Alors caravane ou camping car ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Alors caravane ou camping car ?

Caravane
110
96%
Camping car
5
4%
 
Nombre total de votes : 115

vieuxcampeur
Messages : 169
Inscription : 13 janv. 2009 20:44
Localisation : FRANCE 70

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par vieuxcampeur » 02 avr. 2009 12:22

Bonjour,
En plus du permis, y'aurait pas une interdiction de circuler le dimanche?
Avec le gros CC, pas la smart :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Jacques 76 » 02 avr. 2009 23:11

:D Bonsoir tout le monde...

Comme le faisaient fort justement remarquer certains, je pense moi aussi que le bonhomme est beaucoup plus important que le véhicule. Camping-car ou caravane ne sont jamais que des outils pour assouvir un plaisir ou une passion ; en tant que tels, ils ne sont pas ennemis.
Le camping-car ne correspond pas, pour le moment, à mon style de vie en vacances, alors que la caravane me convient parfaitement. Elle me permet de faire du statique durant de longues semaines estivales avec ma floppée de petits-enfants, et de voyager à deux dans de bonnes conditions les autres mois de l'année. Avec un camping-car de taille normale (en fait, il ne doit pas être bien grand si l'on veut pouvoir bénéficier d'un minimum de charge utile - je parle, sans permis poids-lourd) je ne pourrais pas emmener ma petite troupe (je roule en véhicule de 8 places à cause de ça !) et je ne serais pas dans d'aussi bonnes conditions pour accueillir parfois 9 petits-enfants en camping . En revanche, ce serait peut-être un peu plus cool pour voyager...
Peut-être ferai-je un jour comme bernobby . En tout cas, je n'ai rien contre les camping-cars, ni les camping-caristes ; je voyage d'ailleurs régulièrement avec un ami qui me suit en camping-car, et c'est ma foi, fort sympa. Il apprécie de pouvoir bénéficier de ma voiture pour des promenades locales :) tout comme j'apprécie, l'hiver, de faire la pause-déjeuner dans son camping-car bien au chaud, plutôt que dans la caravane qui a besoin d'un certain temps pour monter en température :mrgreen: ...

Cordialement
@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 03 avr. 2009 09:04

Pour les pauses-dejeuner l'hiver, aucun soucis, la caravane reste à 22-23 degrés quand je roule par -10...
Et c'est très agréable pour les pauses...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Pilou » 03 avr. 2009 11:42

Ben oui Pascal, mais en France on a pas le droit de rouler en laissant un appareil au gaz en fonctionnement ===9
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par bernobby » 03 avr. 2009 23:45

Bonsoir
Mon CC tous plein fait vaisselle fourniture diverse eau et conserve :D je peux mettre encore
320 Kg dans la soute, mais
(je roule en véhicule de 8 places à cause de ça !)
je pense que vous avez le BE ,car caravane pour 8 et véhicule tracteur vous devez dépasser
largement le PTAC de 3,5T :D
Sinon en France homologué, une attelle pour tracter une voiture il y a ça plus pratique qu'une
remorque de mon point de vue :)
http://www.jattel.com/accueil_030.htm qui est pas mal :D j'en éprouve pas l'utilité car pour
visiter en ville je fais comme les bus de tourisme je descend et prend les transports en commun
et comme tout ce qui est vraiment à voir d'intéressant est justement desservi par des lignes
mais en France on a pas le droit de rouler en laissant un appareil au gaz en fonctionnement
Il n'y a aucune interdition si on a le matériel d'homologué moi l'hiver je met le chauffage
au gaz quand il fait trop froid, bon j'ai des sécuritées en cas d'accident les caravanes de
dernière génération sont surement équipées du sécumotion :?: dailleur trouvez mois la
loi je doute quelle existe mais peut être que je me trompe si c'est le cas tous les CC sont
en infraction :idea:
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par eden-speciale-540 » 04 avr. 2009 00:02

Il y a aussi labisonnette pour les amateurs http://www.labissonnette.fr/
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par bernobby » 04 avr. 2009 14:03

eden-speciale-540 a écrit :Il y a aussi labisonnette pour les amateurs http://www.labissonnette.fr/
bonjour
Celui là il a trop de contrainte tu achète la remorque et la voiture alors qu'avec le sytème que j'ai mis en ligne
http://www.jattel.com/ tu fais le choix de ta voiture ou celle que tu as déjà, pour nous la Clio il ne reste que
l'attele à acheter et avoir le bon permit :D
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Decarpentrie Bernard
Messages : 3733
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Decarpentrie Bernard » 04 avr. 2009 16:13

Bonjour

Finalement les mèmes contraintes qu'en caravane si tu dois atteler ta voiture. et le budget pas pareil.


