Pour ou contre l'allumage des feux de croisement...

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Etes-vous pour l'allumage des feux de croisement le jour pour tous les véhicules en France ?

Oui
22
32%
Non
41
60%
Sans opinion
5
7%
 
Nombre total de votes : 68

Avatar de l’utilisateur
flapec
Messages : 1436
Inscription : 21 oct. 2003 19:27
Localisation : 68 Alsace France

Message par flapec » 16 nov. 2004 22:14

J'ai bien aimé la remarque de Super tux :

"Pour l'allumage des feux en plein jours, je ne vois pas la différence mais si cela peux permettre de ne plus se faire flasher pour un rien et rendre la plaque invisible au radar pourquoi pas...."

Je ne vois pas trop l'intérêt d'allumer les lumières en plein jour. Ca m'étonnerait que celà évite des accidents sauf de panne de batterie car je suis sûre d'oublier de les éteindre un coup sur deux.Si tout le monde roulait intelligemment sur la route en faisant attention aux autres celà irait beaucoup mieux.

Marie-Claire

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 16 nov. 2004 22:53

Salut :)

Perso, je ne suis "ni pour, ni contre, bien au contraire."

Pour les deux dizaines de mort en moins / en plus, je vous donne la solution facile : Je gaufre un autocar de moins / de plus sur l'année. ça reste UN accident, mais entrainant plus de conséquences en cas d'accident grave que l'accident "en solo" d'un automobiliste.

Entendu a la radio ".... Est déja adopté par....pays de la CEE...dont le Luxembourg...". Comme quoi, on peut etre journaliste ET diplomé ET a priori cultivé ET dire n'importe quoi. Ou alors, le texte est ecrit en tout petit, et la Grand Ducale (petit nom de la police ici) fait pour une fois preuve d'un laxisme extraordinaire, ce qui est très, mais alors très loin d'etre le cas d'habitude. Pas de "oui" ou de "oui mais" ou de "non mais". C'est du binaire ici : t'est en regle / pas en régle. pas d'arrangement, pas de grimace, pas de discution (d'ailleurs, honnétement, je trouve ça un peu lourd, mais bon, j'suis pas d'ici, je me tais...)

Pour la conso, je suis pas archi convaincu par l'augmentation. On se plaint de ça mais on s'refuse pas un coup de clim quand il fait 26.2 °

Pour le désagrément engendré par les "merveilleux" nouveaux phares genre strobo, ça, j'adhère a 200 %. Non seulement ça eclaire QUE DALLE de plus. mais surtout, ça en fiche plein la g...

Non serieux, je propose d'etre intraitable avec la circulation routière. Par exemple :

si tu rentre avec 0.6 grammes a 3 plombes du mat : chaise electrique direct, on s'emmerde plus, on l'embarque direct dans le fourgon, un bon groupe electro, et c'est marre.

Accident avec des pneus en limite d'usure en plein mois d'aout par temps sec : 30 ans incompressibles.

Depassement du PTRA de 50 kg : 20 ans.

Depassement sur l'autoroute de nuit entre Metz et Lux Ville, 93 km/h au lieu de 90 : 8000 € + travaux d'interet generaux. Saisie de la bagnole.

Voitures de couleur vives et unique évidemment. De toute façon, modèle unique, bridé, sans aucune recherche, pour limiter l'aggressivité ou la rivalité sur route.

Ha, pour le permis : Probatoire jusqu'a 34 ans, visite obligatoire dès 35 ans, interdiction au dela de 60, roule... avec formation pour les personnes en campagne : "comment survivre toi même sans bagnole a 20 bornes du village dans ta maison de famille -Nous fais chi... avec ça Papy, pourrais pas faire un petit effort, te déraciner, et habiter en ville comme tout le monde ou dans les bebelles maisons d'oubli.... heuuuu de retraitre ??!!!!- sans bagnole ET en payant des impots"

... Bon, serieux.

Qu'on arrete de me faire délirer avec ces mesure ridicules. Quand je pense que certains "cruiseront" tranquillement a 75 en mattant Matrix sur leur DVD de bagnole avec un truc qui leur siffle a la tronche si "trop a gauche" ou "trop a droite"...

Mon avis : non, ça dégommera pas la couche d'ozone, oui, ça pourrais eventuellement un peu porter préjudice aux motards, mais surtout... le plus important... c'est de la betise crasse pure, et la y'a rien a ajouter.

