Quand préférez-vous faire la route ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Joannès
Messages : 161
Inscription : 30 nov. 2007 20:17
Localisation : 42 Roanne - FRANCE

Quand préférez-vous faire la route ?

Message par Joannès » 16 déc. 2007 12:34

Bonjour,
Quand vous avez le choix, à quel moment préférez-vous faire la route avec votre caravane ? Et pourquoi ?
Quels mois ou saisons de l'année ? Quels jours de la semaine ? Quel moment de la journée (nuit, jour, heure) ? D'avance merci. :)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 16 déc. 2007 13:16

Ben en dehors des contraintes de temps etc...

La nuit, c'est pas mal.
Il y a aussi l'hiver, car la circulation est plus fluide et le traffic plus homogènes (en général, beaucoup moins de conducteur du dimanche après-midi ).
Donc l'hiver et de nuit c'est calme. Par contre, l'hiver, les conditions météo ne sont pas toujours optimale et les routes givrées ou enneigées, c'est plus fréquent en hiver qu'en été. Mais je préfère rouler sur neige seul la nuit que de jour avec pas mal de traffic.

Mais en général, souvent d'une traite le vendredi après le boulot, ou dans la nuit de samedi à dimanche sur le retour quand je vais loin pour 1 ou 2 semaines.
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 16 déc. 2007 13:49

En fait tout depend de la distance, pour les grandes vacances, comme je vais dans le sud est, on part en fin d'apres midi le samedi vers 16-17h, le but etant de passer Lyon de nuit, on s'arrete apres suivant l'humeur entre minuit et 2h, et on termine le lendemain pour essayer d'arriver au camping vers 11h.
En général, je partais fin juin avant les vacances scolaires mais cette année c'est la derniere apres le petit rentre au CP donc vacances comme tout le monde..
Sinon si on part un week end pas loin on essaye d'etre parti pour 9h.
Pour les saisons, c'est encore trop tot pour le dire comme je n'ai ma caravane que depuis mars 2007, mais je suis parti en mars, mai, juin, juillet, novembre et sans doute en fevrier pour essayer sous la neige :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 16 déc. 2007 13:58

On préfère partir de très bonne heure le matin (vers 4 heures) pour pouvoir passer Paris à 5heures avant le trafic. En général on part le Vendredi à 4 heures du matin par les nationales, on prend notre temps et on s'arrête à 100 km des Pyrénées. Là on dort et le lendemain on est au camping vers 10 heures donc un bon bout de temps pour monter l'auvent, faire les courses etc....

Par exemple Samedi, comme on part en haute savoie, on va quitter la maison à 3 heures du matin ce qui nous laissera du temps pour faire les courses quand on arrivera en fin de matinée au camping.
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Bonaud

Message par Bonaud » 16 déc. 2007 14:44

Bonjour,

En général en semaine pour éviter les bouchons (vive la pré retraite :) ) sinon nous partons essentiellement en mai et l'été !

Prenons l'exemple de cette année :
Le retour était prévu un jour de début aout, près d'un week-end "rouge" !

Départ le vendredi matin de Dordogne, j'avais réservé pour quelques jours au sud de Blois, et rentrée le mardi suivant, laissant les gens se "battre" sur les grands axes pendant le wee-end !


Cependant une contrainte importante :
Je demeure dans une rue très en pente et il est exceptionnel que j'amène ma caravane sur mon parking (théoriquement interdit), mon parking caravane ouvre à 8h30 à 30 km de chez nous !

Cela signifie :
1) au départ :
Charger la voiture (mise en breack) avec toutes nos affaires le matin même, depuis le 2e étage sans ascenseur, arrivé au parking caravane, transférer les affaires dans la caravane avant d'atteler et être prêt à partir, en général rarement avant 10h30
2) arrivée :
Pour les raisons inverses préférable d'arriver sur le parking caravane avant 14 heures, le temps de tout mettre dans la voiture, rentrer et remonter dans l'appartement...

Pour cela que je fais souvent une étape vers Blois, même une fois où je devais remonter d'urgence en famille en Normandie.....
(la fois d'après, j'ai laissé la caravane sur le camping pour 10 jours et suis remonté d'urgence en solo, ce que j'ai eu -hélas- raison de faire !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 16 déc. 2007 14:54

Lorsque une camping, point de chute, présente de nombreuses possibilités d'excursion.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 16 déc. 2007 15:01

Bonaud a écrit : Cependant une contrainte importante :
Je demeure dans une rue très en pente et il est exceptionnel que j'amène ma caravane sur mon parking (théoriquement interdit), mon parking caravane ouvre à 8h30 à 30 km de chez nous !
Comme Serge, j'ai une contrainte pour son parking, mercredi soir ou samedi matin pour la rentrer ou sortir.
Bien qu'en en parlant assez tot on arrive à trouver un autre creneau avec le proprio du hangar : cet été je l'ai ramené le lundi matin à 7h avant d'aller bosser :lol: c'est sur la route donc pas de soucis.
Pas toujours evident de la garer dans ma rue et demander à des amis pour la mettre devant chez eux c'est pas toujours simple...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 16 déc. 2007 16:32

Moi je préfère partir mi-mai, mi -juin dans le sud est.
Trajet de 1200 kms en 3 fois. Donc départ le matin vers 8 heures et je prends la caravane prête à partir au hangar à 8 kms de chez moi.
Arrivé à l'étape vers 14-15 heures. J'aime bien rouler le dimanche car i n 'y a pas de camions.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 16 déc. 2007 23:51

Je n'ai pas de préférence pour les jours ou les mois, mais surtout pas la nuit.
Je suis trop souvent de garde les nuits, alors pour mes loisirs, j'évite.

Fremeda

Message par Fremeda » 17 déc. 2007 10:47

Suivant la distance à faire et les possibilité professionnelles, j'aime bien partir en fin de journée, vers 4 ou 5h de l'après midi, je roule environ 200 ou 300 km et je dors en route, soit dans un camping, soit en libre. Ce qui permet de repartir dans la matinée avec une partie de la route de faite. En plus, cela permet au chauffeur d'être moins fatigué.

Avatar de l’utilisateur
adria502
Messages : 148
Inscription : 20 août 2005 18:57
Localisation : FRANCE - Villetaneuse (93)

Message par adria502 » 29 févr. 2008 16:22

Bonjour,

Pour nous, les 2 derniers étés, lorsque nous allions en Bretagne, donc environ 500km, nous partions le samedi matin vers 3, 4heures.

Cette année (Août) direction perpignan, on va essayé d'obtenir une journée supplémentaire de congés pour pouvoir partir le vendredi matin de bonne heure (5H00), on s'arrêtera du côté de cahors dans l'après-midi dans un petit camping sympa pour se relaxer et passer une nuit tranquille (sur les aires de repos il y a de plus en plus d'agressions, le vol de notre caravane l'année dernière nous ayant déjà échaudés) et le lendemain matin, il ne nous restera qu'environ 350 kms à faire.

Comme je ne peux pas conduire de nuit, mon mari prend le volant au départ et je le relaie dès qu'il fait jour.

Comme ça, nous arrivons tranquilles et pas fatigués vers les 12H00.
TUCSON 4WD 2.0 CRDI 140 - ADRIA Altéa 512up .
Je conserve mon pseudo ADRIA502 en souvenir de ma 1ère caravane (volée)
Image

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 29 févr. 2008 17:34

adria502 a écrit : (sur les aires de repos il y a de plus en plus d'agressions, le vol de notre caravane l'année dernière nous ayant déjà échaudés)
je ne vais pas refaire le débat ici, mais je dirais que plus en plus de monde en à parlé, après entre cas réels et cas du copain du voisin du facteur qui a vu l'homme qui a vu l'ours... :? :? :?
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
kriss111
Messages : 46
Inscription : 10 août 2007 18:18
Localisation : 60 Compiegne FRANCE

Message par kriss111 » 06 mars 2008 22:14

la nuit, on est beaucoup plus tranquille et les enfants dorment :D
ex Tabbert Baronesse 530
Mitsubishi Delica 4x4 2.8, 406 V6 GPL, 690 DUKE R
ex Grand Cherokee 4.0 GPL, Safrane 2.5 GPL, 1000 Caponord .

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 20 avr. 2008 11:51

Je ne sis pas ce que veut dire long trajet car tout est relatif mais habitant le Pas de Calais, si nous voulons être sûr d'avoir du soleil, c'est 1000 km.

Nous faisons le trajet en deux ou trois jours par les nationales avec la nuit étape en camping.

Nous évitons si possible de rouler le weekend pour éviter les conducteurs du dimanche qui nous gênent bien plus que les routiers avec lesquels nous échangeons des appels de phare pour les laisser passer ou pour les remercier selon les cas.
Les routiers sont moins dangereux que certains jeunes qui rentrent de boîte le samedi ou dimanche au petit matin...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Messages : 60
Inscription : 31 août 2007 14:10
Localisation : talmontiers 60 France
Contact :

Message par royalshadow » 21 avr. 2008 02:42

la caravane est de sortie du mois d'avril au mois d'octobre en fonction du calendrier des courses.

j'aime bien la charger tranquille le matin donc départ vers midi : ça permet d'éviter la circulation parisienne (vu que la plupart du temps je me retrouve à devoir contourner Paris :( )

je prèfère l'été car les journées sont plus longues et que je n'aime pas trop rouler de nuit surtout à l'arrivée (après la sortie de l'autoroute la plus proche ça peut devenir galère pour trouver les terrains pas éclairés et bien sûr pas indiqués non plus). De plus je suis miope et comme beaucoup de miope je n'ai pas une vision nocturne terrible :(
"voiture" trafic L2H1
caravane : pliante rigide pour commencer Esterel C31 de 79 dite "la barraque à frites"

Répondre

Revenir à « Sondages »