Camping ouvert toute l'année oui mais

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Apprécieriez-vous cette façon d'ouverture de camping ?

Oui
29
78%
Non
8
22%
 
Nombre total de votes : 37

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par freteurr » 24 oct. 2011 17:27

Pour les gardiens, avec l'ancien classement, c'était sur. Mais je ne saurais pas dire pour le nouveau classement.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Bonaud » 24 oct. 2011 17:31

@ freteurr

Tu noteras que j'ai toujours parlé "ancien classement", ou "anciennes normes" !

Lesquelles normes sont encore valables en 2011 donc actuellement...

Je ne sais pas où trouver les nouvelles normes, ce sera sans doute dans le guide officiel FFCC 2012...

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par freteurr » 24 oct. 2011 17:47

Pour l'ancien classement reste valable pour les campings qui l'ont encore.
Ceux qui sont au nouveau classement d'étoile ne sont plus concerné par l'ancien classement des étoiles.

Le nouveau classement des étoiles en vigueur depuis le 1er juillet 2010.
L'ancien classement des étoiles en vigueur jusqu'à fin juin 2012 si je ne me trompe pas d'année.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Camping ouvert toute l'anné oui mais

Message par Bernard44 » 24 oct. 2011 17:57

Bonsoir,
Pour revenir sur mon argumentation des précédents posts, si cette disposition permet à des campings d'ouvrir sur les périodes où ils sont actuellement fermés, pourquoi pas. Il n'y a pas perte d'emploi.
Mais j'ai bien peur qu'une fois qu'ils auront investis dans les systèmes automatisés ils en profiteront pour étendre ce fonctionnement sur les périodes habituellement ouvertes.

Pendant les périodes de fermetures les frais de gestion sont très limités, avec cette option il faudra financer le système automatisé, l'entretien et nettoyage des sanitaires, l'évacuation des poubelles, le chauffage des locaux, un minimum de surveillance humaine, et un surcoût non négligeable en assurance pour toute l'année.

Tout ces frais supplémentaires cumulés, par rapport au nombre de caravaniers présent en hiver risquent de provoquer un déficit important, qui ne pourra jamais être comblé par le prix des nuités hors saison.
Pour trouver un bénéfice pour le gérant les prix devront être supérieurs à ceux de la haute saison, ce qui limitera encore plus la fréquentation.

On ne peut en aucun cas comparé avec les hôtels automatisés où la fraquentation est pratiquement linéaire.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Mdame Lili » 24 oct. 2011 18:24

C'est très intéressant de pouvoir parler avec les propriétaires de campings en hoirs saison.

Je vous donne une idée des frais fixes chaque mois, pour 1 des campings que je viens de fréquenter.
Mensuellement : location du compteur électrique 82€, du compteur eau 68€, le comptable 400€, je ne n'imaginais pas du tout des sommes aussi astronomiques et ce que le camping soit ouvert ou non à la clientèle.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par gibe » 24 oct. 2011 19:32

Cela correspond à l'un de mes arguments...peut être qu'il nous faudra payer en conséquence
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Bonaud

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Bonaud » 24 oct. 2011 19:54

Rien que les sommes énoncées, en partant de 14 €/nuit pour un couple (camping chèque par exemple !), il faut 40 nuitées au gérant pour les amortir....

A ces sommes fixes, il faut ajouter les services "obligatoire" du camping :
Eau chaude et froide 24/24, chauffage des sanitaires, fourniture de courant, éclairage nocturne des parties communes, ménage, poubelles, etc... et ce même s'il n'y a qu'une caravane sur le terrain !!!

Je ne parle pas de piscine chauffée comme certaine personne !

Où se situe le seuil de rentabilité, à combien de nuitées ???
(A supposer que les nouvelles normes fassent l'impasse sur les obligations imposées par les anciennes pour les terrains *** et ****)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19664
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Pascal » 24 oct. 2011 20:22

Tout dépend de la fréquentation mais en europe un camping tourne sans problème avec 14 à 20euros par emplacement tout en offrant des services normaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18799
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Mdame Lili » 24 oct. 2011 20:24

Une petite rectification si tu prends Camping Chèque comme exemple c'est 15€ la nuitée.
Pour moi c'est donc incompréhensible que tant de campings ouvrent pour généralement 3 mois. Mais pendant ces 3 mois les tarifs sont aussi très onéreux.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7170
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par gaston990 » 24 oct. 2011 22:03

