Scénic avec soucis moteurs - tracter quand même ???

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Scénic avec soucis moteurs - tracter quand même ???

Message par maloula » 16 juin 2007 23:00

Bonjour,

je suis un tout nouveau inscrit içi et pas encore l'heureux propriétaire d'une caravane car le choix est vaste et surtout nous doutons de la possibilité de pouvoir tracter une caravane aussi petite soit elle avec notre voiture !!

Votre avis m'intéresse !!

Voilà, nous avons depuis 2002 un scénic 1,9 Dci !
En 2003 pas tout à fait une année après son achat, le turbo nous explose litéralement à la figure ! Dépannage et réparation par Renault on nous dit que ce n'était rien tout est OK maintenant !
L'année suivante en 2004, un machin qui sert à régler l'enchainement des pistons (désolée j'y connais pas grand chose) une pièce électronique est défaillante !! Là après discussion avec le garagiste, Renault prend 25% à sa charge !! Nous apprenons par la suite qu'en faite c'était un défaut de fabrication et que nous aurions pue avoir prise en charge totale par Renault !! On c'est fait avoir !!
L'année d'après en 2005 gros souci à nouveau avec le turbo !! Ce coup ci la voiture fut arrêtée à temps et les dégats minimes !! Mais là ce fut pour notre pomme les frais de réparation !
L'an passé en 2006, à la révision je signale qu'il y a de nouveau ses accouts quant on roule comme une perte de puissance !! Verdict c'est encore le turbo !! Si nous ne tirons pas trop sur la corde il peut encore tenir 2 ans comme ça ou nous lâcher dans 2 heures, ou 2 semaines, ou 2 mois !! Bref à tout moment ou pas du tout !! Super !!
La dernière panne remonte au mois dernier ou ce fut une histoire de câble électrique et je ne sais trop quoi encore !!

Nous en avons franchement super marre de cette voiture !! Nous nous sommes fait avoir sur toute la ligne avec cette bagniole !
Plus jamais Renault !! Ne sont pas commerçant, ne sont pas prévoyant, et ne sont pas du tout fiable !!
Pourtant nous avions déjà une Renault par le passé une R19, increuvable celle là !!
Mais plus jamais de Renault depuis ce fichu scénic !!

Mais voilà, nous ne pouvons pas encore financièrement changer de voiture !! Et l'achat d'une caravane s'envisagerait éventuellement AVANT le changement de voiture ?!

Pensez-vous qu'il nous sera possible de tracter tout de même une caravane (d'après mes calcules de 960 KG total) avec notre turbo potentiellement défectueux ????

D'avance merci pour vos réponses et avis !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 16 juin 2007 23:24

Bonjour,



Les personnes qui ont eu des soucis sur leurs autos, la prochaine auto seront une autre marque. :wink: Et souvent, on regrette son ancienne auto. :wink:
Pour la panne en 2004, le constructeur aurais du prendre a 100 % en charge si la voiture était encore sous garanti. :wink: Au delà de la garanti, il aurai pu augmenté la prise en charge si ils ont reconnue les défauts. :wink:
Je pense qu'en tractant la caravane, la voiture va encore se dégrader. :wink:
8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 17 juin 2007 06:38

Bonjour, Maloula

tu ne précises pas, si tu l'as acheté neuve? Quel est l'emploi que tu en fais? Tu roules beaucoup? Elle a combien au compteur?

Si c'était une voiture neuve, j'exigerais une substitution, dès le premier problème. Un échange contre une autre.
Mais il te reste, je pense, toujours la possibilité d'ouvrir un procès contre Renault, pour vice caché. C'est pas normal, qu'un utilisateur lambda doive prendre en charge tout ce genre de tracassereies... attendre qu'il aie payé entièrement un laboratoire de test ambulant... si c'était un véhicule neuf.
En tous cas, j'accepterais pas et j'irais voir un avocat.

Ah, oui : non, je l'utisiserais pas pour tracter. Rien de pire qu'une bagnole dans laquelle on ne peut pas avoir de confiance.
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 17 juin 2007 07:37

