Pour ou contre l'allumage des feux de croisement...

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Etes-vous pour l'allumage des feux de croisement le jour pour tous les véhicules en France ?

Oui
22
32%
Non
41
60%
Sans opinion
5
7%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 367
Inscription : 26 mai 2004 12:32
Localisation : ST-BRIEUC - 22 - Bretagne nord - FRANCE
Contact :

Message par Annie » 06 nov. 2004 00:12

Ben c'est ce que j'ai dit ... respecter le code de la route ... les distances, la vitesse autorisée, les passages pour piétons, etc.
Je n'ai rien contre les motards ou les routiers (d'abord, j'ai un frère qui est les deux :lol: ) en général, mais je trouve qu'il y en a quand même pas mal qui ont un comportement dangereux sur la route.
Je trouve dommage que lorsqu'on passe le permis de conduire, on apprend seulement à se servir d'un véhicule automobile, pas à "conduire" ... A moins que ça ait changé récemment, mais vu le comportement des jeunes actuellement au volant, ça m'étonnerait fortement ....
On n'apprend pas non plus à se dépanner pour des petites pannes ...
On ne montre pas les dégâts lors d'un accident. Pourtant, je pense qu'un petit stage avec les pompiers ou le SAMU ne ferait pas de mal ...
Evidemment, on me répondra que tout ça coûte cher ... mais je ne sais pas, pour moi, il vaut mieux prévenir que guérir, et quelques euros de plus, ce n'est rien à côté des conséquences d'un accident grave ....
Annie

bernobby

Message par bernobby » 06 nov. 2004 00:32

Annie a écrit : Je trouve dommage que lorsqu'on passe le permis de conduire, on apprend seulement à se servir d'un véhicule automobile, pas à "conduire" ... A moins que ça ait changé récemment, mais vu le comportement des jeunes ce n'est rien à côté des conséquences d'un accident grave ....
On apprend pas à conduire on est loin d'être des expert de la conduite le permit sert uniquement à s'élancer sur les routes de France et c'est la pratique de la route qui nous apprend la conduite à mon avis là aussi il y a un problème, pour les jeunes je ne dirai rien de leur comportement c'est
le même qu'il y à 20ans celà me rappelle mes Parents il disait la même chose des autre mais pas de leurs propres enfants? et les jeunes des vieux
pareil rien n'a chandé de ce coté :lol:
bernobby

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 367
Inscription : 26 mai 2004 12:32
Localisation : ST-BRIEUC - 22 - Bretagne nord - FRANCE
Contact :

Message par Annie » 06 nov. 2004 00:36

Des choses ont quand même changé, le réseau routier n'a plus rien à voir avec celui d'il y a 20 ou 30 ans et surtout, on est beaucoup plus nombreux sur les routes et je ne sais pas si tout le monde en est bien conscient ....
Annie

bernobby

Message par bernobby » 06 nov. 2004 00:42

Annie a écrit :Des choses ont quand même changé, le réseau routier n'a plus rien à voir avec celui d'il y a 20 ou 30 ans et surtout, on est beaucoup plus nombreux sur les routes et je ne sais pas si tout le monde en est bien conscient ....
d'accord avec toi :wink: quant j'allai à Miniac en morvan à coté de
St Malo bonjour la route !!! mais les petites routes sont à l'abandon
maintenant :cry:
bonsoir bernobby

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 06 nov. 2004 01:03

bonsoir,
Il y a une régle en France sur l'allumage des feux, l'article R 416-4 du code de la route précise : "la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d'un véhicule doit faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé, en application des disposition du livre 3." Quand aux motos, elles ont obligation d'allumer les leurs de jour comme de nuit depuis 1975. Le phénomène de visibilité des véhicules était donc largement cadré et donnait d'ailleurs pleine satisfaction.
Enfin une décision allant dans le sens de la sécurité absolue sur les routes : l'obligation d'allumer les feux de croisement de tous les véhicules, de jour. La sécurité s'en trouvera grandement améliorée, notament sur les grands axes, où d'interminables files de véhicules croisent des files interminables de véhicules (et réciproquement). Mais le top de la sécurité va être atteint dans les embouteillages: il sera rassurant de constater que la voiture bloquée depuis 10 minutes devant soi a les phares allumés, la sécurité sera alors maximale.
L'allumage des feux entraînera un surcrîot de pollution, l'ADEME estime le surcoût, en matière de consommation de carburant, à 0.5% par voiture, et, selon certains fabricants automobile, + 2%, soit 600 millions de litres d'essence supplémentaires par an en France. Une étude allemande porte le chiffre à + 690 000 tonnes de CO². Je ne crois pas que notre planète n'a besoin qu'on en rajoute!
Il existe des systèmes "intelligents" d'allumage des feux en cas de faible luminosité, nombre de voitures neuves sont maintenant équipées en série d'une assistance électronique à l'allumage des feux, qui les déclenche automatiquement par faible luminosité, lors de l'entrée dans un tunnel par exemple. Pourquoi en rajouté ?
De plus, avant quand on entendait une siréne d'ambulance ou autre, on cherchait ou été le véhicule prioritaire, un coup dans les rétros, et si il était derriere grace a ses phares, on se mettait sur le coté. certain vont me dire et les lumières bleu au dessus du véhicule qu'est-ce que t'en fais, ben moi mes rétros sont régler pour voir derriere moi mais pas le ciel.
Bon pour celui qui n'a pas compris, je suis totalement contre.
Appliquons d'abort à 100% le code de la route actuel, pour tout le monde, même nos chers politiciens.
salut
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 367
Inscription : 26 mai 2004 12:32
Localisation : ST-BRIEUC - 22 - Bretagne nord - FRANCE
Contact :

Message par Annie » 06 nov. 2004 01:09

Ben, puisqu'on a des belles 4 voies bien entretenues et gratuites, de surcroît, autant en profiter :lol:
C'est vrai qu'on y a quand même gagné en confort ... je me rappelle, il y a 20 ans, faire St-Brieuc/Hirel, c'était long, plus d'une heure et demie, et en traversant Jugon les lacs, tout là-bas, tout en bas, avec les files de camions qui se trainaient ensuite dans la montée, puis traverser Dinan, et encore Roz-Landrieux, les attentes aux feux ... tout un poème ...
Maintenant, en 1 heure, c'est fait, et il n'y a plus que 8 km de petites routes et encore, sur les 8 km, on peut rouler à 90 km/h sans problème sur au moins la moitié .... et sur l'autre moitié, on peut voir des chevreuils, des perdreaux, tout ça .... sympa, non ? :wink:
Annie

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 367
Inscription : 26 mai 2004 12:32
Localisation : ST-BRIEUC - 22 - Bretagne nord - FRANCE
Contact :

Message par Annie » 06 nov. 2004 01:13

J'aimerais bien qu'on m'explique comment, en allumant ses feux, on peut consommer plus de carburant ???? Marcheraient à l'essence ou au gasoil, eux aussi ????
C'est sûrement une question idiote, mais bon, je suis qu'une fille, hein ?
:lol:
Annie

le viking

Message par le viking » 06 nov. 2004 07:06

Bonjour à toutes et à tous, :)

Petite question… qui en a entraîné d'autres … donc vaste débat…!

L'allumage des phares pour tous les usagers de jour, je suis contre. Pas seulement en tant qu'ancien motard mais tout simplement en tant qu'usager de la voirie publique et en tant que citoyen.
- Je ne pense pas que les motards s'insurgent contre cette mesure pour garder une spécificité mal placée mais tout simplement pour continuer à être reconnu comme deux roues par tous les autres usagers qui peuvent ainsi les voir, adapter leur conduite ou anticiper selon les cas avec "un code précis" (phare allumé de jour = deux roues). Pour moi (comme pour beaucoup d'autres, je pense) c'est devenu un réflexe.
- Je pense que le climat mondial est suffisamment perturbé sans encore y ajouter des nuisances alors que par ailleurs on a déjà bien du mal à les limiter (voir les accords de Kyoto)

