QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Le sondage est terminé depuis le 08 mars 2012 15:11

- J'utilise le moins cher .
39
61%
- J'utilise toujours du carburant " de marque ".
9
14%
- Je ne fais pas attention et fais mon plein quand c'est nécessaire .
14
22%
- J'utilise toujours du carburant "de marque" qualité supérieure .
2
3%
 
Nombre total de votes : 64

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par freteurr » 08 févr. 2012 10:22

Concernant la qualité des carburants d'une station service à une autre, le carburant n'est pas toujours le même.


Pour une station de service Express, il n'y a pas de pompiste à payer contrairement à d'autres stations services.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gaston990
Messages : 7170
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par gaston990 » 08 févr. 2012 10:35

Certes, quand on connaît son petit pompiste, c'est un argument pour... mais quand on est sur la route des vacances, il faut regarder que la station soit assez large (même une fois dû décrocher, à la grande surface de Quingey), qu'elle soit assez haute... pour que l'on puisse y engager la caravane sans problème...
D'autre part, il nous est arrivé aussi, après avoir été chez de petits pompistes, que le moteur tire moins... ou encore, et ça c'était près de Besançon, que le bancontact fonctionnait mal et que l'employée ne savait pas ce qu'elle devait faire avec nous ! le plein était fait et pour nous, c'était payé... mais elle n'en était pas convaincue et ne voulait pas nous laisser partir ! elle ne savait pas contacter son patron... bref, moins de problèmes de ce genre à la grande surface ou sur l'autoroute !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par freteurr » 08 févr. 2012 10:44

Dans les stations de services, la caravane nous suit, elle n'est pas dételé. Depuis 2009, nous faisons attention d'allée du bon côté pour évité d'avoir le tuyau trop court.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par lebaniego » 08 févr. 2012 11:05

Toutes les cuves ont théoriquement été remplacées ou sont en cours de l'être. C'est une décision européenne et au 31/12/2013, toutes les cuves devront être remplacées.

Ca ne pose aucun problème aux grandes et moyennes surfaces qui ont largement les capacités de financer ces opérations de remplacement. Idem pour les grosses stations. Par contre, c'est un investissement très lourd pour les petites stations qui hésitent entre franchir le pas (ce qui équivaut à s'endetter sur au moins 5 ans) ou cesser leurs activités.

Globalement, il y a plusieurs mesures, les plus importantes résident dans le doublement des panneaux de cuve ainsi que la mise en place d'une distance minimale de sécurité entre la cuve et la route...

Concernant l'entretien des cuves, il est obligatoire puisque les pétroliers imposent des normes de distribution, notamment l'adjonction de produits bactéricides et fongicides puisque le GO ne contenant plus de souffre, des organismes vivants s'y dévelloppent et sont susceptibles d'altérer le fonctionnement des moteurs.
Le nettoyage est une opération obligatoire pour les stations ! Elle est de toute façon rendue nécessaire pour le bon fonctionnement des installations...
D'autre part, toutes les stations sont soumises à des normes strictes quand à la qualité du carburant qu'elles distribuent...

En ce qui concerne le carburant, allez chez votre petit pompiste juste après le remplissage de ces cuves et vous verrez si votre moteur va apprécier !!! Votre GO, lorsqu'il sort du réservoir, passe par un filtre... Ce filtre est destiné à envoyer vers le moteur un carburant exempt d'eau et de particules diverses (dans le style de celle qu'on trouve au fond des cuves). Par contre, il faut le changer et pas tous les 60 000 km... Un filtre commence à perdre de son efficacité au bout de 15 000 km...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par Bernard44 » 08 févr. 2012 11:20

Bonjour,
Les stations services de grandes surfaces sont beaucoup plus contrôlées que les autres, pour trois raisons:

1) L'enseigne ne veut pas de mauvaise publicité en cas de problèmes, les médias font plus facilement état des dysfonctionnement des grandes enseignes, c'est valable dans tous les domaines comme l'alimentation.

2) Un problème de cuve peut engendrer la fermeture de la station, et de la grande surface. Cas d'un magasin Auchan en Loire-Atlantique le 23 décembre, avant les fêtes, elles ont compris la leçon.
Dans ces 2 cas l'enseigne anticipe.

3) Les Autorités font d'avantage de contrôles sur les stations de grandes surfaces, c'est le cas en loire-atlantique. Sans doute une des raisons des fuites de cuves assez courantes sur les petites stations.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9668
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par thithi » 08 févr. 2012 11:27

A voter

gas oil de marque basic

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par freteurr » 08 févr. 2012 11:33

Auchan de Buchelay (78), en 2007 ou en 2008, il fait une nouvelle station de service et construite selon les normes, l'ancienne station de service à fermé mais était resté abandonné pendant deux ans ()mais les pompes avait été enlevé et l'accès avait été fermé. Elle à été démoli juste avant que la grande surface avant de refaire le parking.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par Jacques 76 » 08 févr. 2012 12:23

:D Bonjour tout le monde !
En ce qui me concerne, je fais la majeure partie du temps le plein en grandes surfaces ou dans les stations de type Esso Express. Mais je ne vais pas jusqu'à faire de grands détours pour trouver le moins cher !
Sur longs parcours autoroutiers je fais le plein dans les stations d'autoroute ; mais avec un réservoir de 80 litres, ça n'arrive pas souvent !
Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20087
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par Pencroft » 08 févr. 2012 12:56

gas oil de station service uniquement pour moi... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par lebaniego » 08 févr. 2012 13:16

@ freteur

les normes relatives au démantélement d'une station service sont de plus en plus drastiques. Notamment au niveau polution des sous-sols etc... Comme toute industrie polluante d'ailleurs...