Et qu'on ne me fasse pas délirer avec la Suede et compagnie, leurs conditions de circulations sont absolument incomparables a celles du Sud de la France, bordel ! Dans certains pays, j'peux même vous dire, ils branchent leur bagnole a la prise le soir pour pas qu'elle prenne froid ! Toi qui habite dans le Sud de l'Espagne, avoue que ce serait vachement utile pour toi aussi, non ?

L'eclairage de jour, c'est une question d'appreciation, de tout un chacun. il fait cracra ? Ypleu ? on les met. Il fait beau, il est midi, ma bagnole est rose fluo ? peut etre que ça servira a que dalle, alors peut etre que je ne les mettrais pas. Arretons d'abrutir le monde avec la télé, la pub, les slogans a deux francs six sous. Arretons de deresponsabiliser et de culpabiliser l'automobiliste.

Et pourquoi pas IMPOSER les pneus neige toute l'année sur tout le territoire du nord au sud ?

Pourquoi je trouve ces mesures débiles ? j'ai pas une vue d'aigle plus que la moyenne. Je fais 50.000 en moyenne par an, avant plus, maintenant moins. Pas le plus gros kilometrage du monde mais disont que je roule.

Mais autant risquer ma peau pour un gars en berline noire que j'ai pas vu, j'ai pas souvenir. Peut etre une fois, genre paumé dans le brouillard, mais je fais gaffe en pareil cas donc ça s'est limité a un commentaire désobligeant, volontier vulgaire, et silencieux.

Par contre, hier soir, j'ai failli me faire bien mal, bêtement. Un virage, petite bruine, de nuit a 23 heures. une tranchée de 1 metre par 5 metres, 2 metres de profondeur. pas signalée, ou très peu par une banderolle crasseuse de 3 cm et un "flash" aux piles HS en sortie de virage sur une petite route sous la pluie. J'etais a 95, j'avais bu une bière. On en retiens quoi ? 5 km/h de trop et 0.3 grammes ? ou cette tranchée qui signalée pourrais éviter de se gaufrer dedans ? Pour le moment, la tranchée, certes. Dans quelques années si ça continue ? les 5 km/h et les 0.3 grammes, m'élevant au rang de criminel de la pire espèce.

Comme cette fille qui habite ps loin de chez moi, qui se retrouve avec un procès long comme le bras. Elle a acheté une bagnole d'occas', deux pneus très limites a l'avant. Pas genre "on vois la corde", genre 1.5 mm. temps archisec, pas plu depuis oulala. Assurance "pneus quasi lisses, on couvre pas". Sur le mouillé, soit. En plein été, faudrait arreter de délirer non plus, je ne pense pas que ça ai été un facteur aggravant, même au contraire.

On va faire quoi ? La montrer du doigt, "hu la carotte na na ni na nère ! tavédépneulisse ! téunecriminelle ! " sur une méconnaissance totale de la technique basique et de l'utilité des "dessins" des pneus.

Certes, faut pas avoir des pneus lisses. C'est pas bien. Je fais pas l'apologie de ça. mais quand on sais que les scultures des Yomokoko maide in vachement loin, elles servent plutôt sous la pluie ou sur le gras, déboutée d'un accident sur le super sec, je pige pas sur quoi ça se base.

De toute façons, le matraquage ne s'arretera pas la, demain ils nous trouveront autre chose... gonflant je trouve....

@+

Domi28
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2004 05:46
Localisation : Tours

Si tout le monde était ... comme moi !

Message par Domi28 » 17 nov. 2004 05:56

Bonjour,

J'ai voté oui et je souhaite m'en expliquer. Depuis que je conduis (25 ans environ) j'ai le souvenir d'avoir évité deux accidents dont les codes auraient pu me protéger.
C'était à des intersections dans lesquelles je venais et je devais m'assurer de leur viabilité. Tournant à gauche, je n'ai pas vu venir la voiture sur la droite. La première fois, la voiture était grise, et c'était un temps ... de brouillard. Quant je ne suis pas sûr, je franchis l'intersection et je roule un peu sur la gauche de la voie de circulation laissant libre une bonne place sur la droite. J'ai vu une voiture arriver brusquement. Le conducteur s'est immobilisé un peu plus loin. Que de peur !
La deuxième fois, c'était il n'y a pas si longtemps, en agglomération. Je discutais avec ma fille qui était assise à la place passager. Je n'ai pas vu la voiture sur la droite.
Pour moi le débat se situe autrement. Tous les jours, je ne suis pas le conducteur attentif, en bonne forme, avec le véhicule tip top que réclame la sécurité routière. Cette mesure est un moyen de plus offrant aux conducteurs une chance supplémentaire lors de situation difficile.


