Installation de panneau solaire

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Se declarer auto-entrepreneur dans la pose de paneau solaire sur caravane ?

Cela n’intéressera personne
5
33%
Cela pourrait intéresser des personnes
10
67%
 
Nombre total de votes : 15

mazadou
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2012 20:43
Pays : France

Installation de panneau solaire

Message par mazadou » 04 déc. 2012 21:20

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et depuis quelques temps je me pose une question.
Il y aurait il un marché dans la pose de panneau solaire sur caravane, abris de jardin etc ?

Je me pose cette question car étant encore étudiant en BTS électrotechnique, mes revenus ne sont pas immenses...
De plus ayant une caravane ou j'ai posé un panneau solaire avec succès, je pense être capable de faire un dimensionnement de panneau/batterie selon la consommation, de trouver le matérielle et de l'installer.

Me déclarer auto-entrepreneur pourrait m'apporter un complément financier et me permettre de bénéficier d'une bonne expérience dans le monde du travail, ce qui est ma première motivation.

Or il faut d'abord commencer par étudier le marché et voir si mon idée vaut le coup c'est pourquoi je vous pose la question, vous qui êtes les premiers concernés.

Je vous remercie de m'avoir lu.
Mazadou
N’hésitez pas à commenter et donner votre avis, c'est important, je suis de plus, preneur de tous conseil.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Installation de panneau solaire

Message par freteurr » 04 déc. 2012 21:41

Oui, il existe un marché de panneau solaire pour caravane et autocaravane.
Les caravanes peuvent être 100 % autonome comme les autocaravanes.


Autocaravane = camping-car.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installation de panneau solaire

Message par Pascal » 05 déc. 2012 07:56

Je ne sais pas mais j'ai toujours posé moi-même les panneaux solaires sur mes caravanes et je trouve que c'est vraiment quelque chose de primordial sur une caravane. Et en plus les prix aujourd'hui sont si bas que cela serait dommage de s'en privé.
Et de poser moi-même permet de choisir entre autre un bon régulateur.
Ceci dit, tout vendeur de caravane est un concurrent potentiel car eux le font aussi !
Image

mazadou
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2012 20:43
Pays : France

Re: Installation de panneau solaire

Message par mazadou » 05 déc. 2012 22:49

Oui mais contrairement à un vendeur de caravane le fais de rentrer dans mes frais me suffirait.
Je ne tiens pas à gagner des milles et des cents. Mon taux horaire ne sera pas élevé. Le fait de faire une affaire qui tourne sans être perdant en rapportant 2,3 sous serait déjà bien gratifiant à mon gout.
Voilà mon avantage sur les vendeurs de caravanes, après il est sur que je dois beaucoup me renseigner pour faire les choses dans les règles de l'art, je ne tiens pas à faire un travail qui ne satisferait pas le client.
Je dois aussi trouver un endroit pour me fournir ou je pourrait avoir des prix avantageux grâce au status d'auto-entrepreneur.

Le but étant de fournir un travail correct à un prix très abordable.

PS: Pourquoi "permet de choisir entre autre un bon régulateur" les installateur posent des régulateurs de piètres qualité en général ?

En tout cas je vous remercie de votre participation.

Mazadou

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installation de panneau solaire

Message par Pascal » 06 déc. 2012 07:21

Oui, en général les packs tout prêts achetés (et montés) ont souvent des régulateurs premier prix. Je préfère un genre MPPT, avec un affichage déporté qui renseigne entre autre sur le courant produit, si possible avec une sonde de température.
Après, il y a différentes façons aussi de fixer les panneaux sur le toit. Pour l'instant, j'ai toujours utilisé 2 barres en aluminium montés transversalement. Cela permet en autre d'y fixer un antenne radio par exemple
Image

mazadou
Messages : 5
Inscription : 04 déc. 2012 20:43
Pays : France

Re: Installation de panneau solaire

Message par mazadou » 06 déc. 2012 18:20

Un régulateur de ce type ne serait pas un peu superflus pour l'utilisateur lambda ?

A vrai dire pour la fixation du panneau je me pose beaucoup de question, le miens est fixé avec des coins collés mais honnêtement, je me demande vraiment si cela tient bien. Une sacré force doit s’exercer sur le panneau quand on roule, le fait qu'il se décroche serait catastrophique.
Mais cela évite de faire trop de perçage sur la caravane. Je vais rajouter un déflecteur.

Je suis preneur des autres techniques pour accrocher le panneau solidement. Tes barres transversales sont fixé sur la parti aluminium du bord de la caravane ?

Mazadou

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installation de panneau solaire

Message par Pascal » 06 déc. 2012 18:34

Cela peut-être intéressant dans certaines conditions et surtout, ce qui est important, c'est que le régulateur prenne soin de la batterie.
Dans les 2 derniers cas, j'ai choisi un votronic car affichage déporté LCD et sortie secondaire pour charger aussi la batterie de la voiture.

Les barres transversales sont fixées sur la rail alu, là où il est vissé. Ce sont des fiammia fixing pro.
On peut aussi coller, visser etc..
L'inconvénient des barres, c'est qu'il faut trouver un endroit sur le toit pour les poser qui ne gêne pas et que les panneaux non plus ne gênent pas. L'avantage est que le poids repose sur les parois latérales.

Ceci dit, vu les prix des panneaux actuel qui tourne autour d'un euro le watt, le régulateur, les barres, le fil électrique etc font vite plus chers que les panneaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Installation de panneau solaire

Message par floreng » 06 déc. 2012 19:15

Salut,
mazadou a écrit :... pour faire les choses dans les règles de l'art, je ne tiens pas à faire un travail qui ne satisferait pas le client.
Je dois aussi trouver un endroit pour me fournir ou je pourrait avoir des prix avantageux grâce au status d'auto-entrepreneur.
Concernant les fixations par collage, il est un point sur lequel tu aura quelques difficultés face aux proffessionnels, un local fermé et chauffé en pèriode froide...

Le collage par coins est en place sur le fourgon depuis 2004, le soucis principal est qu'il faut vérifier chaque année les vis se dévissent.

D'ailleur, étant donné la dillatation & rétractation du toit anti grêle, je ne me risquerais pas à faire du collage sur ma baleine.


Question poids, perso, dans mon fourgon, (2 batteries de 95Ah-850A, 2 panneaux pour 150 W) ça représent 70 kg, donc une véritable calamité pour une caravane.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Installation de panneau solaire

Message par Pascal » 06 déc. 2012 19:20

Je confirme, un local fermé et tempéré est bien sûr une obligation. Le mastic prend un peu de temps pour sécher.


Pour le poids, avec 2 batteries, 190 watts en solaire plus un convertisseur de 1400 watts sinus, cela fait aussi 70kg, plus moins 100 mètres de cables divers au moins...
Image

Répondre

Revenir à « Sondages »