12 volt pour autonomie

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avez-vous équipé votre caravane de cette façon

oui et justifier votre réponse
27
51%
non et justifier votre réponse
26
49%
 
Nombre total de votes : 53

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

12 volt pour autonomie

Message par Mdame Lili » 18 août 2010 16:30

Qui a dans sa caravane 'un kit "autonomie 12V" qui permet de s'affranchir du coût exorbitant de l'électricité en camping ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: 12 volt pour autonomie

Message par Mdame Lili » 18 août 2010 16:33

J'ai répondu non car je me sentirais trop limitée dans ce que j'apprécie particulièrement : mon confort.
Nous n'avons pas de télé dans Disco, mais comment ferai-je sans mon PC ??? :D :D
Comment ferai-je pour recharger les diverses batteries, accus, etc du matériel emporté
Comment ferai-je pour faire fonctionner le micro-ondes ?
Comment ferai-je pour un tas de petites facilités, et oui cela se paye !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: 12 volt pour autonomie

Message par hobby540 » 18 août 2010 16:33

Non pas de kit, je vais toujours en camping et je me branche sur le secteur :D

J'ai néanmoins prévu la possibilité d'utiliser la batterie du mover pour alimenter le 12v intérieur avec un relais , mais juste pour m'amuser , je ne m'en sert pas :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 12 volt pour autonomie

Message par Papy80 » 18 août 2010 17:13

Bonjour , :D
J'ai voté <<Non>> malgré la possibilité avec la batterie de mon Enduro/Mover et sa recharge par le module chargeur de la caravane !
mais le Trumatherme est en 230 volts et pour recharger la batterie il me faut aussi le courant au camping ! :wink:
Ou alors c'est Oui ,mais autonomie limitée ! :lol:
J'avais au début installé une 13 B sur la fléche de la caravane ,donc je pouvais aussi avoir du 12 v par ce biais la ! :wink:
mais lors du remplacement de mon module chargeur ,le technicien m'a expliqué qu'avec 2 fils de 2,5 carré
:mrgreen: (on ne peut pas mettre plus gros a cause de connections sur le module) ===2 et un porte fusible
on pouvais recharger la batterie quand on est sur le secteur et avoir le 12 volts dans la caravane par la batterie
le module/chargeur se charge de tout ! :wink: donc ma prise 13 B sur la fléche est devenue inutile ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Tilou37
Messages : 10
Inscription : 21 avr. 2010 17:50
Localisation : 92140 Clamart

Re: 12 volt pour autonomie

Message par Tilou37 » 18 août 2010 17:30

Eh bien, j'ai voté oui. J'ai installé un batterie à décharge lente sur ma vieille caravane La bohême. Au départ, c'était pour m'amuser un peu. Mais en fait ça m'a servi déjà plusieurs fois. Exemple, le WE dernier, direction la Normandie pour déposer notre fille Louise au stage cheval. Arrivé samedi après-midi, nous avons eu l'autorisation de mettre la caravane au fond du parking jusqu'à dimanche matin, moment de l'accueil des ados. Pas de souci pour la pompe à eau, pour la lumière la nuit, ni de démarrage du frigo sur le propane avec le piezzo 12V. Bref, pour un temps court, c'est bien.

Par contre, je suis d'accord avec Mdame Lili, pour un séjour, c'est moins bien : pas de télé, pas de recharge etc.

Pour le montage : batterie à décharge lente, boîte de protection pour l'y mettre, chargeur spécifique et prise 13 broches supplémentaires à côté de l'autre. Au choix, soit 12V par transfo, soit 12V par batterie. Faire attention au câblage et à la section des fils. Respecter le plus et le moins.
Image
Tilou37
Mégane II 19DCI FAP 130 CH
La Bohême 440 LDD 1986

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 12 volt pour autonomie

Message par Pascal » 18 août 2010 17:30

J'ai répondu oui. Je l'avais fait pour les 2 dernières caravane et pour les 2 que je possède actuellement, c'était d'origine mais j'ai juste amélioré le système.
Indispensable à mes yeux quand on est loin d'une prise 220.

On peut recharger sans problème avec du 2.5... je le fait (en fait, j'ai plus pour une recharge encore plus rapide).

@Disco: j'ai un four gaz.
Et pour tv, pc, les chargeurs, un convertisseur, panneau solaire etc...

Il suffit de bien dimensionner son système et aucun soucis.
Et quel plaisir de pouvoir s'arrêter loin de tout
Image

Avatar de l’utilisateur
ambiance-510
Messages : 230
Inscription : 25 nov. 2007 14:33
Localisation : 45 Saint Denis-de-L'hôtel -FRANCE

Re: 12 volt pour autonomie

Message par ambiance-510 » 18 août 2010 18:11

Bonjour à tous,

j'ai voté oui,
mes je prend quand même le 220Volts, je prend le 12 Volts sur la batterie du mover, en cas de panne secteur ou sur la route, j'ai installé un relai 220Volts qui bascule sur le 12Volts en cas de panne secteur

Bonne journée à tous

Guy et Francette
HYUNDAI SANTA FE- 2005 BA
CARAVELAIR AMBIANCE 510- 2008

RADIO AMATEUR
ET ADRASEC F0FFQ

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: 12 volt pour autonomie

Message par Pilou » 18 août 2010 18:14

J'ai voté non, mais j'y songe, vu que je ne prends le 220 quasi que pour l'éclairage :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: 12 volt pour autonomie