Et à tous, attention avec le bio diesel... Le GO ordinaire laissait les particules (liquides ou solides) se concentrer sur les parois, en fond de cuve ou en surface...
Le bio diesel a des propriétés tensioactives qui déplacent et mettent en suspend les dépôts accumulés et donc de les balancer direct dans le réservoir... Et il a le même effet dans le réservoir de vos véhicules...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par CLAUDE 94 » 08 févr. 2012 13:59

bonjour
Je vais aussi bien prendre du gas-oil dans les grandes surface que dans les staions service,mais j'ajoute toujours un additif ===8
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

loula
Messages : 70
Inscription : 14 nov. 2009 16:17
Localisation : 74 - FRANCE

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par loula » 08 févr. 2012 22:55

Bonjour à tous,
pour ce qui concernerait la diffèrence de consommation de gazoil entre grande surface et stations de marque , j'avais lu un article là dessus il y bien longtemps qui expliquait que le gazoil servi sous certaines marques possédait un additif anti-moussant.
A qui cela n'est pas arrivé d'avoir beaucoup de peine à bien remplir son réservoir et de se rendre compte que parfois on ne met pas la même quantité malgré tout le mal que l'on s'est donné à cela .
Qui pourrait vraiment dire qu'il a mis la même quantité à chaque fois ; cela peut expliquer des écarts de consommations du supermarché à la station ou d'un plein à un autre .Je ne crois pas les ordis de bord assez pointus pour détecter ces écarts de remplissage de cet ordre .
Ceci pouvant expliquer cela ( mais ça n'engage que moi ) .
Personnellement je ne pense pas que les pétroliers raffinent de deux façon différentes et je vais toujours au moins cher pour peu que le remplissage des cuves ne soit pas en train d'avoir lieu et je peux dire que que je n'ai depuis 20 ans jamais a m'en plaindre .
Pour consommer le moins voir plutôt coté entretien , filtres etc...
Bien cordialement
XARA PICASSO HDI 92 - FLEURETTE TAMARIS 37 D

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par burstner440 » 08 févr. 2012 23:19

une amie qui tenait une station total m'a expliqué un jour , les petroliers ont leur propres marque avec les additifs qui vont avec , total etant le plus cher car il a aussi la meilleurs qualité ,
les hypers achettent des lots , généralement se sont des surstocks , des invendus dont les pétroliers veulent se débarrasser pour pouvoir continuer a raffiner , donc chez leclerc ou autre on peut se retrouver avec du total ou avec la derniere des merdes suivant le prix qu'ils auront put négocier ,
leclerc chez nous a mauvaise réputation , moi meme suis deja tombé en panne avec une essence qui avait une présence de gazoil dedant , ils ont du prendre en charge la réparation , un un copain a vu le moteur de sa laguna dci casser du a de l'eau dans le gazoil , moi j'aime pas trop , je vais parfois chez cora car ils ont des cuves neuves , sinon essoquand elles fonctionnent et qu'elle n'ont pas été vandalisée chez nous
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par lebaniego » 09 févr. 2012 08:50

Faut arrêter de raconter n'importe quoi...

La qualité des cuves, ok mais comme indiqué plus haut, elles sont en cours de rénovation...

Pour les achats des hypers, arrêtons les conneries...

Les stations des hypermarchés, c'est actuellement 35% du nombre total de stations mais elles assurent... 60% du volume distribué en France !!!

Tu penses qu'on peut assurer ce chiffre en achetant des surstocks et des fonds de cuve ???

Ce n'est pas comme ça qu'ils achètent ! Chaque année, Mr AUCHAN rencontre les pétroliers, il leur donne un volume de conso annuel de l'année précédente, une tendance sur l'année à venir et ils négocient un prix qui ensuite va varier en fonction des cours du brut et de différents indices, le tout calculé par une formule mathématique... Et ils font ça sur tous les produits !

Bien entendu, il y a également un cahier des charges qualitatif établi avec les constructeurs et qui fait que les pétroliers fournissent dans les deux cas, les mêmes produits...

L'eau dans le gazole, suffit de changer son filtre chaque année et pas tous les 3 ans ou quand on s'en souvient !

La vérité, c'est que les pompistes achétent aux mêmes conditions que les GMS mais qu'eux, ils ne peuvent vendre au prix d'achat car ils n'ont pas d'autre poste pour passer les charges... Donc ils balancent un énorme baratin sur des additifs pour justifier un prix supposé correspondre à une qualité supérieure !

Une GMS, elle, va reporter ces charges sur la marge globale du magasin... Et à la base, je suis certain que les additifs sont également là, parce que c'est pas le pompiste qui fait le mélange, ça arrive dans le camion !
Dernière modification par lebaniego le 09 févr. 2012 13:52, modifié 1 fois.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: QUEL GAS-OIL UTILISEZ-VOUS ?

Message par Bernard44 » 09 févr. 2012 09:01

+1
Je n'ai encore jamais vu un pompiste ouvrir une trappe pour mettre un additif dans la cuve, et ensuite tout mélanger avec une perche :D

Répondre

Revenir à « Sondages »