Scandale des poids à vide: pour ou contre passer à l'action?

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Etes-vous pour ou contre une action pour dénoncer le scandale des poids à vide?

Pour
28
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Contre
6
18%
 
Nombre total de votes : 34

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Subyland
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Scandale des poids à vide: pour ou contre passer à l'action?

Message par Subyland » 08 déc. 2004 11:28

Suite à une nouvelle evidence de tricherie sur les PV sur une caravane neuve(!!), je souhaite soumettre au forum un vote sur l'opportunité de passer à l'action et de dénoncer cette pratique qui joue avec la sécurité des caravaniers francais. En cas de vote positif, voici quelques pistes à explorer:

1) Revue Le Caravanier
2) Le Canard Enchaîné
3) DGCCRF
4) Julien Courbet, RTL
5) Association de consommateurs

Je sais que nous avons déja débattu du sujet mais pas complètement. Une dénonciation publique permettrait d'attirer l'attention d'un maximum de caravaniers et d'éviter ainsi que leur sécurité soit mise en danger par une surcharge potentielle et un défaut d'assurance en cas de sinistre. De l'autre cela pourrait créer des situations difficiles pour certains et un risque accru de controle de poids par les forces de l'ordre. Ceci dit, rouler en surpoids ne met-il pas en danger les autres utilisateurs de la route ?
Dernière modification par Subyland le 08 déc. 2004 13:45, modifié 1 fois.
Polar 620

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KryLo
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Message par KryLo » 08 déc. 2004 13:43

Je suis d'accord avec toi Nico mais il me semble que le caravanier ou caravane magazine affichait le PV du constructeur ainsi que le PV réel. Mais cela n'a duré que très peu de temps :!: :!: :!: :!: pression des constructeurs sur le magazine :twisted: il n'y aurait qu'un pas. Il faudrait rajouter à ta liste UFC que choisir qui sont assez puissant pour attaquer les constructeurs.

Bonne journée

Christophe
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
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Message par Subyland » 08 déc. 2004 13:45

Voilà qui est fait.
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Message par Subyland » 08 déc. 2004 14:45

Excellente idée Chti. Il n'y a qu'à leur demander la procédure à suivre. :lol: :lol: A part Distran qui est membre ?
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bernobby

Message par bernobby » 08 déc. 2004 18:02

subyland a écrit :Excellente idée Chti. Il n'y a qu'à leur demander la procédure à suivre. :lol: :lol: A part Distran qui est membre ?
Egalement membre de la FFCC :wink:
Par contre moi je suis curieux qui à pesé ça caravane indépendamment
toute marque confondu pour faire un vrai bilan du problème car se n'est pas
avec un pelé et un tondu que l'on y arrivera :lol: :P
bernard

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Subyland
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Message par Subyland » 08 déc. 2004 18:19

Bernard,

plusieurs membres du forum ont pesé leur caravane. Tous ont trouvé un PV supérieur à ce qui est annoncé.
Si tu es membre alots c'est parfait. Tu n'as plus qu'à prendre ton tel... :lol: :lol: :lol: Même si au début il n'y a qu'une seule plainte, cela fera rapidement boule de neige au fur et à mesure que la nouvelle se répandra. Faut bien qu' internet serve à quelque chose... :lol: :lol:
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Message par Mdame Lili » 08 déc. 2004 19:06

Excellente idée, je suis tout à fait d'accord pour cette démarche.
Cécilia était sensée pesé 590 kg à vide en fait elle en fait 725......
Sterkeman est donc aussi concerné.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bernhard Stroop
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Message par Bernhard Stroop » 08 déc. 2004 23:02

Il y a deux ans j'ai posé ce question au forum et j'ai demandé l'aide des utilisateurs.
Ma Rapido devrait avoir 780 kg PV (les options inclus) et elle avait 880 kg et un PTAC de 950 kg (= 70 kg de charge utile)
Si on compte 20 kg pour bouteille de gaz, 15 pour roue de sécours, 15 pour l'eau et 10 pour l'eau de toilette il restent 10 kg pour le barbecue !!!
C'est assez si je part en maillot de bain et avec vaisselles en papier et couvert en plastique :wink: .
Rapido m'avait repondue que la caravane est au norme pour le marché francais et si je voulait voyager ailleurs fallait acheter aillur qu'en France !!!
J'ai fait la pression un peu et il m'ont payer une petite partie pour un nouveau chassis à 3000 Euro qui porte maintenant 1300 kg.
J'avais pas calculé que la Scénic étais au limite avec ce poids, alors encore des coutes pour une nouvelle voiture ..!!!!!
Il y a deux ans que j'ai dit dans ce forum, de ne pas acheter une caravane sans être sûr de son PV (mentionné dans le contrat).
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

bernobby

Message par bernobby » 09 déc. 2004 21:37

Bernhard Stroop a écrit : J'avais pas calculé que la Scénic étais au limite avec ce poids, alors encore des coutes pour une nouvelle voiture ..!!!!!
Il y a deux ans que j'ai dit dans ce forum, de ne pas acheter une caravane sans être sûr de son PV (mentionné dans le contrat).
Bonsoir bernhard
Je me rappelle de t'ai post et ceux de suby et quand j'ai vu le site allemand
sur hobby avec les poids pratiqués en allemagne PV et PTCA j'ai demandé à
l'importateur la marge Allemande mais parce que il y a toujours un mais
je peu tracté 1300 kg sans le permit E
si je n'avai pas pu tracté à ce poids là il aurait fallut acheter une caravane
sans réserve d'eau, ni chauffage, ni que nini bon j'arrête car je déraille :lol:
autant prendre une toile de tente mais pur le camping neige dur dur :P
car c'est une specifité française qui n'est pas pêt à mon avis de changer
bonsoir à tous bernard

