faisable ou pas ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

l'idée ci dessous est elle envisageable ou pas

Le sondage est terminé depuis le 15 avr. 2012 18:19

- oui
10
53%
- non
5
26%
- je ne sais pas
4
21%
 
Nombre total de votes : 19

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: faisable ou pas ?

Message par Bernard44 » 12 avr. 2012 08:44

Bonjour,
Ce qui démontre qu'en France la retraite de base du régime générale est déjà plafonnée.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: faisable ou pas ?

Message par Pilou » 12 avr. 2012 09:22

Oui, elle est déjà plafonnée...

Ce système est pas mal dans l'idée (pour tout dire, j'approuve le principe !)

Mais il se heurte à plusieurs questions difficiles à résoudre :
- Est-il étendu à tous les régimes ?
- Quelle est la base de calcul des retraites/ des revenus

Parce que autant on peut l'envisager pour ceux ayant occupé un emploi salarié toute leur vie, autant c'est complique pour celui qui a eu une carrière d'indépendant (artisan, commerçant, profession libérale, VDI, CLP...) ou encore plus complexe pour ceux qui sont passés d'un statut à l'autre, comme c'est mon cas...

Quelles années prend on en compte ?

Malheureusement, les idées simples se heurtent souvent à des réalités complexes en matière d'économie...

Le gros soucis des retraites par répartition est le suivant: Au moment de sa mise en place en France, il y avait, compte tenu de l'espérance de vie et de l'age de départ à la retraite à 65 ans, 7 cotisants actifs pour un retraité. Ce qui fait qu'il fallait faire peser environ 5% de la masse salariale pour assurer une retraite décente aux ainés (c'était même un peu en dessous, mais je simplifie pour l'explication). Aujourd'hui, nous en sommes à 2 cotisants pour un retraité et avec l'allongement des études et de la durée de vie, si l'âge légal de départ en retraite reste à 62 ans, on se dirige vers un retraité pour un actif !

Ce qui veut dire que si en moyenne on veut conserver 60% de leurs revenus aux retraités, il faudrait amputer les salaires des actifs de 30% de cotisation !

Il faut donc trouver d'autres sources de revenus, comme une solidarité sur les bénéfices des entreprises. Mais si ceux-ci baissent (comme c'est le cas depuis 3 ans au niveau global, je rappelle que notre société détruit actuellement plus d'entreprises qu'elle n'en crée, faute aux faillites), le financement est automatiquement en péril. Plus préoccupant, en accroissant la pression fiscale, on va mettre en péril d'avantage d'entreprises, donc plus de faillites, donc plus de licenciements, donc moins de cotisants etc. ...

L'équation n'est pas simple...

Je rappelle quand même que les minima sociaux, dont le SMIC et les minima retraites, n'ont jamais augmenté aussi vites que depuis 6 ans !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: faisable ou pas ?

Message par papybarbus » 12 avr. 2012 09:45

Tout d'abord il faut que TOUS les salariés soient à la même enseigne, fonctionnaire, agriculteurs, artisans, salariés du privé.
Ensuite départ à la retraite (mettons) à 60 ans.
Il ne faut plus qu'un seul régime de retraite, donc plus qu'une caisse de retraite.
Calcul des retraites sur les 20 meilleurs années pour tous, par exemple.
Annulations des privilèges pour TOUS les corps de métiers (agent EDF qui ne payent pratiquement pas d'électricité, Agent SNCF qui ne paient pas le train etc)
Report des sommes économisées en abrogeant ces privilèges dans la caisse de retraite.
Plafonnement de la retraite. ( 3000€ écrit plus haut, mais ça peut se modifier)
Je suis à peut prés certain qu'une fois les conflits sociaux passés, les caisses se rempliraient en quelques années.
Mais tellement de monde auraient les retraites diminués qu'effectivement cela semble impensable.
Pourtant...

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: faisable ou pas ?

Message par Bernard44 » 12 avr. 2012 10:27

Je suis d'accord, mais aucun gouvernement n'aura le courage de tout aligner.
Je prens l'exemple de ma situation, retraite calculée sur le dernier mois, donc 75% du meilleur salaire de base, plus pourcentage sur 20% des primes.
En cas de décès, mon épouse aura une pension de réversion égale à 50% de cette retraite, sans condition de revenus.

Toute ma famille étant dans le privé, je suis parfaitement conscient de mes avantages.

Pascal1963

Re: faisable ou pas ?

Message par Pascal1963 » 12 avr. 2012 13:13

C'est le genre de proposition intéressante dont le premier avantage est de faire discuter et échanger des points de vue.
Sur le principe, pourquoi pas. Après tout, si cela n’a pas changé, au Royaume-Uni, tous les chômeurs, qu'ils soient balayeurs ou ex-PDG, touchent la même indemnité.
Maintenant, comme les cotisations de retraite correspondent un pourcentage du salaire, plus tu gagnes, plus tu cotises.
Ça m’étonnerait que tous ceux qui, ici même, crient à l'assistanat, acceptent sans rechigner de toucher la même retraite que leur voisin alors qu'ils ont cotisé dix fois plus.
Et ils ne voudront jamais prendre en compte qu'eux avaient la possibilité d’épargner pour leur retraite.
Et si le voisin s'appelle Mouloud ou Mamadou, même s'il est 100% français et qu'il a bossé toute sa vie, je vous raconte pas. :evil:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26803
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: faisable ou pas ?

Message par Papy80 » 12 avr. 2012 13:31

:? Je ne sais pas ! :roll:
Ce que je sais que au cours de ma carriére ,j'ai vu le calcul de la retraite évolué toujours au désavantage du cotisant ! :lol:
A une époque on prenait on compte les meilleures années ensuite ce fut les derniéres années ! :roll:
et en fonction de votre situation professionnelle ce ne sont pas toujours les meilleures :roll:
en plus les salaires sont tirés vers le bas ,on revalorise toujours les plus bas jamais ceux qui dépassent le smig !
les ingénieurs seront payés comme des balayeurs si ça continue ( :oops: technicien de surfaces SVP :mrgreen: )
de toutes façons si on n'avait pas taper dans la caisse de retraite pour renflouer tout et n'importe quoi
plutot que de prendre des mesures efficaces on n'en serait pas la ! :twisted:
Les Economistes sont tous d'accord pour dire que notre systéme de retraite est le meilleur
a condition de ne pas le dilapider en faisant n'importe quoi pour qu'il reste viable !
Hors sujet ,mais du méme tonneau : :mrgreen:
La sécu :
si l'état payait ses retards de cotisation ,le <<Trou de la Sécu >> serait remboursé ou presque
alors :roll: la faute a qui???? :oops:
Et maintenant tous les jours on nous fait payer un peu plus sur les médicaments malgré nos chéres mutuelles
et avec notre misérable retraite on nous répéte a corps et a cri que nous courrons a la catastrophe
pour ces deux acquis sociaux :twisted:
Dernière modification par Papy80 le 12 avr. 2012 13:40, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: faisable ou pas ?

Message par Pilou » 12 avr. 2012 13:38

Papy80 a écrit : si l'état payait ses retards de cotisation ,le <<Trou de la Sécu >> serait remboursé ou presque
alors :roll: la faute a qui???? :oops:
ça c'est faux, ça comblerait peut-être un problème de trésorerie, mais pas le déficit, règle de comptabilité élémentaire...

Et puis l'Etat, ce n'est pas un "machin" informel, c'est toi, c'est moi, bref, c'est un petit peu le patrimoine (et les dépenses !) de chacun...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: faisable ou pas ?

Message par Bernard44 » 12 avr. 2012 13:49

Et si les états voisins remboursaient à la France ce qui doivent pour leurs ressortissants qui viennent se faire soigner.
Si l'Algérie remboursait sa part due, la grande partie du trou de la sécu serait comblée.

Et puis les médicaments distribués en quantité importante dans les pharmacies pour une grande partie sans efficacité reconnue, les cures thermales,... quand je vois les queues dans les pharmacies, je me demande comment la sécu peut faire face à toutes ces dépenses.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: faisable ou pas ?

Message par Mdame Lili » 12 avr. 2012 13:55

Pour satisfaire ma curiosité personnelle, devez-vous introduire un dossier pour la demande de pension ? en Belgique c'est l'office national des pensions qui nous contacte et nous ne devons fournir aucun document si nous avons 45 années complètes de travail ou d'assimilé (maladie, chômage par exemple). Quelque mois avant votre pension recevez-vous des documents vous expliquant comment a été calculée votre pension ? pour moi qui serai pensionnée en août il y a 8 pages, et je peux contester si je ne comprends pas ou que je trouve qu'il y a eu des erreurs ou omissions. Recevez-vous un document qui vous explique de combien sera le brut, l'explication des diverses retenues et le net que vous toucherez, pour nous oui et à chaque fois qu'il y a une indexation d'index.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: faisable ou pas ?

Message par Bonaud » 12 avr. 2012 14:21

@ Mdame Lili

Tu veux dire pour la liquidation de la retraite ???

Pour le régime général (hors fonction publique, je ne connais pas !) le Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) envoie quelques années avant un "relevé de carrière", pour que nous puissions faire valider les éventuelles périodes manquantes !!!

Au moment de la liquidation de la retraite, il y a deux choses principales :
- La retraite CNAV (elle peut être avec une carrière complète ou intermitente, les périodes manquantes peuvent encore être validées à ce moment là !)
- Les retraites complémentaires, où bien souvent il faut faire une "reconstitution de carrière" encore qu'ils aient les éléments déclarés auprès de la CNAV !
a) Soit c'est simple et linéaire (carrière dans la même société, un seul certificat de travail pour l'ensemble de la carrière...) dans ce cas l'organisme qui versera la ou les retraites complémentaires s'en occupe lui-même....
b) Soit c'est plus compliqué (périodes de chômage, de maladie, d'invalidité, diverses caisses de retraite, etc...) et un organisme appelé le CICAS (Centre d'Information et de Coordination de l Action Sociale !) s'occupera de gérer le dossier après reconstitution de carrière et de voir avec les différentes caisses de retraites concernées !!!