A+
Citroën Berlingo HDI
Adria Optima 380 TD

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 17 nov. 2004 13:14

Bonjour tout le monde

Un certain nombre de personnes se sont exprimés sur ce sujet, et c’est très bien.

Je ne cherche pas à provoquer une polémique, loin de moi cette idée, mais, en ce moment, nos « dirigeants », sont axés sur la sécurité routière, et cela est bien aussi, tant que cela n’est pas une mesure « démagogique ».

Mais, pourquoi ne pas parler aussi (je parle des dirigeants) des maladies nosocomiales, que l’on contracte, à l’hôpital, d’où l’on ressort, dans certains cas, plus malade que lorsque l’on y est rentré.

Méditons ces chiffres : plus de 9000 morts par an, soit plus que les victimes de la route.

Excusez-moi, mais je n’ai pas les chiffres les plus récents sous la main, il semble que cela se situe entre 10000 et 13000 morts par an ! ! !.

Mais sur ce sujet, silence radio, rien, nada, la communication est brouillée, il y a des parasites sur la ligne ! ! !.

Bon , je sais que je suis hors sujet – une certaine partie de mes activités sont en rapport avec le domaine de la santé - et je m’en excuse, c’est pour essayer d’y revenir que je pense que cette mesure (les codes) doit être étudiée avec la tête « froide ».

Pour ma part, c’est trop tôt pour émettre un avis tranché, c’est pour cette raison que j’ai voté « neutre, ne sais pas ».

Pour conclure, je trouve très intéressant les différents post sur ce sujet, et, cela montre bien la difficulté de se mettre d’accord face à un problème qui concerne tout le monde, mais pas de la même manière.

Merci de m’avoir lu

Cordialement

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

bernobby

Message par bernobby » 17 nov. 2004 21:24

Marc Wookie a écrit :Bonjour tout le monde
Mais, pourquoi ne pas parler aussi (je parle des dirigeants) des maladies nosocomiales, que l’on contracte, à l’hôpital, d’où l’on ressort, dans certains cas, plus malade que lorsque l’on y est rentré.

Méditons ces chiffres : plus de 9000 morts par an, soit plus que les victimes de la route.

Excusez-moi, mais je n’ai pas les chiffres les plus récents sous la main,
il semble que cela se situe entre 10000 et 13000 morts par an ! ! !.

Mais sur ce sujet, silence radio, rien, nada, la communication est
brouillée, il y a des parasites sur la ligne ! ! !.

Merci de m’avoir lu

Cordialement

Marc
enfin! quelqu'un avec qui je suis d'accord problème on en parle pas car
ce n'est pas spectaculaire le stafilocoque dorée au bord de la route
cela ne se voit pas par contre un carembolage la oui c'est beau,
spectaculaire tellement qu'on le montre à la télé, le brouillard qui tue
c'est formidable! vous avez dit brouillard? tien moi je croyé que c'était
le conducteur qui c'est tué uniquement par sa faute et qu'il avait oublié
de relire son journal qui s'appelle "le code de la route"
mais des maladies nosocomiales, il n'y a pas de code à allumer pour
éviter des morts c'est dommage
bernobby

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2219
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 18 nov. 2004 00:28

salut a tous

les maladies nosocomiales ne rapportent tandis qu'avec la securite routiere façon gouvernement y s'en mette plein les fouilles :evil: :evil: merci le contribuable.

bon bout de brousse :twisted: :twisted:
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Contre les feux de croisement

Message par Fanchon » 18 nov. 2004 09:15

Non, non, non, mille fois non les feux de croisement la journée et en plus, en ville, qu'est-ce que ça gêne :twisted: :twisted: :twisted:
N'a-t-il pas été "conseillé" de les allumer HORS AGGLOMERATION ou SUR LA ROUTE ?

Je sors de mon bureau à 17 h : hier soir, il faisait grand soleil (eh oui !), il y en a même qui mettent les FEUX DE BROUILLARD devant : j'ai envie d'étrangler quelqu'un :twisted: :twisted: :twisted: je sens que je vais finir par le faire :evil: :evil: :evil:

C'était mon petit coup de g.... avant de "gagner ma vie".
A + à toutes et toussssssssssssssssss
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

robocop

Message par robocop » 18 nov. 2004 14:05

merci FANFAN pour les derniers mots
ImageJE T IMAGINE BIEN COMME CELA

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 22 nov. 2004 17:07

Ci-joint copie d'un mail reçu ce matin :

"Petit calcul niveau CP...
Sachant que rouler en codes entraîne une consommation électrique de 250
watts, générant une surconsommation de 0,1 à 0,2 litres, qu'il y a 30
millions de véhicules en France, environ, roulant 13 000 km par an et
consommant 0,2 l de plus aux 100 km avec les codes allumés.

Cela fait 780 millions de litres de carburant, à 1 euro le litre, en
moyenne, sur lequel l'Etat ponctionne 80% de taxes, on obtient une
petite
rentrée fiscale de 624 millions d'euros sans compter la TVA sur les ampoules, batteries et alternateurs....

Où sont les pigeons ?

A méditer !!"
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 22 nov. 2004 18:42

C'est un peu un raccourci ce calcul. Sachant que chaque ampoule de phare est de 55w, soit 110w au total, je doute que les feux de position et autres ampoules qui s'allument en meme temps représente 140w !!!
Et les 13000km de moyenne comprennent un certain nombre en milieu urbain, là ou il n'y a pas besoin d'allumer ses feux.

Si vraiment le but du gvt était de récupérer plus d'argent. alors cela fait longtemps que cela aurait été fait...

Toute cette agitation autour de cette mesure me rappelle celle qui a eu lieu lorsque Sarkho a mis en place les radars auto et une politique répressive. On criait alors au scandale, à l'injustice, "il est parfaitemet sûr de rouler à 160km/h", etc...mais le résultat est là: de 8500 morts/an, on est passé à 5500...alors donnons à la mesure le moyen de prouver ou on son efficacité.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 262
Inscription : 22 oct. 2004 14:37
Localisation : Rouen - Normandie - FRANCE

Message par sachsyfr » 29 nov. 2004 14:43

...Qu'est-ce qui est le plus important ? Que l'on sauve des vies ou que l'on dépense moins d'argent :?: :shock: 8)
Toyota Prius 4 1.8 122ch

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Feux de croisement, mille fois non

Message par Fanchon » 30 nov. 2004 09:27

sachsyfr a écrit :...Qu'est-ce qui est le plus important ? Que l'on sauve des vies ou que l'on dépense moins d'argent :?: :shock: 8)
Non, non, non, jamais tu ne me feras croire, sachsyfr, qu'en allumant les feux de croisement, on diminuera le "nombre de morts sur les routes" .... :twisted: :twisted: :twisted: d'ailleurs, ce n'est PAS UNE FATALITE ET CE N'EST PAS NORMAL NON PLUS QU'IL Y AIT DES MORTS SUR LA ROUTE, JAMAIS JE NE POURRAI L'ADMETTRE :twisted: :twisted: :twisted:

Cette mesure est un pansement sur une jambe de bois.
En effet, ce n'est pas parce qu'un "pignouf" a allumé ses feux, qu'il va PENSER à mettre son clignotant pour CHANGER DE DIRECTION ou bien attendre QUE JE PASSE pour tourner à GAUCHE .... ce genre d'infraction a failli tué ma mère quand un jeune c... a fait DEMI-TOUR sur la N 10 devant la voiture de ma mère qui démarrait après le feu : la voiture de ma mère est allée TAMPONNER le jeune c.... sur la portière avant droite ... l'épouse du jeune c... a été tuée sur le coup .... 23 ANS !
Je continue de dire que si les automobilistes ne voient pas la voiture qui vient en face, ou bien même devant eux, c'est vraiment grave .... et il faut tout de suite porter des lunettes !!!!
Plusieurs sur ce forum l'ont dit et redit : C'EST LE COMPORTEMENT DES GENS QU'IL FAUT CHANGER : ne pas passer au rouge, attendre A L'ARRET AU STOP : au STOP, ON S'ARRETE :twisted: :twisted: :twisted: pour tourner, ON ATTEND SON TOUR AVEC LE CLIGNOTANT AU LIEU DE COUPER LA ROUTE :twisted: :twisted: :twisted: quant à doubler sur UNE LIGNE CONTINUE, C'EST ABSOLUMENT INTERDIT, qu'on se le dise :twisted: :twisted: :twisted: les anti-brouillards NE SERVENT STRICTEMENT A RIEN LE JOUR, ils ne servent QUE LA NUIT PAR TEMPS DE BROUILLARD : quand donc les enf...... qui les allument en plein jour comprendront-ils cette évidence ? J'ai déjà dit (n'est-ce pas Francis) que j'avais envie d'étrangler quelqu'un ! vais-je le faire ?

