, limitant le patinage d'une roue par rapport à l'autre.
par définition, les 4x4 possédaient en plus une boite de transfert, de blocages de differentiels(ponts et "interponts") permettant d'augmenter la motricité en terrains difficiles, avec également une gamme de rapports courts. un pont sur les deux était débrayable, permettant de n'utiliser la motricité intégrale que sur nécessité. (ainsi, on circulait sur route en mode 4x2)
La mode est ensuite venue des berlines puissantes à transmission intégrale, avec notamment audi et son système "Quattro" à 4 roues motrices, permanentes, disposant de différentiels à glissements limités, de visco coupleur répartissant la motricité "finement" selon un rapport évolutif en fonction des patinages détectés... l'ère de la haute technologie arrivait avec ces systèmes de transmission "intelligents" et modulables en fonction des conditions de route détectées.
le suv est un peu le mariage de cela avec le look baroudeur civilisé, genre break familial polyvalent au look valorisant. avec, et c'est amusant, des versions au lokk suv/4x4 livrables en version 4x2 standard....
à l'ère du marketing et des niches de marché, les genres sont mélangés, brouillés, et aujourdhui,, parlé de 4x4, suv, tous terrains est assez floue pour le commun des automobilistes.
les Ricains ont choisi le terme générique de SUV (sport utility vehicle) pour désigner en gros, tout ce qui était de vocation valorisant("sport"), multi-usages(utility). Bon.
petit apport perso au débat.
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 06 déc. 2006 12:05

Bonjour,

Très animé ce topic...
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis ni pro 4X4 ni contre.
Parler écologie contre le 4X4 est un faux problème car quelque soit la voiture, elle pollue plus pour sa fabrication que sa consommation.

Alors amis écolo, il faut se battre pour des voitures fiables...mais c'est en même temps aller contre notre société de consommation et réduire le nombre de véhicule vendu, on connai tous la suite (vilvoorde ou autre)

Acheter français, cela veut dire quoi quand on sait que toyota fabrique en france tandis que Renault/Nissan et PSA fabriquent des usines hors europe pour faire des véhicules en augmentant leur marge et quelques véhicules "low cost" (petit prix).

Je pense pour ma part que le problème est l'ARGENT et son système.
Toutes les grandes industries veulent produire toujours plus avec des marges toujours plus importantes pour satisfaire les (gros) actionnaires.
Ces groupes de personnes qui ont déjà en général beaucoup d'argent et qui du jour au lendement décident de fermer ou ouvrir un site de fabrication (et donc du sort des emplyés) uniquement dans le but de faire encore beaucoup plus d'argent.
Un jour ces gens s'appercevrons qu'ils épuisent eux-même leur système car un employé qui perd son job n'a plus les moyens d'acheter une renault ou peugeot/citroën ni même un 4X4 ou une Yaris.

Mais nous sommes maintenant bien loin du pour ou contre le 4X4...
Chacun son choix et soyons heureux qu'il y ait en france encore beaucoup de personnes qui puissent faire ce choix.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
defender28
Messages : 647
Inscription : 20 nov. 2003 13:50
Localisation : 28 - FRANCE

Message par defender28 » 06 déc. 2006 12:10

Ben57 a écrit :Si je peux me permettre un ajout :

Un "vrai" 4x4 possède également une boîte de transfert, c'est à dire une gamme de vitesses dites "courtes" qui permet une évolution à basse vitesse avec un maximum de couple.

Par ailleurs, et c'est là le prof d'anglais qui cause :roll: , SUV = Sport Utility Vehicle ( in English dans le texte ... )

@+
non, Ben 57 :? une boite de transfert ne signifie pas qu'il y a un réduction de gamme.
Comme son nom l'indique cette boite a pour vocation de transférer la puissance sur un essieu.
Land Rover Defender 90 TD5 hard top
Land Rover Discovery 3 seven
Steyr Puch Pinzgauer 710 M
Eriba Triton BSA 430
Iseki tx1300f (pour garer la caravane !)
+3 remorques double essieux
+1 Sankey

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »