Autoroutes ou nationales ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Vous prenez les autoroutes ou les nationales pour aller en vacance?

Pour les autoroutes
57
40%
Pour les nationales
84
60%
 
Nombre total de votes : 141

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par freteurr » 01 févr. 2012 13:33

Sur route ou sur autoroute, la conso avec la caravane est identique pour nous.

C'est vrai que des vrais aires de repos sur les nationales et départementales sont rare. Au mois de septembre pour allé à la mini rencontre à SAINT PHILBERT DE GRAND LIEU, nous avons pu nous arrêté sur une aire de repos, mais c'était seulement conçu pour les voitures en solo. :|
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Papy80 » 01 févr. 2012 13:37

Coucou ! :D Véro !
Et en plus ceux qui s'impatiente dérriére la caravane méme si tu roules a la vitesse autorisée
et autres fantaisies du genre queue de poisson ou te doubler pour rouler moins vite devant toi
donc pour moi la tranquillité n'a pas de prix ! :mrgreen:
Mais comme tu dis moi aussi j'aurais aimé voir une 3éme option sur ce sondage
car c'est le plus souvent routes nationales et autoroutes que se font mes parcours ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par gaston990 » 01 févr. 2012 13:51

Les départementales, avec tous leurs rond-points et les traversées de villages... c'est des fois fort joli, mais je préfère éviter;
Les autoroutes, je ne sais pas quelle est la vitesse maximum en France pour > 3,5 T : je pense avoir déjà vu ici qu'on parlait de 90 mais selon le guide acsi, c'est 110. D'autre part, dans le manuel de la caravane, on conseille de ne pas dépasser le 100, avec n'importe quelle caravane que ce soit; alors payer pour rouler à 90 ou à 100... et faire la file aux péages... j'aime bien rire, mais il y a des limites !
Dans la mesure du possible, je privilégierais les nationales, sauf si l'autoroute qui est sur mon chemin est gratuite ! et déjà en Bretagne, elle est gratuite !
Et en venant de Bretagne, il y a l'autoroute A20 qui descend vers le sud via Limoges (je ne sais pas si elle est payante)... ou, peut-être aussi possible de rejoindre celle de Clermont Ferrand A75 via Gueret et Aubusson; et ici c'est gratuit ! mais ce n'est qu'une idée... (et peut-être pas la bonne !)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par freteurr » 01 févr. 2012 14:01

Le guide ASCI n'est pas très à jours pour les limitation de vitesse concernant les ensemble ou pour les véhicules de plus de 3500 kg.

Pour les limitations de vitesse sur routes et autoroutes en France, il y a eu plusieurs posts sur ce sujet. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Bonaud » 01 févr. 2012 14:04

@ gaston990
Et en venant de Bretagne, il y a l'autoroute A20 qui descend vers le sud via Limoges
Elle est gratuite de Vierzon au nord, jusqu'au sud de Brive en Corrèze, juste avant de passer dans le Lot, peu avant d'arriver à Souillac...

Il y avait des "intérêts en jeu" lors de sa construction, et même maintenant... :D

Il y a eu des élus en Corrèze (dont un président de la République), il y a un candidat à la présidentielle élu de Corrèze...

Depuis qu'elle a remplacé la RN 20 à la fin des années 90 (laquelle n'existe plus sur ce tronçon !) je l'ai prise au moins 20 fois avec ma caravane (Corrèze, Dordogne, Lot...)

Serge
Dernière modification par Bonaud le 01 févr. 2012 14:09, modifié 1 fois.

Bonaud

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Bonaud » 01 févr. 2012 14:08

@ freteurr

Attention, ce sont "les ensembles dont le PTRA de la tractrice dépasse les 3500 kg", et peu importe si derrière c'est un simple porte moto pu une remorque bagagère et que le poids réel est bien en dessous de cette masse...
Ce n'est pas "les ensembles qui dépassent 3500 kg"....
Voir article R413-8 du code de la route....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par freteurr » 01 févr. 2012 14:14

Je sais bien que ça concerne pour les ensemble pour ceux qui un PTRA supérieur à 3500 kg. Pour les véhicule qui sont en solo, c'est le PTAC qui à prendre en compte.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Bonaud » 01 févr. 2012 14:18

@ freteurr

Oui mais là on passe en catégorie "Poids Lourds", ce n'est pas la majorité des participants au forum....