Message par Mdame Lili » 18 août 2010 18:19

Pascal a écrit :J'ai répondu oui. Je l'avais fait pour les 2 dernières caravane et pour les 2 que je possède actuellement, c'était d'origine mais j'ai juste amélioré le système.
Indispensable à mes yeux quand on est loin d'une prise 220.
On peut recharger sans problème avec du 2.5... je le fait (en fait, j'ai plus pour une recharge encore plus rapide).
@Disco: j'ai un four gaz.
Et pour tv, pc, les chargeurs, un convertisseur, panneau solaire etc...
Il suffit de bien dimensionner son système et aucun soucis.
Et quel plaisir de pouvoir s'arrêter loin de tout
EXCLUS de s'arrêter loin de tout, la sécurité prime avant tout et Chou n'accepte jamais.
Le four au gaz, oui c'est un plus, mais je me débrouille tellement bien avec le micro-ondes que personnellement je n'en vois pas l'utilité.

Un peit bonjour tout particulier à Tilou37, nous avions bien sympathisé n'est-ce-pas le s.... d'origine paternel !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 12 volt pour autonomie

Message par Pascal » 18 août 2010 18:26

Oui, et puis cela dépend de où tu es. En Scandinavie, surtout au nord, on est facilement loin de tout.
Pour le four gaz, j'ai choisi car il permet de faire des bonnes tartes là où on ramasse les myrtilles. Ou des pizzas le soir après le ski.
Image

JPG76
Messages : 58
Inscription : 03 mai 2009 19:09
Localisation : 76 - FRANCE

Re: 12 volt pour autonomie

Message par JPG76 » 18 août 2010 18:47

Bonsoir,
Idem que pour ceux qui ont voté oui.
Batterie du mouveur chargée à fond au départ par le chargeur CTEK 7000 et rechargée tous les deux ou trois jours ou plus si courant trop cher sur le camping.
Aucun problème pour la lumière, les pompes et le mouveur pour repartir et pour le prochain terrain.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
nyko
Messages : 525
Inscription : 04 juil. 2009 22:15
Localisation : 59 -Hainaut- France

Re: 12 volt pour autonomie

Message par nyko » 18 août 2010 19:15

salut,
j'ai répondu non, mais comme d'autres (peut-être) j'y songe ...
je n'utilise pas de micro onde, de TV, de clim, de cafetiére éléctrique , de séche cheveux, d'aspirateur, de cafetiére éléctrique ...

me reste l'éclairage,
le frigo (mais j'aurrai la possibilité de l'alimenter en gaz),
le chargement des divers (téléphone, APN ...)
et le BBQ éléctrique (mais ça je peux m'en passer)

se qui me freine, pour l'instant c'est que l'autonomie des batteries ne serait pas suffisante pour la totalité d'un séjour, ça m'obligerait à prendre l'éléctricité un jour parci-parlà: un peu c**ant (ou alors changer de terrain de camping réguliérement ...)

l'avantage que je vois à m'équiper c'est
FAIRE DES ECONOMIES (en plus, vu les tarif, j'ai comme l'impression parfois d'être pris pour une vache à lait ... non?)
pas de soucis pour les haltes que je fais hors camping lors des trajets (oubli de frigo: panne de baterie voiture!! je connais! :cry: )
me permettrai de faire "du libre" au milieu de nulle part si j'en avais envie
Fendt 450QB

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 12 volt pour autonomie

Message par Pascal » 18 août 2010 19:24

Si on commence à chiffre le coût d'une installation électrique un peu performante (panneau solaire etc..), la somme n'est pas négligeable. Mais c'est le prix pour utiliser un sèche-cheveux ou un tv n'importe où. Si on a une consommation faible, on peut toujours utiliser la batterie de la voiture. Un éclairage led, un peu de tv et on a une autonomie largement suffisante.
Un conseil, c'est d'abord de cerner ses besoins en électricité et sa pratique. Mais pour une utilisation plutôt estivale (un peu d'éclairage, la pompe à eau et un peu de tv), on peut se faire une installation pour pas trop cher ou utiliser la batterie de la voiture
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: 12 volt pour autonomie

Message par piguy » 18 août 2010 20:15

Oui, je suis autonome.

Parce que je ne vais pas tout le temps en camping. Et le prix de l'électricité dans les campings ===7 ===7 ===7 juste pour avoir un peu de lumière.

La majorité de l'éclairage est à Led et est alimenté par la voiture via la prise 13b. La TV si je la sors est alimentée par une petite batterie auxiliaire.
J'ai un chargeur de pile 12V pour l'appareil photo, et un petit convertisseur 12V- 230V~ pour les chargeurs fonctionnant au 230V.

Frigo et chauffage au gaz. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Bonaud

Re: 12 volt pour autonomie

Message par Bonaud » 18 août 2010 20:27

Bonsoir,

Répondu "Non" !

Problème de charge utile limitée, de place pour mettre la batterie et ce qui va avec (c'est petit une 3,50 !), mais aussi le seul chauffage que je possède est un convecteur électrique 230 V, lequel est réglé en permanence sur 19° et je ne m'en occupe pas quelque soit la saison...
Accessoirement la cafetière (quoique le matin, ce n'est plus seulement un accessoire :D ), un ventilateur et le chargeur de portable...

Puis je ne vais QUE sur les terrains de camping...

Par contre pas de PC ni de télé ni de BBQ électrique ni de grill ni de micro ondes !

Serge

Répondre

Revenir à « Sondages »