Pour le reste, je trouve que la législation est déjà suffisamment complexe sans ajouter encore d'autres contraintes. Appliquer correctement cette législation existante est la première garantie d'une meilleure sécurité sur nos routes, pour tous les usagers.
Ensuite "on" pourrait simplifier la vie des citoyens de l'Europe que nous sommes devenus en instaurant un code de conduite européen.
En effet, prenons le problème de l'usage des feux: si le code de la route existe dans chaque pays, les cas précis d'utilisation des feux y sont réglementés parfois de manières différentes suivant les législations nationales alors que je ne pense pas que les termes - brume, sombre, ondée, nuit, brouillard, pluie violente, clair, bruine, plein soleil - aient une signification différente dans les Landes, à Benidorm, à Munster, en Suède, à Rietberg, ni même à Viroinval. :wink:
Idem pour le stationnement, l'équipement de sécurité, etc…etc…
Mais ceci est un autre débat !
Voilà, mon humble avis sur la question.
Amicalement @+


Pour Annie,
Bonjour, je ne suis pas capable de t'expliquer avec tous les détails techniques, mais comme je suis le premier à répondre, je pense (sans trop me faire taper sur… les doigts :wink: ) pouvoir te dire en gros ceci :
Sur une voiture, l'électricité est produite par un alternateur entraîné à l'aide d'une courroie par le moteur de la voiture. L'électricité est stockée dans la batterie et délivrée suivant les besoins. Les feux allumés consomment de l'électricité. Plus on consomme d'électricité à bord de la voiture, plus l'alternateur travaille et donc le moteur (qui lui fait tout) consomme plus de carburant. C'est pour ça que la climatisation (refroidissement) augmente aussi la consommation de carburant. Voilou, voilou….@+

Francis 88

Message par Francis 88 » 06 nov. 2004 07:47

Les usagers du réseau routier ce ne sont pas que les automobilistes : c'est tout le monde. Les enfants qui ne regardent pas les voitures, les personnes âgées qui voient mal, les distraits (c'est le groupe le plus important !). En effet, tout le monde est obligé de traverser une route. Il est évident que pour eux, une voiture avec des phares sera mieux vue, surtout le soir lorsqu'avec la fatigue et l'énervement, l'attention sont plus faibles. Cela ne peut que limiter le nombre d'accidents.

Ajoutons que le nombre de voitures en circulation est devenu considérable. Les risques d'accidents aussi par conséquent.

J'ai fais de la moto, je fais du vélo, c'est évidemment plus dangereux. C'est pour cela que je comprends que les motards aient peur d'être moins visibles si tout le monde allume ses feux. Mais la moto est en elle-même dangereuse. C'est le choix des motards de prendre ce risque. Dommage qu'ils ne reconnaissent pas aux autres usagers (les vieux, les gamins, les distraits) qui ne se déplacent pas pour leur plaisir le droit d'être mieux protégé.

Avatar de l’utilisateur
benoce
Messages : 358
Inscription : 24 mai 2003 09:10
Localisation : 59 FRANCE

Message par benoce » 06 nov. 2004 08:24

le viking a écrit : Pour Annie,
Bonjour, je ne suis pas capable de t'expliquer avec tous les détails techniques, mais comme je suis le premier à répondre, je pense (sans trop me faire taper sur… les doigts :wink: ) pouvoir te dire en gros ceci :
Sur une voiture, l'électricité est produite par un alternateur entraîné à l'aide d'une courroie par le moteur de la voiture. L'électricité est stockée dans la batterie et délivrée suivant les besoins. Les feux allumés consomment de l'électricité. Plus on consomme d'électricité à bord de la voiture, plus l'alternateur travaille et donc le moteur (qui lui fait tout) consomme plus de carburant. C'est pour ça que la climatisation (refroidissement) augmente aussi la consommation de carburant. Voilou, voilou….@+
Le viking a raison, plus on demande de courant plus l'alternateur est sollicité, car celui-ci est entrainé par une courroie du moteur, et quand on demande du courant il agit comme un frein, biensur pas a arreter le vehicule, mais suffisament pour faire perdre de la puissance moteur, donc pour y remédier en roulant on appuie intinctivement plus fort sur l'accelerateur sans se rendre compte, et voila vous vennez d'ouvrir le robinet de carburant plus fort, sur que cela ne représente presque rien pour une seul voiture (± 200 watts), mais a l'échelle national, ouh la la.
Nos chers politiciens nous bassinent sans arret de diminuer la pollution de l'air, et eux d'un coup ils l'augmentent, je ne comprend plus ????????
a+
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 367
Inscription : 26 mai 2004 12:32
Localisation : ST-BRIEUC - 22 - Bretagne nord - FRANCE
Contact :