Puis il est question de "autoroutes ou nationales", mais en traction je suppose ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par freteurr » 01 févr. 2012 14:21

Traction je ne sais pas
Il y a des membres qui possède une autocaravane (ex camping-car).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Bonaud » 01 févr. 2012 14:27

@ freteurr

Euh, rassure moi, le site et le forum s'appellent toujours LACARAVANE.COM ??? :D :D :D

===1

Serge

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par veronica999 » 01 févr. 2012 14:58

Papy80 a écrit :Coucou ! :D Véro !
Et en plus ceux qui s'impatiente dérriére la caravane méme si tu roules a la vitesse autorisée
et autres fantaisies du genre queue de poisson ou te doubler pour rouler moins vite devant toi
donc pour moi la tranquillité n'a pas de prix ! :mrgreen:
Mais comme tu dis moi aussi j'aurais aimé voir une 3éme option sur ce sondage
car c'est le plus souvent routes nationales et autoroutes que se font mes parcours ! :lol:
@ Papy80 : Bonjour Papy ! :D nous aussi ça dépend du pays et du voyage
on fait parfois les deux, un peu de nationales et un peu d'autoroutes.
Au Portugal par exemple, l'an dernier, on a préféré les autoroutes - gratuites et en meilleur état -
@ Serge : oui c'est bien écrit plus haut ! "Forum Lacaravane.com" ! :lol:
ah j'avais oublié de dire j'ai voté tout de même - pour les nationales :wink:
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par lebaniego » 01 févr. 2012 15:10

Pour les aires sur les autoroutes, j'ai donné... Trouver une place sur une aire de l'A10 en été est mission impossible... Côté hygiène, c'est lamentable et c'est à ce demander comment de tels gorets vivent chez eux !

Par contre, sur les RN, j'ai souvent trouvé des aires trés sympas, vastes, ombragées... Bien souvent, une petite station service permet de se ravitailler, de prendre un café. En descendant et remontant d'Espagne, c'est celles qu'on préfère !
Sinon, par les nationales au format 'traditionnel', j'ai toujours trouvé des endroits pour m'arrêter sans problèmes : zones d'activité, parkings routiers... Il m'est même arrivé de faire un petit détour pour trouver un coin sympa...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
ToMa
Messages : 2409
Inscription : 24 oct. 2009 18:21
Localisation : 59 Nord - FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par ToMa » 01 févr. 2012 17:52

Comme beaucoup ici, nous alternons autoroutes et nationales. Les rares autoroutes que nous empruntons sont les A1, A26, A20 et A404/A40. Sinon c'est nationales avec les mêmes arguments que les autres membres (carburant moins cher, paysage, etc...)
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par lebaniego » 02 févr. 2012 10:17

Je ne sais pas à quel endroit tu es dans le nord mais même au départ de Lille, tu peux rejoindre Paris rapidement sans péage... Suffit de redescendre sur Valenciennes puis Maubeuge pour y rattrapper la RN2... C'est un peu long jusqu'à Laon mais ensuite, 2x2 voies quasi systématique jusqu'à Paris... :wink:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par gaston990 » 02 févr. 2012 10:58

Il me semble que le paysage autoroutier français s'est bien modifié en quelques années : quand nous allions du côté de Soulac, Arcachon ou Lourdes avec les enfants, je disais toujours à mon mari de choisir :
- autoroute = péage et arrêt pipi gratuit toujours bien propre dans les stations ou dans leurs restaurants + bouteille de limonade dans le coffre de l'auto;
- nationale : si on veut un arrêt pipi correct, faut aller consommer quelque part et au prix que ça coûtait (on était 6), ça revenait au même prix que l'autoroute !

Maintenant les aires autoroutières sont régulièrement complètes... du moins en direction de la Normandie, Bretagne... et, quand on y trouve une place, les toilettes dans les stations sont ce qu'elles sont...
Il nous est arrivé l'année passée de louper l'entrée de la dernière station belge qui était en chantier et une fois en France, de chercher désespérément à nous arrêter, de station en station, jusqu'à ne même pas trouver place pour nous arrêter et ne pas pouvoir faire ce qu'on avait à faire dans la caravane ! alors, quel est encore l'intérêt de payer cette autoroute ?
Maintenant, le long des nationales, faut quand même un peu de chance... il y a des jours où tous les parkings que l'on trouve se situent de l'autre côté de la route, ou encore les parkings routiers sont en si mauvais état avec des nids de poule dans lesquels on irait casser la caravane... il faut faire très attention dans quoi on s'engage...
Pour cela, on a trouvé plus confortable de rouler en Allemagne et en Autriche. Sauf entre Munich et Rosenheim (ou on a quitté un parking bordélique), on a toujours trouvé des parkings bien pratiques, avec de la place, et des sanitaires très propres... mais là aussi, on ne va que dans les stations... et des autoroutes gratuites ou presque !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Sondages »