Autoroutes ou nationales ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Vous prenez les autoroutes ou les nationales pour aller en vacance?

Pour les autoroutes
57
40%
Pour les nationales
84
60%
 
Nombre total de votes : 141

sarrasins

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par sarrasins » 02 févr. 2012 12:42

c'est vrai que le paysage autoroutier à bien changé, mais il est toujours aussi monotone!!!

des éoliennes.....................toujours des éoliennes !!!

Bonaud

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Bonaud » 02 févr. 2012 12:56

@ sarrasins

Oui, j'ai été surpris il y a deux ou trois ans, entre Orléans et Paris (ou l'inverse !), toute la Beauce est couverte d'éoliennes....

Tu as du voir cela lors du trajet pour ton week-end bordelais ???

Et pourtant cette autoroute je la connais depuis sa création....

Et avant c'était : Des blés, toujours des blés.... :D :D :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par lebaniego » 02 févr. 2012 13:53

@ gaston990

Oui ça a bien changé... Côté saturation des aires, je pense que les sociétés d'autoroute n'ont ni anticipé ni réglé le problème de l'augmentation des flux de camions et le durcissement des contrôles sur les temps de conduite qui font que les routiers respectent de plus en plus... En gros, ce sont les infrastructures qui ne sont plus adaptées... C'est vraiment problématique au moment des départs puisqu'effectivement, il devient trés difficile de trouver une place pour s'arrêter en toute sécurité dès le moment où l'on tracte.

Sur les nationales, elles passent de plus en plus en 2x2 voies : c'est moins couteux que d'élargir une autoroute. Bien souvent, les collectivités territoriales développent et entretiennent des aires de repos. Gros avantages : elles sont très vastes. L'inconvénient c'est effectivement l'entretien, tant de l'infrastructure en elle même que des équipements. Faut quand même préciser aussi qu'il y a de sacrés gorets...
Celles que nous connaissons se situent juste après Poitiers sur la RN10 - sens Poitiers->Bordeaux (aire des brandes de quercigny / aire des vieilles étables) et ensuite plus bas sur la RN10 (les aires situées dans les Landes)... Ces dernières ont pas mal souffert de la dernière tempête, pas mal d'arbres en moins). Je les privilégie aux aires autoroutières...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par gaston990 » 02 févr. 2012 17:57

Effectivement, jusqu'il y a peu, on privilégiait le dimanche pour rouler (moins de trafic et moins de camions) mais sur les nationales, pas beaucoup de stations d'essence... alors que sur l'autoroute, on avait et l'essence et les parkings... maintenant, le week-end, à n'importe quelle heure, cela devient du sport quand il faut garer sa caravane... si bien que l'on remet notre pratique en doute... et on commence à se dire que ce n'est pas plus mal de rouler un jour en semaine, avec les camions... et des habitués de la route, un trafic plus dense, mais souvent aussi des gens qui roulent mieux...
Côté hygiène, c'est souvent un problème d'utilisateur... plus qu'un manque d'entretien, et c'est bien dommage; là aussi, il me semble qu'on voit la différence...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par lebaniego » 03 févr. 2012 08:27

Même le week-end, certains camions ne roulent pas et se regroupent sur des aires en attendant de pouvoir reprendre la route... C'est souvent le cas sur la RN10 entre Bordeaux et l'Espagne. Surtout des Espagnols et Portugais mais depuis quelques années, pas mal de Bulgares et Roumains... C'est parfois rock n'roll pour trouver une place, d'autant que les accotements sont assez peu fiables... Seule solutions, repérer un espace dégagé dans les sous bois et rentrer droit avec la caravane pour ressortir facilement...
Et encore, je parle des aires sur les nationales ! les aires d'autoroute, c'est pire encore car elles sont privilégiées car plus confortables pour les routiers (douches, sanitaires et petit ravitaillement)... Et là, faut même pas y songer !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Papy80 » 03 févr. 2012 10:43

lebaniego a écrit :@ gaston990
Celles que nous connaissons se situent juste après Poitiers sur la RN10 - sens Poitiers->Bordeaux (aire des brandes de quercigny / aire des vieilles étables) et ensuite plus bas sur la RN10 (les aires situées dans les Landes)... Ces dernières ont pas mal souffert de la dernière tempête, pas mal d'arbres en moins). Je les privilégie aux aires autoroutières...
C'était souvent ces 2 aires de repos que j'utilisais quand je descendais en vacance avec la caravane
nous faisions un crochet vers Mérignac chez mes parents
et ensuite direction Lougratte (entre Bergerac et Villeneuve sur Lot )
c'est 2 aires étaient agréable ,bien entretenues la prévention routiére et Bison futé étaient presentes au moment des grands départs
avec tout un tas de produits réclame,on nous offrait gratuitement le café ou une boisson des petits gateaux des céréales
et des gadjets pour ocupper les enfants pendants le trajet un petit déjeuner le matin
:wink: méme le chien avait ses croquettes et sa gamelle d'eau ! :D
:mrgreen: Mais ça c'était dans les années 80 ! :roll:
J'y suis repassé une fois ou deux depuis ! :oops: quelle tristesse ! :roll:
:mrgreen: maintenant sur les routes et autoroutes on préfére vous offrir des amendes ! :cry: mais pas gratos ! :lol: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par lebaniego » 03 févr. 2012 11:16