JEMAREL a écrit : Ah, oui : non, je l'utisiserais pas pour tracter. Rien de pire qu'une bagnole dans laquelle on ne peut pas avoir de confiance.
+1 si tous les kilometres tu te demandes si tu vas faire le prochain c'est pas la peine de partir en vacances.
Ce qui est anormal chez les constructeurs aujourd'hui c'est leur demarche attentiste, les rappels ne sont pas vraiment aussi legion que les défauts.
Rien de pire non plus de payer pour un truc sous garantie mais là ca fait tard pour demander le remboursement, voir avec un mediateur peut etre...
J'ai pris la solution la moins economique, le contrat associé avec revisions etc pendant 5 ans, c'est sur je paye en double la garantie surtout les 2 premieres années mais quand je vais au comptoir, ou si j'ai un soucis de panne je ne me pose pas de question j'appelle et je sais, sauf si cest de ma faute, que je ne vais rien payer surtout à un moment où ca ne m'arrange pas.
Quand je disais que les constructeurs n'etaient pas reglo c'est quand ils connaissent le defaut et qu'ils font comme si ca n'arrivait jamais, genre volant moteur sur 307, ma voiture sortait du garage et ils n'ont rien entendu :shock:
je me gare devant 3 secondes et un bruit d'enfer, je rale un coup et hop c 'est la panne qu'ils venaient d'avoir sur d'autres modeles, 2 jours apres sur Autopluche c'est la panne du siecle :evil:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 juin 2007 08:35

Bonjour.

En ce qui concerne le turbo proprement dit, c'est une pièce purement mécanique qui est cassée ou pas.
Mais je suis surpris de tant de problèmes au niveau d'un turbo, car je n'ai jamais eu de soucis avec le turbo lui-même qui est en général une pièce fiable.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 17 juin 2007 09:20

Bonjour,

Je pense que le Scénic 1.9 DCI peut tracter plus de 900 kg avec report de charges, comme toutes les Renault !

Il ne suffit pas de faire PTRA - PTAC pour le voir mais de regarder le manuel savoir quel poids maxi Renault préconise pour ce véhicule....
A défaut le demander à Renault sous forme écrite !
(1300 kg sur modèle 2007 avec ce moteur alors que la soustraction me donnerait 990 kg !)

Le report de charges consistant à ne pas charger la tractrice à son PTAC, pour pouvoir tracter plus lourd tout en restant dans la limite du PTRA...
Pratique désagréable dont Renault s'est fait le champion.... :(

Comme Pascal, je suis surpris des casses répétées du turbo, c'est une pièce en général fiable, la seule chose étant de laisser tourner le moteur quelques secondes avant de le couper, pour une lubrification de ce turbo...

Peut-être faire une bonne révision chez Renault (une autre concession que ta concession habituelle ?) avant de partir ?

Comme par ailleurs tu ne précises pas le kilométrage de ton Scénic ?

Et peut-être vérifier les termes de ton contrat d'assistance....

Serge

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 17 juin 2007 10:00

http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,3297579,00.html :wink: Bonne chance pour la suite,avec une bonne assistance rapatriment celà devrai aller Soyez OPTIMISTE nous avons vécus des problèmes aussi avec la caravane à 1000kms,on a bien ri :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Message par maloula » 17 juin 2007 12:15

Bonjour et merci pour toutes vos réponses,
j'irais voir les liens, mais je voulais de suite réagire à vos messages !

Mon scénic fut acheté NEUF mais pour économiser un peu de sous car à ce prix là nous ne pouvions pas nous payer une Scénic, en faite nous l'avons acheté à l'export !
En faite nous sommes allé voir un garagiste qui cherche les voitures haut de gamme à meilleur prix dans un autre pays !!

Nous avons fait le choix du "vieu" modèle de scénic car nous pensions que comme ça tout les problèmes seraient connu, identifié et surtout prévenu et réparé afin que nous n'ayons pas de souci !!
Donc nous savions que pour le turbo, Renault avait eu des soucis d'huile qui au final "brulait" le turbo !! Problème identifié et réglé partout soit disant !! Mais voilà, je pense que partout en France c'était OK mais pas dans les autres pays !! Notre voiture venant d'Espagne du coup malgré notre demande au garagiste qui nous a vendu la voiture et certifié qu'il n'y avait pas de souci de cette nature, le turbo à bien "cramé" au bout d'un an !!

Donc en 2002 voiture neuve, et maintenant elle a, au bout de 5 ans, 120 000 km, pas énorme en sommes !!
Nous n'avons jamais tracté avec cette voiture, pas de folies, rien ! Une circulation normale et pas d'excès !!

Pour le procès en faite, nous sommes maudit on dirait, mais j'ai déjà eu un souci sur une autre voiture (Opel) le bloc moteur avait été fendu par les pistons suite à une toute petite visse du pignon de l'arbre à came qui avait bêtement lâchée !!
Donc, voiture foutu, et vice de conception prouvé !! J'avais tout les documents en main !! Tout, même le document disant de rappeler tout les véhicules et de les réparer pour cause de vice de forme, que j'ai réussi à récupérer chez un autre concessionnaire !! Courrier que je n'ai jamais reçu non plus !!
Bien sur MA voiture n'a pas été rappelé et à donc cassé !!
J'ai fait un procès car quant j'ai essayé de m'arranger à l'amiable avec Opel, le concessionnaire et le garagiste, m'ont tous répondus que je n'avais qu'à faire un procès qu'ils ne voulaient rien entendre !!
Tu parle !! Du coup je l'ai fait, et devinez quoi ???
J'ai perdu mon procès en première instance !! Et oui PERDU !! Malgré que j'avais la preuve du défaut qui est garantie à vie selon la loi !!
Donc appel !! 5 ans de procédure pour finir par avoir enfin gain de cause !! Une voiture rafistolée au bout de 1,5 an de procédure !! Et finalement je n'ai rien gagné sauf la réparation "gratuite" de ma voiture !!

Bref beaucoup de tracasserie pour finalement avoir juste mon due !!

Donc autant dire que je n'ai plus tellement envie de faire appel à la justice ! !

Donc le médiateur pourquoi pas ?? Mais elle à déjà 5 ans ma voiture !! J'aurais du réagire dès le premier insident, ou le second, mais bon, après ma première expérience de procès, plus tellement envie !! Tant pis pour nous !!

Donc je pense que nous allons peut être voir pour une nouvelle voiture !!

Que pensez vous de Citroën ?? J'aime bien la C4 avec le toit panoramique quelqu'un connait ??

MErci encore pour votre aide et vos conseils !!

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 17 juin 2007 14:46

:?

eh bien, on dirait que la loi de Murphy, tu connais :? 8)

Bon, pour faire bref, jamais je ne permettrais à des emmerdeurs de ce genre, d'avoir raison sur moi. Même si le procès me coûte autant que la réparation sans. Tant pis, perdu est perdu alors. Mais c'est une question de principe, selon laquelle j'ai toujours agi. Et crois moi, je sais de quoi je parle...
Et jamais qqn se met sur mon pied pour l'écraser en me souriant... sans le payer cher. Je préfère encore crêver que laisser faire sans resistance.

Je sais que c'est désagréable de devoir faire de temps en temps un procès à ce genre de "gens", mais c'est aussi ça, la loi de Murphy 8) :lol: :x

Sans refus et sans des consommateurs qui disent "non", alors "ils" feraient très vite pour faire un modèle de commerce de leur façon de traiter leurs clients.
Je te conseille, comme on a déjà dit, un médiateur, comme j'ai dit de contacter un avocat (demander ne coûte rien, dit-on) et de publier cette affaire au plus grand nombre. Fais des lettres à tous les journaux de bagnole, inscris-toi dans tous les forums de voitures et décris de façon neutre et sans émotions ce qui vient de t'arriver. Tu verras.
Et n'oublies pas les lettres recommandées à Renault.

Même dans la bible est inscrit l'histoire de la veuve qui a eu son droit en emmerdant le plus possible celui qui le lui devait :wink:

Donc, même si c'est gâvant, faut aller à la bataille.

Et bien entendu, bonne idée d'acheter une autre voiture - ailleurs. Et les droits de garantie sont liés au constructeur, non pas au vendeur... même si moi, j'achèterais chez le marchand à côté... question de "vivre et laisser vivre" :wink:

Bonne chance :wink: et go :!:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
maloula
Messages : 332
Inscription : 16 juin 2007 22:42
Localisation : Alsace - FRANCE

Message par maloula » 17 juin 2007 20:56

Merci beaucoup pour ta réponse qui m'a bien fait sourire !! Et oui la loi de Murphy :roll: :) je connais !!

Bon, pour les lettres, courriers et autre c'est une question de caractère, du temps de ma Corsa Opel oui je l'ai fait !! Et malgré l'ennuie je n'allais pas lâcher l'affaire et même si je n'y ai rien gagné au moins ses couillons ont vue qu'on ne provoquait pas sans risques les gens, même si à l'époque j'étais encore qu'une toute jeune femme, blonde, donc forcément concon pour eux ! Non mais !!

Depuis et bien beaucoup de chose on changé ! J'envisage bien de faire des courriers et qui sait de voir un médiateur !!

Et sinon j'ai vue déjà de belles caravanes qui me plairaient sur des sites de vente d'occas' !!
Je vais demander votre avis sur le forum de discussion approprié pour avoir vos avis sur les différents modèles !!

Merci et super pour les conseils !