Nanard

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Mdame Lili » 04 avr. 2009 17:04

C'est un thème que j'ai abordé ci-avant.
Je parle pour la Belgique bien entendu = 2 vignettes de circulation (2 aussi dans le cas de la caravane, mais nettement moins couteuse que pour le CC)
Frais d'entretien : 2 moteurs, freins etc....... car tout les campings caristes que je connais possèdent 1 si pas 2 voiture (il y en a 1 attachée au CC justement pour faire les courses et les petites balades).
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par bernobby » 06 avr. 2009 00:43

Decarpentrie Bernard a écrit :Bonjour

Finalement les mêmes contraintes qu'en caravane si tu dois atteler ta voiture. et le budget pas pareil.


Nanard
bonsoir
Tu as tout à fait raison personnellement, pour nous je ne vois pas l'utilitée de tracter une voiture
derrière mon CC ou bien je change pour un fourgon aménagé par facilité ou bien re-caravane
pour le budget c'est pareil car nous avons qu'une voiture et le CC
Mdame Lili a écrit :C'est un thème que j'ai abordé ci-avant.
Je parle pour la Belgique bien entendu = 2 vignettes de circulation (2 aussi dans le cas de la caravane,
mais nettement moins couteuse que pour le CC)
C'est vrai que chez vous bonjour les taxes
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Avatar de l’utilisateur
mabouga
Messages : 46
Inscription : 01 oct. 2007 13:05
Localisation : Fleurier - SUISSE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par mabouga » 07 avr. 2009 13:00

Pour nous caravane... pour toutes les bonnes raisons déjà cité mais surtout pour la liberté sur place. Voiture à diposition pour les nombreuses visites que nous effectuons sans devoir à chaque fois tout démonter, ranger. Et en plus, le parquage avec ce type de vhc en ville, non merci...
Peugeot 807 HDI (163 cv)
Fendt Saphir 490 TKM (2007) volée en 2012 et remplacée par une Dethleffs Camper 550 TK (2012)
Truma Mover SE R
WipNav - Copilot 8 on iPhone 4S

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par tailwind » 09 avr. 2009 11:27

Bonjour,

C'est un faux problème, une fausse question, parce que chacun sait que le 80% des caravaniers ne sont pas itinérants, pas voyageurs:
- Ils font déplacer leur caravane par l'entreprise de gardiennage sur la parcelle louée pour l'été, avec frigo 500 litres en prime, et font reprendre le tout à la fin des vacances pour l'oublier. Ils ne connaissent pas le crochet d'attelage et ses subtilités, n'ont jamais eu de lumbago.
- Ils font un aller-retour sur la parcelle louée pour les vacances, donc ils possèdent un véhicule tracteur qui est à 99% la voiture familiale utilisée toute l'année. Eux connaissent le lumbago, ce sont donc déjà des frères.
- Et ils sont nombreux aussi, et certainement la majorité, à avoir posé une caravane pourrie ou non, sur une parcelle personnelle achetée en bord de mer ou dans un camping pour laquelle ils louent le droit de poser à l'année.

Ces caravaniers-là ne parleront pas CC, n'ont pas d'autre alternative intelligente à leur besoin d'évasion. Ils ont chioisi la meilleure formule pour eux.

Les considérons-nous comme des caravaniers ?

Il reste alors le caravanier-voyageur, opposé au CCriste.

Et là, c'est le pot au noir, parce que nous savons tous à quel point il faudrait avoir les deux moyens, pendant le même voyage, pour garder la liberté de la voiture parfois, la mobilité du camping-car trois cent kilomètres plus loin, pour retrouver les avantages de la caravane cinq cent kilomètres plus loin.

C'est la quadrature du cercle.

Nous avons choisi, nous, définitivement la caravane:
- parce que la voiture familiale nous est nécessaire le reste de l'année,
- parce qu'elle permet de tirer une caravane,
- qu'elle permet d'avoir de la mobilité à l'étape,
- qu'elle peut être en panne et au garage en vacances et en attente de pièces, avec voiture en prêt, sans que le séjour caravanier en soit altéré.
- parce que nous avons trop vu de CCristes jetés hors des villes, alignés en rang de sardines pour se battre à être le plus près possible de la décharge des WC avec odeur en prime,
- parce que le monde des CCristes n'est pas un monde de campeurs, mais souvent de gens venus au camping tardivement, sans la culture camping (attention, exceptions, comme toujours).
- que les caravaniers ont souvent moins de moyens que les CCristes, et pas de générateur à bord pour empêcher les autres d'avoir la paix. (quoi qu'on voit quand même de plus en plus de caravaniers exclusivement télévores qui font gueuler les présentateurs télé longuement dans la nuit).
- que la caravane nous permet de poser nos pénates dans un coin de pays, comme un domicile temporaire, mais un domicile duquel on peut sans autre aller voir ailleurs, plus loin, dormir deux ou trois nuits à l'hôtel, et y revenir comme on revient chez soi, pour déplacer ce chez soi de 500km dans les jours suivants.

