Autoroutes ou nationales ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Vous prenez les autoroutes ou les nationales pour aller en vacance?

Pour les autoroutes
57
40%
Pour les nationales
84
60%
 
Nombre total de votes : 141

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par lebaniego » 16 janv. 2012 13:21

J'ai essayé de la prendre depuis Paris via Rambouillet et Vendôme mais peu roulante (traversées de villages)... J'ai aussi essayé via la N20 et la N152 mais entre Orléans et Tours, c'est trés moyen... Donc finalement, pour ce tronçon, je préfère prendre l'A10 qui me permet aussi de m'éloigner de Paris et de ses difficultés assez vite !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Bonaud » 16 janv. 2012 14:17

@ lebaniego

Entièrement d'accord avec toi, j'ai travaillé le long de la RN 10 vers Rambouillet, je connais bien !

Je dirais que jusqu'à Tours sud, surtout si l'on est attelé, l'autoroute se justifie, ensuite la route est belle, contourne les villes, peu de feux rouges, on peu passer sur la RN 10....
Une fois je suis remonté du bassin d'Arcachon en évitant toute autoroute, et me suis engagé dans la traversée de Tours avec ma ===3 , je jure que je ne recommencerais pas.... :roll: :roll: :roll:

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par lebaniego » 16 janv. 2012 15:14

Je veux bien te croire :mrgreen:

Et la N152 est, elle aussi, assez dangereuse, surtout avec la caravane... Pas mal de virages, visibilité moyenne... Je la prends souvent pour remonter parce que je suis assez peu pressé de rentrer sur Paris mais pour partir, c'est moyen.

Sinon, le reste du temps, hors traction, je préfère largement les RN... Pas mal sont désormais aux normes autoroutières, et sur les autres, c'est quand même plus agréable que l'autoroute. Moins monotone surtout.
La RN2 a pas mal évolué ces dernières années, on sort de Paris très facilement et jusqu'à Laon, il ne reste que quelques tronçons qui ne sont pas en 2x2 voies. Après Laon, là c'est moins sympa mais la visibilité est bonne et permet de dépasser en toute sécurité...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Bonaud » 16 janv. 2012 15:40

@ lebaniego

La RN 2 il fut un temps où je la prenais au moins un dimanche sur deux jusque Vaumoise-Vauciennes, pour des activités archéologiques à proximité sur Bonneuil en Valois, je ne la reconnais quasiment plus... :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par lebaniego » 16 janv. 2012 16:18

La fameuse descente de Vauciennes !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Bonaud » 16 janv. 2012 18:59

lebaniego

Avec sa boite à images en bas...

Comme à Vauciennes je prends à gauche vers la campagne et passe donc sous la voie ferrée, cette "boite à images" ne m'a jamais gêné, de toutes façons je devais rouler doucement...
Longtemps que je n'y suis pas retourné voir cette abbaye de Lieu-Restauré, va falloir que j'y pense.... :D

Serge

Guéna

Autoroutes ou départementales ?

Message par Guéna » 31 janv. 2012 21:29

Bonjour,

Que favorisez vous pour vos itinéraires de l'année 2012 ? AUTOROUTE ou DEPARTEMENTALE (voire COMMUNALE) ?
(question un peu liée à l'actualité du jour également --> augmentation des péages)
En pleine préparation de notre trajet 2012 qui sera le premier GRAND départ vers le Sud de la France avec notre nouvelle acquisition (voir "signature"), nous souhaiterions connaître vos expériences, vos préférences et vos avis avisés ...

Merci

Guéna

Avatar de l’utilisateur
Jérôme50
Messages : 392
Inscription : 03 mars 2011 15:21
Pays : France
Localisation : Basse Normandie

Re: Autoroutes ou départementales ?

Message par Jérôme50 » 31 janv. 2012 21:49

Ben malheureusement nous prenons l'autoroute ! Disons que si on ne veut pas perdre notre temps à traverser les agglomération, les zones à 90 et les ronds points, ben on à pas le choix !

Par contre ça me révolte de voir les tarifs d'autoroute s'envoler, comme le carburant d'ailleurs !
2011 - 2015 -> Opel Zafira 1.7 cdt1 125 cv Cosmo pack et Burstner averso Fifty 465 TS 2008

2015 ... -> Nissan Qashqai Connect edition DCI 150 CV et Burstner averso Fifty 480 TK 2008

Image Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Autoroutes ou départementales ?

Message par viscarien » 31 janv. 2012 23:31

Bonjour,
Un débat du même genre existe déjà http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... nationales
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par freteurr » 01 févr. 2012 10:41

Ton lien n'est sans doute pas bon, car nous retombons sur le sujet ou nous sommes déjà.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Autoroutes ou départementales ?

