Bonjour,
Je vais aller à contre courant.....
Quand je vois les caravanes actuelles, elles me semblent bien lourdes et bien encombrantes pour un couple seul.....
Par exemple on en voit de moins en moins en 2,10 mètres de large, au profit de 2,30 voir encore plus.... (2,48 !)
Pour avoir l'équivalent de la mienne (720 kg) actuellement je ne trouverais pas en dessous de 900 à 950 kg !
Hors pour nous la caravane, à laquelle nous sommes venus assez tard, n'est que le prolongement de la toile de tente avec un peu plus de confort, et sans doute pas une sorte de "résidence secondaire" !
Par exemple point de télé dans notre caravane, et cela ne tient pas au modèle, il en sera de même lorsque nous changerons de caravane.....
En camping, plutôt de séjour, nous vivons sous l'auvent et cuisinons en plein air autant que faire se peut....
Nous utilisons aussi les installations du camping.....
Donc un lit correct, une dinette idem un frigo de capacité suffisante, et il y a eu des progrès dans ce domaine, une plaque deux feux, un petit cabinet de toilette avec WC en cas de pluie ou de besoin nocturne, un convecteur d'appoint (500 ou 750 W) et c'est suffisant !
(j'oubliais beaucoup de baies toutes ouvrantes !)
Une caravane ne doit pas devenir un mobil home roulant !
Enfin c'est mon point de vue...(et je le partage...

)
Serge