Conclusion : je ne tracterais pas avec ma scénic !! On va essayer d'éviter de cumuler les ennuies !

depret
Messages : 1011
Inscription : 12 juin 2005 18:19

Message par depret » 18 juin 2007 07:47

Bonjour pour avoir vécu l'enfer avec notre LAGUNA II ESTATE 120 CV année 2001 l'année elle avait 5ans et demi 100 000km RENAULT à pris en charge le TURBO ,LE TABLEAU BORD ,LES ROTULE AVANT,pour un total de 2500,euros ,pas les injecteurs 1600 euros pour bibi et les recherches de panne qui chiffre aussi et une révision avant de partir pour bibi aussi.
ne baisse pas les bras les vacances approchent :wink:
__Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. » Gandhi ..._____________________________________

Avatar de l’utilisateur
cochise
Messages : 153
Inscription : 26 janv. 2006 19:16
Localisation : 62000 Arras - FRANCE

Re: Scénic avec soucis moteurs - tracter quand même ???

Message par cochise » 19 juin 2007 09:10

maloula a écrit :.........

Plus jamais Renault !! Ne sont pas commerçant, ne sont pas prévoyant, et ne sont pas du tout fiable !!
Pourtant nous avions déjà une Renault par le passé une R19, increuvable celle là !!
Mais plus jamais de Renault depuis ce fichu scénic !!
......
malheureusement, il suffit de lire la rubriques "rappels" de magazines (autojournal, argus de l'automobile) pour voir que toute les marques (y compris japonais, mercedes, bm,..) connaissent leurs campagnes de rappels, ou des ennuis "en série". ainsi, cette rubrique me dissuade souvent de changer de voiture, considerant que l'ideal n'existe pas. je possède une voiture basique, peu chargée en gadgets électronique, et cela me va pour le moment.
ce qui est grave, plutôt, c'est les reseaux de concessionnaires qui n'appellent pas leurs clients, ou font l'impasse sur ces rappels à cause du cout engendré, et parce qu'ils sont mal remboursés par le constructeur des frais engagés.
moi aussi, j'ai eu une R19TD qui a aujourdhui 312 000 kms, pas d'électronique moteur, et qui roule encore, ds les mains de mon aîné, jeune chauffeur. une merveille. pour mon DCI actuel, irai je jusque là.. à voir!
C
Kangoomaniac 1,5DCI80
et... vendue la KnausMustang 890kgs
:-(

http://kangoo-attitude.easyforum.fr/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 juin 2007 09:24

Bonjour.

Je ne veux pas polémiquer ici mais il y a certains modèles, certaines motorisations dans lesquelles personnellement je n'investirai jamais de l'argent.

Mais je trouve que l'idée même du rappel pas terrible. Ce n'est pas au client de tester un produit mais au constructeur avant de le lancer sur le marché. Et pour cela faudrait peut-être se poser la question de savoir si c'est vraiment si intéressant pour nous consommateurs de pouvoir acheter le dernier prototype ou bien d'attendre un peu pour avoir un produit fiable. Quand je vois que la plupart des constructeurs change complètement un modèle et que in fine la différence avec le nouveau est pas si flagrante que cela, hormis le côté esthétique, je me pose des questions.
Image

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 19 juin 2007 11:09

Les rappels existent chez tout les constructeurs, WAG aussi casse des moteurs 1,9 TDI.
Ce qui est déplorable c'est que certains garages ne vous aident pas pour la prise en charge et vous font payer le maximum.
L'erreur est excusable mais il faut réparer !
Ensuite il faut reconnaitre que certains modèle ont mauvaise réputations et c'est en général justifié (LAGUNA II, 307, pour les premiers modèles sortis...).
Il s'agit souvent de validation mal effectuées pour sortir le modèle en temps et en heure.
Mais au final une PUB déplorable et il faudrait que les constructeurs comprennent qu'il vaut mieux retarder un peu le lancement et fiabiliser le véhicule plutôt que de se fabriquer une mauvaise image de marque qui met des années à vous quitter.
Pour finir les constructeurs devraient auditer beaucoup plus souvent et plus sérieusement leur réseau qui se révèle parfois incompétent et contribue énormément à cette mauvaise image de marque...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 19 juin 2007 11:44

totof a écrit :Les rappels existent chez tout les constructeurs, WAG aussi casse des moteurs 1,9 TDI.
Ben à ma connaissance beaucoup de moteurs diesels sont fragiles et cassent. Il suffit de regarder le parc de véhicules d'occasion pour voir que certaines motorisations ont une fiabilité limitée, surtout en cas d'utilisation qui ne correspond pas forcément aux critères pour avoir une longévité élevée alors que d'autres sont en général sans soucis.
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »