type de véhicule pour tracter

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Quel est le type de véhicule le plus adapté à la traction ?

Berline
7
15%
Break
9
19%
4x4
22
46%
Autre
10
21%
 
Nombre total de votes : 48

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

type de véhicule pour tracter

Message par bigstone » 21 juin 2004 13:26

Bonjour,
Un sondage pour définir la préférence des caravaniers.

Quel est pour vous le type de véhicule le plus adapté à la traction de nos caravanes :?:

Dans la production courante des généralistes (j'en vois déjà qui pensent à l'Hummer... non, non, il a dit généraliste :wink:


P.S : J'ai mis 'autres' pour vous lacher :twisted: aie aie aie... :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Question

Message par Pascal » 21 juin 2004 13:43

Juste une remarque:
Même si j'ai une caravane, il m'arrive de rouler sans donc il y a un compromis à faire. (Et aussi le prix :roll: )
Mais j'aime le break, les 5 portes et berlines pour leur polyvalence, leur confort et leur comportement routier. Avec les roues arrières motrices (ou les 4) et un bon turbo-essence pour la puissance et la consommation mesurée. :lol:
Et elle rentre dans les parkings souterrains, alors que l'Hummer, j'en suis pas sûr...
Mais si devais tracter lourd (>2000kg), c'est sûr que le 4x4 serait une solution
Les fans de Citroên répondront BX 4TC ?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

TRACTION

Message par Nicolas B » 21 juin 2004 13:46

Bonjour,
A mon avis un monospace équipé de quatres roues motrices, motorisation diesel =
- véhicule profilé faisant office de déflecteur
- espace confortable pour les passagers
- volume pour ne pas trop charger la caravane
- motricité mieux répartie
- couple plus important que le moteur essence
De mémoire il n'y aurait que le Sharan qui répondrait à ces critères mais jamais eu l'occasion d'essayer.
NB :wink:
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: TRACTION

Message par Pascal » 21 juin 2004 14:19

Nicolas B a écrit :Bonjour,
A mon avis un monospace équipé de quatres roues motrices, motorisation diesel =
- véhicule profilé faisant office de déflecteur
- espace confortable pour les passagers
- volume pour ne pas trop charger la caravane
- motricité mieux répartie
- couple plus important que le moteur essence
De mémoire il n'y aurait que le Sharan qui répondrait à ces critères mais jamais eu l'occasion d'essayer.
NB :wink:
En monospace, il y a aussi le Chrysler V6 AWD en essence

Mais question couple, les moteurs essence (turbo) sont plus intéressants. J'ai plus de 330 nm à 1800 tours sur mon petit 2l3 (et sur certains essences , 2l5, le couple maxi est à 1600 t/min seulement). Et j'ai une plage d'utilisation très large de 1800 à 6000 t/min.
Sinon, je ne suis pas un fan des monospace. J'ai quelques fois conduits un Scénic ou un Voyager et franchement, les performances et la tenue de route m'ont déçus. (et franchement la position de conduite du Scénic ne me convient pas du tout). Mais si on n'aime pas conduire vite pourquoi pas ?

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 21 juin 2004 14:46

salut
Personnellement, mon truc, c'est les fourgons et dérivés, donc si j'avais les moyens, un transporteur VW (2.5TDI 174Cv/400 N.m à 2000tr)...mais il est devenu un peu trop "luxe" à mon gout.
Donc, en révant un peu, un Sprinter minibus CDI, ou un Jumper 2.8HDI combi.......mais on risque de m'interdire l'entrée des camping avec un truc comme ça :D :shock:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
nonohd
Messages : 371
Inscription : 03 juil. 2003 22:19
Localisation : 55 Muzeray- FRANCE
Contact :

Message par nonohd » 21 juin 2004 14:56

La mini! la mini! la mini! :D :D :D
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Fourgons

Message par Pascal » 21 juin 2004 15:05

Et on t'interdira l'entrée de certains parkings souterrains !
J'aime bien parfois quand je visite une grande ville pouvoir me garer facilement en souterrain ou dans un parking à étage.
(Et aussi chez moi dans le garage sous l'immeuble !)
Cela peut être génant quand on visite certaines villes...

Sinon, le multivan carat TDI 174cv fait presque 50 000 euros. (Et plus de 12 secondes de 0 à 100 ). Mais à ce prix tu as des berlines avec le même couple et 4 roues motrices, et 300cv

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Type de véhicule pour tracter.

Message par Jacques 76 » 21 juin 2004 15:30

Bonjour,
Je tracte depuis maintenant près de 6 ans avec un monospace essence et je suis fort satisfait de ce choix. Il me paraît idéal à la belle saison. Cependant, pratiquant le caravaneige, au moment de prendre la route j'éprouve toujours un peu d'inquiétude concernant les conditions de circulation que je vais rencontrer. Jusqu'à ce jour, je ne suis jamais resté "planté", mais je sais qu'avec 2 roues motrices je ne suis pas à l'abri...Alors je rêve à un monospace à transmission intégrale (le VW Sharan ou le Seat Alhambra n'existent malheureusement qu'en 115 ch et pas en 130 ch) car c'est vraiment spacieux et confortable, avec un excellente capacité de chargement (pour l'auvent et tout le matériel annexe). A défaut, je m'orienterais vers un 4x4, qui représente pour moi la tractrice idéale au plan de la traction pure (peut-être le Nissan X-Trail, qui m'éviterait, avec la Hobby, les visites médicales liées au permis EB).
A +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 21 juin 2004 15:35

Tout à fait d'accord pour la hauteur....j'ai déjà un peu le problème avec l'Expert...Mais on doit s'y faire, concrétement, j'ai horreur des villes et des parking souterrains :D je sais l'excuse est "moyenne" mais c'est pourtant la vérité. Quant au VW, oui c'est très cher, mais je n'aime pas les berlines, je préfère de loin la rusticité d'un fourgon et la position en hauteur. J'adorai le VW de génération précédente, maintenant le nouveau est beaucoup trop "luxe" pour moi.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 21 juin 2004 16:06

distran a écrit :Tout à fait d'accord pour la hauteur....j'ai déjà un peu le problème avec l'Expert...Mais on doit s'y faire, concrétement, j'ai horreur des villes et des parking souterrains :D je sais l'excuse est "moyenne" mais c'est pourtant la vérité. Quant au VW, oui c'est très cher, mais je n'aime pas les berlines, je préfère de loin la rusticité d'un fourgon et la position en hauteur. J'adorai le VW de génération précédente, maintenant le nouveau est beaucoup trop "luxe" pour moi.
Pour les problèmes des villes et parkings souterrains, ben tu n'as pas besoin d'excuses ! C'est sûr que celui qui possède une maison n'a pas forcément les mêmes contraintes que celui qui habite en immeuble !
Et pareil suivant le lieu de tes vacances...

Sinon, question hauteur d'assise beaucoup de gens aiment être assis haut.
Pour ma part, aimant conduire assez vite quand ça tourne (les routes de montagnes ne sont pas toutes droites) et que Sarkozy dort, je préfère donc être assis bas et avoir un centre de gravité bas de la voiture. (même si dans ma voiture je suis plus haut que dans une mini!).
Mais chacun son style de conduite mais je me vois mal "attaquer" sur une petite route de montagne avec un fourgon, un monospace ou un 4x4.
Alors qu'avec une mini (Cooper) c'est fait pour ! (Ou d'autres voitures...)

John
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2004 15:46
Localisation : Lyon

Message par John » 21 juin 2004 16:22

Personnellement, je trouve très interessante la Skoda Octavia break 4X4.
Même si je ne l'ai jamais conduite. Elle réunis:
-Grand coffre;
- 4roues motrices.
- Moteur diesel pour le couple
- Injection directe pour la reprise.
-Finition soignée pour un prix abordable. 8)

Par contre:
-Prix des pièces de rechange.
- Modèle remplacé cette année , et pas de version 4X4 avant 1 an.
- 4X4 permanent (pas déconnectable) en solo.
- Image de marque peu dorée (difficulté de revente). :cry:

Ceci dit, un collegue en a une depuis bien 5 ans, et il ne s'en débarrasserait pour rien au monde.
Ford Focus 1.6 année 2000
Puck année 1984

John
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2004 15:46
Localisation : Lyon

Message par John » 21 juin 2004 16:23

Personnellement, je trouve très interessante la Skoda Octavia break 4X4.
Même si je ne l'ai jamais conduite. Elle réunis:
-Grand coffre;
- 4roues motrices.
- Moteur diesel pour le couple
- Injection directe pour la reprise.
-Finition soignée pour un prix abordable. 8)

Par contre:
-Prix des pièces de rechange.
- Modèle remplacé cette année , et pas de version 4X4 avant 1 an.
- 4X4 permanent (pas déconnectable) en solo.
- Image de marque peu dorée (difficulté de revente). :cry:

Ceci dit, un collegue en a une depuis bien 5 ans, et il ne s'en débarrasserait pour rien au monde.
Ford Focus 1.6 année 2000
Puck année 1984

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Skoda

Message par Pascal » 21 juin 2004 16:38

John, pourquoi tu mets 4x4 permanent dans les points négatifs ?
La skoda octavia est équipé du système Haldex (Commes les Volvos, la Bugatti Veyron, les VW Golf, Bora, Sharan, les Audi TT, A3 et S3: http://www.haldex-traction.com/about_us ... ystems.htm

Justement, avoir un 4x4 permanent est très intéressant car on bénéficie en permanence la motricité et la tenue de route de la transmission intégrale. Pour l'Haldex, la partie mécanique est intéressante mais je ne sais pas comment il réglé au niveau logiciel sur l'Octavia. Certainement pas "très sportif"

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Message par bigstone » 22 juin 2004 08:17

Bonjour,

De la discution... :wink:

Des réflexions interressantes et des avancées. "Même si j'ai une caravane, il m'arrive de rouler sans donc il y a un compromis à faire. (Et aussi le prix )
Mais j'aime le break, les 5 portes et berlines pour leur polyvalence, leur confort et leur comportement routier. Avec les roues arrières motrices (ou les 4) et un bon turbo-essence pour la puissance et la consommation mesurée. "


Résumons-nous:

- Pascal met l'accent sur le fait que nous ne passons pas notre temps à tracter et que notre voiture doit aussi être agréable au quotidien (turbo essence)

-Distran et Jacques 76 et nicolas B rappellent le besoin de capacité de chargement et le couple important des turbo diésels modernes (fourgons/monospaces).

-John fait une bonne synthèse de tout cela : (Break 4x4 TDI).

:?: Le gouvernement :shock: envisage un bonus/malus sur l'achat des véhicules neufs poluants :twisted: 4x4 et gros moteurs, sous forme d'une fourchette de prime / taxe de :
-750 € / + 3000 €

Votre avis ??
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 22 juin 2004 08:31

Très bonne chose, que de taxer les Bus de la RATP, les Poids Lourds , les camions des éboueurs, les Motrices Diesel, les chalutiers des Marins pêcheurs, les navires diesel de la Marine Nationale, les avions Rafales et Airbus, les centrales thermiques........ah bon, vous êtes sûr? je fais erreur? c'est juste les voitures particulières qui seront taxées? c'est sûr, vu le nombre proprement hallucinant de 4x4 et gros moteurs circulant sur nos routes, cette mesure sera d'une importance capitale pour la sauvegarde de notre planète....si c'est pas de la démagogie ça?
je trouve étonnant, qu'il ne nous propose pas de travailler le 14 Juillet pour financer la dépollution des cours d'eau? le 25 décembre pour nettoyer les plages ? le 1er mai pour nettoyer le Mont blanc? la pentecote pour financer les erreurs de gestion du système de santé?

Je suppose, que cette mesure s'accompagnera d'une aide au développement et à l'industrialisation des véhicules électriques et hybride?
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Sondages »