Je crois que j'ai retrouvé le camping dont je parlais (où on peut mettre ses petits sous dans une boîte si l'employé n'est pas là) : ce serait Beaulieu sur Loire.
Personnellement, ça ne me gêne pas de passer la nuit sans chef de camp... en cas de problème, il y a aussi d'autres campeurs ! après tout, c'est ça le camping... et avec un gsm, 112 ! et si je ne sais pas dire où je suis, normalement, ils doivent pouvoir me localiser ! enfin, je dis bien "normalement" ! et là, au 112, je dois avoir affaire à quelqu'un qui connaît les lieux, les procédures...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Bonaud » 24 oct. 2011 23:28

@ gaston990

C'est techniquement beaucoup plus long pour des services de secours de localiser un GSM qu'un poste fixe :
- Sur un poste fixe, il suffit d'avoir accès à l'annuaire inversé sans les contraintes des listes rouges, et ça les services de secours l'ont !
- Sur un GSM, ton appel au 112 peut très bien arriver dans un département voisin, il faut localiser la balise par laquelle passe ton appel, puis ensuite localiser le GSM, pas simple du tout à réaliser, d'autant quand on est en multi opérateurs !
(car il faut le concours de l'opérateur de téléphonie !)

Par exemple, lors d'un essai pendant un cours de secourisme chez Alcatel, depuis les Yvelines, au sud de Paris, vers Versailles, l'appel au 112 est arrivé à la caserne Champerret, centre d'appel des Sapeurs Pompiers de Paris, situé dans le nord de Paris !!!
(et non pas comme on le pensait au SAMU 78 !)

Et pour localiser un GSM il faut que celui-ci reste en ligne, ou du moins ne soit pas éteint....
Donc ne jamais éteindre (verrouiller) un GSM après un appel demandant des secours ou une aide !!!

Ce sont "quelques restes" après 35 ans passés en téléphonie....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Dominique64 » 24 oct. 2011 23:40

Et bien mes aïeux, les avis sont divergeants et tranchés mais on parle bien d'ouverture de quelques campings en "automatique" en dehors de la saison estivale. Les arguments des uns ou des autres sont tous respectables car ils montrent bien, aussi, les dérives éventuelles que ce système pourrait créé.
Personnellement, je préfère comparer avec les aires pour CC : aucun gérant ni vigile, aucun accueil, parfois des sanitaires payant. Et pourtant ça fonctionne et personne n'y trouve à redire. Je pense donc que c'est dans cette voie qu'il nous faut réfléchir. Vous allez me rétorquer que les aires de CC ont été (ou sont) financées par la ou les communes et c'est vrai. Alors pourquoi pas des campings municipaux adaptés pour recevoir les caravaniers en hors saison ?
Cela aura un coût pour la commune, certes, mais combien coûte l'amenagement d'une aire CC ? Et, question subsidiaire : en combien de temps est-elle rentabilisée ?
Et puis ne nous emballons pas. Nous ne lançons que des avis pour l'instant.
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par freteurr » 24 oct. 2011 23:52

Une aire de camping-car (maintenant, les camping-cars ne s'appelle plus camping-car mais autocaravane).
Mais aires de camping-cars, certains sont payante.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Bonaud » 24 oct. 2011 23:58

@ freteurr

PERSONNE n'a parlé d'un camping gratuit, mais avec un automate pour payer, comme certains hotels passé une certaine heure !!!
(ou comme beaucoup de parcmètres et parkings souterrains...)

Ensuite les arguments pour et contre une présence humaine "responsable" ont été développés !!!

Serge

Bonaud

Re: Camping ouvert toute l'année oui mais

Message par Bonaud » 25 oct. 2011 00:05

Mdame Lili a écrit :Une petite rectification si tu prends Camping Chèque comme exemple c'est 15€ la nuitée.
Pour moi c'est donc incompréhensible que tant de campings ouvrent pour généralement 3 mois. Mais pendant ces 3 mois les tarifs sont aussi très onéreux.
Et bien refais mon calcul avec 15€ au lieu de 14€ comme base....
(tu arriveras à 36,67 nuitées/mois !)
Auxquels il te faut toujours ajouter les frais de fonctionnement dès qu'il y a des campeurs....

Tu oublies aussi une chose, en saison, beaucoup de camping font le plein, et avec des familles, outre les tarifs plus élevés, le nombre de personnes par emplacement est en moyenne plus élevé qu'en hors saison où il n'y a que des seniors, les enfants étant à l'école !!!

Serge

Répondre

Revenir à « Sondages »