DANS TOUS LES CAS la demande de mise en retraite est à l'initiative du salarié, sauf rares exceptions, comme l'invalidité où la caisse de sécurité sociale versant les indemnités d'invalidité prévient quelques mois avant qu'elles s'arrêteront à telle date, et qu'en conséquence il faut liquider ses droits à la retraite pour cette date en question....

Cela peut être relativement compliqué, pour ma part carrière linéaire dans la même société, et cela a été réglé en un courrier ou deux, pour mon épouse, cela a pris quelques mois car sa carrière a été beaucoup plus "hachée", et dépendant du privé et du personnel contractuel de l'administration publique, puis chômage, maladie, invalidité....

A tout moment, jusqu'à la liquidation effective de la retraite, on peut apporter des correctifs sur justificatifs !

Quand à l'âge de mise en retraite il varie en ce moment selon la date de naissance pour passer de 60 ans à 62 ans... Mais aucune obligation avant 65 ans (sauf erreur de ma part !), ce qui peut permettre de cotiser jusqu'à ce que nous ayons le nombre de trimestres pour avoir le retraite à taux plein.....
(et encore, je simplifie car c'est très complexe !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: faisable ou pas ?

Message par Mdame Lili » 12 avr. 2012 14:45

Puisque vous appelez cela liquidation pour la retraite, oui c'est de cela que je parle.
Quelque soit le régime c'est toujours l'office des pensions qui s'occupent de tout, tout, tout, nous n'avons absolument rien à faire, mais nous devons signer les documents pour accord ou envoyer une réclamation si nous ne sommes pas contents.
C'est d'une simplicité déroutante.
Puisque tu parles de complément de retraite (capital constitué par l'employeur et le prestataire), chez nous c'est automatiquement le versement du capital en une seule fois. Chez nous une retraite complète c'est toujours 45 années de travail et minimum 60 ans, on peut demander la retraite à 60 ans même si pas 45 années de travail mais dans ce cas le capital est diminué de 6% par année, donc 30% pour 5 ans.
Quand est-il de votre fiche versement mensuel, recevez-vous le détail de tous les prélèvements comme je l'ai expliqué ci-dessus ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: faisable ou pas ?

Message par Bonaud » 12 avr. 2012 15:01

@ Mdame Lili

Je ne parle pas de "complément de retraite", mais de "retraite complémentaire" ce qui est totalement différent... :D

La cotisation en vue de la retraite CNAV est une obligation pour tout salarié du privé, et son employeur...
Voir : https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa ... ommes-Nous

A côté de cela il existe des "caisses de retraites complémentaires", pour lesquelles la cotisation dépend de l'employeur et surtout de la Concention Collective (CC) à laquelle il adhère....
Le salarié et l'employeur payant chacun une partie de la cotisation mensuelle....

Les deux plus connues sont l'ARRCO (qui s'occupe de la retraite des non cadres !) et l'AGIRC (qui s'occupe des cadres et assimilés !)

Donc un cadre ou assimilé (du privé toujours !) en retraite touchera :
1) La retraite CNAV tous les mois
2) La retraite ARRCO tous les trimestres
3) La retraite AGIRC tous les trimestres

Pour 2 et 3 selon ce qu'il aura cotisé durant sa période active....

Pas d'attestation mensuelle, mais possible sur demande !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: faisable ou pas ?

Message par Bernard44 » 12 avr. 2012 15:53

Pour le fonction publique, c'est très simple, un courrier pour indiquer le souhait de partir à la retraite à xx/xx/xxxx.

Pour le régime général tout a été dit, mais sans attendre les courriers d'information, je conseil à tous de se rendre sur le site pour obtenir le mot de passe qui sera envoyer par courrier. On peut le faire à tout age.
Ensuite on peut visualiser l'ensemble de notre relevé de carrière, et éventuellement faire rectifier certaines erreurs. Important pour les personnes ayant fait des petits jobs qui parfois ne sont pas mentionnés (de plus en plus rare ces oublis).

Pour mon cas personnel, ayant travaillé 12 ans au préalable dans le bâtiment à partir de 14 ans, j'ai bénéficié de l'avantage "longue carrière" et touché cette retraite du régime générale et proportionnelle au temps travaillé à partir de 56 ans, tout en maintenant mon activité professionnelle dans la fonction publique territoroiale.

Il m'arrive de faire des missions en vacataire dans une administration, dans ce cas je cotise pour la retraite sans ouvrir aucun droit, normal :wink:

Pour la revalorisation, la Fonction Publique a été aligné sur le privé, c'est à dire au 1er Avril suivant l'inflation de l'année précédente. Pour 2012 elle a été de 2,1% et 2,3% pour les retraites complémentaires.

Répondre

Revenir à « Sondages »