Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Etes vous un accroc à la clim dans la voiture ?

J'ai une clim et je m'en sers
55
83%
J'ai une clim mais je n'aime pas çà
11
17%
Je n'ai pas de clim mais la prochaine voiture en aura
0
Aucun vote
Je n'ai pas de clim et je n'en veux pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 66

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Guile » 29 août 2012 13:45

Non, les compresseurs de clim ne fonctionnent pas en permanence. Il y a un capteur de température dans le circuit qui coupe ou ré-enclenche l'embrayage électrique. Je ne parle pas de la température demandée par la centrale automatique, je parle d'un capteur mesurant le froid du 'frigo' et qui est le même pour une clim manuelle ou auto.

Les compresseurs plus modernes ne sont pas ON/OFF, la pompe est à débit variable (par excentrique) qui s'adapte en fonction de la température de l'échangeur.

La position ECO, interdit seulement de démarrer le compresseur, quoi qu'il en soit. Mais la position AC ne force pas le compresseur en ON permanent.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
ToMa
Messages : 2409
Inscription : 24 oct. 2009 18:21
Localisation : 59 Nord - FRANCE

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par ToMa » 30 août 2012 16:10

Voté "oui" et on s'en sert mais sans excès.
L'été, elle tourne à 24°, puissance minimale et principalement à vitesse élevée, et l'hiver elle tourne juste pour désembuer.
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Avatar de l’utilisateur
Armag
Messages : 641
Inscription : 03 oct. 2009 19:15
Localisation : Paris

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Armag » 30 août 2012 16:52

J'ai vécu 4 ans dans une maison non climatisée sous les tropiques et j'ai souffert de la chaleur, et surtout de l'humidité.
Dans la voiture, c'est un peu différent, j'ai la clim, je m'en suis servi occasionnellement cet été, mais je n'aime pas trop ça. De plus, en Bretagne, on peut tout de même s'en passer. Il y a 3 ans, j'avais effectué un Paris Le Var en pleine chaleur avec la clim à fond, et cela m'avait permis de faire le trajet d'une traite. Sans la clim, la fatigue se fait plus vite sentir.
Et c'est un peu pareil avec le chauffage, l'hiver, je chauffe à peine la voiture, sinon, je m'endors. :?
Image

Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France-Confort 450 Neige, 1970.

olive73
Messages : 22
Inscription : 22 août 2012 14:09
Pays : France

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par olive73 » 30 août 2012 21:31

Oui pour la clim, mais uniquement en automatique.
Maxi 12° d'écart avec l'extérieur à 38°, jamais en dessous de 20°.
Pratique également pour la conduite sous la pluie, plus de formation de buée. :D

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Guile » 31 août 2012 12:02

J'ai remarqué une chose récemment qui semble être confirmée par certains dires sur internet.

Les voitures modernes sont très bien isolées des courants d'air divers et variés, tant extérieurs (aérodynamique) qu'intérieurs (capitonnages, isolations phoniques à l'intérieur des structures de types insulates). Cela les rend particulièrement sujettes à retenir la chaleur et l'humidité dans l'habitacle.

Avec ma 205, je n'avais jamais de buée l'hiver, la 206cc embuait dès que l'on posait les pieds mouillés dedans.


Avec la 4L de ma femme, nous avons roulé cet été sans avoir chaud dedans alors qu'avec la Megane 2, la clim était indispensable à la même heure.


Certains disent que le gain en énergie dû à l'aérodynamique des véhicules a été compensé par l'obligation d'utiliser la clim en permanence.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

olive73
Messages : 22
Inscription : 22 août 2012 14:09
Pays : France

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par olive73 » 31 août 2012 13:03

Complètement d'accord avec toi, sans parler du surpoids des véhicules !
Si le CX a effectivement été amélioré, le SCX reste à voir vu la largeur des véhicules actuels !
Cette valeur n'est malheureusement que peu communiquée.
Dernière modification par Mdame Lili le 31 août 2012 13:22, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par hobby540 » 31 août 2012 13:30

J'utilise la clim toute l'année. La régulation automatique désactive le compresseur si pas nécessaire.
La température est réglée sur 22° que ce soit été comme hiver.
Au niveau consommation, compresseur hors fonction, la consommation au ralenti est de 0.4L/h, avec le compresseur en fonction, elle varie entre 0.7 et 1.2L/h suivant la température extérieure.
Donc on peut penser que c'est négligeable :wink:

Si le temps est humide en hiver, je force le fonctionnement du compresseur, pour éviter la condensation.