LA BETISE EST SANS LIMITE
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Feux de croisement, mille fois non

Message par Subyland » 30 nov. 2004 12:57

Françoise a écrit : Non, non, non, jamais tu ne me feras croire, sachsyfr, qu'en allumant les feux de croisement, on diminuera le "nombre de morts sur les routes" .... Je continue de dire que si les automobilistes ne voient pas la voiture qui vient en face, ou bien même devant eux, c'est vraiment grave .... et il faut tout de suite porter des lunettes !!!!
: C'EST LE COMPORTEMENT DES GENS QU'IL FAUT CHANGER :
C'est justement parce qu'il y a des sauvages qui doublent par mauvaise visibilité ou qui voient mal que l'allumage des feux les fera peut etre reflechir avant de doubler.
Françoise a écrit : les anti-brouillards NE SERVENT STRICTEMENT A RIEN LE JOUR, ils ne servent QUE LA NUIT PAR TEMPS DE BROUILLARD :
je suis d'accord que les phares de brouillard (surtout avant) sont aveuglants lorsque il n'y a pas de brouillard et c'est très enervant :twisted: :twisted: . Ceci dit il y a parfois du brouillard le jour et dans ce cas les feux AR normaux ne suffisent pas pour signaler la présence d'un vehicule à bonne distance. Et sur un certain nombre de voitures impossible d'allumer les feux AR de brouillard sans allumer les AV !!!
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 262
Inscription : 22 oct. 2004 14:37
Localisation : Rouen - Normandie - FRANCE

Message par sachsyfr » 30 nov. 2004 16:50

Bonjour Françoise,
Dans cette mesure ( ce conseil pour l'instant ) d'allumer les feux, il ne faut pas tout mélanger.
On ne parle pas de solutionner toutes les erreurs de conduite et tous les accidents sur la route ( qui peuvent, et je le sais bien, avoir des conséquences monstrueuses ) mais seulement de rendre plus VISIBLE tout usager de la route pour justement bien les démarquer du paysage, apprécier les dangers potentiels et donc aider à ce que NOUS TOUS nous ne perdions plus de personne chère à notre coeur dans un accident routier.
Aujourd'hui, avec les couleurs qu'arborent nos chers véhicules (gris, noir,vert foncé...), on tend à favoriser la confusion, non ?
ET IL EST LOGIQUE ET INTELLIGENT de savoir appliquer le code de la route à bon escient, de savoir allumer ses feux quand cela se fait sentir, comme d'autres choses élémentaires d'ailleurs (distances de sécurité, vitesse, courtoisie), tout le monde le sait mais très peu l'applique.
Alors, je maintiens, il faut donner une chance à tout ce qui peut aider à éviter des morts sur la route.
:wink:
Toyota Prius 4 1.8 122ch

le viking

Message par le viking » 01 déc. 2004 00:33

Bonsoir,

C'est la huitième page de débats et je ne suis toujours pas convaincu que ces nouvelles mesures vont changer qqchose aux nombres d'accidents et de tout ce qui les suit.
Mais pour les motards ça va changer : il ne vont plus être directement reconnus en tant que tels. Cela va -t'il causer moins d'accidents ? de morts ? de blessés ?
Personnellement j'en doute !

Bonsoir,

C'est la huitième page de débats et je suis toujours pas convaincu que ces nouvelles mesures vont changer qqchose aux nombres d'accidents et de tout ce qui les suit.
Mais pour les motards ça va changer : il ne vont plus être directement reconnus en tant que tels. Cela va -t'il causer moins d'accidents ?
Personnellement j'en doute

Répondre

Revenir à « Sondages »