Porte roue de secours de voiture sur une caravane pliante

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Est-ce une bonne idée ?

oui
12
86%
non
2
14%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

Porte roue de secours de voiture sur une caravane pliante

Message par supertux » 28 juin 2004 16:31

Salut,

J'ai l'intention de mettre un porte roue de secours de voiture sur ma caravane. pour un pneu de 145/13. J'ai vu les systèmes proposées pour les caravanes et cela ne me semble pas pratique quand on est arrété et parfois même dangereux pour enlever la roue de secours. Donc je pense prendre un système d'une Peugeot 205 ou autre véhicule dans une casse et le mettre à l'arriere et en dessous de la caravane.
Ma roue de secours est actuellement dans le coffre avant de la caravane pour l'instant.

Quelqu'un aurait-il déjà penser à ce genre de solution ?

Merci.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

robocop

Message par robocop » 28 juin 2004 17:48

pour le porte roues de secours ALKO je ne voie pas ou est le probleme il se fixe derriere les roues de la caravane et tu peu le mettre coté passager comme coté chauffeur , comme cela il peu servire aussi bien pour la conduite a droite que la conduite a gauche , mais attention , il y a un message en se moment me concernant sur se sujet qui n est toujours pas reglé sur <<porte roues de secours>> :wink:

gdondaine

Message par gdondaine » 28 juin 2004 18:35

déjà fadrait voir comment est foutu ton chassis.....
dans une caravane "normale" la caisse participe à la rigidité, pas dans une pliante, donc le chassis est plus costaud pour compenser.....
Sur la mienne une roue de 10 pouces ne passe pas entre les barres du chassis tellement c'est serré.....

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 28 juin 2004 18:51

C'est la solution utilisée sur l'Eriba, la roue est dans un "panier", à l'AR de l'essieu. Le seul problème que je vois, c'est la garde au sol réduite.
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 28 juin 2004 19:48

Et il faut faire attention à ne pas mettre la roue trop en arrière. Juste derriere l'essieu c'est bien.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

chassis

Message par supertux » 30 juin 2004 12:11

salut,

Le chassis est rectangulaire, cela ne devrait pas poé de problème pour la fixation. Reste à voir comment est fait le porte roue de secours d'une voiture... et comment le démonté dans une casse.

A+ Jacky.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 30 juin 2004 13:00

Attention, sur pas mal d'autos, tu peux vraiment en ch... pour récuperer le berceau de la roue de secours ainsi que les supports. Il te faudra récuperer un verouillage aussi.

Le système de la casita / GDondaine me semble le mieux perso.

@+

robocop

Message par robocop » 30 juin 2004 13:26

le mieux et le plus simple si tu as une traverse sur la largeur de la caravane , c est de prendre le systeme des <R4> si j avais pu le faire je l aurai fait , mais je n ai pas de traverse sur la mienne , a la limite tu peu meme le fabriqué toi meme si tu sais comment il est :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

panier de la roue de secour d'une 205 peugeot.

Message par supertux » 03 juil. 2004 22:07

Arnault a écrit :Attention, sur pas mal d'autos, tu peux vraiment en ch... pour récuperer le berceau de la roue de secours
Salut,

Sur une 205 Peugeot, renseignement prix: C'est un jeu d'enfant de récuperer le panier de la roue de secours. Pour la fixation du panier il faut que je fasse un système d'attache made in france....

Bon reste a aller dans une casse: Problème de temps pour l'instant.

a+ Supetux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 03 juil. 2004 23:02

Sur celui de mon Ex, les axes etaient soudés a la caisse il me semble... maintenant je suis plus certain.

Par contre, j'attire ton attention sur deux points :

1 : il est probable qu'il y ai eu deux montages au moins. une pour les "leader price" montées en 135, et une autre pour celles montées en 175. A voir. Donc, s'oreinter vers les bas de gamme ? ou verts les GTI qui devaient se payer une bonne roue de secours "galette".

2 : tu devra te tartiner le crochet de deverouillage qui est dans le coffre de l'auto et s'actionne en général a la manivelle. le "hic" dans le cas d'une caravane, c'est de fixer et rendre accessible ledit crochet. Dans une bagnole, c'est simple : tu ouvre le coffre, et t'y a accès. dans une caravane, va oucrir le coffre... :lol:

Autre point : ne mégote pas sur le renfort au plancher au niveau de ce même crochet. en cas de serrage "bourrin" + de vibrations ou de chocs, c'est un truc a passer a travers le plancher en CP... Perdre une roue de secours sur autoroute, ça fais vachement désordre. :mrgreen:

Et si tu as confirmation que 205 ça va, n'oublie pas... 309 doit aller aussi ;)

@+

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

panier de 205 gr monté

Message par supertux » 04 juil. 2004 14:08

salut,

Le panier dont j'ai besoin se trouve sur une 205 GR ( roue de 145/r13), le panier va etre fixé sur lle chassi via une barre transversalle fer plat. le crochet de fixation va etre fixe sur le chassi arriere. rien ne sera fixé sur le planché....
mon chassi sur la caravane est rectangulaire.

Le montage est fait: Le cout du montage:
- Panier 205 Gr 10 Euros
- Fer plat 6 euros (en 2M50x4 cmx 5 mm d'épaisseur)
- visserie 2 euros (boulons de 13)

total: 18 euros.

Garde au sol OK, de toute maniere la caravane passera là où la C3 ne passera pas.

Pour retirer la roue de secours il faut une clé de 13 pour l'instant. Je vais acheter un écrou à ailette et une vise autobloquante.

A+ supertux.
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 28 août 2004 19:20

c'est le montage que j'ai fait sur ma digue, le crchet est fixé sur la travese arr du chassis faut juste faire un trou dans le plancher pour la manivelle étancheité faite par une rondelle en mousse fixée d'origine sur le crochet garde au sol 220 mm caisse chargée et attelée

husab
Messages : 17
Inscription : 29 juil. 2004 00:44

Message par husab » 28 août 2004 23:18

oui,j'en ai vu une pliante hier sur la route qui avait la roue de secours dessous.On y a fait attention parce qu'on a une pliante aussi mais on n'a jamais emmené de roue de secours mais des bombes anti-crevaison.C'est nickel!

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19917
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Porte roue de secours de voiture sur une caravane pliant

Message par Pencroft » 15 sept. 2011 13:34

Ma roue de secours se trouve sous la caravane, dans un panier prévu à cet effet. J'avais acheté ce panier en option. :)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 5005
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: Porte roue de secours de voiture sur une caravane pliant

Message par maxence » 15 sept. 2011 16:27

bonjour,

sur mon adria la roue est a l’arrière voir

Image

Uploaded with ImageShack.us

photos en plus gros plan mais j'ai pas mieux

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image
Fiat Tipo 1.3D Pop, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 114ah.

Répondre

Revenir à « Sondages »