Autoroutes ou nationales ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Vous prenez les autoroutes ou les nationales pour aller en vacance?

Pour les autoroutes
57
40%
Pour les nationales
84
60%
 
Nombre total de votes : 141

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par frandel » 11 nov. 2009 13:52

Pareil pour moi. :)
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19950
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Pencroft » 16 mars 2010 19:54

Quand je vais loin et que je suis pressé, c'est autoroute.

Quand je ne suis pas pressé d'arriver, c'est Nationale ou petites routes.

===3
Dernière modification par Pencroft le 17 mars 2010 13:13, modifié 1 fois.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

damemarie
Messages : 181
Inscription : 02 mars 2009 21:57
Localisation : 61 - FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par damemarie » 16 mars 2010 22:35

pareil forcément les deux :!: toujours à contre sens ===4 et à contre sens toujours la cara devant beaucoup plus dr :lol: le
NM

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par burstner440 » 26 déc. 2011 23:46

je deterre l'histoire de voir ce qu'en pense les membres plus recents ,
pour ma part autoroute , pour la qualité du reseau , les aires de repos , les economies realisées sur la nationale personnellement suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle ,y a qu'a voir la N4 dans l'etat qu'elle est et franchement y passer en resulte du courage avec les pl qui y passent et l'usure de la voiture sur une route pareil !
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Bernard44 » 27 déc. 2011 10:29

Bonjour,
Pour moi les deux, suivant les circonstances.
Mais de plus en plus autoroute, pour perdre le moins de temps possible, et profiter au maximum de mon lieu de séjour.

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par gaston990 » 27 déc. 2011 11:00

Pour nous, on ne rejette aucune solution à priori; c'est au cas par cas. En Allemagne, Autriche et Italie : autoroute dans la mesure du possible.
En France :
- quand elle est gratuite, c'est l'autoroute, sinon :
- direction Bordeaux : autoroute exclu, trop cher (une centaine d'€ depuis la frontière rien que pour aller, faut pas rigoler !)
- direction le sud : autoroute gratuite jusque ~~ Remiremont ensuite de belles nationales, et si on veut, quelques tronçons d'autoroute pas trop chers
- direction Normandie : Autoroute et en choisissant Rouen plutôt que le Pont de Normandie, on diminue notablement les péages... bien que le Pont soit un très beau spectacle... Au retour de Normandie, par contre, on s'est trompés à hauteur de Rouen (on devait aller tout droit, ça aurait dû être tout simple !) et on s'est retrouvés en direction de Paris : on a alors choisi de faire un bout par la route : sortie les Andélys, Gournay, Marseille et enfin (et on était bien contents) autoroute A16 direction Amiens ! la départementale, bcp de ronds-points, ça n'avançait pas, c'était mortel ! et on n'avait pas la caravane, heureusement !
Pour moi, l'idéal est de prendre les nationales lorsqu'elles suivent l'autoroute, car comme on roule principalement le week end, on peut regrimper sur l'autoroute le temps de tanker et de faire un arrêt pipi, et en ressortir au péage suivant. Sur l'autoroute, on a quand même un confort que l'on n'a pas sur les nationales pour s'arrêter, bien que ce ne soit pas toujours parfait... (aires de repos complètes avec les camions qui ne roulent pas le dimanche...). En semaine, il y a plus de trafic, mais les stations services sont plus nombreuses à être ouvertes sur les nationales.

Andrée, la voyageuse !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Omer » 27 déc. 2011 13:50

France, Espagne, Italie, les autoroutes, terminé! Je me fais littéralement plumer à chaque péage, ça me fout la haine et gâche mes vacances :evil: !
De traverser la France sans autoroutes me prend 3h de plus, mais le temps ne m'est pas facturé. De plus, sur autoroute je consomme plus parce que je roule 100-110 au lieu de 90 ailleurs (sinon, il n'y a plus aucune raison de la prendre). Essence qui est beaucoup plus chère qu'en dehors. Et c'est d'un ennuyant ces autobahn...mais parfois, je la prends quand même, cela dépend si les nationales me font traverser de grandes villes, ou tout simplement l'envie de changer, ou pour pouvoir dormir un peu au volant (meuh nan j'déconne :mrgreen: )
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
le pere-venches
Messages : 1433
Inscription : 02 juil. 2009 14:44
Localisation : Saint-Etienne - Loire .FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par le pere-venches » 27 déc. 2011 14:20

Salut !! Seulement pour eviter les grandes villes ;et encore ? !!
Adria:410td.1991
Citroen : c4 Picasso 110Fap 2009
Citroen : c3 2005

Image

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par COLRING » 27 déc. 2011 14:43

Bonjour

Pour un week-end nous prenons l'autoroute pour gagner du temps , pour les séjours plus long plutôt les nationales !