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davidb
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Message par davidb » 10 déc. 2004 12:17

A voté !
POUR bien sûr .
Je suis d'ailleurs actuellement en cours de demande de changement de PTAC pour mon Hobby 400SF De Luxe (il parait 800kg à vide !!! :x )
J'ai contacté mon concessionnaire qui a voulu se décharger sur l'importateur. Je lui ai signifié que le vendeur est légalement responsable des produits qu'il vend! Je lui ai parlé des risques, du problème de l'assurance... je lui ai fait la totale! Alors elle m'a proposé de contacter l'importateur afin d'augmenter mon PTAC (j'ai demandé 1300kg carrément) malgré que je sois déjà immatriculé. J'attends la réponse et je vous tiens bien sûr au courant.
Au passage merci à Bernhobby pour nous avoir donné la marche à suivre.
Si ça ne fonctione pas je m'adresserais à la DGCCRF.
davidb
HOBBY 400 SF De Luxe (2004)
PV (réel) 960kg PTAC 1100kg
JEEP COMPASS 2.0 CRD Limited Pack Luxe

bernobby

Message par bernobby » 10 déc. 2004 14:16

davidb a écrit :A voté ! POUR bien sûr .
Au passage merci à Bernhobby pour nous avoir donné la marche à suivre.
Si ça ne fonctione pas je m'adresserais à la DGCCRF.
Bonjour davidb exactement s'adresser à la DGCCRF
Ceux qui ont un problème de poids peuvent porter "plainte" :lol: individuellement
à la direction de la répression des fraudes, pour que cela marche il faut
faire peser sa cara en présence d'un huissier "logique" et avoir la carte
grise du litige "ce qui n'est plus le cas pour moi" et envoyer le tout
"photocopie"en recommandé:lol: c'est le vendeur qui est responsable du
litige pas l'importateur je l'ai lu quelque part ? à revérifier peut être que Chti'Breizh le trouvera il est doué pour cela :wink:
autre problème davidb la 400sf 1100kg à 1350 kg? voir sur catalogue
Allemand en bas de la page il y a marqué 1350 kg!!!
déja 1100kg c'est pas mal car sur leur poids à vide de 987 kg tu as compris
dedans la grosse bouteille et 10 l d'eau ou à la place 10kg d'autre chose
donc il te reste net 113 kg + 10 kg = 123 kg ≤ c'est pas mal!!!
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bonne journée bernobby
Dernière modification par bernobby le 11 déc. 2004 00:40, modifié 5 fois.

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Subyland
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Message par Subyland » 10 déc. 2004 17:52

Davidb,

ton contrat est avec le concessionnaire. Tu as donc raison de te retourner contre lui. Le bien qui t'a été vendu n'est pas conforme au descriptif donné. Libre à lui de solliciter l'aide de l'importateur. N'oublie pas de mettre tout par écrit et avec AR. Il faut garder des traces au cas où. Bonne chance et tiens nous au courant. Ne mentionne pas le site, faudrait pas prévenir Hobby de ce qui les attend !!
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ISTACE Jean-Paul
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Message par ISTACE Jean-Paul » 11 déc. 2004 00:27

une action, oui MAIS..........
Je dirais : ATTENTION aux retour de manivelle des pouvoirs publics en France. mais du côté Hobby là, je suis d'accord que qq chose doit être tenté au niveau importateur.

Jean-Paul
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Mdame Lili
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Message par Mdame Lili » 11 déc. 2004 00:41

Je ne comprends pas très bien "retour des manivelles en France" peux-tu expliquer tes craintes ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

bernobby

Message par bernobby » 11 déc. 2004 01:18

ISTACE Jean-Paul a écrit :une action, oui MAIS..........
Je dirais : ATTENTION aux retour de manivelle des pouvoirs publics en France. mais du côté Hobby là, je suis d'accord que qq chose doit être tenté au niveau importateur.

Jean-Paul
C'est pas compliqué je vai essayer de vous expliquer sans trop dire de
bétise ce problème très particulier pour les Caravanes et n'oublions pas
les Campings Car qui sont à la même enseigne que nous pour ce
problème très spécifique à la France est du principalement à une loi
Française qui dit que à partir de 3,5 tonne il faut le permit C alors que
l'europe Allemagne Finlande etc ont opté pour 4,5t
la France reconduit
cette loi en la refusant ces 4,5t uniquement parce-quelle serai obligé de
revaloriser toute une profession, le salaires des chauffeurs routier car il
passeront obligatoirement à une catégorie supérieure d'ou beaucoup
d'argent à sortir des caisse des sociétées pour des salaires plus élevés et
alors là y pas Photo toutes les instances ferment les yeux quand il s'agit
de déboursé voilà,
Donc ne dénigront pas uniquement les concessionnaires hobby ils sont
tous à mettre dans le même panier caravalair, mancelle, burtner,
donc la seule défense ne peut être que individuelle au cou par cou
j'espère vous avoir éclairé des dessous politique du fameux 3,5 t lié au
PTAC et du PV :lol: même les assurances ferme les yeux il y a un
silence mais comme m'a dit quelqu'un jusqu'au jour ou il y aura un
accident mortel grave il feront une pesé ou cas ou pour dégager leurs
responsabilitées
bernobby
Dernière modification par bernobby le 14 déc. 2004 11:41, modifié 2 fois.

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