L'hiver c'est le chauffage électrique qui prend le relais pour avoir l'air chaud tout de suite à la mise en route et permettre le désembuage instantané , en complément de la clim.

Je suis contre d'avoir la clim dans la caravane et à la maison car il faut toujours fermer les fenêtres....

Au bureau la clim est utilisée vraiment au strict minimum lorsque la température est au alentours de 30° intérieur et qu'il n'y a pas de vent.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Guile » 31 août 2012 14:11

La consommation au ralenti est de 0.4L/h, avec le compresseur en fonction, elle varie entre 0.7 et 1.2L/h suivant la température extérieure.
Donc on peut penser que c'est négligeable
Comment vois-tu que c'est négligeable ?

Perso, si je fais un calcul simple, je trouve entre 0.3 et 0.8l/h, soit entre 0.15 et 1l aux 100km.

Mais peut-être que les valeurs au ralentit ne sont pas les mêmes qu'à régime plus élevé.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par PhB95 » 31 août 2012 19:52

J'utilise souvent, mais modérément: 5 degrés en dessous de la température extérieure. C'est un truc que m'avait donné un collègue originaire du midi, qui avait une clim bien avant que ce ne soit généralisé. quand on est habillé pour 30 degrés dehors, on se sent très bien à 25°C, on ne choppe pas de rhume, et ça ne consomme pas des litres de carburants. Et surtout, on ne tombe pas raide en sortant de voiture :)
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Dan le bricoleur » 31 août 2012 22:43

Bonjour,
J'ai la clim automatique bi-zone et elle est toujours en fonctionnement.
Je ne supporte pas de rouler les vitres ouvertes (trop de bruit) et en hiver ça évite la condensation dans la voiture.
Dernière modification par Dan le bricoleur le 01 sept. 2012 10:21, modifié 1 fois.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Bernard44 » 01 sept. 2012 09:15

caravanebrasilia a écrit :voté oui!
-a voir ma signature on se doute de ma réponse!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'aime pas les carreau ouvert en voiture ===9 sauf en agglomération
"Quand il fait beau tous les beaufs de France mettent le bras gauche a la fenêtre,,ceux qui roulent en Mercedes mette la clim"
caravanebrasilia

Curieuse réflexion, ce qui signifie que tous ceux qui n'ont pas de Mercédès sont des beaufs ?
Le terme carreau qui était utilisé autrefois pour désigner des vitres de petites tailles était utilisé dans les années 50 ou 60, audjourd'hui et depuis plusieurs dizaines d'années il n'est plus utilisé, sauf par certains "beaufs" qu'il roule ou pas en Merccédès :lol:

Pour ce qui me concerne je roule en été vitres ouvertes, hiver partiellement ouverte, avec simplement le coude posé sur la portière, sans jamais laissé dépasser le bras à l'extérieur. J'adore ce souffle venant de l'extérieur qui évite de transformer mon intérieur en salon qui me déconnecte de mon environnement.
Cette attitude n'est pas faite pour déplaire à certains conducteurs de Mercédès qui sont des "modèles" en bonne tenue au volant, mais par mesures de sécurité évidentes, je tiens à mon bras :D

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par PhB95 » 01 sept. 2012 10:43

:D la phrase de signature de Caravanebrasilia peut se comprendre de bien des façons. Y compris comme de l'autodérision (si si...).

Quand à moi ma clim faiblement utilisée est sur une Renault. Ce qui ne m'empêche pas parfois de préférer avoir le coude à la portière, mais seulement s'il ne fait pas trop chaud et en ville. Parce qu'à 90 ou 130 c'est plus tellement sympa
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par freteurr » 01 sept. 2012 11:00

La clim est de plus en plus de série dans les voitures.

Pour ceux qui possède la clim automatique, il n'y a pas forcement la température demandé dans l'habitacle. Si vous demander 20° aux commandes, vous pouvez avoir 24° dans la voiture.
Auto-Plus a fait des tests sur de nombreux modèles, ils le font sur des voiture particulièrement récente.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Pascal » 01 sept. 2012 12:17

Oui, car les clims automatiques ont par exemple un capteur de luminosité qui va tenir compte du soleil, de la nuit etc pour essayer de donner la même sensation
Et suivant les voitures les clims sont plus ou moins "brutales" quand il s'agit de rafraîchir en plein été.
Image

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: Pour ou contre la clim dans la voiture ?

Message par Amphysbaenas » 03 sept. 2012 00:59

Clim en marche toute l'année.

L’été pour du frais en évitant les bestioles qui rentrent par les fenêtres.
L'hiver parfait pour la buée
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Répondre

Revenir à « Sondages »