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Avatar de l’utilisateur
pawitt
Messages : 105
Inscription : 13 oct. 2011 10:05
Pays : France
Localisation : 02 etreaupont france

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par pawitt » 02 janv. 2012 17:55

bonjour et bonne année à tous.

la route en priorité mais sans êtres une obsession sauf pour les très grands parcours, grèce turquie ou maroc par exemple.

amitiés et bonne route à tous en caravane.
Régine et Patrice
Image
Toyota RAV 4 D CAT 150cv bva6 2011 Fendt Saphir 410Q 2004
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par jocondie » 15 janv. 2012 22:56

Pas façile de voter quand on emprunte les nationales et les autoroutes . je disais donc les 2 pour différentes raisons :1/ le coût . 2 / lorsque la circulation est trop dense ou trop de poids lourds sur autoroutes j'utilise les R N . En alternant autoroutes/ RN cela permet de découvrir ..... de contourner des
agglomérations difficiles à traverser .......et me détendre car je trouve que la conduite sur autoroute demande beaucoup de vigilance . PAR contre les
moyennes ne sont pas les mêmes. Autre élément qui n'est pas à négliger la différence de consommation qui peut être de l'ordre de 1 à 2 litres au 100 kms
Image

loula
Messages : 70
Inscription : 14 nov. 2009 16:17
Localisation : 74 - FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par loula » 15 janv. 2012 23:48

Bonjour à tous,
Personnellement je n'ai pas d à priori , j'aime bien les nationales ou départementales mais pour les longs ou très longs trajets et surtout avec les petits enfants je prends l'autoroute ; ceci pour plusieurs raisons .
La première , c'est qu'on a au moins dix fois plus de chances sur route de se faire allumer sur les limitations sans pour cela être un chauffard ( 50, 70 , 90 , dépassés par inattention de quelques kms / h ).
Ensuite selon moi si l'on sait se tenir à une vitesse raisonnable sur autoroute, la voiture souffre moins ( pas de ville ou village à traverser , pas de redémarrages aux feux , moins de freinages de relances de l'attelage ou la transmission souffre le plus dans certaines conditions .
Et quand même et ce n'est pas le moins plus de sécurité ( sur route , je me vu encore doublé l'été passé par un zozo sur une bande blanche en haut d'un e cote et sans visibilité car ce crétin ne devait pas supporter de suivre une caravane qui roulait pourtant à 90 , la vitesse max autorisée .
Si une voiture était arrivée à ce moment on y avait droit tous les trois . Et cela n'était pas la première fois !!!
Ca fait bien reflèchir . Mais malgré cela j'aime quand même bien les nationales ou départementales c'est avec elles que l'on découvre le mieux une région .
Cordialement.
XARA PICASSO HDI 92 - FLEURETTE TAMARIS 37 D

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par jocondie » 16 janv. 2012 09:30

L'autoroute présente effectivement certains avantages notamment de gagner du temps sur les longs parcours ,d'eviter de se faire allumer par un radar
et d'y rouler en sécurité quand la circulation y est fluide . Par contre sur certaines autoroutes comme A1 , A10 , A7 ou l 'A47 il est bien souvent préfé-
rable d'utiliser la RN qui longe quand on voit le nombre de camions qui y circulent et pas toujours de façon courtoise envers les automobilistes et caravaniers . A ces + ou - lorsqu'il s'agit d'un long parcours j'essais de rouler le dimanche ,on est plus tranquille et on fait des kilomètres ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par lebaniego » 16 janv. 2012 10:59

Je prends l'autoroute quand je ne peux pas faire autrement, sinon, je préfère largement les nationales.

Pour l'Espagne, je prends généralement l'A10 jusque Poitiers-Sud puis RN10... Je récupère juste l'A63 au Pays-Basque...
Pour le retour par contre, j'essaye de ne prendre que les RN
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: Autoroutes ou nationales ?

Message par Bonaud » 16 janv. 2012 12:45

@ lebaniego

Même chose pour la RN 10 entre Poitiers et Bordeaux (où je vais souvent !), surtout si attelé, sauf bien sur si je veux voir mes amis demeurant à Saintes ou faire étape au camping de Saintes "au fil de l'eau" en bord de Charente...

Le trajet par l'A10 est plus long, payant et truffé de radars...

Serge

Répondre

Revenir à « Sondages »