Bon il y a encore le café gratos, mais c'est vrai que les aires sont assez dégradées... Aussi bien au niveau des infras que des équipements... Quand l'incivilité et la connerie humaine se rencontrent, ça donne ça... Je ne vois pas l'intérêt de casser un dessus de table en ciment ou de balancer ses ordures à deux mètres d'une poubelle vide...
Mais le cadre général reste agréable et elles sont si vastes qu'on n'est pas les uns sur les autres...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Papy80 » 03 févr. 2012 17:03

:wink: Il nous est arrivé d'y passer la nuit tous les quatres ! :D
Chose que maintenant je ne ferais plus ni sur autoroutes ni sur nationales ! ===7
La dernére nuit que j'ai essayé de passer une nuit sur une aire de repos j'ai failli commettre un crime :x
alors que j'avais garé la caravane éloigné des sanitaires pour étre tranquille et que j'étais dans mon premier sommeil
un gusgus est venu se garer en plein phares la musique a fond et sa voiture illuminée comme un sapin de Noël ! :evil:
Si ma femme ne m'avait pas retenu ,je sortais la matraque et j'explosais le mec et la bagnole ! :twisted:
une autre fois c'est des grands coups dans la porte de la caravane et on se barre en courant pour faire des grands gestes et rigoler comme des fous :x
maintenant en plus d'étre dégueu ils sont débiles ! :evil:
Donc pour éviter ça j'entre dans un camping ou je me gare aux abords d'un camping si il est trop tard pour entrer ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par gaston990 » 03 févr. 2012 20:45

On a connu ça aussi, l'époque des Bisons futés. En Belgique, leurs cartes étaient distribuées à grande échelle, chaque enfant avait sa carte pour la route. A l'étape, on recevait café, yaourt, ce qu'on aimait bien... c'était marrant et très agréable... C'était fin des années 80, début des années 90. Une fois, j'avais aussi reçu une bouteille d'eau (super bienvenue) et un pack avec des langes pour bb... c'était génial. Mais je crois que ça existe encore, dans les stations total notamment; ma fille m'a déjà dit qu'elle reçoit (sur l'autoroute) des beaux petits colis pour bb quand elle descend vers l'Espagne. Ce sont de petites choses qui font parfois de grands plaisirs...
Sinon, pour dormir, on va toujours dans les campings.
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
ToMa
Messages : 2409
Inscription : 24 oct. 2009 18:21
Localisation : 59 Nord - FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par ToMa » 04 févr. 2012 15:21

lebaniego a écrit :Je ne sais pas à quel endroit tu es dans le nord mais même au départ de Lille, tu peux rejoindre Paris rapidement sans péage... Suffit de redescendre sur Valenciennes puis Maubeuge pour y rattrapper la RN2... C'est un peu long jusqu'à Laon mais ensuite, 2x2 voies quasi systématique jusqu'à Paris... :wink:
On est près d'Hazebrouck donc passer par Valenciennes rallongerai pas mal. En général on rejoint l'A1 au niveau de Hénin-Beaumont, via Lens. C'est déjà plus court que si l'on passait par l'A25. Et puis bon, l'A1 à 3 ou 4h du mat' est relativement déserte, donc 110 compteur, on passe Paris avant l'heure de pointe, et basta! ;)
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Avatar de l’utilisateur
cocotte76
Messages : 519
Inscription : 08 févr. 2010 14:51
Localisation : mercurey

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par cocotte76 » 04 févr. 2012 15:38

bonjour , et bien pour moi c est la national car comme sa on ne s endort pas au volant , le paysage est beaucoup plus jolie et de plus quand un coin nous plaie au moin on peut s arreter pas comme sur la bande d arret d urgence .

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1168
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par thetis » 04 févr. 2012 22:09

moi aussi je préfére les nationales, on a le temps pour les vacances, rien ne sert de courir il faut partir a point........

Thétis
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Papy80 » 05 févr. 2012 10:11

cocotte76 a écrit :bonjour , au moin on peut s arreter pas comme sur la bande d arret d urgence .
:mrgreen: ça c'est interdit sauf en cas d'arrét d'urgence comme son nom l'indique :lol: ===2
===9 ===9 Une envie pressante de Madame ou des enfants n'est pas une urgence ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par gibe » 05 févr. 2012 11:44

n on peut s arreter pas comme sur la bande d arret d urgence
.
Mal écrit certes ! mais il ne "dit pas ce qu'il ne dit pas". ! :wink:
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par jocondie » 05 févr. 2012 14:44

désolé ! mais quand on veut exprimer une idée ,apporter une réponse à un thème ,il convient de le faire le plus clairement possible sans phraser ni utiliser
le charabia ; il suffit tout simplement avant d'envoyer un message ,de se relire!
Image

Répondre

Revenir à « Sondages »