Message par Annie » 06 nov. 2004 09:52

Merci pour vos explications, je me sens ... un peu plus "éclairée", si je puis dire :lol:
Quel genre de débat, Chti'Breizh ???? du style "à combien roulez-vous avec votre caravane accrochée derrière" ???? 8)
Bon, OK, je sors .... :mrgreen:
Annie

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 262
Inscription : 22 oct. 2004 14:37
Localisation : Rouen - Normandie - FRANCE

Message par sachsyfr » 06 nov. 2004 10:17

...Bin dites donc... 'bien fait de demander l'avis à tout le monde... y'a débat... :)
Pour ma part, je pense que la route que nous utilisons tous a nécessité d'être partagée par TOUT LE MONDE. Donc, chaque véhicule qui roule doit être visible pour les autres, roulants ou non (piétons...).
Si, dans ses rétroviseurs ou en face, on voit arriver des feux, quels qu'ils soient, on doit se méfier, c'est qu'un autre usager arrive (auto, moto, vélo, poids lourds...), donc un danger 'potentiel' (ne psychotons pas quand même...). A nous de rester vigilant ( c'est peut-être à cela que sert l'allumage des feux, à aguiser notre vigilance...).
Pour la question des motards, on les verra toujours arriver, vu qu'ils sont aussi éclairés. Le plus gênant pour eux, c'est quand ils remontent une file de voitures, sans clignotant pour la plupart, on ne les verra sans doute pas se rapprocher ( et généralement, ils ne nous croisent pas au pas).
Enfin, pour ce qui est de la surconsommation d'essence, c'est vrai que c'est embêtant mais le prix des vies envolées à cause des accidents de la route et que l'on pourrait sauver ne vaut-il pas le coup d'essayer ?
A voir donc. :wink:

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 06 nov. 2004 10:23

salut a tous

nos polititiens sont quand meme pas si cons :evil: :evil: pendant que tous le monde polemique sur les feux de route ils continuent d'augmenter le gazoil le gaz ect... bientot on va peindre nos bagnoles en fluo et va falloir des voitures pilotes ou des girophares pour les caravanes.
Pour l'allumage je suis contre tout ceci est une fumisterie.Sarkofacho a resolue les problemes d'insecurites en mettant des jackpots sur les periphs maintenant le nouveau ne sais pas quoi fire pour se faire remarqué du moment qu'ont est solvable on est des voyous. payé payé bonne gens et vous dormirés en paix... :shock: :shock:

bon bout de brousse :twisted: :twisted:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Francis 88

Message par Francis 88 » 06 nov. 2004 11:09

C'est vrai, la route est à tout le monde.

Autrefois, lorsque la voiture s'est démocratisée, la route est apparue comme un formidable espace de liberté. Elle a aussi permis le développement d'une puissante industrie. Alors, on pouvait rouler vite et acheter des voitures rapides. Et tant pis pour les victimes. D'ailleurs, la vie avait moins de prix. Le lobby automobile était puissant.

Aujourd'hui, on n'accepte plus de voir ses enfants blessés ou morts. La bagnole est devenue une arme mortelle. 8000 morts, 200 000 blessés, ce n'est pas acceptable. Alors, tolérons un peu moins de liberté et de vitesse et un peu plus de vie : cela en vaut la peine !

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 06 nov. 2004 11:28

Tout à fait d'accord avec Francis, certes, beaucoup de radars ou de mesures diverses sont des pièges à fric, mais il faut changer les mentalités, et arréter de penser comme il y a 40 ans, où la route était un espace de liberté où l'on pouvait se défouler. Trop de mort, c'est intolérable pour l'usage d'une voiture qui n'est après tout qu'un "outil" pour aller de A vers B. C'est comme si la télé, la radio ou le PC, qui sont aussi des outils, généraient des morts tous les ans, et que l'on accepte cela sans broncher. Alors, si cette mesure doit sauver ne serais ce qu'une vie, je suis entièrement pour...et tampis pour l'alternateur qui va vieillir plus rapidement, ou les ceux qui ne pourront plus recharger leurs batteries auxiliaire en roulant......je trouve que ce débat ressemble un peu à la panique lors de la mise en place des ceintures de sécurité, des Warning, ou des clignotants lumineux.....
Cédons un peu de notre liberté, pour que d'autres puissent vivre

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Sondages »