Bref, le choix de la mobilité et de la mobilité intellectuelle, physique.

Mais nous savons aussi que nous payons plus cher les passages sur bacs, les autoroutes, que nous voyageons moins vite, et ............... c'est tout, il me semble.

Mais c'est notre choix, la lenteur nous sied, parce qu'elle est créative, et que les autoroutes sont des trucs à passer son chemin sans voyager vraiment. Bon pour les voyageurs de commerce, et encore.

Il est clair que si nous choisissions de faire le tour du monde, de vouloir vraiment aller contrôler au cap nord que le paysage correspond aux photos du prospectus, que nous ayons besoin de visiter Marakech pour faire comme tout le monde, que nous ayons le goût d'aller nous frotter aux indiens qui restent sur cette planète, nous choisirions d'avoir trente ans de moins, beaucoup de temps, pas d'enfants, et un gros sac de touriste au dos en guise de CC.

Ou un bus VW avec tente dessus et mitrailleuse pour se protéger des lions.

Mais nous comprenons quand même les gens qui achètent les yacht terrestres, comme ceux qui achètent les yacht marins, les Rolls, les trucs bling-bling. Ils ne sont pas construits comme nous, et ils font déjà partie du dépaysement quand on voyage. Parce qu'on le veuille ou non, voir arriver un monstre dans un camping, c'est aussi spectaculaire, ludique pour le chaland, qu'indécent.

Et puis, il y a le CCriste touchant, séduisant, attachant, et éminemment sympathique, c'est celui qui a acheté ça parce qu'il veut voir du pays, qu'il a fait une vie de travail et qu'il veut enfin profiter d'aller voir ce qu'il n'a pas encore vu, et qui ne veut pas se compliquer la vie avec une remorque (faut avouer que c'est compliqué, la caravane, même si on aime ça, même si nous avons tous aimé dételer et faire demi tour dans les impasses que nous avons tous empruntées un jour ou l'autre).
Celui-là a fait le bon choix, il voyage, il se repose, il accepte les limites de l'engin, il cherche ses points de chute avec le bottin des camping-caristes, il promène deux vélos parce qu'on lui a vendu deux vélos, mais il ne fait pas nécessairement du vélo. Il va visiter la ville proche avec les moyens publics qu'on met à sa disposition, il n'a pas notre mobilité à l'étape, mais elle nous sert à quoi, cette mobilité, si c'est pour aller au supermarché?
Il n'est pas moins créatif que nous, moins jouisseur que nous, mois cultivé que nous, et il est évident que son regard sur les choses est un peu différent, parce qu'il est filtré à travers une autre aventure.
Et si le bidule est en panne, il attend patiemment sur le parking du garage que la pièce arrive, en économisant en plus la taxe camping. Si ça se trouve, il se fera des amis sur place et mangera tous les jours chez le garagiste en hébergeant en contrepartie les enfants de ce dernier à bord une ou deux nuits, pour leur donner définitivement le goût du camping-car.
C’est lui aussi qu’on voit quitter sa plaine sous brouillard pour aller à vingt kilomètres de là, au soleil, trois cents mètres plus haut, passer sa journée du dimanche à lire, tricoter, aérer les enfants, peindre, pour revenir chez lui le soir. Et ceci toute l’année.
Le bidule idéal serait un bus camping tirant une caravane, qui permet la mobilité qu’on a avec la voiture quand on a posé la caravane. Et bien sûr avec lequel on irait travailler au centre ville tout le reste de l’année.

Ouais, c'est une mauvaise question, qu'on pose, là.
Nous, quand on nous demande pourquoi nous n’avons pas de CC, nous disons systématiquement que nous en rêvons, que ce ne sera jamais dans nos moyens, parce que c’est une question qui vient en principe de quelqu’un qui ne pourrait pas comprendre la réponse qu’on donnerait.


:wink:

tailwind
Messages : 71
Inscription : 29 mars 2009 21:36
Pays : Suisse
Localisation : Jura suisse
Contact :

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par tailwind » 09 avr. 2009 11:28

Tailwind,

T'es vraiment envahissant avec tes textes longs......................................

:twisted:

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par hobby540 » 09 avr. 2009 11:56

Oui on zap quand c'est aussi long :lol: ===1
Image

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par CLAUDE 94 » 09 avr. 2009 13:44

bonjour
Oui mais plus c'est long plus c'est bon ===1
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Répondre

Revenir à « Sondages »