Message par lebaniego » 01 févr. 2012 11:23

Guéna a écrit :Bonjour,

Que favorisez vous pour vos itinéraires de l'année 2012 ? AUTOROUTE ou DEPARTEMENTALE (voire COMMUNALE) ?
(question un peu liée à l'actualité du jour également --> augmentation des péages)
En pleine préparation de notre trajet 2012 qui sera le premier GRAND départ vers le Sud de la France avec notre nouvelle acquisition (voir "signature"), nous souhaiterions connaître vos expériences, vos préférences et vos avis avisés ...

Merci

Guéna
Difficile de conseiller sur un trajet car c'est du cas par cas...

Certains prévoient deux jours ou plus pour le trajet, d'autres ne s'accordent qu'une journée...
Sur certains itinéraires, l'autoroute est la seule solution... Sur d'autres, les infrastructures permettent d'opter pour la nationale...

Augmentation des péages, oui mais bon, c'est 3%... Sur un trajet aller et un retour, c'est pas ça qui va planter le budget vacances...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26803
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Papy80 » 01 févr. 2012 12:01

Bonjour ! :D
Ma tentation est forte de favoriser les nationales puisque je suis limité maintenant a 80/90 kmh avec mon attelage et vu l'augmentation de leurs tarifs , :x
Mais finalement devant les conneries que l'on rencontre parfois sur les nationales:
(conducteurs imprudents ,traversées de villages merdiques ,rond-points a gogo ,routes en état lamentable)
:roll: je crois que seras encore le plus possible par autoroute ! :lol:
C'est quand méme sur l'autoroute que l'on peut rouler avec une certaine tranquillité d'esprit en s'occuppant de la conduite de son attelege
et trouver facilement une aire de repos si on veut s'arréter ,méme si je le conçois cela se paye au prix fort ! :?
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par gibe » 01 févr. 2012 13:10

Au minimum les autoroutes ! Je n'évite pas pour autant les 2x2 voies.
Outre le surcoût lié au péage ma consommation augmente de 3l/100 environ et cela compte avec les prix actuels.
Je prends les déviations PL lorsque cela est possible, plus de poids lourds mais on évite le centre ville qui peut être pénible.
Je vais citer mon dernier périple :
Saint-Sauvant (86) Fabrezan (11) via Bergerac-Agen-Toulouse-Carcassone puis Fabrezan=>Beziers suivi de Beziers=>Marseille et retour, ensuite Beziers=>Aubenas=>Beziers=>Saint-Romain de Lerps puis Saint-Romain de Lerps (07)=>Gex sans aucun autoroute ;
j'ai fini par Gex=>Chauffaille (autoroute jusqu'à Maçon en raison d'une météo exécrable) et Chauffaille => Saint-Sauvant.
En tout 2500 km (y compris circuit en ville) 9.6l/100.
Voilà un parcours long, pas toujours facile mais faisable hors autoroute ; j'ajoute 1h environ au temps donné par mappy ou autre calculateur et je suis a peu près dans les temps.
Dominique et moi sommes retraités, donc le temps n'est pas le facteur le plus important pour nous.
===3
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26803
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Papy80 » 01 févr. 2012 13:25

gibe a écrit :Au minimum les autoroutes ! Je n'évite pas pour autant les 2x2 voies.
Outre le surcoût lié au péage ma consommation augmente de 3l/100 environ et cela compte avec les prix actuels.
Dominique et moi sommes retraités, donc le temps n'est pas le facteur le plus important pour nous.
===3
:shock: Si tu roules aux environs de 90/100km sur autoroute ,ta conso ne doit pas augmenter ! :roll:
Sur les nationales avec les relances ,etc la conso augmente ! :roll:
en tout cas pour moi ! :lol:
Lili & moi nous sommes aussi en retraite et si nous prenons l'autoroute c'est pas pour faire de la vitesse , ===9 ===9
mais pour étre tranquille et arréter a notre guise facilement ,c'est pas toujours le cas sur les nationales
ou les parking sont souvent au bord de la chaussée et la c'est infernal de s'y arreter et je parle pas de la propreté !! :x
Dernière modification par Papy80 le 01 févr. 2012 13:30, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par veronica999 » 01 févr. 2012 13:26

Bonjour,
tu aurais du mettre 3 choix pour ce sondage :wink:
car on peut prendre en majorité comme nous les nationales - ou départementales - mais parfois les autoroutes sont plus utiles, exemple si on est pressé, ou autres motifs.
On évite au maximum de prendre des autoroutes, ça revient cher, on a assez avec les frais de carburant, de plus on aime bien rouler tranquilles et voir les paysages, les petits villages etc..sur une nationale ou départementale on visite la France ! :wink: (ou autres pays) - de plus avec la caravane par sécurité on ne dépasse pas le 90 kms/H -
Un jour on avait une location à un endroit - on était en retard - et on a pris exceptionnellement l'autoroute qui nous a permis d'arriver plus tôt. Par contre je reconnais qu'il y a peut-être moins de dangers sur les autoroutes, sur les nationales un fou peut tout à coup déboiter d'une route et provoquer un accident.
Dernière modification par veronica999 le 01 févr. 2012 15:50, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « Sondages »